module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV ou HDV...PANA GS400 ou Sony HC1 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par elfurio, 2 Juillet 2005.

Tags:
  1. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je visionne sur TV 80 cm et la qualité est bonne mais sur vidéoprojecteur ( compatible HD ) elle ne me satisfait pas , c'est pourquoi mon futur camescope sera un HDV .

2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le HDV est une évolution du DV, mais en fait est également une révolution.

Pour la première fois une projection sur écran géant avec vidéoprojection compatible HD, pourra être comparable à une image issue d'origine de capture plus professionnelle.

Un vidéoprojecteur compatible HD dégringole en tarif de plus en plus alors que la qualité monte, merci la concurrence.

Alors si effectivement tu ne comptes regarder tes productions uniquement sur des écrans 4/3 de petite taille (car la pana n'a pas un capteur 16/9 natif en autres)

Si ton achat n'est pas prévu pour durer longtemps avec la peur de se retrouver comme avec les premiers camescopes grand public d'épaule complêtement hasbeen, pourquoi insistes tu à investir autant dans un DV?

Dans quelques années le discours sera identique avec le HDV mais pas pour le moment.

Alors tu veux du DV soit, mais faire l'erreur d'y mettre autant pour un usage familial aujourd'hui c'est comme acheter la xl2 de canon maintenant ou bien quand elle est sortie c'était déjà trop tard pour le marché visé.

Tant mieux pour le fabricant qu'il reste quelques preneurs en tout cas.

après tout tu demandes des conseils mais tu as déjà une idée toute faite, ce camescope n'a qu'un an, ...

Et alors tu serais d'accord d'acheter un ordi qui a une config d'il y a un an aujourd'hui à un prix approchant un modèle de ce mois-ci ???

Pourtant cet ordinateur d'il y a seulement un an aura pu être le meilleur du moment, mais un an après, ... :perplexe:

#17 chris013, 4 Juillet 2005
    Dernière édition: 4 Juillet 2005
  3. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chris013 je suis d'accord avec toi il est un peu tard pour investir dans un camescope DV haut de gamme alors que pour quelques euros de plus on a un HDV
    De plus il sera facile de visionner les images HD car les prix des vidéoprojecteurs , TV plasma ou LCD ne saissent de baisser.

4. elfurio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est bien joli tous ces discours.
    Je ne peux qu'être d'accord mais je trouve qu'il y a quand même une différence de prix conséquente.
    300 euros, c'est pas le prix d'un baguette.
    De plus, elle n'a pas vraiment été testé.
    On ne se base que sur peu d'expérience.
    J'ai pas envie de pleurer dans 2 mois car y'à un bug sur la cam.
    J'voulais aller vers un modèle assez récent le PC1000...moins pro, certes mais plus abordable hors, y'à des échos comme quoi, elle est pas au point.
    Excusez du peu, mais du coup, Sony et ses nouveautés, c'est pas l'eldorado !
    Et puis, faut pas prendre les gens pour des neuneus sous pretexte qu'il n'achète pas le dernier modèle top tendance avec la méga technologie.
    Vous êtes dur en affaire.
    Mais je vais suivre ma première idée.
    Vous pourrez aller prier pour moi si le coeur vous en dit.
    Juste un détail...je ne vais pas la payer si cher que vous croyez.

5. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant je regardais sans aucun probleme des VHS sur un grand téléviseur (70cm 4/3), puis est arrivé le Laserdisc (les grandes galettes optiques, avec son image meilleure et un son qualité laser, le début du home cinema) et déjà, regarder mes VHS me coûtait.

Puis est arrivé le DVD avec son image "si numérique" , propre, avec quelques défauts de compression qui ont pris la place du bruit dans l'image analogique.

Maintenant lorsque je regarde un LaserDisc, je trouve l'image un peu bruitée, plus vraiment habituée à cette image (PS : je regarde très peu les émissions hertziennes !)

Et maintenant le HDV! A peine quelques semaine d'utilisation du FX1 et je commence déjà à m'habituer à voir les images HDV de ma FX1 et je pense que d'ici quelques mois (semaines), je verrai une sacré différence avec mes DV et DVD ...

J'ai eu l'occasion de projeter ces images sur un projecteur et bien même en liaison basse def, l'image était beaucoup plus propre qu'une autre source classique (dvd ou image DV)

Aujourd'hui je ne peux plus regarder une VHS ! je trouve cela trop moche comme image. (heureseusement j'ai très peu de VHS familiale) ...
    à mon avis dans "peu" de temps, une video DV fera l'effet de VHS (certes plus jolie) face à son concurrent le HDV.

Mais certes, tout ce qui a été dit sur la jeunesse du format
    -1ere caméra, perfectibles,
    - stations de montages
    - diffuseurs
    est vrai.

Mais, peut-être me trompe-je, lorsque je vois philips sortir sa nouvelle gamme de TV Hd, sony qui arrive avec des caméscopes et toute une gamme de TV HD, les autres constructeurs qui poussent aussi, la sortie des codecs HD ( H264, Windows media HD, Divx HD !! avec des platines compatibles annoncées bientôt) je me dis que ça va percer plus vite qu'on ne veut bien le penser et dire, enfin c'est comme cela que je le ressens.

voila..

#20 minirecif, 4 Juillet 2005
    Dernière édition: 5 Juillet 2005
  6. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elfurio on ne te parle pas d'achat du dernier camescope hyper tendance mais de qualité d'image .
    Si tu ne veux pas investir 300€ de plus un DV moyenne gamme fera l'affaire et ton investissement sera divisé par 2 , cela te permettra de voir tous les constructeurs alignés leurs camescopes HDV , et ainsi lire les tests et critiques.
    OK, l'image DV te convient , mais est-tu certain que dans 1 ou 2 ans elle ne te décevras pas ?
    Il faut se rendre à l'évidence le DV est en fin de parcours.

7. elfurio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh la la !
    Vous me faites très sérieusement douter !
    J'avoues que vos arguments sont convaincants mais le temps avance et si je me jette sur la Sony, ne vais-je pas le regretter.
    Est-ce un si bon modèle que çà !
    Cela en vaut-il la peine ?

8. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut encore attendre une quinzaine pour l'avoir en France
    Dommage que tu sois si pressé car PANASONIC -JVC-CANON ne vont pas tarder à sortir leurs modèles grand public

voir le test de la SONY sur : ( en anglais)
    le test est assez élogieux d'aprés CAMCORDER
    http://www.camcorderinfo.com/content/Sony-HCR-HC1-Review.htm

9. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela peut t'aider :
    Perso , j'attends les tests en france , puis ceux de la concurrence pour prendre ma décision d'achat d'ici la rentrée .
    @+

10. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de contredire mon précédent post, (pas tant que ça en fait)

Personellement, je n'acheterai pas le HC1 car je le trouve trop peu sensible à mon gout .. 7 lux ... brrr

Mais tu dis que le Pana est quasi pareil et que ça te convient, donc ce n'est pas un critère rédibitoire pour toi !

11. elfurio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette sensibilité, çà foire vraiment les images même de jour ?
    J'ai entendu dire que vu la plus haute définition, çà réduisait les effets de brulure et l'effet "Smear"
    Est-ce que la sensibilité est lié à tout çà ?

12. beusse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tlm!

Perso je pense que dans tout ce débat, on n'a oublié un point plus qu'important!!!

D'après vous, un caméra MONO-CCD HDV serait-elle plus "performante" qu'une TRI-CCD DV ????

Je penche aussi sur le choix du projecteur, mais la je n'en sais pas grand chose non plus...

Comment rendrais une projection TRI-CCD DV sur un vidéo projo DMD (mono-ccd)??
    Et une projection MONO-CCD HDV sur une vidéo-projo à 3LCD TFT???

Bonne question, istn'it?:D

13. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

La HC1 est basée sur un capteur CMOS, et non pas CCD. Cette technologie de capteur, qui n'est pas nouvelle, aurait fait d'assez bon progrès ces derniers temps. Il faudra voir concrètement sur le terrain. L'une des différence entre un capteur mono CMOS et un mono CCD c'est que le CMOS serait moins sensible aux effets de "smear", ces halos baveaux qd on se retrouve avec une source lumineuse dans le champ (pour simplifier bien sûr).

Il est évident que le différences des capteurs jouent bq sur la qualité d'une image et que par exemple l'image d'une HC1 et d'une FX1 seront sans doute qualitativement différentes.
    Mais après il faut toujours relativiser les choses entre son besoin réel, la compacité recherchée, l'usage familial, averti ou professinnel, son budget etc.

Je trouve en effet que c'est l'une des grandes questions que les acheteurs vont devoir affronter ces prochains mois : que prendre entre une DV Tri-CCD et une HDV mono CMOS aux prix trsè approchants ? Les réponses ne seront pas évidentes à mon avis, et une fois encore tt dépendra des attentes de l'utilisateur...

Il est vrai qu'il est difficile de se faire un point de vue pour le moment sur la HC1, surtout en raison de son capteur particulier issu de nouveau développement à ce sujet, qu'il faut espérer voir bientôt des modèles concurents pour avoir des éléments de comparaison, voir pour répondre à des cahier des charges d'achat différents...

Maintenant, le test de camcorder, qui n'a pas pour habitude d'ête tendre avec Sony, semble montrer que cette cam est un produit honorable pour son prix, il est difficile d'en dire plus sans avoir de retour utilisateurs et autres tests pour le moment, mais c'est une première indication malgré tout.

A+

14. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La fait qu'il ne soit que monoCCD (ou monoCMos) ne veut pas pour autant dire que la qualité de l'image est moins bonne...

Ce n'est plus vrai. JVC nous l'as prouver avec sa GR-PD1. Sa qualité d'image est exemplaire, malgré son monocapteur. Ses couleurs sont un peu plus froides mais pas moins réelles.

Donc celui qui croit que seule une tri-ccd vaut la peine se met le doigt dans l'oeil à mon avis.

J'ai vraiment l'impression que les consommateurs sont devenus obnibulés par le label tri-ccd.

Comme ils le sont désormais par l'HDV...

15. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups.

Chargement...

Partager cette page