module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVD Multi angle

Discussion in 'Archives moteurs' started by videlig, Oct 22, 2003.

Tags:
  1. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le logiciel d'authoring qui fait tout le boulot. Si tu veux faire du multiangle avec 3 angles, alors il faut lui fournir 3 vidéo.
    Je ne connais pas EncoreDVD, mais on en revient au point de départ : seul les logiciels pro savent faire du multi angle, donc Sonic Scenarist, Spruce DVD Maestro (plus distribué ni supporté), ...

2. Pierre3612

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impression DVD Pro

Impression DVD Pro gère le multi-angles. J'utilise aussi depuis peu Encore et nul part je n'ai vu de spécifications quant à la gestion multi-angles, ni sur le site d'Adobe, ni dans la documentation.

Pour faire du multi-angles, il faut d'abord filmer une scène plusieurs fois, puis ajouter des pistes audio et vidéo dans Impression. Il faut impérativement que les différents angles aient la même durée tant au niveau du son que de l'image pour que tu puisse les superposer sur ton time-line. Enfin, il faut savoir que plus on multiplie les angles, moins on a de place pour son film. Disont que l'on prenne trois scènes de 5mn avec possibilité de trois angles chaque, cela représente 45mn au total. Si tu compresses ton film principale de 1h30 en 7mbits/sec, tu n'as pas de place sur un DVD de 4.7go. Il faudra donc compresser ton film a 4,8mbits/sec et tes scènes multi-angles pour que tout rentre. Il te restera un petit peu de place pour tes menus, en évitant les menus et/ou boutons animés. Et l'inconvénient reste au niveau de la qualité : si tu as filmé en numérique (DV) ça peu aller, mais en VHS hi8 ou SVHS, la compression élevée risque de se voir.

3. meuh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parmis la liste de Sykes:
    - Pinnacle Impression DVD-Pro
    - Sonic Scenarist
    - Sonic DVD Author
    - Spruce DVD Maestro
    Quels est le plus simple d'utilisation, car je crois que Scenarit est compliqué?

N'y a t'il que la touche "angle" des télécommandes qui pourra changer de vidéo? N'est-il pas possible d'utiliser une touche pour chaque vidéo, ex vidéo1 : touche 1 ...
    Les logiciels d'authoring ne sont peut-être pas fait comme cela?

Merci

4. golgo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour acceder aux différents angles d'une piste multiangle, tu peux :

- zapper entre les différents angles avec la touche ANGLE de la télécommande

- programmer un changement d'angle lors d'un évènement (entré, sortie, rollover, click...), mais là tu te doute bien qu'on entre dans le coeur du poulet, et faut mettre les mains dans le cambouis....

Donc en gros, tu peux faire genre une interface avec des boutons autour de ta vidéo, et des que tu selectionnera un bouton tu changera d'angle, par exemple...mais par contre tu peux pas lancer les angles avec les touches 1,2,3,etc... de la télécommande.

++

5. meuh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la deuxième solution.

Me proposes-tu de créer un menu avec différentes vidéos accessibles par des boutons (du menu)? ce qui ne serait pas du multi angle alors!

6. golgo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, pas du tout

en fait, tu construis ta vidéo avec mettons 3 angles, puis tu lui ajoute une piste de subpicture et une autre d'action. De cette sorte, tu as ta vidéo avec des boutons dispo pour zapper entre les angles. (là faut entrer dans les fonctions de prog de scenarist...)

En fait, c'est comme si tu construis un menu (t'as des boutons interactifs), et en vidéo de fond de ce menu, ben tu met ta vidéo !!! Tu obtiens donc une vidéo interactive...

++

7. alan4

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris, tu sélectionnes un angle (qui se trouve sur un des boutons du menu) pour le faire apparaitre comme vidéo de fond du menu. Et on peut faire la même chose pour tous les angles de manière synchrone. Cette action est-elle instantanée comme quand j'utilise la touche multi-angles?

Est-ce que si on augmente la complexité de l'interactivité, les lecteurs de salon pourront assurer correctement la lecture du DVD? Je pense notemment à tous les accès que cela entraine sur le DVD. La lecture d'un DVD simple couche pourrait-elle être alors stable car je trouve que la gravure sur ce format manque déja de stabilité sur de l'authoring tout simple.

Si cette solution est donc une alternative aux "multiangles". Mise à part Scenarist et Spruce DVD Maestro, quels sont les autres logiciels qui permettent cette interactivité ou du multi angles et combien d'angles max?
    parmis ceux que j'ai retenu sur ce forum et pour une config PC:
    - Pinnacle Impression DVD-Pro
    - Ulead DVD Workshop 2

Il y en a t'il un plus simple que les autres pour ces fonctionnalités?

#22 alan4, Dec 10, 2004
    Last edited: Dec 11, 2004
  8. golgo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas si t'as vraiment compris : je me re re explique (!!!)

- tu fais une piste vidéo, tu y ajoute des angles, elle devient donc une piste multiangles.

