module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV Types 1 et Type 2 - les discussions

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cocoboy, 9 Février 2002.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    FAQ sans croquis

    Voici le texte de la FAQ que je propose. Les croquis ne peuvent apparaître sur cette page (j'ai demandé à Michel s'il était possible de faire apparaître le tout). J'indique l'emplacement des croquis ainsi [CROQUIS], car le texte placé sur ces croquis figure dans le copier/coller ci-après (et permet sans doute de comprendre leur contenu) :


    DV Types 1 et Type 2


    Lorsqu’on utilise Windows, les fichiers DV sont des fichiers AVI de 2 formes distinctes: Type-1 et Type-2. Pour comprendre leur différence, il faut préalablement examiner ce que contient un fichier DV et comment il est archivé au format AVI.

    Les données DV sont stockées de manière différente dans les deux types. Les avantages et les problèmes rencontrés avec chaque type seront ensuite précisés. La description qui suit est pour le moins simplifiée pour la rendre plus aisément compréhensible. Toutefois, aucun détail important ne sera omis.

    Les flux DV

    Lorsqu’on utilise un logiciel de capture vidéo (par exemple Studio 7 de Pinnacle) pour capturer une video enregistrée sur un camescope DV via une carte d’acquisition DV sur un disque dur, on ne se préoccupe guère des données vidéo (parce que Bilou a fait paraît-il un super programme pour nous éviter d’y penser !). Les données vidéo sont stockées sur la bande DV du camescope DV en flux d’informations numériques qui contiennent à la fois de l’image et du son.

    [CROQUIS]
    Piste vidéo DV
    Piste audio DV
    Un flux de données DV

    Quand on envoie ces données via la carte de capture DV IEEE 1394 ou firewire, l’information numérique n’est pas transformée et le logiciel de capture reçoit le flux de données sans modification.

    Mais qu’arrive-t-il à ce flux de données quand le logiciel de capture en fait l’acquisition ? (So, what happens to this DV data stream when the capture software gets it, s’interroge-t-on dans la langue de Shakespeare?)

    Les fichiers AVI

    Afin de rendre le flux de données utilisable par d’autres programmes, Windows les transforme en fichiers AVI. Deux formats sont utilisés: Type-1 et Type-2.

    Type-1

    C’est le format de fichiers AVI le plus simple, quoique généralement le moins compatible avec les différents logiciels. Les fichiers DV de Type-1 ajoutent simplement une en-tête au flux de données et encapsulent le flux DV dans un fichier AVI sans le modifier davantage. Facile !

    [CROQUIS]
    En-tête AVI Piste vidéo DV
    Piste audio DV
    Un fichier AVI de Type-1

    Bien, on n’est pas pour autant tiré d’affaires. En effet, la seule fraction du fichier qui est en fait au format AVI est l’en-tête (sur fond bleuté dans le CROQUIS !) et c’est généralement la seule partie du fichier que la plupart des logiciels savent lire. Beaucoup de programmes qui réussissent à lire les fichiers AVI s’attendent à ce que le fichier AVI contienne à la fois des flux vidéo et audio au format AVI, alors que dans le fichier AVI DV de Type-1, la vidéo et l’audio qui suivent sont combinés dans un flux au format DV.

    Type-2

    Pour contourner le problème d’utilisation de la totalité du flux de données d’un fichier AVI au format DV, les fichiers AVI de Type-2 extraient l’audio du flux DV et l’ajoutent comme un flux additionnel de format DV au fichier AVI.

    [CROQUIS]
    En-tête AVI Piste vidéo DV
    Piste audio DV
    Piste audio AVI
    Un fichier AVI de Type-2

    Dans ce contexte, les programmes qui savent lire les fichiers AVI considèrent le fichier comme un fichier AVI standard avec des flux audio et vidéo séparés. Le flux audio est au standard AVI et un décodeur vidéo peut se contenter d’extraire la vidéo du flux DV. Alors que les fichiers DV de Type-2 sont davantage compatibles que ceux du Type-1, ils ont deux inconvénients :

    · comme le flux de données est stocké deux fois dans le fichier, une fois dans le flux DV et une autre fois dans le flux AVI, un fichier DV de Type-2 est environ 5% plus gros qu’un fichier de Type-1 équivalent ;

    · charger et capturer des fichiers AVI de Type-2 vers et à partir d’un camescope sollicite plus de puissance du processeur, puisqu’un flux audio AVI supplémentaire doit être ajouté ou retranché.

    Conclusion

    Maintenant que chacun connaît les différences entre les fichiers AVI DV de Type-1 et de Type-2, on sait lesquels sont les meilleurs, non ? Bien sûr, ce n’est pas si simple. Dans certains cas, lorsqu’on recherche un fichier aussi réduit que possible ou un minimum de travail pour le proc, le Type-1 est préférable. Le Type-2 est un format davantage compatible, au prix d’un léger surcroît de taille de fichier. Les deux types sont identiques quant aux qualités de l’image et du son.

    Si l’on souhaite convertir ses fichiers d’un type à l’autre on peut faire appel à un convertisseur comme « Type Converter tool », disponible en téléchargement sur le site suivant downloads section [il disparaît dans le copier/coller] ou chez Canopus (DV file converter).

    J'espère qu'en dépit de l'absence des croquis, ça restera compréhensible.

    Merci pour vos amendements. Si la presente présentation convenait (à quelques amendements près), je demanderais à Michel de la coller en FAQ pour qu'on n'ait plus à y revenir en permanence.

    Bob
     
  2. Xjingyu

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec une video qui fait 15Go et est en type 1. Le problème c'est que lorsque je le convertie en type 2 avec le programme DV Type Converter de Ulead, pour pouvoir ensuite le comprimé avec VirtualDub. Cependant j'ai un petit problème de son. A certain moment le son fait grisaillement et on enntend un bruit très génant pendant une dizaine de minute. Je pense que ça doit venir du que mon fichier est très très lourd. Dans la dernière version de VirtualDub on peut ouvrir les fichier de type 1 et j'ai donc pu coprimé ma video mais il n'y a pas de son. J'aimerai savoir si c'étais possible d'extraire le son d'une video de type 1 pour que je l'intègre à ma video. Merci d'avance.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page