module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dvd ntsc / dvd pal

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par coccino, 5 Septembre 2006.

Tags:
  1. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je me pose une question :
    un ordinateur peut bien lire un dvd, qu'il soit pal ou ntsc, sans probleme (?)
    et il me semble que les lecteurs de salon aussi ! (?)

En faisant un dvd ntsc dans dvdsp, et en le testant sur un equipement tv dvd grand public européen, le dvd est parfaitement lisible.

Donc quand on a un projet avec des rushs en pal, mais que le dvd est pour le marché américain, n'est-ce pas finalement une perte de temps (et de qualité) de tout transcoder en ntsc ?

merci de vos éclaircissements !

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    le lecteurs européens ont presque tous la fonction de lecture du PAL mais il n'en est pas de même en Amérique du Nord où ils ne connaissent que le NTSC.
    @+

3. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse rapide!
    ..mais oui, ça semble évident que les lecteurs européens aient la fonction de lecture pal, puisque c'est le standard européen ! ce qui m'étonne, c'est qu'ils lisent aussi le ntsc.
    Tu affirmes vraiment avec certitude que les lecteurs en europe sont "bi-standards", et qu'aux usa ils sont "mono-standard" ?
    (désolé d'insister!)

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    relis ce que j'ai écrit pour l'europe "preque tous" et pour les amériques "ils ne connaissent que le NTSC". Cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas d'appareils bi-standrad, je ne connais pas tout le matrché, mais cela signifie qu'en règle générale il n'y a que le NTSC lu chez les appareils grand public, j'ai constaté cela aussi bien lors de mon séjour aux US (court il est vrai car je n'ai passé que 2 semaines) et au Canada (là c'était encore plus court et en dehors des grandes villes)
    Mais tu auras peut être d'autres infos, patience.
    Tu peux aller fare un tour sur les sites US des constructuers comme Pioneer, tu verras que dans les spécifications ils ne précisent même^pas le format NTSC
    @+

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le problème ne vient pas des lecteurs de DVD. Quasiment tous les lecteurs de DVD sont bi-standards et sont juste zoné. En gros, c'est quasi le même lecteur au US qu'en europe. Le soucis vient des télés qui elles ne sont pas Pal ( il y a d'ailleurs pas si longtemps que les TV grands publics acceptent le NTSC sans broncher ), donc à moins d'avoir un lecteur de DVD qui transcode le signal à la volée, si ton lecteur US ressort un signal Pal sur une télé qui n'est que NTSC, ça ne marchera pas.

J'aurai tendance à penser que le problème va s'atténuer avec l'arrivée en masse des écran plats où le format de diffusion n'influera plus sur un "tube" et où le switch se fera comme sur un écran d'ordi mais je ne pense pas que ce soit déjà le cas ( il suffit de voir les description d'écran aux US pour voir qu'ils sont quyasiment tous NTSC only )...

A+
    Benjico

6. coccino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour et merci pour ces éclaircissements

en effet sur les sites américains, rares sont les TV qui acceptent le pal, et même pour les lecteurs dvd c'est pas automatique...
    'sont vraiment pas ouverts aux autres systèmes de technique/pensée quand même là-bas...et comment y fait l'américain lambda qui veut se regarder un petit film français?...
    bref

7. shy

shy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si ton client américain a un lecteur et une télé compatible, la vidéo sera saccadée.
    Idem à l'inverse
    Donc il faut vraiment faire deux authorings...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page