module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVCPRO/DVCAM vs BETACAM

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par desperados, 11 Janvier 2005.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Les clubs peuvent etre d'excellents lieux pour apprendre, car il ne faut pas oublier que des pros peuvent etre membres de ces clubs (il y a bien des pros sur le Repaire :D )

Lorque la passion anime les uns et les autres, le savoir se transmet sans problème.

Je peux te citer des noms de réalisateurs, dont certains très en vogue et avec des budgets énormes, qui ont débuté dans des clubs.

Bon c'est vrai, c'est pas des OPV :D :lol:

A+

2. vincent B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soyons claire nono, je ne suis pas un dv'iste amateur jaloux des pros, j'ai suivi une formation "qualifiante" de cadreur, j'ai pratiqué le cadre Beta sp, num, sx, dvc pro 50 et tout le tintoin... puis de la réal direct, puis du montage... c'est désormais l'essentiel de mon activité et j'adore ça.
    Il ya une chose que j'ai apprise en pratiquant la post prod pro de façon intensive, c'est que jamais rien ne vaut "l'intention"! Mon boulot de monteur c'est la narration, raconter des histoires, tenir un gus devant son post tv pendant 52mn n'est pas une mince affaire. Evidement, monter de belles images d'un "opv" qui à pensé à moi ( coupes, valeurs, raccord, pre/post roll....) c'est tres agréable, mais j' ai souvent pondu des merdes tournées en beta num pas sincéres. A l'inverse, certain JRI m'ont bluffer avec leur bouses dv ( push auto et basta ) simplement parce qu'ils s'investissent réelement et me font vivre des sessions de montage fougeuses et déterminées. L'apparition des softs de home'montage ont au debut titillé mon "corporatisme" pro (...putain d'amateurs qui vont me saigner... mais merde c'est avec ça que je bouffe moi!!) et puis maintenant je me dit que ça me sert et que la notion de "montage" parle un peu plus à l'ensemble de mes concitoyens et c'est une bonne nouvelle!!
    Benit soit les hommes de bonne volonté et on s'interessera peut-etre un peu plus au fond qu'a la forme.
    Avec tout le respect que je dois aux "opv" competant et passionnés. Mais oui!!! Je vous aime!!!:bravo:

3. Le Chat de TVChat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, dans ces conditions là, je veux bien être un amateur toute ma vie. Je préfère de loin avoir mon tout petit minuscule chti mini-DV et VENDRE mes images pour dégager un salaire plutôt qu'une méga grosse caméra Béta qui crachera un max vis-vis des acteurs institutionnels mais dont le technicien n'utilisera que 20% des fonctionnalités, filmera à contre-jour, multipliera les panoramiques à s'endormir, et au final ramènera des images inexploitables [je parle ici d'un "technicien audiovisuel" du service presse de l'armée (peu importe laquelle) lors de prises de vues de sauts à basse altitude d'avions gros porteurs. [je reconnais bien volontiers que mon exemple est caricatural]. D'ailleurs, c'est quoi être "professionnel" ? Est-ce que le simple fait pour moi d'avoir une Béta demain entre les mains fera de moi un professionnel, c'est une question de taille cad j'en ai une plus grosse que la tienne :lol: , ou bien j'ai le nom du rédacteur de telle chaîne nationale dans mon agenda = c'est ça être professionnel ? ? ?
    Et bien nono44, laisse-moi dans mon "amateurisme", laisse-moi avec ma mini-DV que j'utilise à fond, qui me permet de tourner des images exploitables et diffusables donc vendables. Je fais évoluer sans cesse ma technique de prise de vues et donc mon matériel, je ne braderai jamais mon travail car le seul rapport qui existe entre une rédaction de chaîne et un technicien free-lance est un rapport de force. S'ils veulent à tout prix les images, dis toi bien qu'ils y mettront le prix sinon, ils n'auront rien [ça n'engage que moi].

