module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] DVD et Bluray Durée de vidéo noire avant le premier titre

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par bernard paris, 17 Juillet 2015.

  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Bonjour !

    Je ne crois pas avoir vu de réponse (ni de question) quelque part...

    Il y a t-il une norme de durée de "vidéo noire" minimum sur un master mpg / m2v pour les DVD ou Mpg2 pour le bluray, car vous savez bien que le temps que le dvd démarre, et que souvent il y a une indication du débit du fichier qui apparaît sur la télé, il s'écoule au moins 3 secondes (75 images) et depuis des années je fais "au pif" car j'ai fait qu'un dvd "pro" personnellement. (section bonus) je voudrais savoir si il y a une norme MINIMUM d'image avant le programme car pour le maximum je me doute bien que peux mettre 1 minute de noir si je veut ! Mais comme certains "professionnels de la profession m'ont dit "Zéro image noire" c'est impossible, ou le premier titre est "coupé par la mise en route du dvd...

    donc si il y a une norme du "livre blanc" ou un truc dans le genre, je suis preneur...

    on peut remplacer mon terme "image noire" par "premiere image du programme" (qui sera noire bien sûr dans mon cas...)

    Merci d'avance !

    Bernard
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur tous les DVD que j'ai fait, je n'ai jamais constaté ce "retard à l'allumage ".

    J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre pourquoi il y aurait ce retard, dans ce cas on perdrait de l'information aussi en lisant un DVD-ROM.

    Olivier
     
  3. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Quand j'aurai le temps, je ferai des essais plus poussés, genre un gros time code image et filmer le démarrage du dvd après avoir appuyé sur "enter"...

    le retard peut venir de la connectique HDMI qui envoie ses informations, puis retour, etc. + la passage dans l'Ampli audio 5.1 etc. qui lui-même doit envoit son temps de latence par sa connectique HDMI...

    de toutes façons, il y a souvent les indications de débits audio et video qui apparaissent sur 2 secondes, sur mon lecteur bluray/dvd Sony, je ne l'ai pas spécialement paramétré pour ça, mais c'est ce qui se produit...

    Bernard
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Je pense que tu mélanges plusieurs choses.
    S'il y a un retard introduit par la chaine de diffusion, l'image 0 arrivera à t+x, mais tu verras toujours l'image 0.
    Or, tu sembles dire qu'il y a x images non diffusées, ce qui n'est pas la même problématique.

    J'ai constaté, sur des DVD avec auto lecture, de ne pas voir les 2 premières images.
    Mais pas 75 images.

    A+
     
  5. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Je ferai un essai en refilmant puisque pour l'instant je ne suis pas précis dans mes affirmations,(75 images c'est une impression) mais je sais que quand je fait des dvd genre court métrage pour des amis, le premier carton de prod est un peu coupé si il y a peu de noir avant sur le fichier mpg, mais je sais que je ne suis pas précis, je ferai donc des tests, que je posterai, même si j'ai tort ! il y a toujours cette d'histoire d'affichage du débit qui vient parasiter le début de tout façons... comme ces vieux lecteurs VHS quand je numérise qui envoie l'info "Play" quand la cassette démarre, et ruine le premier carton de production quand les gens n'ont pas mis de mire...

    Bernard
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'histoire de l'affichage OSD, c'est un autre débat.

    Change de lecteur VHS ou change de clients

    A+
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "L'histoire de l'affichage OSD, c'est un autre débat"

    dans tous les lecteurs de DVD, qu'ils soient logiciels (PowerDVD, MPC-HC, Windows Media Player, VLC, ...) ou matériels (lecteurs de salon) on peut désactiver l'affichage OSD, il suffit de regarder dans les paramètres.

    Olivier
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , pour les débuts de film , je n'ai jamais , moi non plus , constaté de "retards à l'allumage " , comme dit Olivier . Par contre , dans le manuel de référence de mon précédent logiciel de montage ( qui était pro ) , on conseillait , entre 2 chapitres , de laisser au moins une quinzaine d'images noires mais je pense que c'était pour une autre raison . le GOP conseillé par Avid , dans l'application authoring , était de 13 images . Alors , en mettant 15 images , on était sur d'être "dans les clous " . Cependant , il m'arrive ( quand j'y pense ) de placer un image noire d'une seconde avant le début d'un film , qu'il soit chapitré ou non . Une seconde , c'est un temps bien plus important que le temps nécessaire à un codec pour se mettre en place .
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "on conseillait , entre 2 chapitres , de laisser au moins une quinzaine d'images noires "

    Là je suis entièrement d'accord, et je l'ai moi-même conseillé de nombreuses fois :
    La raison est simple : un chapitre ne peut commencer que sur une frontière de Gop (la norme DVD) or par défaut un Gop fait 15 images, donc il faut au minimum rajouter 8 images noires au montage, entre 2 chapitres, si on veut être certain (statistiquement) que le chapitre suivant ne débutera pas sur les derniers images du précédent.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous