module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dv sur film pour projection cinema

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aventure04, 15 Septembre 2003.

Tags:
  1. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    es-jee a ecrit:

euh ... c'était pas un thread de philo ? s'cusez moi !

Mais les questions que tu nous expose sont les bonnes et c'est ça la bonne demarche a mon sens. Ce n'est pas un metier comme les autres, et je pense meme qu'une psychanalyse peu dans certains cas aider le réal a savoir pourquoi il veut traiter tel ou tel sujet (pour ceux qui vont loin dans la demarche et qui traitent de sujets profonds), cela peut permettre d'avoir les reponses a certaines questions. Comme tout metier artistique il y a un travail sur soi a faire puisque qu'on travaille avec son "soi" le plus profond.

Chris.

2. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt Churel,

Oui c'est vrai, ta remarque est absolument vraiment!!

Dabord qui peut dire qu'il sait diriger des comediens?
    qui peut dire qu'il n'aimerai pas avoir Depardieu dans son film?

C'est vrai que je suis un peu perdu, bien que je sais maintenant ce que je vais faire. Un court.

Je n'ai que l'experience de diriger des modele photo, mais comme je debute dans le film, evidement je n'ai encore pas diriger d'acteur! Mais ne faut il pas commencer un jour?

Qui sais peut etre que je serais tres mauvais, peut etre meme assez bon!

Il faut de l'experience et cette discution m'a fait avancer, bien quelle fut quelque fois houleuse, l'essentiel est d'avance.

C'est pour cela que je vais commencer a faire un court. Je travaille sur un scenario actuellement.

Question passion, je ne pense pas en manquer, mon entreprise s'appelle Image Passion Production !

Mais pour en revenir aux acteurs, si on prends de bons acteurs, de bons techniciens, le budjet du film va devenir classique et je suis loin d'en avoir les moyens, meme avec une ou plusieurs aides du cnc ou de l'europe !

C'est pouer cella que je part de l'idée du dv pro.

evidement que le ciname c'est avant tout une equipe et qui ne reverai pas d'avoir une equipe de 70 personnes !

Mais deja une dizaine pour mon premier court plus les acteurs ce sera deja bien d'y réussir.

Par contre, comment prendre de bon acteurs? comment les reconnaitre? (ils ne s'appelle pas tous Clavier C.)
    Leurs proposer de les payer en participation? Comme il s'agit d'un premier film ce sera difficile à trouver.

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Merci

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai dirigé des acteurs sans être professionnel. Je l'ai fait sur des pièces de théâtre et des courts métrages. Je peux te livrer un peu d'expérience:

Ca ne s'improvise absolument pas. C'est tout sauf rationnel et la confiance est essentielle dans ce type de travail.
    Ce n'est bien sûr pas une discussion sur un forum qui te donnera de l'expérience, mais de l'avoir fait et de t'être parfois cassé la figure (c'est comme ca qu'on se rappelle le mieux les erreurs à ne pas faire en général :D)

Personnellement, j'ai été prudent et je n'ai décidé de me lancer qu'après avoir travaillé de nombreuses fois avec des metteurs en scène qui m'ont dirigé en tant que comédien et commencé à comprendre comment ca fonctionnait. Il n'est pas forcément indispensable d'être comédien pour ça, mais ca aide beaucoup.
    En tout cas, et sans vouloir te décourager, si tu n'as jamais pu observer le travail d'un metteur en scène et le résultat obtenu, tu auras toutes les chances de te planter. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des cours d'art dramatique et de mise en scène.
    Une des erreurs classiques faites en cinéma amateur est le petit nombre voire l'absence de répétitions avant de tourner. Un acteur pro a déjà bien du mal à donner le maximum à la première prise, alors un comédien amateur, vous imaginez !

Après être passé par un stade plus "technique" un peu similaire au tien, ce qui m'intéresse maintenant essentiellement dans le cinéma c'est justement cette direction de comédiens, et pour mon prochain tournage, je me reposerai essentiellement sur d'autres pour la technique (que je pense quand même maîtriser :lol: puisque j'ai participé à environ une dizaine de videos sans compter les captations de théâtre) pour me consacrer aux répétitions et à pousser les acteurs à se "lâcher".

PS: Et qu'on ne me dise pas que le théâtre et le cinema n'ont rien à voir au point de vue jeu d'acteurs. Dans les deux cas il s'agit bien de la même chose: faire "passer" des émotions et des sentiments. Seule la convention change entre le théatre, où il faut en général accentuer plus et le cinema où les exagérations sont tout de suite plus visibles. Bien sûr tout ça dépend d'autres paramètres tels que la taille de la salle, la largeur du plan utilisé etc, qui peuvent inverser la donne.

:jap: :jap:

#138 Cendron, 17 Décembre 2003
    Dernière édition: 17 Décembre 2003
  4. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parceque pour toi Christian Clavier est le modèle type du bon acteur ??? Et pourquoi pas Laurent Baffy, Jamel ou Stomy bugsy pendant que tu y es ???!!!!! :lol:

quant au choix des acteurs, je n'ai aucune expérience dans le domaine mais il me semble que le bouche à oreille (coups de fils à ceux qui ont dirigé les acteurs souhaités...) et surtout le casting sont le meilleur moyen de bien choisir, du moins de minimiser tes erreurs...

