module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

Tags:
  1. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, le financement d'une caméra DIGITAL beta d'occaz serait plus judicieux et plus rentable à terme car au mieux si ca marche t'auras un producteur pour te payer le gonflage en 35mm (qui a mon avis est une dépense inutile pour se faire connaitre ou promouvoir un film). Fait toi connaitre dans les festivals ou fait toi pistonner sinon y a pas moyen d'entrer dans le ciné par la chaine TV comme ca (ou je ne connais pas de cas). Un BETA Num ca se loue facilement dans le ciné (court métrage et moyen), la publicité et l'institutionnel.De plus commercialement ta boite de prod sera crédible qu'avec une JVC. Seul Hic c'est que pour le montage il te faudra un équipement plus couteux, mais toujours moins couteux que pour de la peloche....
    Faut penser à la post prod aussi ...
    @+

2. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

Ce n'est pas parce que je cherches des renseignements sur le kinescopage ou autre que mon film doit etre pret xscorpio ! Justement j'anticipe tous les points, qui se révèlent d'ailleurs très nombreux évidement.

Mais c'est vrai qu'une question résolue en amène une autre etc...

On est tous d'accord sur le principe que de faire un film est difficile, de 1000 étapes differentes. Le but est de faire le moins d'erreurs, et les erreurs que je ferai entre autres me serviront pour la suite.

On est donc tous d'accord qu'il faut commencer par un bout, faire des films institutionnels n'est pas ma passion et ce n'est certainement pas pour cela que je fais moins de photo et que je me suis équipé en vidéo!

Pour en revenir aux comédiens, je voudrais rapeller deux choses, d'une part mon idée de départ n'est pas si louche, à savoir les écoles de comédiens.
    D'autres part, à ceux qui s'archarne pour me dire que diriger des comédien c'est impossible si si si... Je rétorquerai que je suis conciens de ce travail, et j'aimerai que vous prenniez un peu en compte mon travail de photographe avec des modèles. Car effectivement, ce retrouvé avec un superbe modèle dans un studio, si j'étais si nul, je n'en ressortirai aucune photo de bonne! Je comprends que le monde de la photo est peut être abstrait pour vous, mais il s'agit bien de diriger le modèle, un peu comme si on tournait une scène!

Voilà, je voulais juste ajouter cette précision.

Et je rassure certains, tous ce que je fais, je veux dire ce qui est montré au public, pour moi doit être parfait, je ne penses donc pas, si mon film ne sera pas bon de sortir n'importe quoi.

Je préfèrerai le refaire dix fois plutôt que de sortir une merde. Que les choses soient claires !

Pour résumer la situation:

Film en DV (JVC DV 5000)
    Court métrage
    Scénario en court
    Acréditation de la production au CNC
    Demande d'aide CNC au film de court métrage
    (découpage, dépouillages etc.)
    Recherche d'acteurs
    Avoir l'équide technique complète
    Repérages des décors
    Liste matériel manquant à louer

Voir le montage
    Labo pour gonflage 35 mm ( au moins pour le CNC)
    Liste des festivals ( Si primé, démarcher les TV)

PS: je fais cette liste de tête et elle n'est surement pas complète.

Une question sur le son. Pour un court est'il possible de tourner en son direct ou est il indispensable d'avoir un doublage son?

Je possède une carte DV storm2 Canopus. Pour un film court cela doit être suffisant, par contre je ne ferais pas le montage tous seul car mes connaissance sur le montage s'arrête aux films institutionnels.

Voilà, merci pour vos remarques et vos idées.

3. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et tu t'es fait une petite culture rapidos ?

Selon la légende, Orson Welles, juste avant
    le tournage de son premier film, aurait regarder 40 fois
    La chevauchée fantastique de John Ford
    aux côtés de son opérateur Greg Todd (oscarisé)
    qui lui décortiquait le film...
    On connait le résultat.

4. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis moi meme photographe et j'essaie egalement de faire des films, et pour moi ces deux activités n'ont rien a voir si ce n'est l'image par elle meme (la lumiere le cadrage ect...) Diriger un model photo n'est rien par rapport a diriger un acteur tu te trompe completement la dessus ca n'a strictement rien a voir.
    Je connais le sujet parfaitement car j'ai la chance d'etre marié a une comedienne professionnelle (c'est bien quand on veut tourner!!) qui avant de devenir comedienne pro était mannequin.
    Elle me parle beaucoup de la direction des acteurs et du langage particulier a tenir pour transmettre au comedien ce que le real a dans la tete.
    Cet exercice est difficile car quand on est pas soi meme comedien on ne se rend pas bien compte de comment exprimer a l'acteur ce que l'on veut montrer.
    C'est completement different pour un model photo.
    De plus le comedien est bien souvent un etre un peu a part et il faut bien souvent jongler avec les mots pour ne pas le buter ou le bloquer. C'est un metier vraiment a part, ou la personne doit mettre d'elle meme dans son personnage, et c'est la qu'est la difficulté aussi pour le real car si il ne connait pas suffisement son comedien il ne saura pas l'exploiter au maximum, c'est une des raison de la reussite d'un film. Pourquoi nombre de real aiment bosser avec les memes comediens ce n'est pas un hasard et cala demontre aussi comme il est difficile pour un real de diriger un acteur. Apres tout depend aussi des sujets abordés.

