module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Festen semble avoir été tourné avec des mini DV, type TRV 900 ! Studio a publié des photos du tournage où l'on voit ces petites caméras au boulot.

    Ensuite, en réponse au post qui indiquait que le DV gonflé en 35 montrait que le DV était trop pourri (ou quelque chose d'approchant) pour être projeté sur grand écran, il a sans doute eu affaire à une vidéo particulièrement mal tournée et travaillée car je vois nombre de projections de vidéos tournées en DVCAM sur grand écran où personne ne se pose la question de savoir si c'est tourné en bêta num ou en DV. J'ai souvent interrogé des pro de l'image à la sortie de la salle en leur demandant avec quoi c'était tourné. Et ils répondent invariablement, et bien ça se voit, non, en bêta num !

    C'est ce qui m'a conduit à faire moi aussi des projections sur grand écran de films tournés avec ma DVCAM et une autre avec un mélange de DVCAM et DV. Résultat : si l'image est stable, que le son est propre, que le log de montage a bien traité les images et que le projo est bien réglé, ça passe effectivement très bien. Il n'y a que le format 4/3 qui peut géner.

    Par ailleurs, dans le monde de la TV, pour le reportage, on trouve désormais une majorité de DVCAM et de plus en plus de PD 150, voire VX 2000 et même, pour certaines émissions de variétés, certains reportages sont faits avec des minis DV (équipées d'objectifs proéminents).

    La HD sera un nouveau challenge...

    Bob
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    On a parlé dans une autre discussion dans le forum prise de vue. Le format 4/3 est très adapté à la légèreté et à la petitesse des caméras Dv : c'est un format dynamique avec beaucoup de lignes de forces en diagonales, moins "contemplatif" qu'un format plus large adapté aux grands espaces. Le 4/3 donne envie de se rapprocher des personnages, donne des envie de gros plans. Il faut être conscient que choisir tel rapport ou tel autre implique une façon de tourner différente (on en a déjà parlé dans cette discussion à propos de l'argentique et du numérique). Je vois souvent d'ailleurs dans Le festival du Repaire que les films présentés par les plus jeunes d'entre nous sont pratiquement toujours en 16/9. C'est une (grosse) erreur à mon avis car elle est rarement accompagné d'une réflexion à ce propos : pourquoi je choisi ce rapport et pas un autre ? Si la réponse est : pour faire plus ciné, à mon avis il faut tout de suite revenir au 4/3...

    GiLd
     
  3. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haaa ces pauvres jeunes qui n'ont jamais vu un bon film en 4/3 ! :D


    c'est la première fois que j'entend parler de lignes de force en diagonales,
    que veux-tu dire par là ?

    est-ce une vengeance pour "musique de fosse" ? :lol:
     
  4. es-jee

    es-jee Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    composition de l'image

    en cherchant "composition de l'image" ds google je suis tombé sur ça :
    http://www.carrousel.qc.ca/biblio/fiche.asp?code=125

    ça répond pas à ta question :D ... mais ça peut tjrs servir ...

    en fait je cherche des trucs sur la composition d'une image 4/3 d'après le nombre d'or, (ou proportion dorée ... 1,618)
    si quelqu'un à un lien vers ça je suis preneur !

    sinon la page principale c'est un cran au dessus :
    http://www.carrousel.qc.ca/biblio/
     
    #214 es-jee, 14 Mars 2004
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2004
  5. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, la règle des tiers, ok... mais j'ai jamais entendu parler de
    ligne de force diagonale :lol:

    ne serait-ce pas Gild qui a divagué ? :D


    à l'arrivée du cinémascope, beaucoup de réalisateurs se
    sont plein de ne plus pouvoir faire un vrai gros plan visage
     

    Fichiers attachés:

  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour illustrer la règle des tiers :
     

    Fichiers attachés:

  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dans une composition classique, l'image est découpé par tiers comme vous l'indiquez ; Mcr a ainsi dessiné dans son shéma les "lignes de force" liées à cette règle. Dans le rapport presque carré du 4/3 les lignes en diagonales partant d'un angle de l'image vers l'angle opposé sont tout aussi importantes que les autres.
    Ben oui on apprend pas tout à l'école faut pratiquer un peu:D

    GiLd
     
  8. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà un exemple de décentrage suivant la règle des tiers
     

    Fichiers attachés:

    • lionne.jpg
      lionne.jpg
      Taille de fichier:
      13.8 KB
      Nb. vues:
      248
  9. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et là, peut-on parler de ligne de force diagonale ?

