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dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

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  1. aventure04

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    pour moi ce sera le dernier message car comme tu dis cela devie serieusement et ce n'est plus un salon convivial ou on peux echanger des idees et des conseils. Celon toi donc, si j'ai bien compris, si l'on a rien fait de grand dans le cinema on est nul? Ceci est completement absurde, si nous etions tous des Besson, on ne serais pas la. Mon nom a moi est LMichel coache, je n'ai peur de rien ni de personne et n'aime pas beaucoup me faire insulter !

    Il y a d'autre site peut etre pour cela mais ici je pense que c'est avant tout un site sympa et qui doit rester convivial, et les pretencieux n'ont j'espere pas beaucoup leur place.

    C'est vrai que je debute en video pro et alors ???? ou est le probleme? Kersauson avant d'etre un excelent navigateur ne savait pas neger ! Donc moi j'avoue que j'ai des faible et m'emploie a les corriger, apprendre, et c'est pour cela que je pose des questions sur ce forum.

    Ce qui est dommage c'est qu'il y a toujours un petit malin qui se croit, ou se prends ( ou meme s'il est) plus fort que les autre et les discutions, plustot que d'etre constructives degeneres et cela est vraiment dommage.

    Pour ionformation en photo j'ai deja fait de tres nombreuses couvertures et reportages dans de nombreuses revue francaise et etrangeres. J'ecris aussi des livres : http://livre.imagepassion.fr

    Voila ce que je pense et ferme la de mon cote cette discussion ou il y a des gens vraiment tres sympa et d'autres moins....
    salut
     
  2. digitalyo

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  3. mcr

    mcr

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    Je te prie de bien vouloir m'excuser, Digitalyo, c'est à Aventure 04 que je m'adressais en écrivant "tu nous as précisé que tu es photographe professionnel"... simple erreur de nom en écrivant un peu vite.
    a+
    Bien cordialement
     
  4. Usul

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    aventure, ce n'est pas que tu débutes dans la
    vidéo pro... le problème c'est que tu débutes dans la
    vidéo tout court

    ce n'est pas parce que tu as vendu plusieurs
    de tes photos et/ou de tes bouquins que tu peux
    te qualifier de professionnel dans n'importe quoi...


    alors, à ce moment là, oui, si tu n'as rien
    fait dans le cinéma tu ne vaux rien.
    y'en a même dans le cinoche ou la vidéo
    qui ont fait beaucoup de choses et qui
    ne valent rien quand même.
    alors le conseil qu'on a tous essayé de te
    donner (mais que tu n'as pas l'air de vouloir
    comprendre) c'est qu'avant de dépenser
    15000 euros pour un gonflage, fait des
    courts/longs métrage en vidéo sans
    prétention (qui ne veut pas dire sans ambition)

    et dis toi que ton premier film sera nul,
    le second un peu mieux, le troisième
    sera peut être bien, et si ce n'est pas
    le troisième ça sera le quatrième ou
    le cinquième...


    et c'est normal que tu agaces tout le monde
    en nous disant que ton premier film vaudra
    le coup d'y investir 100 000 balles, tout ça
    parce que tu es "photographe professionnel"
     
  5. senior tuco

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    Personnellement aventure ne m'agace pas, et c'est plutôt ce genre de réponse à 2 balles qui me gonfle.
    Ce n'est pas toi, Usul (http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=28912), qui il y a quelque temps t'es retrouvé dans une situation similaire à propos du filmage d'un concert ?

    Un peu d'humilité...

    Et sinon, sympa alors comme ville Aix ?
     
  6. bassline

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    C'est pire que dans les newsgroups consacrés à Linux ici ;)
     
  7. deruytere

    deruytere Guest

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    bon j'ais une idée

    bon j'ais une idée ci en organise un petit concour du meilleurs extrais film look en dv?

    peut etre ca calmerais les esprixxxxx:lol: :lol: :lol:

    cordialement
     
  8. aventure04

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    bon et bien je reviens !

    Attention Usul :tu dis ceci:

    "et c'est normal que tu agaces tout le monde
    en nous disant que ton premier film vaudra
    le coup d'y investir 100 000 balles, tout зa
    parce que tu es "photographe professionnel""


    Je n'ai jamais dit ca !!

    Cela me concerne si ca vaut le coup ou pas. Je me suis simplement renseigné si cela etait possible, mais surtout d'assez bonne qualite pour faire un transfert dv sur 35 mm, c'est tout !

    Apres la question de pro, pour moi etre pro c'est de vivre de ce qu'on fait, oui je vis en autre de la video, helas il n'y a pas que les longs metrages !