Je ne fais que ça, mon calendrier est fixé parfois 2 mois à l'avance, au-delà, c trop incertain. Cependant, tout le temps être à l’affût, pouvoir partir filmer dans l'instant qui suit, les évènements ne préviennent pas et se loupent facilement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c le fait de les appâter avec qq mns de rushs bien sélectionnés qui te rend indispensable à leurs yeux, je procède très souvent comme ça, c très payant.Il faut leur faire sentir qu'ils ne peuvent pas passer à côté de ces images, et si jamais ils n'y avaient pas pensé avant, créer ce besoin chez eux, susciter leur envie, le marketing pur et dur ne marche que comme ça [seulement envers les rédactions]

Je ne comprends pas les personnes qui laissent penser que le seul matos avec lequel elles ont travaillé a été et ne sera que du Béta. Qui a filmé ses toutes premières images avec une Béta ? La personne qui répond par oui est certainement un gros béta ou un fils à papa qui a fait un gros caca nerveux une fois son bac en poche pour s’inscrire illico dans une école audiovisuelle simplement parce que cela en jetait parmi ses amis alors qu’il n’avait au départ aucune motivation pour une telle formation.

Le matos Béta est bien sûr top qualité, tout technicien ne peut être qu’enchanté de bosser avec mais, ce matériel est très onéreux [ hormis la location] et tout indépendant ne peut tourner d’office avec, c’est juste une étape à atteindre grâce au développement de son chiffre d’affaires. On ne peut passer de 0 à 100 km/h sans atteindre les 50 km/h. Je ne jure pas que par le DV mais c un passage obligatoire dans la vie d’indépendants audiovisuels.
    J’ai remarqué qu’un gars utilisant le format DV énerve qu’à partir du moment où il commence à faire du bon boulot et à empiéter sur la chasse gardée d’autres techniciens estampillés « professionnels ». Vive la concurrence ! mais la « bonne » concurrence cad par la qualité des images, des cadres et non par le dumping social.

« …nan, mais sans déconner, les "self made man" manitou du DV me font peur........
    IL zoom sans cesse, font des plans bizarrement cadrés (de l'air au dessus de la tête, limite on voit l'avion passer au dessus !), font des longueurs, ne pense à faire des plans de coupe, utile pour le monteur....ne font pas de détails, que des plans généralistes...ne connaissent pas les règles des tiers, des 180°, etc, etc »
    Je te rassure, des personnes à qui on confie du Béta font ce même genre d’erreurs lors de prises de vues. Par contre, je pense avoir dépassé ce stade il y a bien longtemps (en toute modestie).

« normalement l'OPV ayant passé par un BTS ou une formation qualifiante et ayant quelques stages aux compteurs saura respecter ces lois fondamentales d'un tournage que ce soit pour des news ou un Docu »
    Un BTS ! ! ! C’est ça être qualifié et être en passe de devenir professionnel ! 2 années de formation… en école.
    C’est comme faire 2 années de fac et avoir son Deug = ça ne vaut rien, quelques stages à ranger le matériel de prises de vues, à se disputer les caméras et les micros… Le minimum est une formation à l’ESRA ou écoles du même gabarit. Mais quand bien même, sur une promo de 20 étudiants en section réalisation, combien travailleront dans ce domaine 6 mois après en être sorti ? Seul compte la motivation, la volonté pour aboutir à ses fins, les mêmes ingrédients qui aboutissent à te forger un œil pour filmer.

#48 Le Chat de TVChat, 14 Janvier 2005
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2005
  4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Évidemment, par tes dires à propos du BTS audiovisuel, on voit bien que tu n'es pas l'un des 24 acceptés parmis les 1400 demandes, dans un établissement public...

Et ne t'en fais pas : ce n'est pas avec du DV que tu viendras empiéter sur les plates bandes d'un professionnel.

++

SteF

5. vincent B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à stef: Moi je cuisine les paupiettes de veau comme personne, et pourtant je ne suis pas charcutier... de l'avis de mon père qui n'aime manger que lorsqu'il partage son repas. L'INTENTION!!!
    Et pour le chat de tvchat: j'adhere, Banzaï et advienne que pourra, le corporatisme sclérose l'artisanat, c'est à dire l'art, la technique et les techniques de l'art!!! V'la le pôete!!

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le lard donne un bon gout à la choucroute
    ne mélange pas la cuisine au métier de technicien audiovisuel où l'art de chacun le sort du presse bouton

... pouette pouette :rire:

Vincent & ChatTV : vous en pensez quoi du XDCam et de la HD sur la TNT ?
    Est ce que à votre avis le XDCam en IMX50 sera de bonne qualité upconverti pour le MPEG4 VLC en HD ?