- tu lui ajoute des boutons interactifs

- tu programme ces boutons (SET ANGLE je crois) pour zapper entre tes angles

L'action sera alors "instantanée comme quand j'utilise la touche multi-angles", mais en fait la vitesse de "décrochage" entre les angles dépend de la maniere dont tu as encodé tes vidéo : plus le GOP est petit, plus ça ira vite !!!

Sinon, kan j'avais testé ulead DVD Workshop y'avait pas de multiangles, et impression dvd pro je connais pas mais ça casse pas des briques...
    Je travaille sous scénarist, et c vrai que c un peu l'usine à gaz, mais c'est le seul soft vraiment pro avec DVD Studio pro sur Mac, et Sonic Creator

++

9. meuh

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta patience, j'ai enfin compris...:D

10. alan4

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie aussi.

Cependant je voudrai savoir si le multi angle ainsi que l'éventualité d'un menu complex, pouvait rendre la lecture difficile sur un lecteur de salon et avec un dvd simple couche.

D'autre part, quelqu'un sait-il combien d'angles max est-il possible d'avoir avec :
    -Spruce DVD Maestro
    -pinnacle Impression DVD Pro
    -Sonic DVD Author (dont Syke DVD parle mais je ne l'ai pas vu sur le site de SONIC)
    -DVD Labs et DVD Studio Pro(je suis pas sûr qu'ils le gèrent)?

si Maestro n'est plus vendu, peut-on alors l'avoir d'occasion. Peut-on légalement acheter une licence, que ce soit pour un particulier ou une société?

11. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

d'après mes souvenirs il y a une limitte de 9 angles par video. Mais attention car le débit se divise par le nombre d'angle sur ta video.
    1 angle : 9,8 Mbits max
    9 angles : 9,8 Mbits max, soit 1,1 Mbts par angle...

A+
    Benjico

12. Crocro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pinnacle Impression DVD Pro permet 2 angles seulement et il est impossible de définir un Angle par un menu ou par programmation.
    Il y a seulement la possibilité d'utiliser le bouton Angle du lecteur de DVD.

Crocro.

13. alan4

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question adressée principalement à Glogo:

As-tu déja expérimenté ta solution de multi angles (avec les boutons)? j'aimerais savoir si la programmation est alors complexe.
    Tu me dis que plus le GOP est petit, plus le changement d'angles ira vite. Qu'implique alors le changement de GOP sur la qualité vidéo? et surtout à quoi sert un GOP?
    Plus le menu est compliqué plus il doit prendre de place sur le dvd mais je ne me rend pas compte, avez-vous dès exemple ? Est-ce que le multi angle bouffe de la mémoire sur le DVD ?

Merci

14. golgo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut alan

Bon, alors tout d'abord, mon pseudo c Golgo, et pas Glogo !!!

Bon, pour le GOP, je te conseille d'effectuer une recherche sur les anciens posts, tu devrais trouver... En gros, un GOP c'est un "group of pictures", un ensemble d'images compressées. Lorsque tu fait pause, ou que tu change d'angle, il doit attendre le prochain GOP pour faire un arret sur image ou zapper. Un GOP, ça dure généralement autour de 10 images, donc en gros une demi seconde, mais pour un changement d'angle, c'est vrais que ça le fait pas... donc tu rabaisse ton GOP à genre 6...

Le fait de faire un menu compliqué n'augmentera pas la taille de ton DVD de maniere significative...le fait de faire du multiangle non plus d'ailleurs, une vidéo avec 3 angle sera toujours moins lourde que 3 vidéos !!!

Sinon, j'ai déja réalisé effectivement ce genre de truc, mais il faut bien prendre en compte, que si ça passe sur la plupart des platines DVD, y'a toujours le risque d'avoir de mauvaises surprises sur des platines plus "cheap"...
    Pour ma part c t encore plus compliqué car j'utilisait du multiangle pour émuler un "on roll over" et afficher une vidéo inscrutée correspondant au bouton actif.... (genre "on roll over bouton 1, set angle1, et on click bouton1, goto video 1", )

pour ton projet, je crois comprendre que tu veux juste une interface pour zapper entre les angles. Tu fais tes 3 boutons, et tu les programme sous scenarist... t'utilise la fonction "SET ANGLE"

Voilà, essaie déja de te compresser tes angles en mpeg2 avec un GOP assez réduit, TOUS DOIVENR ETRE ENCODES AVEC LES MEMES PARAMETRES, créé ta piste multiangle et grave ton DVD. Tu le teste sur ta platine en zappant avec la touche angle, tu verra si ça zappe vite, et si le délai te convient.
    Ensuite tu créé tes boutons, et t'essaie de les programmer. Si arriv là t'en chie et que tu veux pas galérer 3 ans, je te donnerais des instructions plus précises.... (déja que là...!!!)

++

15. alan4

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: merci oh grand maître GOLGO :D

je vais faire mes essais.

Tjrs dans notre contexte du multi-angles avec boutons:
    on m'a parlé d'un rafraîchissement des boutons assez régulier. Je n'ai pas pu en savoir plus. Cela te parle t'il?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page