module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVD en 8 langues.

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par royalwithcheese, 2 Janvier 2009.

Tags:
  1. royalwithcheese

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a vous tous,
    Je suis ammené a faire un DVD en 8 langues d'ici 3 mois. Je suis tout nouveau sur DVD Studio Pro et je me dit qu'il serait temps d'y jeter un oeil !!
    Et mon gros probleme c'est que je ne sais pas comment faire pour créer 8 pistes avec la meme video mais 8 piste sons differentes.
    Comment faire comprendre à DVD Studio Pro que c'est la meme video qu'il faut prendre a chaque fois sans qu'il la double ou triple...et qu'il change juste la bande son.
    Une dernière question, les DVD double couche sont-ils compatibles avec tous les lecteurs de salon.
    Si quelqu'un connait des liens vers des tutoriaux, je suis preneur.
    Merci d'avance pour vos précieux conseils.
     
    #1 royalwithcheese, 2 Janvier 2009
    Dernière édition: 2 Janvier 2009
  2. jo69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum...

    Bon, pour ce qui est de la compatibilité de la double couche et du salon, j'en sais fichtre rien, ça dépend sans doute de la profondeur de l'alcôve et de la taille de l'amant dans le placard.

    Par contre, pour ce qui est de tes 8 pistes sons, c'est sûr, c'est possible. Cela dit, c'est aussi le maximum de pistes sons que peut gérer DVDSP. Si donc tu comptais avoir 1 piste sons divers (zic, ambiances, etc sans dialogues) et 8 autres pistes dialogues, c'est rapé, faut en éliminer une.


    Le bon sens voudrait que tu fasses quelques test avec une vidéo très brève (genre 20 secondes), histoire de voir comment ça fonctionne, et aussi de te faire un peu la main sur le logiciel (la doc est assez bien faîte, et, grâce à elle et ce forum, je me suis familiarisé en un mois avec la bête, et j'arrive à faire des choses qui marchent assez bien ; c'est quand il s'agit de combiner plein de choses que ça se corse, et qu'il faut en passer par les fameux scripts, mais je m'égare.)


    Ne sachant pas à partir de quoi tu travailles, c'est pas évident de répondre, m'enfin, a priori, je verrais les choses comme ça, au plus simple :

    A l'aide de compressor, ou directement dans DVDSP, tu convertis ta vidéo en m2v.
    A l'aide des mêmes, tu convertis chacune de tes pistes son en Ac3 (format qui me paraît offrir le meilleur compromis qualité/poids, qui dit mieux ?)


    Ensuite, c'est bête comme chou, tu importes tes données si c'est pas déjà fait, tu crées ta piste (1 SEULE PISTE), tu poses ta vidéo dessus à l'endroit approprié de la time-line, et tes 8 sons dessous, aux endroits qui vont bien itou.

    Ensuite, dans ton menu, tu crées 8 boutons "voir le film en français", "voir le film en croate", etc.
    Et, c'est là que ça va le plus t'intéresser, dans l'inspecteur de bouton (qui s'ouvre en sélectionnant le bouton correspondant), tu coches la petite case "lire le flux n°" qui correspond à la langue voulue. Ayéé ! Ca marche, c'est merveilleux.http://www.repaire.net/forums/images/smilies/bravo.gif


    Bon, évidemment, si tu veux développer la chose, genre en faisant un premier menu "choix de la langue", puis un second dans chaque langue qui renverrait à "voir tout le film dans la langue", "voir telle scène", les choses se corsent réellement, ça me dépasse un peu. J'ai d'ailleurs posté là dessus (concilier langues, format et ordre de lecture), à votre bon coeur messieurs-dames !

    Tiens, tant que j'y suis, une question : c'est-y possible de changer le flux audio en cours de lecture via la télécommande, ou bien ????http://www.repaire.net/forums/images/smilies/confused2.gif


    Bon, j'espère t'avoir répondu, cela dit, en relisant ta question, j'ai l'impression que c'est dès avant DVDSP que tu risques d'avoir un souci, pour créer tes 8 pistes sons séparées (et que tu ne rejuxtaposes QUE dans DVDSP)... Tiens-moi au jus, et n'hésite pas s'il te faut d'autres infos.