Chris

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>Pour un court est'il possible de tourner en son direct ou est il indispensable d'avoir un doublage son?

Poser ce genre de question démontre bien que tu n'as pas beaucoup d'idée de ce que c'est qu'un jeu de comédien...

Refaire un son en post-prod, peut changer bien des choses et c'est une découverte qu'à fait le cinéma depuis bien longtemps.

Après avoir voulu refaire tout le son après coup pour des questions de commodité (possibilité d'un bruit ambiant, ordres du réal, etc) le cinéma revient de plus en plus à la captation directe des dialogues, beaucoup plus riche artistiquement car elle correspond mieux au jeu visuel.

>>tu te trompe completement la dessus ca n'a strictement rien a voir.

J'ai déjà essayé de le lui dire, mais apparemment ce ne l'a pas convaincu. :D Et si tu allais voir un metteur en scène, Aventure04, puisque tu ne veux pas nous croire, peut-être que là tu te rendrais un peu mieux compte ?

>>car si il ne connait pas suffisement son comedien il ne saura pas l'exploiter au maximum,

J'irai même jusqu'à dire qu'il faut aussi savoir exploiter les défauts du jeu d'un comédien, qui orientés dans la bonne direction peuvent alors servir le propos.

A+

7. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour encore aventure 04, je voulais juste te faire savoir que j'ai pensée que ton scénario et ton travail de réalisateur était déjà fait, à ce moment tu nous demandais quel médium on pouvait te conseiller pour le tourner. Je me rends compte que non, tu est photographe et tu veux devenir réalisateur de films. Par contre, il y a toute une culture cinématographique comme Usul la bien dit, qui tu dois avoir, une culture a tous les niveau: écriture de scénario, narrative, choix visuel, joue de comédiens, etc. cette culture, je m'excuse, personne vas te la donner il faut que tu fasse l'effort de l'acquérir, ce n'est pas parce que tu diriges de mannequins que tu vas pouvoir diriger des comédiens (professionnels ou non) ou simplement diriger et faire passer tes idées à ton équipe technique. Le fait d'avoir travaille avec des différents réalisateurs ici au canada, je peux te dire que c'est quelque chose réaliser (moi même je ne suis pas prêt a le faire) par exemple: le fait que tu ne connais beaucoup des choses au niveau du montage, parle mal de toi comme réalisateur, puisque la structure de ton film ne tiendra pas la route. Tu peux me dire c'est pour ça qu'il y a des monteurs, hummm non monsieur, les monteurs sont là, pour t'aider a mieux rendre ton idée, pour te conseiller et surtout pour apporter quelque chose a ton film. Mais l'unité narrative de ton film c'est toi comme réalisateur qui l'apport.

Justement j'ai tournée un film dernièrement et j'ai demander des conseils à un bon ami qui est réalisateur, lui était monteur avant et c'était sa plus grand école, puisque tu sais a ce moment, techniquement quel genre de plans a besoin ton film pour qu'un narrative se tienne. Au même temps il à dirigé des comédiens au théâtre et à la télévision. Maintenant quand il tourne un film ou une série, chaque plan qu'il tourne est pensé et travaillé. Tous le comédiens et l'équipe technique savent quoi faire, puisqu'il n'est pas seulement le chef d'orchestre il est entrain de faire son montage en même temps, alors tout est à sa place. je ne dit pas que c'est la seul et unique manière de travailler, mais elle est une.. et très bonne c'est à toi de trouver la tienne.

mon ami je pense que tu devrais aller chercher (est ce n'est pas d'une façon méchante ) plus de culture cinématographique au niveau de la réalisation, travailler un peu a tous les niveau techniques d'une production, pour comprendre mieux. Moi même j'ai travaillé comme électricien, machiniste , assistant caméraman avant de devenir directeur photo, puisqu'il me semble important de connaître tous les départements à qui tu as à faire avant de pouvoir les diriger.

en fin c'est seulement un conseil mon ami :)

a plus

8. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon decidement cela ne sert plus à grand chose donc je vais arrêter là pour ma part cette discution.

