module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

Tags:
  1. Twister1982

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est indispensable de passer en 24i/s pour un retour sur 35mm car le 35 est en 24i/s, pas de psycho, juste une convention technique.

Il y a peu de films en DV, ok, d'accord mais question? Personal Velocity a côuté 150 000$ tout compris, Miramax a racheté les droits pour 5 000 000$ ! Le DV n'est pas là pour remplacer quoi que ce soit, c'est une alternative point. Comment Danny Boyle aurait-il pu shooter les séquences de 28DaysLater à Londres avec 6 caméras, à 5h du mat, sans bloquer les rues et avec un tel budget? Comment Anniversary aurait-il pu être shooté en 18jours dans une vraie villa avec de nombreuses impros, etc... une alternative, pour des réas un tant soit peu alternatifs aussi sans doute...les exemples sont nombreux...

Le cinéma évolue, la différence entre pros et amateurs éclairés se réduit. Il faut tjs autant d'investissement personnel mais l'outil se démocratise, tant mieux. Spielberg et autres ont commencé sur leur 8mm, aujourd'hui les réas débutent en DV...

Jetez un oeil au sites US et asiatiques...le débat sur le DV, bla bla est depuis longtemps révolu... des pubs, des films, des clips,...se font... la preuve est là.

Pour l'info, j'ai 20 ans, je suis un amateur qui est passé pro y'a pas lgtps, je bosse tjs en DV et ça marche très bien... mais le jour où je le pourrai, je shooterai en HD, Super-16 ou Super-35 si ça convient au projet :-)

Olivier
    www.anotherstateofmind.be

2. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok... c'est sûr, il faut passer en 24 fps pour
    un transfert sur pellicule...

quand j'y connaissais rien j'avais un pote qui
    me disait qu'il fallait mettre sa vidéo en
    24 images pour avoir un "rendu cinéma".
    alors, j'ai fait l'amalgame et j'ai cru que
    bassline passait en 24fps pour un "cinelook"
    ... d'où, ma réponse :D

enfin, je confirme toujours quand même
    qu'il vaut mieux modifier la cadence que
    retirer une image toute les secondes

sinon, le cinéma et la vidéo sont en train
    d'évoluer, forcément, mais c'est pas encore
    aujourd'hui que monsieur tout-le-monde
    peut diffuser en salle un film tourné avec
    quelques potes, à l'aide de la caméra familiale,
    sur un scénario écrit par la voisine ...

et d'ailleurs, j'espère que ça n'arrivera jamais :lol:

(quoique, pour ceux qui ont vu le film de Bigard,
    ça y ressemble :( )

3. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Gild qui lit et qui se marre...

ta boite est pleine ! faut que tu fasses du nettoyage ! ;)

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ouais mais je comprend pas, ça fait plein de fois que je vires tout en deux semaines et ça me dit toujours la même chose. Faut que j'en parle au café du Repaire.

giLd

5. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-il nécessaire d'utiliser la technique film look(en l'occurence sur FCP) si on a tourné en 25ips?
    PS: moi non plus je vois pas la difference entre 24 et 25 ips.
    peace

6. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je penses aussi que le dv a beaucoup evolue, et ce qui importe plus c'est de faire de belles images et d'avoir une histoire qui capture les gens.

Il y a des films au cinema ou l'on voit une image differantes de celles hhabituelles, assez contraste ou un peu passées, je crois toujours que c'est du film mais ou ils ont donné des effets ( j'espere ne pas me tromper, car ce sont des grands films en general), donc si il y a une differance avec le dv, pour les neophyte, cela peu passe pour un changement voulu de la pellicule.

Pour en revenir a la technique, je pense tourner directement en 16:9 car si le film doit passer en 35mm cela suprimera moins de lignes au transfert.

En ce qui concerne les 24 image seconde, je pense qu'il est possible de le faire avec ma storm 2 non? et peut etre aussi d'ajouter des effet afin de rendre plus cinema.

