module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

Tags:
  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Aventure04 : Fait ton film avec ta cam !

    es-jee a tout a fait raison et j'ai aussi bondi quand j'ai lu :

    (rires)

    Mais si bien sur ! la vidéo c'est quand même de la MERDE (en restant poli) à côté du 35mm...

    Mais il vaux mieux tourner en vidéo que pas du tout !

    Mais il vaux mieux essayer de trouver des fonds pour tourner son film que de le faire tout seul (sauf si on fait une sorte de journal intime filmé)

    quand au 24 ou 25 images secondes, en vidéo, on s'en fout : ça tourne en 25, on monte en 25 avec n'importe quel logiciel, on Kinescope en 25 MAIS "on" sait que que la projection salle (s'il y en a) sera en 24 I/S, soit 4 % alors, le labo qui traite le son optique "ré-harmonise" le son pour qu'a la projo, les voix ne tombent pas dans les basses...

    A plus !

    Bernard
     
  2. xcorpio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hahah , je crois Bernard que tu as beacoup de misere au fait de gonfler un film tournee en video en 35 mm je pense que le moyens technique permetent de faire des bons films ( 28 days later tourne en UK avec une canon XL 1000 avec des obejtifs cinema)

    la question c'est si tu tourne en video tu dois penser pour quoi t'utilise ce medium et non seulement parce que c'est plus facil. je ne parle pas de comparer la video avec la pellicule, c'est imposible (meme l'haute definition ne se compare pas) je pense en utiliser et savoir utliser le meilleur medium pour exploiter un film. Toujours avec l'idee de le presenter a quelque part, si non pourquoi fqire un film??? meme si c'est pour presenter a ton beau frere pour qu'il l'ecoute dans son salon!!

    tu veux ramasser des sous pour faire ton film? parfait , mais je voit que tu n'est pas de tout dans l'industrie du cinema. as -tu pense a l'argent pour la distribution? tu sais que la plus part des films tournes en solo, on la difficulte a se trouver de distribuiteurs (meme si l'histoire est tres bonne) puis que le film est deja tourne, puis que les distribuiteurs aiment avoir un mot sur chaque production cela fait qu'ils connaissent le produit et savent s'ils feront ou non de l'argent!! si tu veux oublier la distribution alors tourne en VHS et on en parle plus..

    tout comme notre ami es-jee qui se preocupe si le moyen du DV sert a faire un bon film , come on tout le moyen sert a cela, sa sufit de savoir les utiliser... et vouloir aller plus loin .. si pour quelque personnes le plus loin c'est leur salon, arretons de poser des questions trop compliques!!!:lol:

    et je continu a dire que tout moyen a utliser doit etre etudie et voulu, et non par simple facilite et pour de questions simplistes comme l'argent!!

    tout le monde peut trouver de la pelloche, tout le monde connais un gars qui a un vieille bolex ou arri, tout le monde connais la passe pour faire developper des rouleaux de films au labos en faissant passer cela comme de test.. alors tout le monde a un programme chez eux pour fair du montage.. et ainsi pour tout , alors ce n'est pas une question d'argent c'est de vouloir faire quelque chose de mieux !!!

    ;)
     
  3. aventure04

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien moi je pense que si tu es riche ou tres debrouillard xcorpio c'est tres bien pour toi!

    De mon cote, je vais faire mon film en dv, par economie et aussi facilite, tout le contraire de ce que tu pronne.

    Je pense qu'il faut vivre avec son temps et si il y a 30 ans en arriere la video etait ceux qu'elle est maintenant, des quantite de films aurait ete tourne avec.

    Moi je ne suis pas celui qui va pleurer partout pour ramasser le maxi d'argent et de matos ( j'admire ce qui le font, mais chacun son truc)

    Comme l'a dit Bernard, l'important c'est de tourner, et meme si c'est mauvais ( et ce serait normal!) cela fait toujours de l'experience et qui dit experience, dit enrichissement.

    Tu vois je ne veux meme pas faire un film pour de l'argent, je voudrais simplement qu'il ne me coute rien ou pas trop !

    Alors voila pourquoi je choisi de tourner avec ma jvc gy 5000.

    Ce qui compte par dessus tout et je penses que tout le monde sera d'accord avec moi, c'est d'avoir un tres bon scenario, le reste passe si le scénario est tres bon !

    Le probleme donc c'est de trouver un tres bon scenario !

