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dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

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  1. aventure04

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    ha enfin, voila qui devient serieux amical et instructif ! tous les messages qui suivent sont super et tres realiste et je vous en remercie enfin !! ouf...

    Oui je suis completement d'accord avec vous !, mais il est tentant de ce dire, du court metrage au long il y a peu ( et a la fois beaucoup je sais)

    Et c'est ce que je voulais faire au debut! Mais mon directeur de formation ma fait changer d'avis en me disant qu'avec un court je vais depenser mon argent en etant sur de ne rien avoir en retour, si ce n'est evidement de l'experience et eventuellement une bonne critique.

    Je suis loin de courrir apres le fric, ce n'est pas ca qui m'interesse dans le cinema ! comme dans la photo d'ailleurs !:!

    Et je le repete je ne fais pas cela pour ca ! Mais c'est evident que j'ai plusieurs entreprise et j'ai des investissement et des compte a faire, un bilan etc... Je ne peux donc pas investir 300 000 frs sans espérer au moins rentabiliser ce qui est normal ou celui qui pense le contraire doit avoir des probleme.

    Bien sur comme en photo au debut je fais des films alimentaires pour le moment mais ce n'est franchement pas pour cela que j'ai achete ma camera !!! Mais ca fait de l'experience ! Et ce n'est pas aussi avec ca que je vais récupérer mon investissement.

    Pour résumer, j'aimerai lancer un debat entre le court et le long metrage, ce que vous en penser vraiment.

    J'aimerai trouver un bon scenario, avec cela, monter une equipe assez legere, a savoir, j'ai un inge son, un chef op , une maquilleuse, 2 aides, ce qui est deja bien. Il me manque encore du monde, mais je ne suis pas presse et je me lancerai deffinitivement que lorsque j'aurai boucle evidement le budget previsionnel.

    Je pensais prendre des comediens en participation et ou sortie recement d'ecole.

    Je vous donne mes idees afin de pouvoir progresser par vos critique qui j'espere ne seront plus agressive, c'est si bon de parler gentiment !!!!

    J'ai un studio cinema en court de finition d'aménégement. Mais je voudrais préviligier au maximum les décors naturels.

    Pour ce qui est des copies, de toute facon les copies ne seront pas faites avant evidement d'avoir un diffuseur et c'est en general lui qui en prends les frais. (evidement il faut en trouver un!)

    Pour ce qui est du porno, c'est effectivement ce que je me suis dit et j'ai donc décider de ne pas en faire. De toute facon l'age d'or du porno et bien revolu et lorsque l'on voit combien se vendent les dvd aux pro cela n'amorti meme plus le film (s'il est de bonne qualite!) donc le probleme est réglé.

    Mais je penses avant tout qu'un film c'est un travail d'equipe mais cela n'est pas facile lorsque l'on habite dans le 04 !

    Voile, a plus
     
  2. Usul

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    je vais me répéter mais cela me semble plus que nécessaire :

    ce que doit savoir faire un réalisateur c'est :
    - la mise en scène
    - la mise en scène
    - la mise en scène

    (et ne sautez pas une ligne parce que vous avez
    l'impression que j'ai écrit la même chose !)

    il faut savoir pousser à bout les acteurs pour
    obtenir le meilleur d'eux. et c'est le travail le plus
    difficile.

    si tu veux des conseils, aventure, ne croit pas
    qu'un "acteur" est crédible dès qu'il se met à jouer.
    le réalisateur est tout d'abord un metteur en scène,
    s'il ne sait pas s'y prendre avec eux, les acteurs
    ne peuvent tout simplement pas jouer.
    et ne prend pas ce que je viens de te dire à la
    légère. observe et renseigne toi.

    la qualité du scénario vient après le jeu d'acteur et les dialogues.
     
  3. aventure04

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    Evidement, cela me parait une evidence !

    Tu sais je retrouve lze meme sujet quand je prends des modeles en photo, si je ne les dirige pas je n'obtient rien de bon !
     
  4. olivier750

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    Tournage DV

    J'arrive longtemps après la bataille…
    Mais bon. Je vais tourner une fiction video
    de 30 mn avec subvention et tout et tout. La question de la video a été une évidence depuis le début pour plein de raison autre qu'économique. C'est d'abord
    la liberté que ça permet. C'estvrai qu'il faut se payer plein d'essais de transfert pour choisir le meilleur format vidéo. Mais c'est vraiment intéressant, surtout quand on vient de la pellicule.
     