++

SteF

7. vincent B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Pour ma part, je m'en cogne, mais si sur le rushe je descelle une trace d'universallité, je le monte et ferais tout pour que le cadreur ( pro ou amateur) soit fier de son taf, parce que tout les témoignages se valent pourvu qu'ils soient sincères et qu'ils fassent avancer le shmilblick de la vie.:D

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    okok

alors vas y, ne t'en prive pas : cognes toi !!

si cela en vaut la peine pourquoi pas.
    mais dire que les BTS Audiovisuel public c'est du gloubie boulga, d'une part te discrédite et d'autre part ne fait rien avancer ...

on est d'accord :lol:

++

SteF

9. vincent B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stay calm

C'est le chat qui se fout de la gueule des bts? poi je les aime bien,.....,quand ils ont quelques kilometres aux compteur, parce qu'en sortant de l'école ils sont aussi maladroit que les autres. Par contre je ne suis pas daccord avec l'argument "40 admis sur 1400", j'ai vu tant d'autodidactes tout comprendre plus vite et avec beaucoup plus d'intuition que j'ai fini par conclure que la formation pro n'est qu'une des façons de réaliser ses ambitions, elle ne vaut pas plus, elle est juste différente. Je ne parle pas ici des metiers de techniciens d'exploitation et autre ingé vision qui on besoin de bases ultra pointues mais plutot des metiers du "sensible". Ces metiers où l'intuition du résultat implique d'inventer une logique toute personnelle et du coup unique. C'est la faiblesse de l'academisme et donc des formations au cadre, au montage ou à la réal.
    Vieux débat eternellement relancé!!
    Je pense que chacun doit trouver son chemin en n'oubliant pas que ce n'est pas forcement le meilleur. Moi je suis monteur, j'ai suivi une formation longue, j'ai appris à l'école puis sur le tas mais ça n'a fait de moi qu'un pro de la profession, qui se trompe des fois et qui n'a pas toujours toute les réponses. "SE REMETTRE EN QUESTION!!" et ne jamais tourner en rond!!

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai jamais dit qu'il fallait tourner qu'en Beta.....mélanger pas tout

ça me rappelle les discussions mac-PC........bordel

on dit apprécié Mac et FCP et hop on est classé sectaire !!!

incroyable ces forums de discussions

j'en ai ras la casquette (dommage ça tombe sur vous !!)

Pour tout vous dire je suis encore un jeunot (face à d'autres ;) ...st kro, Eric D, YvesP.....)

et j'ai commencé en 1991 en HI8 et en S-VHS car mon école à cette époque ne pouvait pas forcément investir en beta car à cette époque un banc Cut beta coutait quasiment le prix d"une baraque.

mais ces HI8 et S-Vhs était des 3CCD, à optique interchangeable, balances N&B, etc...............

Puis en stages, j'ai appris à bosser en BVU et Beta SP

aujourd'hui je cotoie des Prod en Beta (SX ou Num et encore SP.........) et en DVCAM.....

bref, ma formation (basique, mais la théorie m'a permis ne pas dire de connerie lors de discussions !) mes stages avec un affrontement direct de la réalité du travail me permettent en 2005 de savoir comparer ce qui est comparable.

Tous les gens ayant débutés avec du DV/DVCAM en mono CCD et ensuite avec leur talent, ont pu passer à des machines mieux finies, l'ont tous appréciés.

Arrêtez de nous faire croire, que votre "TALENT" s'exprime mieux en mini-DV !!!

Le DV a quelques avantages, en terme d'achat et de discrétion.

globalement à l'image, beaucoup d'images DV (3CCD) peuvent se rapprocher de ce que faisait les 1ère beta, ça je le sais aussi.

sauf, que pour beaucoup d'usages, une bonne caméra permettra au "talentueux cadreur" de mieux s'exprimer.

