module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV Types 1 et Type 2 - les discussions

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by cocoboy, Feb 9, 2002.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    AVI Type 1 ou Type 2

    La DV capturée par Firewire (i-link ; IEEE 1394) est stockée dans des fichiers AVI (lorsqu’on utilise Microsoft Windows). Il en existe deux types : Type-1 et Type-2.

    Un fichier AVI peut contenir plusieurs flux, en général un flux vidéo et un flux audio. La DV est un flux de données qui contient de la vidéo et de l'audio. Dans un fichier AVI Type-1, l'ensemble du flux DV est stocké sans modification sous forme de flux AVI unique. Dans un fichier AVI de Type-2, le flux DV est fractionné en données vidéo et audio distinctes, qui sont stockées dans deux flux dans le fichier AVI.

    L'avantage du Type-1 est que les données DV n'ont pas besoin d'être traitées, et sont stockées sous leur format d'origine. L'avantage du Type-2 est qu'il est compatible avec les logiciels vidéo qui n'ont pas été spécialement conçus pour reconnaître et traiter les fichiers de Type-1.

    En outre, les flux vidéo DV encapsulés dans les 2 sortes de fichiers AVI sont limités ou non par la barrière de 2 GO :

    - Le DV Type-2 à la norme Open DML s'affranchit de la limite de 2 Go ;

    - Le DV Type-1 non conforme à cette norme, est limité à 2 Go.


    C'est généralement l’application de capture et/ou d'édition vidéo qui décide quel type de format utiliser. C'est donc de ce côté qu'il faut intervenir pour modifier le type.

    Par exemple, un repairenaute qui encodait sa vidéo en AVI 1 (il avait décoché l'option AVI 2 open DML pour assurer un maximum de compatibilité avec d'autres softs) avait quelques soucis. Il est revenu sur ce paramétrage. Résultat : il a relancé un rendu toute la journée et « no problem » pour créer un fichier final de 12 Go ! Cool !


    Pour compléter, Cf la FAQ de Dan sur la taille des fichiers AVI (1, 2 ou 4 GO) ici :

    http://www.repaire.net/forums/showt...=&threadid=5281
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) Amusant votre échange de civilités !Et aussi très intéressant.
     
  4. Biznogoudh

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, Bob Art, sauf sur un point, je pensais que c'était l'inverse entre Type-1 et Type-2. Je pensais que le Type-1 était à la norme Open DML et non limité, et que le Type-2 étais limité à 2 Go.

    Je ne met pas du tout en doute tes connaissances là dessus, mais peux-tu vérifier que tu n'aies pas fait une inversion car pour ma part, j'ai déjà réussi à générer un fichier DV Type-1 (dérushé avec MSP 6.0) de plus de 3 Go.

    Cordialement,

    Bertrand.
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    dans mes archives j'ai rangé..

    michel-lp@calva.net

    bonjour à tous,

    ce nouveau forum m'avait échappé.
    préférant (par habitude) MSP à Premiere, il est logique qu'il m'interrèsse.

    A propos des DV de Type 1 et 2, voiçi une info que j'ai mise il y a déjà quelques temps sur le forum MPEG.

    C'est un peu long pardonnez-moi, mais difficile de faire plus court sur ce sujet compliqué.

    En espérant en aider certains :


    Le flux DV natif ne peut pas être mis tel quel dans le monde PC/DOS/Windows, entre autres sur le disque dur :
    il faut qu'il soit "encapsulé" dans un fichier AVI pour pouvoir être lu, monté, etc par Windows.

    C'est pour cela que l'on peut parler d'acquisition dans le cas du DV, mais bien entendu il n'y a pas capture des images au sens du MJPEG.

    Le signal DV natif comprend la vidéo et le son multiplexés dans un meme "canal".

    Les AVI peuvent avoir n canaux (je ne connais pas le maxi de n)

    Les premiers AVI du temps de Video for Windows (qui sont maintenant appellés de type 2, merci Billy pour la confusion...), limités comme chacun le sait à 2
    Go, exigent d'avoir la vidéo et le son dans 2 canaux séparés.

    Donc pb pour M$ qui ne pouvait passer à coté du DV, et l'ignorer dans sa superbe (car M$ a bel et bien loupé la marche du standard DV)!

