module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

Tags:
  1. olivier750

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournage DV

slt aventure04,
    L'idée c'est de faire des essais avant même d'avoir commencer ton film. Principalement pour savoir avec quelle caméra tourner. Par exemple, au niveau des caméras, c'est vraiment le bordel (d'où ma question xscorpio). Chaque personne à qui tu poses la question te répond un truc différent (dvcam, beta numérique, dvc pro, minidv, HD, HDcam…). Alors pour être sûr, on va filmer le même plan dans les mêmes conditions de lumière avec 3 caméras différentes. On verra bien ainsi comment elles réagissent.
    Ça, c'est pour tester les caméras. Deuxio, comme chaque labo a sa propre technique (kinescopage classique, scan, shoot…) il faut aussi faire des tests avec au moins 2 labos (1 en france, 1 en suisse). Après, c'est le fric qui fait la différence. il faut choisir le meilleur rapport qualité/prix. Les suisses sont très biens au niveau qualité mais + cher et à Zurich. Ça veut dire y aller à 2, au moins 2 fois pour la confo et l'étalonnage.

Concernant le court-métrage, on se pose pas trop la question de la distribution avant de le faire. Et puis le circuit d'un court, c'est essentiellement les festivals (pour la notoriété) et avec de la chance un achat Télé (pour l'argent). Il est clair qu'on ne fait pas un cm pour la thune. C'est d'abord un exercice et ensuite une carte de visite (très cher la carte de visite!).
    a+

2. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut olivier, regard pour repondre a ta question du transfer en s16 ici au canada on fait sur tous les formats pour exactement donner une latitude plus grande, le fait qui tu transfers en s16 (qui s'approche beaucoup au format video, de la que les series tele sont tournes en 16 mm) peut creer un genr a ton fil tres interessant au niveau du grain comme tu le dit. mais aussi au niveau des contrastes .

pour ce que c'est des films intermediares je peux te parler dernierement de fuji (puis que je trourner tout en fuji reala 500) tu peux trouver des infos a ce sujet a l'adresse suivant:

http://www.fujifilm.ca/FR/DisplayProduct.asp?ParentID=4&SectionID=28&SID=37&SSID=52&id=262

pour kodak j'essaye de decendre la page mais elle ne marche pas tout de suite, mais j'imagine que chez vous doit avoir de l'info.

moi je peuxte dire que l'image la plus interessant que j'ai vu transferer en 35 mm fut tourne en dv cam (pal) puisque donne un look assez interessant et moderne (si onpeut l'appeller comme ca) je ne sais pas si tu as vu le film 28 days later (film Uk) tourner enXL1 S avec des optiques 35 mm, j'ai vu aussi l'haute definition transfere en pellicule , mais humm il y a quelque chose qui me derange (je pense qu'il y a trop d'information a l'ecran)

la betacam digitale est interessant si tu joue avec les parametres de la cam: par exemple si tu met du gain , ou tu utlises de la filtration etc.

la dr500 de que compagnie est elle puisque rappel-toi ici au canada on appel diferements les choses :D

regard comme tu dit il y a beaucoup de choix de camera, je pense que c'est une bonne idee de tourner avec plusieur cameras la meme chose, choisit trois format diferent (dv cam , beta digital, hd par exemple) utilise de filtres autant a la source de lumiere ( des fois certains gels reagissent mal), autant a la camera (utilise de filtres genre la serie de sfx , low contrast, tu peux travailler ton image pour donner de textures a ton image!! apres avoir vu que ce que donne la video, vas y au labo et demande de faire diferents genre de trsnfers a diferents exposition a un seul lumiere ou trois, normalement ce genre d'excercise ca l'interesse a un labo, puis que c'est du travail utile a eux meme. ici tous le test sont gratuits et il gardent un copie du test pour montrer a clients futures. en fin fait le et donne moi de tes nouvelles.

pour ce que c'est du court metrage, je peux te dire que c'est le moyen le plus efficaz pour essayer de chose et a la fin sert a pouvoir utliser ces methodes dans un long metrage plus tard, moi je commence la au court metrage et avec de videos musicaux (c'est genial puisque tu as de la liberte de creation comme directeur de la photo)

salut et a la prochaine;)

3. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah qd mm !