Mais avant :

Pourquoi vous acharner vous à me casser !!!

Ok je n'ai pas encore fait de film, et alors !!!! Il faut bien commencer un jour !

Une phrase me fgait bondir! : "De plus le comedien est bien souvent un etre un peu a part et il faut bien souvent jongler avec les mots pour ne pas le buter ou le bloquer. C'est un metier vraiment a part, ou la personne doit mettre d'elle meme dans son personnage"
    Alors un modèle photo c'est une conasse !!! qui n'a rien dans la tête et qui n'a rien à faire passer???? Alors vous connaissais bien peu la photo, mais ce n'est pas grave puisque nous sommes sur un forum de video !

Autre précision, travailler sur un film je le redit une énième fois cela m'est impossible, et c'estr vraiment dommage car en effet c'est le chemin classique, et j'aurai bien aimer le suivre mais d'une part je ne suis pas dans une région facile pour cela, deuxièmement je doit gagner ma vie.

Encore une fois merci à tous.

J'espère vous faire voir que l'on peut être autodidacte est faire un travail sérieux.
    Autodidacte ce n'est même pas le mot puisque j'ai fait une formation de réalisateur et une de producteur...

Maintenant il faut passer à la pratique, et là moi qui croyais que tous les monde m'encouragerait et me donnerait des conseils, c'est tout le contraire qui se passe ! Comme si j'allais voller une place ou que si vous vous n'y êtes pas arrivez alors moi je ne risque pas !

C'est sans doute pas la réalité mais c'est en tous cas ce à quoi cela me fait penser!

Moi qui était content d'avoir contacter une troupe de comèdiens que je connaissais et a qui je ne pensais pas et qui sont interessaient. Enfin, je vous enverrez un lien sur le film lorsqu'il sera fini. Mais je prends mon temps... ( ouf pour vous !!!)

bye

9. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt tout le monde
    Pour le son et je pense que tu vas faire seulement une version francaise, une bonne prise de son suffi donc pour les dialogues. Par contre il faudra surement ajouter des bruitages pour dynamiser le tout (frotement de vetement, voiture ambiance voiture, radio etc...)
    Ne te décourage pas surtout, mène à bien ton film puisque c'est ta formation et ta vocation.
    Si t'as besoin de conseil sur le tournage et la post prod n'hésite pas!

@+ BV

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cher aventure04, tu déplores :

"moi qui croyais que tous les monde m'encouragerait et me donnerait des conseils"

C'est ce que tous tentent de faire, mais tu ne veux pas accepter de conseils.

"j'ai fait une formation de réalisateur"

La plupart de tes affirmations montrent que cette formation présente beaucoup de lacunes... Or, parmi tes interlocuteurs, il y en a qui ont une "vraie" formation et une longue expérience, mais comme ils n'abondent pas dans ton sens, tu refuses de les écouter.
    Je t'ai d'ailleurs envoyé un message privé, à ce sujet, le 22/09, or tu ne l'as pas encore lu.
    Il serait peut-être intéressant de le faire !

"Pourquoi vous acharner vous à me casser !!!"

Nous voudrions seulement t'éviter de te "casser la figure".

Rien que cette question : "Pour un court est-il possible de tourner en son direct ou est il indispensable d'avoir un doublage son?" montre que tu n'as pas très bien compris ce qu'est un tournage avec des comédiens.

Maintenant, si tu veux prendre des risques et tenter quand même de te lancer dans une telle aventure, personne ne peut t'empêcher de le faire... à tes risques et périls.

a+
    Bien cordialement.

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je laisse tomber...

... il est trop lourd :bravo: :bravo:

:rolleyes: :jap:

12. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute puisque apparement on a tous tord fait ton court et reviens discuter avec nous, je dirai meme plus vus ton degré d'acharnement fait plusiseurs courts et reviens en discuter avec nous. Et surtout pense bien a dire a tes comediens " oui c'est bien, tres bien, tourne un peu la tete par ici, la voila tres bien, aller maintenant fait moi un air melancolique, ouais... aller maintenant un grand sourire.....t'es heureuse de vivre".

Chris qui croyait t'avoir aidé.

13. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut aventure 04, je pense que tu prends mes commentaires et ceux des autres comment une façon de te décourager... au contraire, on essaie juste de te faire savoir que c'est difficile de rentrer dans l'industrie et que si tu veux réussir il faut que tu travailles fort.. La façon que tu te prends , a mon avis ce n'est pas la meilleur, mais c'est a toi de prendre les risques et de l'essayer, peut être on se trompe tous avec notre façon de voir ton cas (je l'espère vraiment pour toi).

quand tu nous parles de voler notre place, je pense que tu vas loin. tu sais la fin je m'en fous vraiment si tu deviens le meilleur réalisateur au monde ou non, cela ne changera pas ma vie (au moins que tu veux que je fasse ta photo ehhehe). Par contre je peux te dire que j'ai beaucoup de jeunes stagiaires qui me demandent des conseils et de façon de travailler,a ce moment je fait la même chose que avec toi.. je vais aller leur dire directement que c'est que je pense, même si cela ne fait pas leur affaire.. il faut être mieux informe que pas assez.. le cinéma est dure, difficile et il faut que tu fasse ta place et que tu te battre a chaque jour pour la garder. alors donne toi les outils pour en arriver..

Un jour il vas avoir de gens qui vont voir ton film et qui vont le descendre.. tu sais, apprend de cela, ne fait pas ce que tu fais maintenant (tu prends tout personnel et a manière d'agression) parce que ta carrière ne sera pas longue. Tu sais on apprend plus avec la critique dure que avec des commentaires positifs...

pour finir je peux te dire que si tu veux faire du film il faut que tu te mets a 100 % si tu veux arriver, le cinéma ce n' est pas a 35 % de ton temps qui tu vas arriver, si dans ta région c'est difficile, change de région si tu as une passion pour le cinéma laisse toi guider par, n'attends pas qu'on viens te chercher.. s'il faut laisser la photo, laisse la mais prend de décisions et arrive là ou tu veux te rendre..

je m'excuse si tout cela te parait découragent, mais je ne peux pas te dire oui tourne 100 courts-métrages et un jour tu seras Spielberg... come on:)

14. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    surtout, quand tu tiendras tes comédiens, ne leur dis pas :
    "ne vous inquietez pas, vous allez voir, ça va être facile..."

dans ce domaine, les encouragements de ce genre,
    ça suffit amplement pour se "casser la figure", comme dirait mcr

;)

15. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    adventure 04

Bonjour a tous ,

Je suis comedienne .J aimerais dire 2 ou 3 chose a adventure04.
    Comment choisir de bons comediens :

Pour faire le casting ,deja ne le fait pas tout seul entoure toi de personnes qui vont participer a ton film et qui ont peut etre un peu d experience (chef op si tu en as un ,camraman ,ect....)Plusieurs avis valent mieux qu un .
    Prend aussi des comediens qui ont une formation solide (2 ou 3ans minimum de cours )et qui ont deja tourné dans plusieurs court metrage ou series tele .
    Si ton scenario est bon et que tu montres une reelle motivation,tu n as pas besoin de remunerer les comediens ,on n est que tres rarement remunerer sur des court metrage ,tu dois juste leur promettre de leur donner une copie du film une fois terminé.
    Ce qui peut motiver un bon comedien ,c est un bon scenar et un role interressant.
    Pour ce qui est de la direction d acteur ,j ai ete mannequin pendant 10 ans et c est vrai que ce n est pas du tout la meme chose .Oui bien sur on est dirigé sur un shooting mais ce que tu veux donner sur une photo (la beauté du modèle ou mettre en valeur un vetement ou un produit)n a pas absolument rien avoir avec un film.
    Le langage du comedien et du realisateur est particulier ,on doit vraiment vivre les emotions pour les faire ressentir devant une camera et pas juste avait l air heureux ou etonné ect...La beauté du comedien n a rien avoir la dedans ce qui compte c est etre proche d une realité ,ne fut ce que ta realité.
    Et si tu demande a un acteur de jouer avec un air heureux ,il faudra que tu lui decrive la personnalité du personnage car etre heureux peut etre pour un comedien ne veut pas dire la meme chose que pour toi ,il va falloir lui parler non pas en resultat mais de la facon psychologique de le faire tandis qu en photo tu parle de resultat.Ca c est juste pour te donner un exemple .
    Hier j ai tourné dans le dernier long d Etienne Chatillez et c est vraiment genial de tourner avec un grand real qui a de l experience ,on se comprend, il parle notre langage ,il nous parle en emotions ,en rapport pshychologique ect....
    Je te conseille de suivre un stage sur la facon de diriger un acteur ,c est important pour eviter les conflits sur un tournage et aussi pour arriver au resultat
    que tu as imaginé.
    N hesite pas a me posre des questions .
    Et il y a des comediens partout en france ,tu vas evidement en trouver dans ta region.
    A bientot

Chargement...

Partager cette page