Bonne chance

5. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Felicitations ...

Je tenais a feliciter aventure04 car quand je lit son dernier post et les premiers je trouve que c'est positif, ce n'est pas encore le metier qui rentre mais c'est une prise de conscience de ce que c'est que ce metier. Et plus d'umilité aussi ;-)

Je part d'un principe simple : quand on ne sait pas faire quelque chose soit on apprend a le faire et dans certains cas ça peut prendre beaucoup de temps (diriger des comediens et parler leur langage) soit on le fait faire par qq d'autre. Cela peut etre une solution intermediaire interessante. Ne pas faire qq chose qu'on ne maitrise pas, on va droit aux emmerdes, surtout dans ce metier!!

L'idee de partir sur des courts en dv est bonne et c'est un passage indispensable a mon avis, tourne le plus possible en respectant chaque intervenant et en restant a l'ecoute de tout le monde, dis toi que ta reussite (et c'est comme tout ) dependra de ton equipe et pas seulement de toi mais c'est toi qui la dirige cette equipe donc pour reussir, il faut maitriser le maximum de sujets tout en restant ouvert et a l'ecoute. Entoure toi des meilleurs (ceux que tu trouvera les meilleurs en tout cas)

Pour la passion si tu l'as (je parle a aventure04 !!) c'est deja enorme j'avais un peu peur au debut que tu veuille realiser pour d'autres raisons.

Pour les comediens:

Ne fait pas comme certains qui choisissent leurs comediens sur photos sans jamais les avoir vu jouer! j'ai deja vu ca !
    Fais des casting le plus possible, il y a de tres bons comediens (bien meilleurs que Clavier! ) qui ne sont pas encore connus et qui ont besoin de tourner pour du training et par passion.
    (Si tu cherche des profils particuliers fait moi signe je connais pas mal de comediens.) Et si ce n'est pas ton truc fait toi aider par un comedien pour le casting.

En tout cas bonne chance pour la suite!

Chris

6. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en reponse a

../.. parceque pour toi Christian Clavier est le modèle type du bon acteur ??? Et pourquoi pas Laurent Baffy, Jamel ../..

Désolé mais pour moi Jamel est un tres bon comédien (dans son genre bien sur) un don pour l'improvisation que peu possedent.
    Attention ne pas confondre l'image que degage une personnalité et ce qu'il fait quant il joue. Ca parrait tellement naturel chez lui qu'on a pas l'impression qu'il joue mais c'est un piege c'est un veritable comedien.

Chris

7. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

salut à tous
    pas moi, bien que j'ai assisté à de nombreuses répettes théatre (plutôt contemporain), que je m'intéresse pas mal au sujet (sauf que j'ai pas la culture) ... bref, il ne suffit pas de connaitre quelques trucs pour se sentir à la hauteur de ses ambitions (ou l'être)
    MOI !!!
    L'important serait-il de travailler pour progresser, se donner les moyens ... ?
    je suis de ceux qui partagent ce point de vue, on peux faire un bon film en dv pro sans que le choix du support n'ait été artistique, et obtenir un bon rendu 16 (pour de la diff TV en tous cas), particulièrement en N&B. Certe, certains professionnels ne s'y tromperont pas, et alors ?
    = MOI !!!
    oui
    Peut-être en allant prendre des cours d'art dramatique, voir comment ça fait d'être "dirigé", rencontrer des acteurs ...

Et puis, y'a pas de règle sans transgression, je m'étais dis que je ne ferai pas de commentaires sur l' orthographe hasardeuse de mise sur les forums (je dis pas que je ne fais pas de fautes), mais là, si tu fais lire un truc blindé de fautes énormes (sur les 2 ou 3 règles de base) à certaines personnes, tu sera pas crédible (à tord ou à raison, c'est pas la question, c'est le résultat qui te pénalisera)
    en plus, pourquoi nous on devrait faire un effort pour te lire (trop de fautes c'est génant), pourquoi ça serait pas toi qui ferait l'effort, en prenant le temps ?

Je ne pense pas ça comme un reproche en fait, tu écris comme tu veux, je m'en remet, mais tu demandes des conseils alors ...

tjrs amicalement,
    s

8. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non désolé, pour bégayer, faire 53 fautes de francais par phrase y'a pas besoin d'avoir fait l'Actor Studio !!!
    A la limite, je veux bien lui reconnaître un certain bagout, de l'audace car pour se lancer sur scène ce n'est pas facile, mais ne me parlez pas de comédien svp...
    parceque si jamel est un comédien, sean penn est un dieu vivant !;)

9. trangali

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

10. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essayons d'avancer encore, mais avant tout quelques precisions, oui c'est la, la preuve de ma passion c'est lorsque je vous lis, je reponds a chaud est c'est vrai que je tape vite et je devrais essayé de m'apliquer plus, mais ce qui m'importe c'est le resultat, je vous rassure j'ecris des livres www.livresdevoyage.com , on a tous ses defaults et qualites.