    Avis aux amateurs...
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben non ch'uis pas du tout d'accord.:D

    GiLd
     
  5. bassline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est important dans un film... De son/musique a la prestation en passant par un bon scénario !
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bien sûr que tu as raison Bassline, le scénario est important, mais toute la partie technique ne l'est pas moins. Tout le monde a déjà pu constater que certains "remakes" de films étaient loin d'égaler la première version, pourtant le scénario était exactement le même.
    La qualité du découpage, des cadrages, des mouvements de caméra, de l'éclairage, de la prise de son, du montage, des bruitages, de la musique, etc... font aussi qu'un film sera une réussite ou un "navet" de plus.

    Que notre ami aventure04 décide d'utiliser sa GY 5000 pour tourner n'est pas un problème en soi, il vaut mieux même qu'il en soit ainsi pour une première réalisation, mais qu'il affirme que "seul le scénario compte" n'est pas admissible.
     
  7. bassline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui MCR, c'est bien ce que j'ai voulu dire ;)

    Je suis très réceptif à l'avis des gens d'expérience comme xcorpio.
     
  8. xcorpio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon ami aventure , je pense que j'ai la misere a me faire comprendre, je veux juste te dire que oui la video (n'importe quel format ) est un moyen utile pour faire des films. L'economie de tourner en video comparer a tourner en pellicule est evident, je veux seulement te dire que si tu crois en ton film tourne en video, tu dois faire le trvail de savoir le pouquoi du format , le choses qu'impliquent tel format de utilisation , le consequences au niveau de tout (tournage, montage , distribution) .

    quand tu vas tourner avec ta petite camera jvc gy 5000, tu dois te poser des questons comme par exemple, es que je veux le presenter chez moi dans mon salon , sur ma petite tele 15 pouces? ou chez mon voisin avec sa gros tele? pour quoi? parce que dans ton salon sera un bon film mais chez ton voisin non, est ce que ton choix de camera failite les mouvements, le controls de ta camera sont assez pousses ou je fait mieux de aller chercher un XL1 puis que je peux aller controler mieux mon balance de blancs?? my god il y a une quantite enorme de questions a repondre pour tourner un film en video.

    pense la video est le VHS, miDV, DV, betacam analoge, Betacam SP, haute definition, etc. quand tu vas repondre tout les questions et si ton choix est encore ta camera , bon tant mieux tourne le ton film et si ce moment tu trouve que ton escenario et ton film vaut la peine de etre gonfle en 35mm, pense le deux fois , parce que cette decision doit etres prise au debut non a la fin ... en fin je connais de realisateurs que leur premier film a etait le dernier, et au contraire le premier tourne en video et le deuxieme en 35 mm. tout est question de planifier et d'etudier le tout avent de tourner...

    ciao et a la prochaine;)
     
  9. bandini

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je viens de me taper 4 pages pleines de choses super intéressantes.

    1-on peut pas croire qu'un type comme aventure04 va reussir a faire un film une seule seconde..".au debut je me dirigeais vers le porno, mais la je vois qu'y a moyen de faire du fric avec un long, alors je v le faire"...c pas serieux les gars.

    2-je suis assez d'accord avec usul, et 100% d'accord avec xcorpio. Tout doit être murement reflechi avant de tourner et si finalement le dv est le choix restant, et bien allons y. Je precise que le facteur economique est super important et rentre en ligne de compte dans la reflexion.

    3-dans un "vrai" tournage (j'en vois qui s'excite: qu'est qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas)...c'est pas la pelloche qui coute cher les amis, c'est les techniciens et c'est les comédiens, et c'est les hotels pour tout le monde etc...Donc les "vrai film" (soderbergh, von treir...) tournés en dv résulte d'un choix purement artistique (ou c'est que bjork elle vaut moins cher que quelques malheureuses bobines de 35mm)...c'est pour ça qu'ils ont des prix. seule exception, blair witch, ce qu'ils ont pas mis dans la pellicule ou les techniciens, ils l'ont mis dans leur campagne de pub.
    ya qu'a voir les telefilms a la con style richard berry avocat. ben la pelloche il la brule plus vite que vos k7 dv (pour en faire une daube, mais ça c'est un autre debat)

    alors, aventure, fait tes petits tournages en dv, gonfle le si tu veux et voila, envoie le a cannes, on te regardera monter les marches

    http://www.festival-cannes.fr/pratique/inscription.php?langue=6001

    4-pour faire un bon film, il faut d'abord et avant tout UNE BONNE HISTOIRE, apres evidemment, benicio del toro et sean penn en vedette, depardieu en guest...darius khondji a la photo et miramax pour assurer financierement, ce sont des plus non negligeables....mais meme avec tout ça si votre scenar est nul...votre film sera nul
     
  10. bemma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo !

    J'ai lu ce forum et je suis assez surprise.

    Je pense qu'il faut d'abord avoir écrit et réécrit un scénario. Beaucoup de personnes ont envie de sauter cette étape et trouvent donc la DV sympa. On fait des images et voilà ! Mais franchement, dans le moindre festival de courts métrages, ils reçoivent 1000 films et ils en sélectionnent 60 ... donc il faut quand même avoir quelque chose à raconter. (et je pense que c'est dans les festivals qu'on se fait repérer pour faire du long ensuite).

    Personnellement, j'ai réalisé un premier court en super 16 . Je n'ai rien mis de ma poche (financement d'une région + CNC). Le film a bien marché (diffusions TV + Festivals) et pour le prochain, j'écume d'abord toutes les aides possibles pour tourner en super 16 ou 35 . Pour moi, la vidéo ne sera qu'un dernier recours au cas où mon scénario se fait jeter de partout !

    Voilà mon opinion.

    Cordialement.
     
  11. aventure04

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j'ai du mal a me faire comprendre ou plutot je m'exprime mal.
    J'ai dit et je confirme que si le scenario n'est pas bon, meme spitberlg aura du mal a faire un bon film, ce qui ne veux evidement pas dire que le reste on s'en fou, c'est vraiment ridicule de penser ca !!!!

    Ca vous fait plaisir de trouver un bouc emisere ? on est ou la??

    Oui je pensais au debut faire du porno, oui et pourquoi pas?

    Si certain d'entre vous on vu moki il y a quelque jours a la tele, il disait biensur lui aussi a fait un porno quand il l'a debute et je ne voit pas ce qu'il y a d'horrible la dedans !

    Je precise que j'ai la tete sur les epaule et je sais ce que c'est un film.

    Depuis le debut on me reproche de vouloir tout faire, d'etre pretencieux etc...

    Mais qu'est ce cela peut vous faire d'abord !!! C'est mon probleme si je veux essayer, et pourquoi je bne pourrai pas essayer !!

    Moki disait tres justement qu'il y a plein de realisateur qui ont tourner sans argent, avec 300 000 francs, alors qu'on arrete de dire que pour tourner un film il faut obligatoirement 3 milliards !

    De plus evidement que mon film sera un premier film donc evidement pas exceptionnel loin de la alors pourquoi vouloir depenser depenser et depenser... Vous etes riches ou jaloux !

    C'est quand meme incroyable ca !

    J'ai debuter ce chat pour demander des conseil et non pour etre juger. D'autre part j'ai eu mes renseignement et je sais maintenant que c'est possible et viable.

    Evidement comme certain on compris de travers evidement il faut un scenario quui tient la route mais evidement soigner tout de a à z pour arriver a un resultat convenable !

    Ca va de soit, mais j'aurai du l'ecrire au moins certains ne ce serait pas dechainer !

    C'est comme ce qui condanne ceux qui cherche du boulot parce qu'il n'ont pas eu d'experience auparavent, c'est du racisme cela. Kersauzon avant de naviguer comme un chez ne savais meme pas nager !!

    Alors certain pourrez peu etre regarder mieux devant leurs portes, quant aux autres je les remercie de la gentillesse qu'ils ont eu a me renseigner

    Michel
     
  12. bandini

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le probleme c'est pas d'être ambitieux, c'est même indispensable d'être ambitieux. le prob c'est que tes propos nous donnent a penser que tu n'as pas les capacités requises pour realiser un film (usul en a fait l'illustration plus haut), et on te donne un bon conseil, c'est de pas jeter ton fric.

    réaliser un film (un court metrage) qui passe en salle avec 3 francs six sous, c'est deja tres chaud. mais un long c'est tout bonnement imossible... te rends tu compte de ce que représente la production d'un film, des enjeux?

    tout le monde peut faire un "long metrage", suffit de mettre 1h30 d'images de suite (seule condition, avoir un bon disque dur)...mais apres, faut trouver un distributeur (tu tournes en video, c'est impossible ou presque, meme en court-metrage...c'est con mais c comme ça, c'est la réalité)...

    etape suivante, inscrire ton film en festival (sans distributeur derrière toi, t'es pas credible (pour le court-metrage, ça passe encore) et si tournes en video, encore une fois c'est 95% de chances de te voir refuser rien que pour ça (c'est con mais c'est la réalité, c'est comme ça)

    tu veux vraiment passer en salle...faudra faire DES copies film, parcequ'avec une seule, tu vas pas aller bien loin...