Enfin des vraies questions ...
    je suis impatient de lire les réponses, basées sur de l'expérience, pas sur des croyances arbitraires.

aventure04 , comment peux-tu dire que la pellicule a disparue en photo ??? ... à part si tu n'es pas photographe !!! :D

Sais-tu par exemple quels sont les paramètres de comparaison entre fichier numérique et picto film ?

As-tu assisté à des essais poussés de camera num (type HD par ex) ? Le nombre de bits par pixels, l'échantillonnage linéaire ou logatythmique, le nombre de pixels, la résolution optique de scan, la compression (HD reporté sur Beta num = 422, par ex), la richesse d'informations d'une pellicule, ... Tu en connais suffisament pour porter un jugement et avoir des certitudes sur la disparition d'un support ou d'un autre ?
    Faudrait voir à pas se griller direct qd même ! :D
    Bon, c'est pas du charclage en règle, loin de là, plutôt une tentative d'incitation ;)

Scorpio, quel est selon toi l'outil offrant la meilleure extrapolation ? les algorithmes de Shake ? le Domino ? Lustre ? Nuke ? autre ?
    (= algorithmes de "gonflage" vers la résolution de shoot choisie).

D'après ce que tu as constaté, en cas de plans truqués, est-il préférable (coté qualité) de gonfler avant truquage ou après (en dehors du problème de stockage sur disques durs donc) ?

Bien le bonjour chez vous !

:perplexe:

4. olivier750

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tournage DV

salut xcorpio,

merci pour toutes tes infos. C'est vraiment intéresant! Normalement on fait des essais le 21/12 en HD et en dvcam (la SONY DSR 500 DVCAM). Je vais donc prendre rdv avec l'ingénieur labo pour la question du transfert sur S16mm et gonflage 35mm. Je te tiendrai au courant des résultats.

Pour la question de la disparition de la pellicule film, ça fait 3 ou 4 ans déjà que Kodak a arrêté la R&D (recherche et développement) sur ce support et qu'ils ont fait un virage à 180° vers le numérique (autrement ils savent qu'ils disparaitront). Il y a des signes qui ne trompent pas.

A+

5. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut es- jee regard je peux te dire que chaque produit a sa force shake est une logiciel tres intersant qui te permet de faire du compositing pas mal , le probleme est que des fois les utilisateurs de prgrammes 3D comme softimage et 3D studio max (comme moi) trouvent un probleme avec le lien (du au fait que shake est surtout cree pour mac et pour linux) moi j'ai deja utiliser le DS de softimage, je sais que tu me parles plus au niveau de transfer vers le film a la fin avec les logarithmes de shake, je peux te dire que c'est mieux que tu fasse les effects (trucages comme tu l'appels) avant pour que ton image soit egal. normalement si tu tournes en video et tu composites des effects avec inferno ou flame la sortie tu la envois au labo en 2K (disque dur necessaire) pour avoir ta plus grande posibilite et sourtout qualite d'image. je viens de tourner un long avec des effects speciaux ( je suis le dop et en plus je suis a charge de la coordination d'effects) la facon comme j'ai procede c'est la suivant tournage en 35 mm, transfere en 2K (il faut faire attention a que ton transfer soit vraiment 2K, puisque certaints labo te font passer du HD comme 2K et la qualite es moindre).

les effects visuels sont travailles en softimasge Xsi et en 3D studio max 6 (exemple explostions) d'autres effects plus faciles comme effacer des wire sont fait avec combustion et le tout est diviser en layers qui sont exportes vers un logiciel de compositing peut etre DS (quelque personnes utilisent after effects ) flamme ou inferno, a ce moment tu fait correction de lumiere (etalonage), tu fais corriger tout ce que c'est necessaire (exposition etc.) et tu vas encore le rend en 2K, le labo recoit ton disque dure et il peut a ce moment faire un print a trois lumieres sur un pellicule intermediare ou sur negative ou positif dependement du choix de dop. en fin il y a beacoup de manieres et surtout beaucoup de choix de logiciels mois je peux te dire sur ceux avec lequels je travaille.

moi j'ai ben la misere avec tout ce qui a avoir avec la technologie linux, puisque la plus part de logiciels pour les effects ne sont pas compatibles ni avec linux ni mac solo Maya commence et c'est sur toute la gamme adobe.. alors j'espere que c'est a ce niveau que tu me posser ta question si non fait moi savoir ..