à chaque fois qu'on parle de matos pro, on y oppose le talent. (manque d'arguement ?)

les pros en Beta num serait moins bons, car il font leur job ?
    et les DVistes serait globalement meilleurs car "Ils ont la passion du métier"

ARRÊTEZ "VOS CONNERIES" !!!!

et enfin penser que les pros ont peur que les "pros du DV" piquent le job des autres.

le jour où 3 PD150+ un mélangeur en composite relié à un DSR-11 fera mieux que :
    3 DXC-D35 en CCZ/CCU avec une GVG 110 en Beta NUm............
    là j'aurais peur...........

mes activités professionnelles ne sont pas du tout orientées DV

beaucoup de clients et d'entreprises ne veulent pas de production légère.
    ils veulent pouvoir diffuser sur des écrans en 4x3 sans voir du grain à la place du pixel. (et sur des barco en YUV à 10000 lumens)

Si pour certains le DV leur permet de payer leur Loyer, c'est tout à leur Honneur.

-Mais cracher dans le matos pros
    -Critiquer la formation des BTS AV
    -Dire que les talentueux se retrouvent chez Les DVistes

c'est se foutre de la gueule des professionnels et croire que la nouvelle génération c'est le DV

le DV n'a fait que remplacer les défauts du HI8 GP, et que parfois pour certaines raisons, le DV est utilisé par les pros.

penser qu'on peut seulement travailler en DV et ignorer les autres formats et les autres outils de la vidéo, c'est passer à côté de beaucoup de choses.

Je vous laisse, car le sectaire-intégriste du Betacam et du mac est fatigué.

et comme j'suis qu'un gros con de pro qui a rien compris à la nouvelle génération :
    resté sur PC et en mini-DV....c'est magnifique ! :col:

11. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors celle là c'est la meilleure de l'année :col:
    Aigri parce que tu n'as pas été retenu dans un des 10 BTS public......
    Sache que le BTS audiovisuel est bel et bien LE diplôme reconnu dans la profession et les écoles privés font doucement rire quand on connait le système. Les anciens élèves eux mêmes crache dessus :o

Pour le coup cette blague va rester obscure pour un certain nombre des défenseurs du DV qui ne connaissent que le DV :cool:

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  13. vincent B

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pffff...

Perso, j'abandonne... il est impossible d'élargir le débat, tout le monde peste ou se vexe pour des histoires de matos, de formations, de pros ou d'amateurs, personne ne s'interesse à l'humain alors que c'est le principal. Un doc c'est rien d'autre qu'un message qui voyage. Si on passe le temps à se demander qui a le droit de s'exprimer, à coup sur on passera à coté.
    L'embauche sur cv est un systeme de mous du bulbe appliqué à une profession qui ne fait rien de bon quand elle se repose sur ses lauriers. J'ai l'impression que tout le monde est vissé à son siege et mord tout ce qui s'approche. Franchement je ne comprend pas, et ça me gonfle meme. C'est à mon avis totalement hors-sujet. Alors s'il vous plait, tirons nous les doigts du c.., allumons nos cerveaux, faisons rêver, c'est tout ce qui fera de nous les bons à la bonne place!!

14. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suis JRI et je bosse avec une D35 montée en DVCAM. J'aimerais mieux mais on n'a pas de sous (tv locale), on est obligé de rester en DVCAM. Et encore, nous avons toujours nos Béta SP mais le cout d'entretien et de disponibilité des pièces de rechange nous font glisser vers le dvcam, les bancs sont moins chers : un deck dv et une station avid xpress . Il faut juste former les JRI au virtuel car ici on monte encore en cut...
    Pourquoi j'aimerais mieux ? car j'aime les belles images, elles m'inspirent, me motivent, me font donner le meilleur de moi. C'est aussi une histoire de confort, le controle précis du point, du diaph (impossible en caméra de poing vincentB), la qualité du viseur, la stabilité, l'équilibre de la cam à bout de bras ou sur l'épaule...avec un bon trépied c'est toujours du bonheur. Sans oublier le son, pratique d'utilisation.
    L'humain est là, dans le plaisir de faire des images, un plaisir qui se voit sur les moniteurs des bancs de montage.
    Fred

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et d'autre part, sur un docu, quand tu as passé 2 semaines en tournage dans des conditions épuisantes et 1 semaine en montage, et q'au final tu te retrouve avec des images aux blancs fromages, aux plans de nuit sous exposés et bruité, aux contrastes écrasés par le soleil ... là tu l'a mauvaise !

=> tout ce boulot pour un si mauvais résultat ....

ce type de scénario arrive rarement voir jamais avec du DigiBéta et une vraie équipe de 4 personnes sur le terrain.

++

SteF

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous