module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV vers DivX

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par philippedumas, 6 Juin 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ma réponse, si …*c'est à moi que s'adresse la question :
    Le "DivX Converter" n' accepte pas les fichiers MPEG2 TS (.m2t) et AGK ne convertit pas directement en "DivX-HD" (codec non encore intégré ?) d'où le détour par XDiv … que toutes les platines ne lisent pas…

Au sujet de platine, je pense que je vais m' orienter vers la nvelle KISS DP 600 citée plus haut par jabali … Elle est récente, cependant, quelqu'un la connait-il ?

2. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Bonjour,

Question sur la procédure d'encodage 2 passes
    Bon j'ai récupérer la dernière version de Virtaldubmod
    et la derniere version codec Xvid ...
    J'ai configuré comme indiqué (cubic ...)
    J'ai passé la 1ère passe sur un .AVI en 720 * 576 issu de mon camescope
    et là déjà une question
    =>
    Pour lancer la 2ème passe je dois partir du fichier AVI généré dans la 1ère passe
    et supprimer les filtres (Resize et désentrelace) ?

Sinon j'ai une video de 42 minutes que j'ai encodé comme indiqué ci-dessus
    et pour générer un fichier de 200 Mo en 352 * 288 mais la qualité est bien moyenne,
    c'est une video de VTT en cam embarquée qui bouge de partout ... et en aggrandissement
    plein écran PC, les visages des VTTistes sont flou(x) ... bref c'est pas terrible
    Ou est l'erreur ? le codec XVID ou une mauvaise compréhension
    de Virtualdub par rapport aux 2 passes ?

Merci d'avance
    Laurent

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour lancer la 2eme passe, on utilise toujours le même fichier de départ.
    (le fichier avi généré par la première passe est à oublier. seul le fichier *.pass crée aussi lors de la première passe est utilisé).

La première passe c'est comme une descente VTT de repérage où tous les passages clés sont consignés. (dans le fichier *.pass)
    la seconde passe c'est la descente à donf.
    Mais toujours sur le même tracé.
    si tu changes la config d'encodage, c'est comme si tu changes de tracé.
    tous les repèrages sont faux...

l'ideal est de se servir du batch mode de Vdub qui permet de lancer les 2 passes l'une aprés l'autre.

le flou est lié au fait que tu encodes dans une résolution trop petite 352 * 288 .
    donc, élargie à la résolution du PC (1280 x 1024 ? ) c'est flou.
    La meilleure qualité s'obtient aux résolutions les plus proches de la source DV.
    ex : 720 x 544.
    mais là, le bitrate explose.
    il te faudra 800 mo là où tu avais 200mo en 352x288.
    720 x 544 c'est 4 fois plus de pixels que 352 x 288.

640 x 480 est une valeur intermédiaire ou l'on perd pas trop en definition tout en gardant une taille raisonnable.

enfin, je rappelle que l' on utililise pas (en général )de pixels rectangulaires en divx xvid.
    donc la résolution d'encodage doit être un 4/3 avec pixels carrés
    ==> le rapport largeur / hauteur = 1.33
    352 x 288 =1.22 pas bon
    384 x 288 =1.33 bon :)

4. vttman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Merci beaucoup Jabali pour tes explications détaillées (personnalisées :) )

ça me parait beaucoup plus clair comme ça !!!

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Probablement, personne ne l'ayant, je n'ai pas eu de réponse à ma question sur cette platine KiSS DP600...
    Je l'ai reçue et déballée et essayée brièvement hier. Finition excellente, cablerie vidéo fournie exceptionnelle (Composite, péritel, composantes, HDMI ... manque ushiden )
    J'ai lu et visionné mes 6 minutes de DivX-HD (1280 x 720) sans problème.
    Pour le "public" c'est excellent; pour moi "globalement" très bon. Sur une dalle plasma 1024 x 1024 la différence avec du HDV n'est visible que lorsque l'image est bruitée d'origine. Selon moi, pour des images correctes d'origine, une différence peut s' observer en pause, mais pas en lecture fluide ... Je me suis placé à env. 1,50m de l' écran 42".