humm mon olivier , je suis tres proches de fournisseurs (kodak et fuji ) et je peux te dire qu'ils travaillent maintenant a miaux combiner la video et la pelloche parce que je ne pense pas qu'il vont laisser tomber ce business pense quelque chose aucun video ni l'HD s'approche encore a 70mm et le cameras imax commencent a etres plus maniables...;)

salut et tiens moi au courant de te test ...

la je vais me coucher qu'il est tard ici :)

ciao

6. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour repondre a xscorpio au sujet des photo car c'est un domaine celui la que je connais bien, meme lorsqu'on veux faire un grand agrandissement, on peut le faire en numerique aussi. Avec des appareils pro evidement qui sont a 11 ou 12 megapixels. Et ce n'est qu'un debut. L'avantage la aussi est enorme. Plus de frais de consomable, vision immediat du travail, direct sur ordi, rapidite etc

Merci olivier pour tes precisions.

Pour es-jee, on verra qui aura raison sur la disparition du film, ne serais ce que dans 5 ans !

Et en photo le cap de l'hesitation est passe depuis deja longtemps!!!!

7. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Aventure04, je n'ai pas fais de pronostic sur l'avenir du film, je ne m'y aventurerai pas. Je ne t'ai pas donné mon point de vue !
    Mais quand tu dis que la pelloche a déja disparue en photo ... :lol:
    Qui t'a fait gober ça ? (amicalement)

En film on commence à peine à voir le 70mm arriver sur les stations de travail numériques, et la camera numérique qui permettra d'égaler du 70mm 15 perfs ... elle est pas née !
    Pour préciser, j'ai déja fait (superviseur effets numériques) des truquages sur du 70mm 5 perfs (sur Inferno, + quelques crops sur after) scanné en 4k, (alors qu'il faudrait au moins du 8k), j'ai pu voir le résultats (et les tests que nous avons du faire donc) en projection 35mm, 70mm ...
    Les fichiers (scans) étaient donc en 4k, codage en 12bits logarythmiques (cinéon).
    Et bien dans ce format on est encore très loin de la qualité originale ! et c'est en 5perfs, pas 15 !!!

Effectivement, on peut s'attendre à ce qu'un jour, les caméra numériques seront à la hauteur de ce qu'il y a de mieux en argentique, et qu'elles les dépasseront, en permettant une plus grande latitude d'exposition sans surplus de grain, allez, disons qu'on tournera directement en 20k hdri ... mais quand ??? ;)

Scorpio, je me disais que si par exemple tu veux shooter sur 35 en 3 ou 4k et que le travail numérique est fait en 2k (pour des raisons de flux de travail, d'espace disque ...) quel est à ton avis l'outil qui permettra la meilleure extrapolation (de 2k vers 3k) :
    L'imageur lui même (la machine qui shoot) ?
    Utiliser un "resize" de Shake ?
    Au domino ?
    L'inferno ?

note : Les fichiers images, quels que soient leur taille, se stockent également (et se transportent) sur bande (DTF2 par ex, 200Go par k7)

Pour revenir au 70mm, il semblerait que ce format arrive doucement en post-prod numérique, grace à des scans plus performants, des capacités de stockage à coût se réduisant toujours, des ordinateurs toujours plus balaises, l'optimisation des flux (ouais, quand y'a 500 procs pour calculer un plan, ça va plus vite !) ... mais on parle de 70mm (ou 65) 5p, scannés en 4k (alors qu'il faudrait du 8k) ... et je me répette, on est encore très loin du 70mm 15 perfs !

5 ans pour la disparition de l'argentique en tournage ??? ça me parait un peu short, y'a encore tellement d'argent à faire sur ce qu'il y a déjà ... :D

ààààà +++++

#127 es-jee, 10 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 13 Décembre 2003
  8. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Questions pour Xcorpio

Boujour à tous,

Oufff....Toute une discussion....Après 1 hr et demie de lecture je constate que j'ai appris beaucoup de chose. Parfois c'était hors sujet et torride mais j'ai bien apprécié ce poste. Mon opinion à moi c'est qu'il faut que tu fonces Avaneture04 et avoir confiance en toi et tu peux réussir. Bonne chance

En passant j'aurais une question pour Xcorpio. Moi je demeure à Sherbrooke à 1h30 de Montréal. J'ai un projet dans l'air, mon cousin de 19 ans m'a approché pour faire un vidéo-clip de 3 min 20 sec. Sont groupe et lui vienne tout juste d'enregistrer en studio un single. Donc, vu que je fais du montage amateur il m'a demandé de faire son premier vidéo-clip. Comme son budget est très faible je lui ai proposé le montage et le filmage gratuit vu que c'est mon cousin. On veut louer une caméra genre xl1 ou pd-150 ou Panasonic DVX-100. Première question : Laquelles de c'est trois caméras seraient la mieux appropriée pour tourné un vidéo-clip. 2e question : Comment couterait un transfert de 3 min 20 en 35mm? 3e question si notre vidéo-clip es bon es t-il possible de le diffuser à Musique plus.