    Alors Billy imagina ... les AVI de type 1 (mal nommés puisque historiquement postérieurs) pour mettre le son et la vidéo multiplexés dans un meme canal, et
    donc le flux DV natif.

    Oui, mais ... la quasi totalité des softs manipulant la vidéo étaient construits autours de de VfW : AVI de type 2 uniquement.

    Alors Billy créa ... DirectShow, et la confusion s'installa !

    DirectShow permet à Windows de traiter un signal DV dans les AVI des 2 types :
    le type 1 comprend le signal DV dans un seul canal,
    le type 2 (par un bricolage usuel avec M$) comprend le signal DV entier (son + video multiplexés) dans un premier canal,
    et de nouveau le son dans un autre canal.

    C'est la raison pour laquelle, pour le meme film, un AVI de type 2 est plus gros qu'un AVI de type 1 (qui n'a qu'une fois le son).

    Voilà pour le DV.

    Maintenant pour le MPEG-2.

    Le DV est la meilleure source à notre disposition pour faire du bon MPEG-2.

    A l'exception des produits Ulead (MSP 6.0, Video Studio 4.0) et de Tsunami, tous les softs d'encodage MPEG que j'ai testé (LSX, Heuris, Xing, Darim, ...)
    n'acceptent comme source que des AVI de type 2 (compatibles VfW).

    Je ne suis pas passé personnellement encore au DV, mais je me demande si la bizarrerie des AVI de type 2 (2 fois le son dans 2 canaux) n'est pas à l'origine
    de la désynchro image/son dont se plaignent nombre d'entre vous quand ils font des MPEG-2 à partir de DV ?

    Je n'ai pas une confiance absolue dans la façon dont DirectShow nettoye le signal multiplexé du premier canal pour en extraire la vidéo seule...

    Ce que je sais c'est que DirectX et autres DirectShow, sont encore bien buggés (bientôt 8 versions en si peu de temps, c'est quand meme un monde !) et que
    le codec DV de M$ n'est vraiment pas le meilleur aux dires de ceux qui ont fait des comparaisons.
    cf :
    http://members.home.net/dgcom/MiniDV/DVcompressors.htm

    Merci à ceux qui peuvent faire des tests de nous dire si ma supposition est bonne.

    cordialement
    MLP
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous,

    Avant de faire passer cette FAQ au-dessus du forum dans une rubrique immuable et incontestable, j'ai installé le sujet en haut du forum pour que chacun puisse s'exprimer sur ce sujet qui n'est pas aussi facile qu'il en a l'air.

    Quand les contributions seront stabilisées et qu'on sera parvenus à un accord, alors cette FAQ pourra être synthétisée et pourra passer au-dessus.

    Mes sources initiales sont multiples. Je suis allé en chercher chez Ulead (qui n'est pas considéré comme très fiable sur ce point). Des mails m'ont aussi été transmis en privé. J'ai déjà modifié la FAQ et je suis ravi que d'autres contributions complètent le sujet afin que les futurs repairenautes bénéficient de notions enfin claires sur ce fameux sujet DV de Type 1 et 2.

    Conclusions: les compléments bien sourcés ou accompagnés d'exemples concrets sont bienvenus.

    Bob
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous les deux, Monique et ...

    Monique, la question des type 1 et 2 est peut-être triviale mais elle continue à faire travailler les méninges (plus de 210 lectures déjà. Ce n'est pourtant aujourd'hui que le 4è jour). Si une réponse simple pour assurer que l'on n'a plus à s'en préoccuper convenait bien, je la placerais en FAQ, évidemment. Mais ça ne me semble pas être le cas. En outre, tu as dû noter que Dan me tanne depuis des mois pour que je me fende d'une FAQ sur le sujet sur lequel les avis divergents font florilège !

    Donc, y'a du boulot pour ce week-end, pour mettre tout ça en forme acceptable.

    Bob
     
  8. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oops...