  5. aventure04

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    slt Olivier 750. Pourrais tu m'en dire plus sur tes demarches, tes financement et pourquoi tu as choisi le numérique.
    Merci
     
  6. olivier750

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    Tournage DV

    Salut aventure04,
    En fait, ça fait longtemps que je songe à passer en vidéo. Tourner en film est assez lourd, il faut une vrai équipe (autour de 20 personnes en moyenne). J'avais envie de tourner en toute petite équipe (10 personnes max). Pour des raisons de légerté et de liberté essentiellement. Il y a 3 ans je m'étais déjà renseigné pour tourner un 50' en dvc pro (le meilleur format à l'époque) ou dv cam. Mais c'était encore plus cher de tourner en video avec report sur pellicule (kinescopage) que directement en film (et là je parle de super 16mm). Aujourd'hui, la tendance s'est inversée (en 3ans!). La plupart des labos cinéma se sont mis à faire des transferts sur film et ont investi dans le matériel adéquat. Le meilleur labo pour ce type de prestation reste Swiss effect à Zurich (ils ont une super notoriété dans le milieu). Aussi non, je dois dire que "l'esthétique" du film que je veux faire se prête à la vidéo puisqu'avec le chef op nous voulons travailler essentiellement en sous exposition avec des ambiances d'hiver (intérieurs & extérieurs). L'idée c'était d'aller chercher des lumières limites (là où la pellicule est battue si t'as pas des camions de projecteurs avec toi). Je pense qu'il faut chercher ce que la vidéo peut apporter comme type d'image et être très rigoureux en terme de choix que tu fais (cam portée ou sur pied, avec ou sans éclairage, penser également aux focales, à la lumière, le jeu des comédiens…). Pour les financements, c'est l'aide au court-métrage du CNC qui me permet de le faire (+ou-45000€ pour 30'). Il y a des dépots de dossier presque tous les mois. Comme j'ai eu une subvention au mois de Juin, trouver une prod a été assez facile. Ce que je peux ajouter, c'est que les 2 univers (video et cinéma) sont encore trés séparés. Au moins dans les mentalités. Du côté du CNC, ils s'en foutent que tu tournes en super 8 ou en mini dv avec la caméra de ta copine. Tout ce qu'ils demandent (et c'est justifié) c'est de recevoir une copie 35mm de projection à la fin. Voilà ce que je peux te dire. Autre chose, et pour ceux qui songeraient un jour à cette filiaire, je rajouterai qu'il est impossible de faire l'économie des essais. Chaque labo doit t'offrir une gratuité sur des essais de transfert (en moyenne 1 à 2' gratuite). Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
    A+ Olivier
     
  7. xcorpio

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    Salut olivier750, j'ai lu ton point de vu sur ton changement de pellicule vers le film, je pense que tu as raison au niveau de coup de production

    Mais ou je bne suis pas d'accord c'est quand tu parles de petit equipe. il est aussi facil de faire equipe reduite quand on tourne en pelloche.. cela est une question de production. de la meme facon quand tu me parles de trouver la "lumiere limite ou la pellicule est batue", la je peux te dire que avec mon experience de directeur photo (ou chef op comment vous nous nommez) je me suiis rendu compte que tu ne pourras pas vaincre la sensibilite de la pelloche avec de la video. Ce n'est pas pour rien que dans tout le teleromans tournes en video l'eclairage est flat (egal par tout) le limites de sensibilite sont plus grands en pellicule du au fait qu'elle a des grains d'argent qui reagissent a n'importe que flux de lumiere.

    Je n'ai rien contre la video, au contraire jke pense que c'est un moyen tres juste et tres interessante a utiliser. j'ai juste commence a donner mon point de vue, parce que beaucoup de gens l'utilisent comment une facilite et non comment un choix esthetique.

    je reste au canada et bon c'est dommage que en france tu ne peux pas faire de test de lab gratuit ici tu peux faire de test au labo pour mieux arriver a une esthetique final (transfer dvd cam en 35 mm, ou de HD en 35 etc), en fin je te souhaite bon chance avec ton projet...

    :)
     
  8. olivier750

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    Tournage DV

    Salut xcorpio,

    Tu as raison pour la video.
    Il faut faire très attention. Le gros défaut des "petites caméra" c'est la facilité. Il faut au contraire être 2X plus attentifs à la mise en scène (les cadres, les plans, la lumière…). Mais si tu es directeur de la photo, tu dois connaitre tout ça mieux que moi. Et puis je trouve que c'est bien de changer de format, d'essayer d'autres choses. Dans 7 ou 8 ans plus personne ne tournera en pellicule alors autant s'y mettre tout de suite (à la vidéo).
    A+
     
  9. xcorpio

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    salut , regard pour la gros question sur si le film va disparaitreou non ? il ya beaucoup de ambiguite, je suis aller plusieurs fois a de comferences sur quoi choisir la pelloche ou la video a la conference donner par Kodak c'est sur qui nous on donner tout les pour de la pelloche ils ont fait de test en HD et en pellicule pour nous demontrer ca, sauf que la qualite qui ont donner au tournage video ne correspondaitpas a la realite puisque l'image n'etait pas bien traite. a la conference donne par Sony c'etait exactement la meme chose mais au contraire. chaque fabricant vas pour son produit. Mais par contre nous ici faissont de test et nous connaissont la limite de chaque medium la video est interessant mais elle ne t'offre pas toujours la qualite de l'image au niveau par exemple des objetifs (meme si plusieurs cameras commencent a s'ajuster) la definition au niveau de noirs c'est une autre chose. Par contre la video te permettre une autonomie differente que la pelloche, en fin il y beaucoup de de pour et contres.. seulement je veux dire ici ce que ton choix de medium soit etudie et que soit sourtout voulu, rien avoir avec de problemes d'argent.. je ne sais pas si je me fais comprend, de fois je doute ehhehe le francais c'est ma troisieme langue, alors si quelqu'un veut me jasser en espagnol enchantee :D

    en fin comme je t'avais dit bon chance avec ton tournage et envoit nous quelques photos de tournage!!