Notre but premier pour ce vidéo-clip est d'avoir du fun et de prendre de l'expérience. Pour mon cousin sont but est plus de se faire remarquer mais pour moi ce serait mon premier vrai contrat et je veux tout simplement prendre de l'expérience dans ce que j'aime.

Alors si vous pensez que mon projet peut être réalisable donnez moi vos commentaires

Pascal

9. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai posé ma question à Xcorpio mais si quelqu'un d'autre a des réponses je suis preneur.

:D

10. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt Ironfire, merci a toi!

11. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'excuse!!! j'ai ete tres occupe ce derniers jours, ecoute es-jee pour repondre a ta question, moi je crois que la meilleur facon ca serait au tournage de avoir un cam qui enregistre plus en 3k, mais comme tu l'as dit avant je pense que le flux d'information est trop grande, je pense que alors il faut penser a inferno, moi je ne suis pas tres conveincu du resize d'image (on perd toujours un qualite).

par repondre a ta question sur le 70 mm, je sais tres bien que ce n'est pas pour aujourd'hui et que si on veut aller vers la sa coutera de l'argent, mais c'est juste pour montrer a mon ami aventure 04 que la pellicule est toujour plus performante et que les compagnies que la fabriquent ne vont pas juste fermere ses usines sans aller plus loin. :)

iron fire pour repondre a ta question regard j'ai travaille abvec tous les cameras que tu me proposes, jke pense que chaqu'une d'elles a ses qualites, ton choix doit etre fait a partir de l'esthetique de ton video clip, ainsi que de ton equipement de montage. Moi j'ai fait des choses sympa avec une Xl1 (avec des filtres de cinema devant la lentille genre chocolat ou tobacco) si tu as un peu de buget tu peux aller chez dussault ou moliflex a montreal et demander un adaptateur pour utliser de lentilles cinema, a ce moment ton transfer 35 serait plus interessant. Le cout de transfer tu peux t'infomer chez technicolor a montreal:

http://www.technicolor.com/TCP_Loca...ent_Quebec_Westmount_Westmount_Square,00.html

la tu peux avoir les prix de transfer.

pour ta derniere question oui jke pense que tu peux avoir des chances d'etre transmit par music plus MAIS essaye svp de ne pas etre selectionne pour dolloraclip ;) .

Regard Music plus se base en la qulite du tournage, la qualite du groupe et la chanson. moi je te recommende simplement de trouver un super de concepte pour le video, de le tourner en video, fait le montage et apres cela tu vas savoir si ca vaut la peine de le transferer en film .. rappel-toi que c'est pour la tv, alors ce n'est pas necesaire ..c'est juste pour le look.. par contre tu peux faire de super de choses en post avec un bon tournage simple et pas tres contraste... il fallait que tu me disse que c'est que tu as comme equipement de montage.. peut etre tu peux faire de choses supper avec cela...

Si tuas d'autres questions n'hessite pas a ecrire.. ce forum c'est pour ca.. en plus je suis a montreal alors on pourrait s'appeller..

alors a plus...

aventure 04, :D je ne pense pas que ca va disparaitre en 5 ans hehehhe

12. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Xcorpio de m'avoir répondu.

En passent le lien que tu m'as donné pour Thechnicolor ne fonctionne pas. Donc chu aller directement sur technicolor.com
    mais le site est en anglais. Connais tu un endroit francophone car mes connaissances en anglais sont faible malheureusement?:(

Présentement je monte mes vidéos avec un pauvre P3 800 mais au Printemps je change pour un P4 3.2 avec carte mère Asus PC800 Dlx 2go mémoire vive et mes DD connectés en Raid. Donc mon vidéo clip sera monté évidemment sur le P4. Mes logiciels que j'utilise pour le montage sont Premiere Pro et Avid Xpress Pro. Je sais pas encore lequel je vais utiliser car présentement je suis en apprentissage avec Avid. Première Pro je le connais bien mais je trouve que Avid est plus puissant et plus fluide que Premiere Pro. Ça reste à déterminer mais je crois que je peux faire quelque chose de bien si le tournage se passe comme on veut.