Qu'en penses les expérimentés?

Pour repondre a usul, evidement lorsqu'on est photographe pro, on vie de ces photos ! Mais je vis également de la vidéo.

J'ai un studio photo et video, ce qui veux dire que j'ai un studio photo et video, l'endroit ou l'on peux p^hotographier et filmer dedans!!

Que fais tu en vidéo?

7. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu... et moi j'ai un T2 meublé ou je peux
    photographier et filmer dedans aussi, donc
    c'est mieux qu'un studio photo vidéo,
    non ?:rolleyes:

vraiment, parfois, aventure je comprend rien à
    ce que tu raconte...

tu me demandes ce que je fais en vidéo,
    si je te dis que je fais de la vidéo, ça répond
    à ta question ?
    je ne crois pas...

bon, sinon, comme l'a dit Gild et sous entendu
    les autres, gonfler une vidéo en 35mm n'est
    jamais gratuit, c'est une implication artistique
    et non une histoire de budget.
    donc si tu veux donner un "aspect film" à
    une vidéo avant de la transférer sur pellicule,
    non seulement ça risque fort de donner une
    image déguelasse, mais en plus tu as fort
    intérêt à donner un "sens" à cette transformation,
    mais je doute de plus en plus que tu en sois capable

idem pour le 16:9, on ne choisi pas le format
    d'un film parce que "ça fait plus beau". un format
    différent entraine un effet visuel particulier et
    surtout un cadrage différent. c'est quelque chose
    qui se travaille et non pas qui se choisit au hasard...

enfin, pour rajouter encore une dernière chose,
    il y a une différence entre gagner de l'argent
    avec son travail, et vivre de son travail.

cette phrase là, à nouveau ne veut rien dire.
    alors dans ce cas, moi je vis de mon petit job à
    mc do mais je vis également de mes vidéos...
    ...non mais, sincèrement, il faut arrêter les conn*ries :rolleyes:

8. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    usaul, escuise moi mais tu comprends encore moins que moi, c'est dommage...

c'est bien de donner des conseils lorsque l'on connais bien un sujet mais autrement c'est mieux de lire et d'ecouter que de parler pour rien dire. slt

9. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'histoire du 24fps, je ferais une petite démo quand j'aurais 10 minutes.

Sinon pour les amateurs, voici le site d'un court métrage sur Matrix qui est pas mal fait du tout.

http://fanimatrix.net

Non seuleument ca été tourné en DV, mais en plus avec une caméra low-cost de chez Sony.

10. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là ! :lol:

bon, disons que je te lis bien.
    je prend à nouveau :

tu vis donc de la vidéo (laquelle ? je sais pas,
    mais on verra ça après)

ensuite je prend :

donc, selon ta logique, tu es vidéaste professionnel,
    puisque tu vis de la vidéo (je sous entendrais ainsi que
    tu fais de la vidéo, puisque si tu vivais de la vidéo
    que fait ton voisin, tu ne serais pas à priori sur le
    repaire... à moins qu'en ce moment tu vis de la
    vidéo de quelqu'un d'autre mais qu'aujourd'hui
    tu veux en faire aussi à ton tour... mais prenons
    le principe de parcimonie, la vérité est souvent
    l'hypothèse la plus simple, je resterai donc sur
    la première...)

cependant, dans mes lointains souvenirs
    de naïveté juvénile tout comme dans mes
    ambitions réalistes et récentes, jamais je
    n'aurais pensé qu'un "pro" puisse écrire
    des choses comme ça :

pour ceux qui découvrent tout ça, ne lisez pas
    tout d'un coup, vous risqueriez de ne pas les
    apprécier à leur juste valeur :lol:

je pourrais te lire et t'écouter, aventure, mais,
    franchement, ce serait si dangereux pour
    ma santé mentale que je préfère encore parler
    pour ne rien dire

11. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai lu tous le commentaires et je trouve de raison dans chaque un de vous, juste pour ajouter quelque chose a ce sujet, je peux vous dire que la DV ou la video gonfle en 35 mm doit etre voulue, pensee et surtout utiliser pour rendre un style a notre film, non pour questions financiers...

je suis directeur Photo de formation qui travail a montreal depuis quelques annees, je viens de finir mon dernier long metrage en 35 mm et moi et mon realisateur, on se posse une question important, lequel de tous le medium etait le meilleur a utliser pour rendre ce qui on voulait.