    bye
     
  10. aventure04

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    slt, pour les essais de labo, tu demande a faire tes essais avant d'avoir beaucoup tourner pour voir ce que ca donne avant, ou tu veux dire les essais pour voir si le labo est bon une fois ton film termine?

    Que compte tu faire avec ton court? Quel est ton but pour ce court?

    Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que bientot la pellicule n'existera plus et cela va tres vite, deja en photo, on n'utilise plus de films !

    Nous en sommes encore a l'age de pierre mais je pense que c'est bel et bien l'avenir n'en deplaise au puristes ! Je connais bien le probleme car en photo je croyais moi aussi que la pellicule serait toujours superieure !! Pour combien de temps encore en cinema? En photo c'est aller tres tres vite.

    A plus
     
  11. bassline

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    xcorpio tu sais nous dire quels sont les films que tu as réalisés et s'il est possible de se les procurer ici en Europe ?
     
  12. xcorpio

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    Pour la question du labo , je veux dire qu'il faut faire des essais genre tourner en video pal (puisque ici on tourne en NTSC) transferer en pellicule , tourner en HD travailler le look en post pour revenoir en super 16 mm et gonfler en 35 mm plus tard en fin il y a beaucoup de test, de pellicules intermediares qui donnent differents look au film ainsi que plusieurs modeles de camera video et chaqu'une donner un look special.

    je ne suis pas d'accord avec la disparition de la pelloche puis que meme en photo quand c'est le temps d'aller en tres gros format genre un poster un photo digitale perd sa qualite chose qu'un vrais photo non ...

    et en dernier lieu bassline je peux te dire que je ne realise pas encore, je fais que la photo de differents type de projets, de long metrages je fais suvant de films americains como second unit ou quelques films quebecois, de la pub et sourtout de la serie tele tourner en 16 genre Omerta. quelques films que peut etre sont la bas, j'ai fait un sur le soufisme par un ami Irakien qui a etudie en checoslovaquie le nom du film est LE DESIR ET L'ARGILE, mon dernier long s'appelle LA DERNIERE INCARNATION et sort en mars
    + ou - , jai fait une autre qui s'appel L'AUTRE AMERIQUE, une autre avec un ami de marseille LA PENDERIE, j'ai fait un a Cuba qu'avait comme nom de travail SCUBA DRIVE je ne sais pas si l'on changer de titre par la suite.

    en plus de plusieurs films coorporatifs , mais sourtout de la pub.

    en fin, je pense que cette forum est plus pour parler des sujets que de moi hehehe

    a lors a a bientot!!
     
  13. bassline

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    C'est quand meme important de savoir qui tu es pour se faire une opinion correcte sur tes conseils non ? ;)
     
  14. xcorpio

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    haha ok bon je peut t'envoyer mon cv si tu veux, t'as juste a me laisser ton email et je peux le faire

    ciao

    mais je pense que cette endroit sert a exprimer des conseils et tu doit prendre le conseils qui te semblent le plus adequats ... les autres tu peux simplement les ignorer

    :) ciao
     
  15. olivier750

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    Tournage DV

    salut xcorpio,

    J'ai 1 ou 2 questions à te poser concernant le kinescopage : Tu parles de transferer ton film vidéo sur du super 16 avant de gonfler en 35mm. Mais moi on m'a dit que les machines en labo ne pouvaient le faire que directement sur 35mm et pas en super 16mm. En clair, d'aprés toi : peut-on kinescoper de la vidéo sur une pellicule super 16mm ?… L'idée du gonflage S16mm en 35mm m'intéresse beaucoup à cause du grain que ça peut donner (de la chimie!).
    Tu parles aussi depellicules intermédiaires alors qu'il n'y a (en labo) que 2 pellicules de développement ! Je me suis renseigné et c'est ce qu'on m'a répondu. alors que l'idée de tester d'autres sensibilités de pellicules m'intéressait aussi beaucoup.
    Je n'ai jamais entendu parler d'autant de possibilités. Es-tu sûr de ton coup ?… (je dis ça parce que je voudrais savoir ce que racontent les techniciens des labos français). Et aussi d'après toi, quel format vidéo accuse le mieux le choc sur 35mm. On m'a déconseillé la béta digitale mais plutôt la dvcam (une DSR 500 par exemple). Qu'est-ce que tu en penses ?
    Merci pour tes réponses.
    Olivier
     
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