Alors encore merci Xcorpio de me guider vers le bon chemin ça me donne de l'espoir et de bons conseils

Pascal :) :bravo:

13. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt
    question pour Olivier

Peut tu me dire ce que tu avais en main pour obtenir l'aide du CNC pour les court metrage?

Je supose deja un bon scenario, un decoupage? j'ai compris que tu n'avais pas de plan de diffusion ni de production au moment de la demande. Pourrais tu en dire plus sur ton parcours a ce sujet? Merci

14. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

J'ai lu la totalité de la discussion et j'ai une remarque importante a faire a aventure04 et a ceux qui desirent tourner un long :

Les comediens ! avez vous vous pensé aux comediens ?
    Prendre des jeunes qui sortent de l'ecole comme ecrit avanture04 ! pourquoi pas mais tourner un long qu'avec des jeunes ?
    Vous parlez technique et seulement technique, l'elaboration d'un film n'est pas seulement un etalage de technique. Un film est avant tout pour moi une oeuvre et la qualité de l'oeuvre dependra d'un ensemble de choses ou la technique a une place mais pas la principale, a mon sens les comediens et le scenario sont la chose la plus importante dans un film.
    J'ai l'impression que certains d'entre vous ont de bonnes idees de bonnes approches mais que d'autre ne feront jamais un bon film car ils passent a coté du principal de l'essentiel. Ce n'est pas un reproche c'est une constatation.

J'aurai maintenant une question a poser a aventure04 :

Pourquoi veux tu faire un long ?
    je te pose cette question car tu ecrivais un peu plus loin que tu avais pensé a faire du porno, puis a faire un court, puis qu'on t'avais conseillé de faire directement un long. J'ai l'impression que tu ne sais pas ce que tu dois faire et surtout que tu ne sais pas pourquoi tu veux le faire.
    Aime tu diriger des comediens ? l'as tu deja fait ? sais tu comment fonctionne un comedien ? aime tu travailler en equipe ? .....
    Faire un film ce doit etre dicté par une passion forte, car c'est un travail de titan, reflechit y bien et demande toi si c'est vraiment ton truc, si c'est vraiment ce que tu souhaite le plus.

Voila c'etait mes remarques a la suite de la lecture de ce thread, que j'ai trouvé interessant.

Chris.

PS : JP Mocky a fait des films avec 300Kf c'est vrai, mais il ne payait pas ses comediens, et c'est parcequ'il s'appele Mocky qu'il a pu faire tourner les plus grands pour rien.

15. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, et il me semble que des acteurs justes et bien dirigés peuvent rendre un film passionnant, même si le scénario n'est pas au top, alors que le contraire est moins vrai, un bon scénario avec une mauvaise direction d'acteurs, ça sent pas bon, et au mieux on se dit "pourtant le scénar est pas mal ...)
    Et la direction d'acteurs ça n'est pas donné à tous le monde, il ne suffit pas de savoir s'exprimer et d'expliquer les choses, il faut parfois (souvent ?) transformer le jeu (le "je" aussi) de quelqu'un à son insu, par des mises en condition, cela à trait à la manipulation psychologique, ce que tout le monde n'a pas envie de (ou ne sait pas) faire. Bien entendu, il y a nombre de films ou cela n'est pas vrai, mais soit se sont des bouzes, soit c'est du bon premier degré (pourquoi pas mais bon ...), soit je les ai pas vus (ça c'est fort probable au passage) ...

Effectivement, ça donne cette impression.

l'argent ? big money ? d'la caillasse ? graguer les gonzesses ?
    Y'a moins cher : la guitare au coin du feu, mais c'est pt'êt' pas les mêmes nanas, ou alors jouer des airs romantiques au piano, avec un bon vin, un feu de cheminée, ça doit marcher ça !

Mais il n'est jamais trop tard pour se rendre compte du fait que notre action manque de sens, de sincérité, et d'apprendre à donner du sens à ce que l'on fait pourquoi faire un film ? quel film ? ayant un propos ? si oui quel propos ? sinon pourquoi "pas de propos" ? comment faire ce film ? pourquoi le faire comme ça ?

euh ... c'était pas un thread de philo ? s'cusez moi !

;)

bien le bonjour chez vous
    s

#135 es-jee, 16 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2003
Chargement...

Partager cette page