    Et si tu relis bien mes messages, je l'ai deja expliquer.

    Je suis étonner de voir que tous le monde s'attache a ce que son film ne lui fera pas debourser un centimes. Et bien pour ceux qu'ils y arrivent bravo et je les felicite.
    chacun son caractere et moi je n'aime pas demander, alors c'est vrai que je dois mettre la main a la pate, mais je me sens encore plus concerné aussi.

    et j'ai moins de compte a rendre. Je suis egalement d'accord que les premiers long sont en general pas terribles et on se fait la main petit a petit, depuis le debut je n'ai jamais dit le contraire. Vous me cassé tous parce que je veux faire un long et j'en ai jamais fait !

    Il faut bien commencer.

    C'est vrai que pour tout vous dire au debut je voulais faire un court evidement. C'est mon directeur d'ecole de formation qui m'a conseille de faire directement un long car avec un court on ne rappoirte rien.

    Je ne veux pas obligatoirement faire du fric c'est ca que je voudrais vous faire comprendre, mais les sommes que j'aurai investies, si je n'arrive pas a au moins les récupérer, ce sera dur de continuer, c'esqt ca que je veux dire.

    Maintenant c'est sur que le court est, ou peu etre une vittrine, mais on peut aussi faire un court nul, tout autant d'un long nul!

    Le probleme est qu'il faut quand meme debourser une certaine sommes pour un court de qualite ( enfin en general) et on ne peux pas, en tout cas moi, depenser sans compter sans rien esperer en retour. Car si on se plante sur le court et qu'on a depenser pas mal, que fait on ensuite?

    Alors si vous avez des solutions je suis preneur.

    Merci
     
  9. Usul

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    alors dans les "je n'ai jamais dit"
    je voudrais rajouter :
    je n'ai jamais dit que tu avais tord de commencer
    par un long métrage

    j'ai même "commencer" par un long aussi...
    seulement il ne nous a coûté seulement
    qu'environ 5000 francs. et on savait
    pertinament qu'il n'y avait aucune chance
    que l'on récupère un centime dans tout ça

    ça a été un film d'expérimentation, on
    l'a fait avec uniquement des notions
    théoriques, un grain de folie et un peu
    d'argent de poche, et ça nous a permis
    d'apprendre énormément de choses.
    dont, le fait, que faire un film (ou plutôt
    une vidéo) de qualité était quelque chose
    de plus que difficile, à la limite de l'impossible


    donc, ce que je voulais te dire, c'est que
    tu n'as quasiment aucune chance que
    ton film soit bon, et encore moins de chance
    de gagner un peu d'argent avec.
    tu as beau être professionnel et expérimenté
    dans le domaine de la photographie, le
    cinéma et la vidéo ne se résume pas aux
    fontionnements de la caméra et aux éclairages
    (loin de là !... même si ce sont des notions
    importantes et que tu as un avantage à
    ce niveau là)


    ce que je veux faire, c'est te mettre en garde !
    n'investi pas dans ton film en pensant que
    c'est de l'argent que tu récupèreras ensuite.
    sois certain que tu travailleras à perte, et
    il faut être prétentieux pour croire le contraire,
    surtout lorsqu'on compte faire un transfert
    à un tel prix.

    je n'ai rien contre toi, aventure, mais je
    t'avouerai que ce que tu veux faire me dépasse
    un peu. ce que je te conseille c'est de bosser
    énormément la théorie, mater énormément
    de films ( et pas les dernières sorties en salle
    mais les films cultes et les "chef-d'oeuvres"
    de l'histoire du cinéma) puis les critiquer, les
    analyser... en gros essayer de comprendre
    ce qui se passe dans la tête d'un réalisateur.
    ensuite, seulement, tu passes à la pratique
    et tu te forges une expérience avec des courts
    ou des longs qui te demandent beaucoup
    de temps et de travail mais peu d'argent
    (tout en continuant à bosser la théorie
    et à regarder tout ce qui te passe sous la main).
    tu vas t'aperçevoir que la qualité de tes vidéos
    vont progresser exponentiellement mais
    surtout que le travail le plus laborieux et
    le plus long lors du tournage, c'est la
    direction des acteurs (sauf si tu as edward norton
    sous la main, mais je ne crois que ça soit le cas)

    puis enfin, tu pourras filmer avec l'ambition
    de pouvoir montrer le résultat à des pros.
    et encore, avec tout ça, tu n'as toujours pas
    gagné un centime.