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Guy-jacques
    Le bruit (petits points dans l'image) et les tremblements de caméra sont les betes noires des compresseurs vidéo. De ton côté je suppose que tu es assez "pro" pour ne pas avoir de tremblements ou de mouvements inconsidérés de caméra, et concernant le bruit, tu trouves toutes sortes de filtres destinés à l'éliminer (au prix d'une legère perte de résolution)

amicalement

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour st65,

comme je l'ai signalé dans une autre discussion, je descend de la montagne … avec évidemment et des vidéos (DV et HDV) et des photos, alors pas mal de captures à l' horizon !
    Je n'ai pas repris l'expérimentation du KISS que j'avais essayé "à la campagne" sur plasma 42". Revenu en ville où l' écran est LCD 24" (YUV), la platine est encore dans sa boîte : je monterai ça la semaine prochaine …

Ah! "pro" pour ne pas avoir de tremblements, ce serait trop beau ! Parkinson me guette ! En HDV, j'utilise le plus souvent posssible un pied, sinon, j'ai un bricolage qui n'est pas stabilisateur mais amortisseur du HC1 … Par contre le petit PC100, en DV ne se trémousse pas trop !

Pour en revenir au DivX-HD … Je n'ai pas encore découvert le soft qui permet de passer du HDV ( 1080i.m2t ) au MPEG4 / 1088lignes … L' essai que j'ai fait est en 720 lignes…

8. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    utilise dr divx...en plus il est gratuit sur leur site...t'as juste à mettre la taille finale

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  10. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement.

Mais je n'utilise pas ce Mac de dernière génération G4, obsolète pour le HDV et les traitements par codecs. Il attend son remplaçant … lorsque la situation des "Dual Core" ou de leurs successeurs sur Mac ou PC sera clarifiée.
    En attendant, un portable PC Vaïo, "simple core" mais suffisamment puissant résoud ces problèmes - avec un peu de patience !
    Annie ayant fait pas mal de photos cette dernière quinzaine … J' attends mon tour !!!

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien, façon de parler :col: … je reprends mes expériences …

:col: parce que j'ai chargé une première fois Dr.Divx sur ce site que j'ai signalé et qui n'est pas celui, officiel, de l' organisation DivX…
    Quand j' ai voulu l' utiliser : REFUS, ça manquait une DLL …
    Sans autre forme de procès j' ai déclenché sa désinstallation par sa routine associée : :col: , la CATA quasi générale dans les programmes … J'ai quand même pu sauvegarder le travail d' Annie :hum: avant de tout réinstaller :cool:

J'ai quand même remis les programmes DivX et Dr.DivX, repris "à la source" et :) ça fonctionne.
    Enfin Dr.DivX ne m' a pas permis mieux que du DivXHD (estampillé) mais en 1280 x 720. Pour des résolutions supérieures ( dont le 1920 x 1088 ), offertes dans le panneau "avancé", le Vaïo Centrino tourne 4 min 1/2 et abandonne.
    Je ne sais pas pourquoi : probablement, malgré ses 2GHz, il ne tient pas le coup ( 1Go de RAM non extensible), il y a de la place sur le HD …
    En 1320x720, l' encodage ( à partir de m2t ) prend 5 fois le temps "réel" …*En 1920x1088, d'après les "prévisions", il faudrait 10 à 12 fois le "temps réel" ! Je vais quand même le tenter sur … un quart de minute !

Compte tenu des écrans "HD Ready" où ce DivX HD devrait être affiché par le KISS600, la résolution 1320 x 720 convient.
    Il me reste donc à (re)connecter ce lecteur à un tel écran; mais, en attendant sur le mien qui peut faire mieux …

suite au prochain numéro :jap:

13. Zechu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

L'option "Interlace" dans "Image Processing" de l'onglet "Video" du codec DivX ne sert-elle pas à cela ? Ne suffit-il pas de sélectionner "de-interlace source" pour désentrelacer la vidéo ?

14. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si bien sûr :)
    c'est seulement que le désentrelacement est une affaire délicate qui dégrade la video
    donc autant utiliser un filtre de qualité.
    c'est pour cette raison que je n'utilise pas non plus les filtres internes de Vdub.

Chargement...

Partager cette page