module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Dvc pro hd pal et ntsc

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Aesthesia, 1 Décembre 2010.

Tags:
  1. Aesthesia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai acheter une camera HVX 200 en NTSC hier que j'irai chercher chez l'ancien propriétaire samedi. J'ai fais ce "choix" pour des raisons économiques. Je fais une captation de concert mardi avec 2 autres HVX 200 qui sont elles en PAL. la captation n'est pas rediffusée sur un écran en live.

    Je n'aurait pas l'occasion de faire multitudes de test dans ce laps de temps pour multiples raison de disponibilité humaine et matérielle, environ 2, 3 heures.

    j'ai lu sur un forum anglais les spécifications des 2 formats que voici.

    En DVCPRO HD 720 , les deux systèmes enregistrent en 960 x 720 avec le même pixel aspect ratio de 1.33, PAL enregistre en 25 ou 50 FPS, NTSC en 23,98, 29,98 ou 59,96.

    En DVCPRO HD 1080, cela se complique car :

    En NTSC, la résolution est de 1280 x 1080 avec un par de 1.5
    En Pal, la résolution est de 1440 x 1080 avec un par de 1.33

    Tout ca ne simplifie pas le montage...

    Je monte sur final cut :

    - j'opte pour le 720 : si je cale ma séquence en 25 IPS, est ce Final reconnaitra le NTSC comme étant un 24 IPS ou accélèrera t il le clip de 1/25 ? est til possible de mixer les deux cadences sur une même séquence et de convertir uniquement une fois le tout a la fin ? car le NTSC étant un peu moins défini, si en plus de ca je lui met une conversion supplémentaire je pense qu'on grillera clairement qu'un plan est moins bon.

    - j'opte pour le 1080 : la par contre ca m'a l'air vraiment pas un bon choix de convertir le NTSC en PAR 1.33 avec une résolution horizontale de 1440, la différence va être très flagrante aussi, n'est ce pas ?

    Je sais qu'avec Avid la cohabitation est possible, même si elle est très gourmande en ressource...

    dernière question plus pratique, c'est le plan large qu'on utilisera le moins, mais c'est sur le plan large que la différence de qualité va être la plus visible je pense,
    dans quelle valeur me conseillez vous d'utiliser la NTSC ?

    je vous remercie de votre aide pour cette question un peu particulière, d'autant que le temps jout contre moi pour un test complet de post production.

    au plaisir.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , même si c'est pour des raisons budgétaires , vous vous compliquez la vie en prenant une camera NTSC . celle-ci va obligatoirement vous fournir 30 Ips . Il faudra redescendre à 25 puisque vous avez 2 cameras qui tournent à cette cadence, et d'autre part , je suppose que c'est pour une diffusion "Europe"

    Je vous conseille donc de tourner une courte séquence de 5mn avec la camera "américaine" dès que vous l'aurez . Vous mettez ce rush en time-line ( projet en 50 i ) et vous regardez le résultat ( temps de calcul et qualité résultante ) . mais je pense que vous serez obligé de privilégier les plans tournés avec les cameras PAL.
     
  3. Aesthesia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que le "choix" etait contestable

    oui je ferai les test sur une timeline en 50i. en fait ce qui me fait le plus peur c'est pas la conversion de la cadence mais du PAR. du coup je pense qu'il serait sage de tourne en 720 de toute facon.

    dans tout les cas tu conseillerai la NTSC en plan large alors ( qui sera moins exploite dans le montage final ) ?

    Merci
     
Chargement...

Partager cette page