module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] DVD lisible aux Etat-Unis et ...

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par kloi, 15 Novembre 2009.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    La recherche sur le forum m'a retourné des messages plutôt anciens sur la question. Je ne sais pas si la situation a évolué depuis lors d'où ce message.

    Si on veut diffuser un DVD à l'étranger comment procéder pour qu'il y soit lisible sur ordinateur et lecteur de salon ?
    Il me semble qu'il y a deux questions:
    le zonage: il suffit d'encoder en multizone, non ?
    le format NTSC/PAL : en quels termes se pose le problème et comment faire ?

    Pour situer : j'utiliserai Final Cut Studio (pour la première fois, jsuqu'ici c'était Pinnacle Studio). Je filmerai vraisemblablement en HDV mais graverai en DV. Je suis néophyte en vidéo.

    merci d'avance pour votre aide
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, ta question est un peu floue dans la mesure ou tu ne précises pas si tu prévois une diffusion " de masse " ou bien si il s'agit uniquement d'envoyer des DVD à des amis se trouvant dans une autre zone que la zone europe. Si c'est le 2 ème cas , en ce qui concerne le zonage , il suffit de cocher "all" et il sera lisible partout. Maintenant , en ce qui concerne les standards couleur PAL et NTSC , il faut oublier ces notions qui concernaient la video analogique . Seul subsiste le nombre d'images par seconde qui n'est pas le même ( 25 fps en PAL , 30 fps en NTSC ) ce qui pourrait éventuellement poser des PB sur des lecteurs de salon anciens. Sur les ordinateurs , aucun soucis de ce côté là. Bref, pour résumer , quand il est marqué sur une jaquette DVD PAL , cela signifie que c'est du MPEG 2 à 25 images/seconde.
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces infos.
    Sans parler de diffusion "de masse", il s'agit bien d'une diffusion commerciale et non privée.
    Voici un point sur la question comprenant des infos obtenues par ailleurs. Merci d'avance pour vos avis.

    1) Les ressortissants de la "zone 30 fps" peuvent lire un DVD 25 fps sans problème sur leur ordinateur ou sur un lecteur de salon bistandard et une TV bistandard.
    2) Il paraît que les équipements de salon bistandard sont relativt peu répandus aux E-Unis. Les possesseurs d'un équipement monostandard peuvent se rabattre sur un ordinateur.
    3) Sinon on peut faire deux versions. J'ai lu sur un autre post* qu'on pourrait alors tourner en 24 fps, vitesse qui pourrait facilement ensuite être convertie en 30 et 25 fps.

    Par ailleurs, a priori il n'y a pas de complication supplémentaire pour les questions d'entrelacement-désentrelacement ?

    * (forum "divers vidéo"/"problème Format vidéo pour l'Angleterre...)
     
  4. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PAL et NTSC sont des standarts issus de la TV analogique certes, mais qui ont été porté dans le monde numérique.
    Fallait bien sinon il n'y aurait pas eu de transition possible.

    NTSC = 720 x 480 29.97 fps
    PAL = 720 x 576 25 fps

    Si en Europe, les appareils de diffusions sont compatibles avec les deux standarts, en Amérique du Nord + Japon il semble que se ne soit effectivement pas le cas.

    Dans ce cas, pour une lecture du DVD sur un autre appareil qu'un PC, il n'y a qu'une seule solution : faire un DVD NTSC.

    La conversion de résolution verticale 575 --> 480 ne pose aucun pb (si ce n'est un peu de détails en moins).
    Par contre la conversion de cadence d'image de 25i --> 29.97i est beaucoup plus problématique et en fonction de la méthode de conversion utilisée par le logiciel ET en fonction de l'ampleur des mouvements-déplacements présents dans la vidéo, le résultat peut être saccadé ou flouté (uniquement dans les mouvement).
    Les parties statiques ou de fiable mouvement sont en général bien converties.

    ps. les méthodes "parfaites" existent avec des outils qui compensent et recalculent tous les mouvements et arrivent à "réinventer" 30 images là où seulement 25 ont été filmés.
    Dans l'industrie TV il y a les machines de snell&willcox qui transcodent en temps réel pour le prix d'un mois de connection internet 3g+ chez Orange.(:D humour )
    En software il y a des plugins genre twixtor qui permettent de modifier trés proprement la cadence d'image (ralentis accélération) et qui peuvent être utilisés aussi dans le cadre d'une conversion de standart.
    ex:
    Using Re:Vision Effects FieldsKit & Twixtor to Convert footage

    il y a des complications oui car pour redimentioner de 576i en 480i,comme convertir 25-> 29 fps il faut temporairement désentrelacer. Mais ça , c'est pas ton pb, c'est le pb du logiciel et de son mode opératoire.
    Par contre, dans l'exemple avec Twixtor (voir lien au dessus) il faut le faire "à la main" avant la conversion de frame rate.

    La méthode est séduisante d'un point de vue conversion de standart car il est effctivement "facile" (en tous cas sans pertes) de passer à partir d'une video 24 P en 25P (par simple accélération - PAL speedUp) ou de passer en 29.97P (télécinage 3:2 Pulldown).

    Le pb est qu'il faut tourner en 24P ce qui implique souvent une perte de fluidité générale par rapport au 25i .

    .
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je réponds un peu tard, le temps de la réflexion et de la prospection entre autre.
    Merci j'en sais beaucoup plus avec votre aide.
    M'en tenir à une version "européenne" semble de loin la solution la moins compliquée. Et elle n'est pas trop contraignante dans la mesure ou les lecteurs hors "zone europe" peuvent lire un tel DVD sur ordinateur.
    il s'agit bien d'un ordinateur en général, mac ou pc, n'est-ce pas ?
     
Chargement...

Partager cette page