Je pense que Clavier est un très bon acteurs. D'abord parce qu'il me fait rire, et sa carriere prouve son succés. C'est drôle de voir encore les acteurs de comédie être mis en second plans. Je vous rassure je ne suis pas de sa famille, c'est lui qui m'est venue à l'esprit car je l'ai associé à Depardieu.

Concernant maintenant ce qui est interessant, je dois vous expliquer une difficulté que vous ne rencontrez sans doute pas là ou vous etes. Je suis à la campagne!!!!! Bien sur que j'adorerai assister à un tournage!!!!! A payer meme pour cela !!! Mais cela m'est completement impossible hélas. Voila un des atout des grandes villes ou vous avez tout sur place. A part dans le Belfaye, comment trouver de bons acteurs pas encore connu afin qu'ils restent abordables. Sans que l'on puisse cotoyer le milieu de près ( pour le bouche à oreille) la question est lancée!

En tout cas pour le sujet de diriger les acteurs cela ne m'effrais pas du tout et jje suis confiant de savoir me débriouiller. Le résultat biensur le prouvera ou pas, mais comme je l'ai dit j'ai déjà une certaines habitudes de diriger des personnes collaboratrices ou mannequin.

Mon problème actuel et qui a été soulevé c'est d'avoir des comédiens qui tiennent la route car comme le dit très justement Churel, on a beau avoir une super technique, si les comédiens, même bien cochés sont naze, le film ne sera pas bon.

Alors n'hésitez pas si vous avez des conseils ou des adresses

Merci

11. cburel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai qu'il y a moins de comedien en province qu'a Paris (pour cause tous les provinciaux qui veulent en faire leur metier viennent a Paris!!) mais certains font le choix de rester dans leur region et je pense que tu peux trouver de bons comediens en province malgré tout.

Il faut que tu passes des annonces de casting sur les sites de comediens c'est une des seules façon d'y arriver. On a la chance d'avoir le net aujourd'hui, imagine ne serait-ce que 10ans auparavent sans internet !
    La derniere solution si les comediens ne viennent pas a toi serait de venir a eux, en demenageant sur Paris, mais la c'est une autre histoire.!!

Chris.

12. aventure04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt, oui je sais comment en trouver, sur le Bellefaye par exemple mais on en revient à la question du début: comment choisir de bons comédiens? Si on a vu leur travail c'est qu'ils sont plus ou moins connus et c'est alors des prix qu'on ne peux se permettre en débutant, et s'ils ne sont pas connus, on ne connait pas leur travail. Cela revient donc de les choisir déjà sur leur images, qui est important aussi par ailleurs pour qu'ils correspondent le mieux au film.

On peut évidement faire des castings, c'est même obligatoire mais qui va venir sur Manosque?
    Dois-je me déplacer sur Paris et organiser cela dans la capitale? C'est une idée. Qu'en pensez-vous?

13. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hehehehe encore moi pour faire l'avocat du diable. Je suis d'accord avec vos discussions sur les acteurs, sur les fautes d'orthographe, mais!! je pense que la question au départ c'était quel moyen était le mieux pour tourner et diffuser un film, je pense que l'histoire de réalisation , de scénario sont des choses très importants, mais que moi j'assume ils ont était accomplis, je prend par acquis que tu c'est diriger des comédiens, je prend par acquis que ton scénario tiens la route et c'est pour cela que tu cherches de points de vue sur le meilleurs médium pour faire ton film... si les choses que je viens de te nommer ne le sont pas, alors avant de penser au tournage et diffusion, pense a solutionner ces choses que sont de ou ton film partira...

je ne veut pas être dur, mais je pense que si on parle de technique, c'est parce que les autres choses sont déjà règles... peut être je me trompe..

a plus:D

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est bien le problème de notre ami qui tient absolument à mettre la charrue avant les boeufs comme on dit chez nous. Parce que comme Xcorpio a la bonne idée de le repréciser, avant de savoir avec quoi on va tourner et si c'est bien de mettre son chef d'oeuvre direct sur pellicule, faut peut-être d'abord avoir un bon scénar et savoir ce que c'est qu'un acteur.
    Quand je lis ça :
    je doute du dernier point concernant Aventure04 ; Pour trouver les acteurs faut aller à leur rencontre, si ils sont du théâtre (ce qui est généralement le cas) aller voir les pièces dans lesquelles ils jouent, etc. Tu te rendra compte alors qu'ils n'y a pas que les acteurs qui ont une visibilité (télé etc.) qui savent jouer.
    Les acteurs, même ceux qui tournent pas mal, sont toujours à la recherche d'opportunités de travailler pour se faire connaitre (on sait jamais...) ou pour approcher un metteur en scène ou un travail qu'il ne connaissent pas et qui pourrait leur apporter quelquechose.

GiLd

15. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà tu te renseignes sur les villes les plus proches pour savoir s'il n'y a pas des troupes théâtrales amateurs. Ensuite tu prends contact avec elles et tu vas les voir jouer. Tu verras vite si le niveau de qualité de leur spectacle te convient
    C'est très différent et tu t'en rendras vite compte rien qu'à regarder un metteur en scène diriger ses comédiens.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page