    Tchô.
     
  3. royalwithcheese

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jo69 pour ta réponse tres complete.
    J'avais posté un peu sur tous les forums video que je connais et on m'avait deja orienté sur la maniere de le faire.
    Effectivement j'aimerais faire des sous-menu de langue. C'est a dire un choix de langue au départ, et ensuite naviguer uniquement dans cette langue...mais faut que je passe par les scripts !! :perplexe:
    Je suis tombé sur ca A Solution to Multiple Language Video in DVD Studio Pro 2/3
    Je n'est pas encore tout compris et tout decrypté mais ca me met au moins sur la voie.

    J'ai deja fait un test d'encodage avec 3 pistes sonores differentes et oui tu peux changer la langue en cours de lecture.

    Merci encore, n'hesites pas si t'as d'autres informations, je suis prenneur !! :bigsmile:

    A plus
     
  4. jo69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, grande nouvelle et auto-satisfaction débordante, j'ai réussi à faire un script qui marche (quand je dis un script, c'est plutôt une dizaine en fait), et qui me permettent d'avoir au final :




    Un premier menu avec choix des langues

    2 (ou 25 s'il y a 25 langues, mais c'est bien sûr plus long...) menus "identiques", sauf qu'on y parle dans des langues différentes, chacun renvoyant à :

    - Lire film A avec les bons sous-titres (ou la bonne bande-son, si j'ai bien compris ça se gère de la même manière mais j'ai pas encore essayé), puis revenir au menu dans la langue pré-choisie

    - Lire film B avec les bons sous-titres, puis revenir au menu dans la langue pré-choisie

    - Lire film C avec les bons sous-titres, puis revenir au menu dans la langue pré-choisie

    - Lire films A puis B puis C (tjs avec les ss-ttr) puis revenir au menu dans la langue pré-choisie

    - Et même, cerise sur le gateau, faire en sorte qu'on revienne dans le menu de la bonne langue quand on appuie sur la touche menu, niark, niark, niark...

    J'ajoute enfin que les films A et C sont en 4/3, le film B en 16/9, ça j'avais déjà expérimenté le comportement de lecture sur ordi, platine et télé, ma difficulté restait de tout lire à la suite,





    Et apparemment, ça marche !!!http://www.repaire.net/forums/images/smilies/biggrin.gif

    Je n'ai pas encore tout testé sur une platine de salon, mais bon, j'ai bon espoir, hien, dites !

    Le truc, c'est que je me suis inspiré d'un script "bonton lire plusieurs pistes à la suite" détaillé dans la notice de DVDSP, en remplaçant les paramètres qui me semblaient devoir l'être.

    Cela dit, ça a vraiment été du tâtonnement, et il y a 2-3 paramètres dont je ne comprends pas encore pourquoi ils doivent être comme ça et pas autrement. Je devrais donc très bientôt détailler la procédure dans la discussion que j'ai ouverte (et à laquelle personne ne veut participer pour l'instant, snifff)http://www.repaire.net/forums/images/smilies/help.gif "Concilier menus et sous-titres en multilangue, et format 4/3 et 16/9" : J'espère obtenir quelques éclaircissements, et aussi voir si je n'aurais pas pu faire plus simple (parce quand même, si pour 2 langues et 3 films, il me faut une dizaine de scripts, j'ai un peu peur pour 15 films ou chapitres en 3 langues et plus...).

    Mais, du coup, étant en pleine phase d'auto-formation, je veux bien voir avec toi ton projet de plus près... Si tu m'indiques tes arborescences, on peut essayer de voir ensembles comment s'en sortir, et pis si on n'y arrive pas, on demandera, hein ??? et vive le forum !

    A +.
     
  5. jo69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmmm... comme l'impression que royalwithcheese a disparu de la circulation... Tant pis pour lui !!!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page