module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVD NTSC EN 25 IPS POSSIBLE ?

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par RAPA NUI MAGIC VISUAL, 29 Juillet 2016.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    en realite tu peux faire du 24 i/s dans touts les standard, c'est meme le seul qui soit universel.
    Mais en general, le NTSC et le PAL convertissent le 24i/s en 29.9 ou en 25 (plus facile).
    On ne devrait plus parler de NTSC ou de PAL, c'est reserve aux emetteur TV.
    on devrait parler de framerate Cine (24 ou 48) , TV europe (25i/s) TV US/Asie (29.93 i/s).
    Pour la resolution, de meme , bien que la HD ait simplifie tout ca. En SD on a encore la difference entre 720x576 et 640x480.
    On oublie tout ce qui est burst couleur (ici PAL et et NTSC on meme plusieurs declinaisons) ou codage du son, le numerique a balaye tout ca.
    reste l'espace couleur, le niveau de noir du NTSC etant bien plus haut que celui du PAL, ce qui fait que certaines couleurs possibles en PAL ne le sont pas en NTSC.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Et encore plus les bouteilles qui trainaient en SECAM :mdr:

    Zut dommage:D
     
  3. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voila ou j'en suis après de très nombreux essais et tests. Ça va vous surprendre mais c'est le résultat le plus satisfaisant que j'ai trouvé.

    Au départ mes rush sont en 4K pour la plupart filmés en 25 ips en Pal.
    Exportation sous premiere après montage en H264 HD 25 P pal
    Authoring avec DVD architect. Création du DVD 16:9 Ntsc 29,97 ips (on n'a pas le choix). Mais pour chacun des fichier on peut choisir (dans la section "optimiser le disque") le format du transcodage, et la j'ai choisi NTSC 23,97.

    Avec cela j'ai une qualité acceptable avec 1h30 de film. C'est vrai que j'ai un peu de saccades sur les pano lents.

    La solution quand on cree des DVD qui sont proposés à la vente en Pal et en NTSC ne serait il pas de filmer en 24 ips ? Qu'en pensez vous ?
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Le fait est que l'on peut augmenter la fréquence à l'export sans dommage, pas la diminuer (c'est du moins ma conclusion) : du 24 ou du 25p passe en 30p, 50p ou 60p, mais le 25 ou 50 pose un réel problème de conversion vers du 24. Perso, l'idéal serait de filmer en 60i ou 60p, permettant de faire du 24p ou du 60p, ou du 50p, enfin tout ce qu'on veut. Maintenant, pour être lisible en tant que disque dvd il faut s'en tenir (sous réserve) à du 24p. On peut aussi se contenter du 30p pour finir en 24 ou 25. Le 50i ou p pose un pb de conversion vers du 24, deux mondes s'affrontent ... en 120p on doit pouvoir le faire!
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc vous n'avez pas essayé ma solution avec Encore, en restant en 24p, sans aucun transcodage.

    Olivier
     
  6. RAPA NUI MAGIC VISUAL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Oliver,

    Le souci avec Encore est que je dois refaire tous mes sous titres car il y a des galères de chevauchement de textes, que tolère DVD architect. Et étant donné qu'il s'agit de 3 heures de reportage, je te laisse imaginer le temps de travail pour refaire tous les sous titres !!
    Et le resultat est satisfaisant, même si j'ai des sacades sur les panos, mais ça doit être du en parti à la prise de vue.
     
Chargement...

Partager cette page