Je suis aller voir de test au laboratoire et on a vu la DV (NTSC et PAL) gonfle en 35mm oui c'est quelques chose ( mon gout le PAL a une image plus intersant ) mais ce n'est pas le look qu'on voulait. Apres nous sommes aller voir de cote du HD cam interesant aussi compare au film au niveau de la post production le couts reduit et tout, mais la , apres avoir vu tout on a decider d'aller 35mm . Cela veut dire que chaque projet a son medium et cela est une question de realisation et de DOP.

De la meme facon je peut, vous dire que j'ai connu beaucoup de realisateurs sans ecole, avec le genie de la realisation, et je peux vous dire (meme si j;ai fait l'universite ici en cinema) le cinema ne s'apprend a l'ecole, il s'apprend sur le champ... alors ce n'est pas si important de savoir si'il a vu ou non tel ou tel film, laissons ce jeune essayer d'explorer ses capacites et reussir dans ce metier..

a plus

12. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes remarques interessante xcorpio. Je suis d'accord avec tout ca

13. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin un regard objectif sur ce sujet

Depuis le temps que ca cause !!!

Merci Xcorpio

@+ YvesP

14. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: c'est possible mais

et s'il est bon, ce film, vous pourrez peut-être trouver un accord de partenariat/co-production avec des boites qui font le kinescopage/shoot

De la dv bien exposée permet un très bon résultat, rendu 16mm en noir et blanc, (je défie un non-chef op de faire la différence!) = pour de la diff TV (et y'a un max de tv locales, qques unes web, la diff DVD) ce qui fait que le film est vu, et qu'éventuellement tu peux trouver des financements, ou le vendre (des cacahuettes le plus souvent)

ensuite retour au debut du post, si tu as vraiment besoin d'une copie 35mm, tu trouves un accord de co-prod ou une sub, tu t'arranges avec fuji ou kodak pour la pelloche, etc. C'est peut-être pas gagné d'avance mais ça existe ce genre de plan, faut contacter, contacter, contacter ...

Quand au fait que faire un film en DV c'est pas pour la thune mais pour le parti pris esthétique, (genre : "le choix du support doit servir la narration" ...) faut pas pousser non plus et sortir des trucs de prof de fac, d'école de ciné et compagnie (que je ne dénigre pas du tout d'ailleurs :) ).
    Soit ! il existe des différences de rendu, et cela affecte la perception de l'image, MAIS SI, ... C'EST POUR LA THUNE !:D

ou le manque de temps, ou de plans, pour trouver une caméra 16mm, de la pelloche, faire le devellopement. (petite précision, avec un combo, muni d'un scope donc, on peut voir ce que l'on a filmé, pas l'expo du film certe, mais une cellule, ... ça sert qd même :D )

Peu importe que ma grand mère puisse se servir d'une DV, tant mieux ! La question posée est peut-être plus proche de "peut-on faire un (bon) film en dv" ? et si oui il a-t'il malgré tout des types de films à exclure, d'autres plus propices à l'utilisation de ce format ?

Sinon c'est sur que le kinescopage, esthétiquement, c'est pas top coté piqué, mais si le film est bon et qu'une copie 35mm est nécessaire ...

Tout ceci de façon tout à fait cordiale ! (il semblerait qu'il vaut mieux préciser dans cette discussion ... :rolleyes: )

ps : en noir et blanc on minimise un défaut, la compression DV 4:2:0 (ou 4:1:1) altère surtout la couleur.

15. bassline

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page