    (en cherchant un peu c'est le seul exemple que j'ai trouvé
    qui pourrait correspondre et il n'est pas en 4/3)
     

    Fichiers attachés:

    • lion.jpg
      lion.jpg
      Taille de fichier:
      16.3 KB
      Nb. vues:
      280
  10. krystof

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'imice parmi les pro du sujet que vous êtes pour faire quelques remarques:
    - j'ai appris la photo avec un professionel (mon frère), de la prise de vue au labo. J'ai découvert les lignes de forces en les pratiquant puis dans un livre sur la composition photo ce qui marche aussi pour la composition vidéo. On trouve ce genre de livre dans les bibliothèques municipales, pas besoin d'aller bien loin...
    De mémoire il a des lignes de force diagonales, et bien plus même à savoir pour faire des compositions intéressantes. Tu n'as qu'à prendre une photo dans un tunnel en pespective pour comprendre les fuyantes et découvrir le parcours de l'oeil/cerveau(parcours naturel qu'il suit dans la plupart des cas pour analyser une image).
    Mais au final, on ne filme bien que si l'on sait ce que l'on veut dire. Ces histoires de techniques 35mm, DVcam et j'en passe, on s'en tape tant que le scénario n'est pas abouti. Combien de fois on voit des gens se prendre le choux 60% du temps sur du technique et 40 sur le fond, l'histoire et la consistence ou la narration.
    Une fois les idées claires et le story board bien travaillé, on peut alors se demander avec qui et quoi on pourra filmer...
    Ex: Festen avait utilisé le DV pour le coté film de famille; idem pour le film de potes de Blair Witch Project. Ce dernier aurait fait un flop (c'est d'ailleurs ce qu'il mériterait !) si tourné en 35mm.
    Pour le reste, c'est quand même un peu typé comme image, idéale pour le reality fiction ou le faux docu.
    Pour le 35mm, je pense, mais ça n'engage que moi, que c'est vraiment le top et que pour la majorité des projets, c'est se faire des noeuds au cerveau ou se croire meilleur et plus intéressant que l'on est...
     
    #220 krystof, 24 Mars 2004
    Dernière édition: 24 Mars 2004
  11. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce Gild voulait réellement parler des lignes de fuite ?
    mystère... :D
     
  12. krystof

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euhh je sais plus

    j'me suis p'têtre emballé là :o
     
  13. es-jee

    es-jee Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais ... des lignes de composition y peut y'en avoir pas mal qd même, diagonales ou fausses diags, droites, courbes ... formant des zones, des "dynamiques", des espaces, auxquels nous sommes sensibles, influencés par notre culture, par ex pour le sens de lecture (haut/bas, gauche/droite, inverses).
    Les "découpes" sont souvent symétriques, ou réagissant à des proportions, donc le sens de lecture intervient après, pareil pour d'autres facteurs culturels : hollywood = le gentil entre à l'endroit plutôt en haut à gauche, et le méchant sort à reculons en bas à droite ... débiles, mais composé, et en images pas fixes l'enchainement des plans donne une autre dimension à la composition, à la lecture, à l'interprétation. Des "lignes de forces" ça peut donc être diagonal, sans problèèème, ou rond ! on peut faire des carrés de force si on veut mêêêême ! voir des triangles, dynamiques au possible, ah ah, ça va dynamiser sa mère moi j'te l'dis !
    on peut aussi lire "du spirituel dans l'art" de kandinsky, ou sont mis en rapport ce qu'évoquent ou suscitent les formes les couleurs et les son ... assez cool (oulà ça fait un baille ça, j'accuse !) bon assez divagué.
    et sinon le dv c'est mieux que le 35 ou quoi ? nan pasque j'ai un pote qui dit que ... et aftereffect en super8 ça donne bien ? et ça vaut le coup d'acheter une luma pour ma mini dv ? c'est mon prof y dit que ... en tout cas moi c'que j'pense ... mais c'est sur en tout cas ! c'est mieux que l'autre truc !
    :D
     
  14. es-jee

    es-jee Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ^
    je sais pas c'qui m'a pris ...
    c'est pour de rire !
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non mais c'est pas idiot du tout ce que tu dis Es-jee, et tu as tout as fait raison !:D
    Effectivement je ne parlais pas des lignes de fuites qui re-créées un espace en 3D mais les diagonales qui vont d'un angle à l'angle opposé du cadre. Je soulignais le fait qu'elles prenient de l'importance à cause du format presque carré du 3/4 par opposition à un format horizontal comme le 16/9 par exemple.
    Il faut que je trouve un exemple pour Usul.

    GiLd
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page