    c'est ma vision des choses (mais peut être pas la tienne)
    alors fonce mais fais gaffe au mur, surtout
    si tu y impliques des amis ou de la famille
    qui ont assez confiance en toi pour te preter
    de grosses sommes d'argent.



    bon, à part tout ça, senior tuco,
    je suis désolé mais je ne pense pas
    que mon cas était similaire à celui d'aventure...
    j'ai effectivement été perdu lorsque cette
    affaire m'est tombé sur les bras, mais je ne
    pense pas avoir donné l'impression de vouloir
    brûler les étapes... et puis il n'y avait d'histoire
    d'argent (du moins, j'ai préféré ne pas en parler)
    en tout cas, ça s'est bien passé et j'y ai
    acquis une expérience vraiment profitable, ce
    qui était le plus important. j'ai gagné quelques
    sous aussi mais c'était loin d'être autant risqué
    que ce que veut faire aventure...


    ben sinon, Aix, c'est le gros foutoir. y'a trop
    de gens, trop d'étudiants dans cette petite
    ville. du coup il n'y a plus de chambre, plus
    d'appartement, jamais de place pour se garer.
    et même si les cours à la fac ont l'air sympathiques
    (on en aura même un entièrement consacré
    à Tarkovsky wow :D ) je suis obligé de les
    sécher pour chercher un logement. de plus
    les étudiants de ma classe ont l'air d'être
    paumés et désirent plus faire la fête que
    travailler (mais je m'y attendais)
    ...sinon la médiathèque est carrément fabuleuse,
    et il y a aussi une vidéothèque avec plus
    de 8000 titres dans l'enceinte même de
    la fac.
    bon, en ce moment je suis à la rue et
    je dors sous les ponts (j'exagère un peu
    tout de même) mais quand j'aurais un 10 m2
    histoire d'installer ma télé et mon magnéto
    ça va chauffer ! :D
     
  10. YvesP

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    Ho excusez moi je suis entré par asard !!!

    Je m'en vais, je m'en vais.

    Un peut prise de tête et jus de crâne ici !!!

    @+ YvesP
     
  11. Twister1982

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    c'est possible mais

    salut tout le monde,

    j'aimerais juste rapporter ce que je connais de l'utilisation DV au cinéma...

    les films 100% DV...

    Anniversary Party
    Center of the World
    Tadpole
    Personal Velocity
    28 Days Later
    Full Frontal
    ...

    Donc oui c'est possible...2 films 100% DV (Sony PD150-P) ont remporté le prix du meilleur film et du meilleur réa au festival Sundance 2002 (Personal Velocity et Tadpole). Donc arrêtons de dire que ce n'est pas possible...MAIS...il faut être réaliste...c'est un gros risque...et surtout le format n'influence pas tant que ça les conditions de tournage. En gros, oui, ça permet de gagner un peu d'argent (pas beaucoup vu le transfert/blow-up sur 35mm) et un peu de tps...mais si on veut un bon résultat, il faut une vraie direction photo, une vraie mise en scène,... un bon film restera tjs un bon film...

    L'intérêt pour moi est de postposer des frais...en gros si votre film est bon, le distributeur payera le transfert. Ne vous posez pas de question, soignez votre film et ensuite croisez les doigts, un distributeur pourrait décider de l'éditer sur DVD voire de le faire passer en salle. Pour des exemples de transferts, allez sur www.dvfilm.com , il s'agit d'une boite us qui s'occupe de nombreux transferts entre autres pour Sundance,...

    Pour avoir vu pas mal de films DV en salle, le résultat est bon si la photo est bonne, aussi simple que ça...

    Il faut arrêter de s'exciter sur le HD, le HD n'est pas du 1920x1080 tous le tps, il l'est qd il est shooté en non-compressé vers du disque dur, en gros, seules 2-3 cams peuvent le faire (entre autre la fameuse VIPER). Shooté sur cassette HDCAM, il est réduit à du 1440 en largeur...(c'est le cas de Star Wars, Spy Kids 2, Once Upon a Time in Mexico,..). Et en plus, pour passer en 2.35, il rogne encore les bords de l'image (pas d'anamorphique pour passer de 1.78 à 2.35).

    Ce qui compte réellement n'est pas uniquement la résolution pure mais bien la qualité, le piqué de l'image. Pour un transfert depuis DV, l'image doit être parfaitement exposée,...

    Votre caméra peut le faire mais je vous conseille d'avantage une Panasonic AG-VX100 NTSC qui vous permettra de shooter directement en 24i/s ou la version PAL si vous voulez shootez en 25i/s. De plus, elle a une courbe gamma, plus proche de celle du film,...bien étalonné, le rendu peut être assez bluffant.