    et tu vas le vendre a qui ton film, toi tout seul...tu crois que les gens écoute tous les illuminés qui viennent quémander..."msieur, msieur g un long metrage que g fait chez moi, ya moyen de le passer a l'ugc si je fais une copie film."

    conseil, fait des courts en super 16 (avec toutes les aides ya moyen si t'as un bon projet), fait toi remarquer en festival et la t'auras des coups de fil...et de fil en aiguille, dans qques années si t un tueur de fou, si t'as les contacts, si t'as les couilles, tu realiseras un long a petit budget que s'il marche, t'en feras un autre et sinon, tu seras obligé de changer de metier.
     
  13. bemma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je ne pensais pas mettre la moindre animosité dans mon message. Je parlais tout simplement de ma propre expérience. Comme toi je veux réaliser des LM et je disais (et je répète) les choses suivantes :

    1. Il faut un scénario.

    2. si tu as confiance en ton scénario, tente d'abord d'obtenir des financements avant de te lancer tout seul. Un film produit dans les circuits officiels, à plus de chances d'être visible. Et tant qu'on n'a pas essayé d'envoyer ses projets, on ne peut être sûr de rien !

    3. si tes scénarii ne sont pas acceptés (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons car nous connaissons tous la subjectivité des commissions), là tu peux envisager un financement personnel et des moyens plus réduits.

    L'impression que j'avais en te lisant (mais je me trompe peut-être) est que tu n'avais pas tout essayé avant de te lancer seul, avec des financements personnels.

    Enfin, je pense comme nombre de personnes ici que le court métrage est un passage obligé pour passer au long (même si ça ne rapporte pas d'argent). Regarde un peu la liste des réalisateurs français qui ont réalisé un premier long et tu verras qu'ils ont tous réalisé des courts métrages (plus ou moins repérés dans les festivals ...)


    Cordialement.
     
  14. xcorpio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense mon ami , que tu ne comprend pas qu'on essaie de te donner des exemples pour que ton film reussise. experience je pense que tu n'as pas beacoup, alors si tu veux acquerir c'est en travaillant dans l'industrie, pour ca il faut que tu restes dans l'industrie.

    J'ai entendu beaucoup des commentaires para rapport a l'importance d'un bon escenario, je suis d'accord et il me semble evident que c'est la premiere chose a faire, c'est pour ca que je n'avais pas parle avant!!, si tu as une histoire tu as 25% du film, apres c'est de savoir comment tu pense a la tourner, avec qui? (c'est aussi important a choisir un bon equipe qui va savoir te soutenir que de la pelloche ou de cameras HI-tech) faire un bon story board qui te permetra de voir tes trous et tes probleme de logistique de tournage.

    les choix des format de tournage, la liste d'equipement, de l'equipe technique etc

    Apres arrive ta pre -prod (il faut trouver un bon directeur de prod) celui (ou celle) qui va negocier chaque contrat de l'equipe ou les contrats de locations et d'quipement... pense a ta post production a ce niveau puis que si tu depense toute ton argent , tu vas negliger ton montage et pense a tes copies final puisque c'est vrais que avec une copie tu n'iras pas loin.. publicite etc

    en fin c'est complique faire un film , masi c'est cela la magie du cinema , c'est cel;a le challenge et plus tu vas faire de courts plus tu sera pret a faire de long... conseil de quelqu'un qui a commence comme toi... aHH et une chose personne ne te donnera sa place ... il faut que tu la gagnes...

    Quelqu'un m'avait dit un jour : en cinema ce n'est pas important qui tu connais, mais par contre qui te connait!!
    :D

    salut et a la prochaine
     
  15. xcorpio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups j'avais oublie, si tu veux travailler dans le porno , fait attention, ce n'est pas le meme milieu, (moi je me suis fait approcher par un realisateur des films porno) et tu peux perdre ta credibilite en cinema en plus de que l'industrie du porno suvant est attache a la mafia (ici au canada c'est le cas) et oui ,tu peux faire l'argent la mais quand tu veux sortir, pour faire d'autre chose hummm bon chance :non:

    cette industrie est trop facile, l'argent est facile, mais tout a un prix (que je ne suis pas pret a payer) et beaucoup de gens le payent encore... alors c'est un conseil et fait ce que tu veux avec...

    ciao:)
     
Chargement...

Partager cette page