    Et oui, c'est de ma faute, je l'admet ;)

    Et fait, il y a toujours une question qui reste encore sans reponse, du moins la reponse est controversee par G_Maurice, est celle de la l'appartenance des Type-1 et des Type-2 a la norme OpenDML, donc concretement le franchissement ou non de la barriere des 1Go (ou 2Go c'est selon) par l'un ou par l'autre ou par les 2 de cette barriere... Parce que ce point la interresse les gens au plus haut point. Autrement, comme le dit Monique, finalement que ce soit du Type-1 ou du Type-2, du moment que ca marche on s'en tape, non ?

    Dan
     
  9. Biznogoudh

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le genre je te pose une question mais je n'ai rien à faire de la réponse ...

    Bon, blague à part, comme je l'ai déjà dis, j'ai dérushé des fichier de plus de 3 Go en AVI type-1. Je n'ai jamais essayé avec du type-2 car maintenant j'utilise SCLive :cool: :cool: :cool: :bravo: :bravo: :bravo:

    Cordialement,

    Biz.
     
  10. jc33

    Trophy Points:
    1,700
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    G_Maurice, ton lien sur vers le comparatif des codecs DV ne fonctionne pas :(
    Vu les soucis que j'ai avec celui de ma DV200, j'aurais été curieux de voir cette page ...

    jc
     
  11. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !

    Il semblerait donc que les 2 types de DV puissent etre encapsules indifferemment dans un AVI standard ou dans un AVI OpenDML. Tout depend donc uniquement de l'application utilisee pour la capture.

    Des remarques, des commentaires, des contre-exemples ?

    Dan
     
  12. Biznogoudh

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vsb,

    est-ce que tu as essayé de chargé ton fichier de 7,9 Go dans un autre soft que Scenalyzer, comme MSP ou première ? Peut-être que scenalyzer se fiche pas mal de la taille du fichier, mais que d'autre softs sont plus pointilleux sur le respect des tailles ?

    Et puis j'ai une autre question: SCLive découpe tout seul le fichier, alors pourquoi le faire en 2 temps, ce qui nécessite également 2 fois plus d'espace disque (à moins que ce ne soit purement que pour les besoins du test) ?

    C'est curieux parce que cela me semblait clair, ces histoires de Type-1 et Type-2, et là, c'est de plus en plus confus ...

    A suivre ...

    Biz.
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, le probleme se pose a la creation du fichier deja. Si le fichier a pu etre cree de cette taille c'est qu'il s'agit d'un AVI OpenDML, peu importe l'application qui ira ou non l'ouvrir.
    Je pense en effet que VSB n'a fait ca qu'a des fins de tests bien sur, juste pour nous aider a y voir plus clair ! Merci encore VSB ! ;)

    A+
    Dan
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, je viens de finir la traduction du texte + dessins qui sont proposés sur le site signalé par Gilles. En attendant que Michel puisse l'insérer en FAQ au-dessus du forum DV (pour ma part, je ne réussis pas à le faire directement, en raison des dessins sans doute), je conseille pour qui lit l'anglais de se reporter au site de Gilles.

    Bob
     
  15. xly

    xly

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    129
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Limite théorique/pratique

    Il y a certainement une limite théorique différente selon le Type et le système utilisé ( W98 ou NT). Mais ce qui compte en définitive c'est la limite pratique imposée par l'application que l'on veut utiliser !

    Exemples pour W98 :

    - Le Fast.Forward de DV.Now limite la taille des Type1 à 1 GB
    - Idem pour le DV Converter de Canopus qui limite les Type1 à 1 GB
    - Scenalyser limite les Type1 à 2 GB
    - Quant à Première tout dépend de la version et des plugins installés par l'intégrateur. Mon Première 5.1 LE refuse les Type1. Idem pour Virtual Dub et CCE. Tmpg les accepte parait-il, mais il faut siouxer.

    Je signale à tous ceux qui se passionnent pour ce sujet qu'il existe un utilitaire aDVFConverter capable de transcoder tous les types de DV répertoriés et qui fait bien d'autre choses encore.

    Ce logiciel repousse la limite des Type1 et 2 à 4 GB !! La version d'évaluation de ce shareware tamponne les fichiers créés, ce qui n'empêche pas de faire quantités de tests instructifs.

    http://members.chello.hu/mezei.attila/dvtools/index.html

    xly

    It's more fun to compete !!
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page