    Voilà, j'espère avoir pu vous aider un peu.

    Olivier
    www.anotherstateofmind.be
     
  12. aventure04

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    bon , finalement cette discussion evolue, super ! Oui Usul je suis d'accord avec toi, mais c'est drole car je voudrais faire ce que tu a fait, tu as mis 5000 f, moi je ne sais pas mais apres la reponse de twister cela m'encourage a nouveau.

    Je pense que le plus difficile et de trouver un bon scenario, sinon que l'on tourne 26mn ou plus il n'y a guerre de differences technique.

    Un long metrage a l'economie histoire d'essayer et de s'enrichir d'enseignement, pourquoi pas.

    Twister, j'ai deja la jvc dvgy5000, donc je ne vais pas en racheter une mais c'est vrai qu'elle presente un tres bon pique. Merci pour ta reponse et tes adresses.

    Au fait, de toute facon, c'est le gonflage qui coute cher, mais il ne sera evidement fait que si le film est reussi, cela peut etre sur le premier ou le cinquieme ! je ne suis quand meme pas maso!

    On est tous d'accord pour dire que l'important est de tourner.

    Au fait Usaul, je suis a 35 minutes d'aix. ca manque beaucoup de pationne par ici et ce serait sympa de se rencontrer. J'ai un studio photo et video, ca peut servir...
     
  13. aventure04

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    twister ton site www.dvfilm.com est super ! Beaucoup d'information, et j'ai commendé leur livre : Shooting digital

    Merci encore
     
  14. bassline

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    J'ai testé leur logiciel (qui enlève une frame sur 25) et ca donne pas mal du tout...

    Mais vous pouvez avoir le meme effet avec le resampling intégré à Vegas video (qui vient de se faire racheter par Sony).
     
  15. Usul

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    enlever une frame sur 25 entraine une sacade
    chaque seconde... je vois pas bien l'intérêt...
    à la limite, le mieux c'est de modifier la cadence
    (ce qui ralongera la vidéo d'une image pour
    chaque seconde)
    mais bon... personnellement, je ne vois aucune
    différence entre 24 et 25 images/sec, et je pense
    bien fort que cette histoire de passer à 24fps c'est
    du psychologique
    ...les films que nous regardons à la télé passent en 25fps



    enfin bon,
    Twister, on est d'accord il y a bien quelques vidéos
    qui ont perçées le grand écran, mais... que ça soit
    une dizaine ou une vingtaine, ça te parait beaucoup ?
    à côté de ça combien de cassettes dv resteront
    à tout jamais dans un placard ?
    il faut rester réaliste, voyons :D


    j'imagine qu'aventure n'a pas vendu les
    premières photos qu'il a fait lorsqu'il a
    commencé, même s'il les a prise avec du
    matos pro...
    la vidéo, c'est encore plus compliqué que la photo

    je crois que c'est Chaplin qui disait :
    "dans le domaine du cinéma il n'y a que
    des amateurs, parce que la vie n'est pas
    assez longue pour pouvoir devenir professionnel"

    l'important c'est de bosser, bosser, bosser,
    la théorie, la technique, l'analyse filmique,
    la culture, l'écriture, la narration, puis l'expérience
    avoir du caractère, d'autre et j'en passe

    rapidement Godard ne travaillait plus pour
    faire des films mais pour faire du cinéma, il
    vivait son art. et aujourd'hui le cinéma
    manque cruellement de véritables passionnés.

    clap clap clap
    merci merci
    au revoir et à bientôt :rolleyes:


    bon trêve de plaisanterie, ouais, aventure
    si t'habite pas loin, ça pourrait être sympa
    de se voir. j'ai enfin trouver un appart sur
    Aix, et comble de la coïncidence, mes proprios
    sont deux prof de biologie, et le voisin est
    électricien et projectionniste au Cézanne
    (un ciné sur Aix). vu que les étudiants cette
    année n'ont pas l'air charmant, je vais taper
    dans les alentours pour me gaver de connaissances

    qu'est-ce que tu entends par un studio photo
    et vidéo ? tu vis vraiment de tes photos ?
    et si je fais un stage chez toi, y'aurait moyen
    que tu m'apprennes plusieurs choses ?

    sinon, il faut que je mette ça au point, j'ai
    23 ans (tout récent) et je suis un amateur
    et débutant, je ne sais pas si j'aurais
    grand chose à t'apprendre... je commence
    à peine mon apprentissage
     
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