module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Dv monitoring hdmi

Discussion in 'Edius' started by JB60, Jan 4, 2015.

1. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir à tous,

Sortant d'un projet HDV, j'ai par inadvertance cliqué sur une vieux projet DV.
    Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître sur le monitoring (une TV HD)
    le monitoring de la TL, via une carte HDSPARK et un cable HDMI.

J'ai cherché à comprendre pourquoi.
    En fait c'est bien du 720*576, c'est la ligne couleur que change.

HDV : YCbCr
    SDV : YCbCr+Alpha

En modifiant les paramètres du projet SD en YCbCr, le monitoring s'effectue normalement.(l'image me semble tout de même dégradée)

Quelle sont les conséquences pour le projet final de monter avec ce paramètre de couleur, étant entendu qu'il doit nécessairement être selon moi rétabli en YCbCr pour exporter le projet final.

Soyons clair : si c'est bon comme ça, cela m'évite l'achat d'une BM dont l'utilité devient relative.

Merci de vos conseils éclairés.

JB

2. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme : le DV 720x576 4/3, > carte HDSPARK > HDMI > Sony Bravia, affiche très bien les montages, j'ai cette carte depuis Edius v.4, alors je n'étais pas en AVCHD, qui n'était pas encore né !

3. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir,

Merci pour la réponse.
    Et ensuite, vous rétablissez le bon paramètre avant d'exporter ?
    Ou bien faut-il importer le projet dans un projet tout neuf, correctement paramétré ?

4. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous.

Je reviens sur cette question qui me préoccupe.

Claude, auriez-vous la gentillesse de m'expliquer comment vous rétablissez ensuite la situation pour le minimum de pertes ?

Un grand merci à vous.

JB

5. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Pas certain d'avoir bien compris ?

Pourquoi modifier les valeurs natives des vidéos, et ne pas les laisser par défaut, j'ai regardé mes anciens montages en HDV et DV, il semble y avoir une inversion DV HDV !

Pour exporter, si ces vidéos ne sont plus sur Edius, il vaut mieux créer un nouveau projet avec les bons paramètres et exporter dans un fichier ou graver, j'ai toujours
    sorti de très bonnes gravures DV directement sur Edius, ou des fichiers sans dégradations.

auriez-vous la gentillesse de m'expliquer comment vous rétablissez ensuite la situation pour le minimum de pertes ?

Je ne rétablis rien, n'ayant pas modifié !

HDV : YCbCr
    SDV : YCbCr+Alpha

En modifiant les paramètres du projet SD en YCbCr, le monitoring s'effectue normalement.(l'image me semble tout de même dégradée)

C'est là où ça coince !

Deux copies écran des paramètres par défaut DV et HDV chez moi :

Attached Files:

• DV.jpg
      DV.jpg
      File size:
      92.1 KB
      Views:
      180
    • HDV.jpg
      HDV.jpg
      File size:
      186 KB
      Views:
      166
  6. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    En changeant le code couleur du projet SD, je me suis rendu compte que l'on pouvait obtenir le monitoring via une HDSPARK et un câble HDMI.

J'ai inséré le code HDV !

C'est plus simple pour monter !

Donc, suffit-il, avant d'exporter, de lui remettre le bon code, ou faut-il importer la séquence dans un projet avec le bon code ?

Y-a-t-il des inconvénients à procéder de la sorte ?

Merci.

JB

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte HDSPARK affiche ce qui se trouve sur le montage ouvert, DV, HDV, AVCHD ou autre, c'est normal on l'achète pour ça !

Logiquement j'ouvrirais une nouvelle séquence avec les paramètres de la vidéo, autrement dit avec les mêmes données que les rushes à monter !

J'ai inséré le code HDV !

C'est plus simple pour monter !
    ???????

8. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonsoir,

A l'évidence je ne suis pas clair, et j'en suis désolé.

Merci du temps que vous me consacrez :

"La carte HDSPARK affiche ce qui se trouve sur le montage ouvert, DV, HDV, AVCHD ou autre, c'est normal on l'achète pour ça !"

Non, pour moi il n'y a qu'une sortie HDMI, qui ne transfère qu'un signal HD.
    Donc pour moi, elle ne peut servir à monitorer du DV, mais seulement du HD.

Le code couleur du HD est : YCbCr
    et celui du SDV : YCbCr+Alpha

Or, j'ai constaté que si dans les paramètres du projet SD on choisit "YCbCr" (paramètre HD) le monitoring de la time-line se fait alors qu'il ne se fait pas avec YCbCr+Alpha.

En fait je trompe la HDSPARK en lui indiquant un paramètre HD alors que cela n'est pas du HD ! Et c'est involontaire, j'ai trouvé cela par hasard !

D'où mes questions : Est-ce qu'une fois le montage fait en SD, il suffit de changer le paramètre couleur et rétablir "YCbCr+Alpha" ou bien faut-il faire plus, comme par exemple importer la TL dans un projet SD avec le paramètre d'origine SD ?

Est-ce que c'est plus clair ?

Merci pour tout.

JB

9. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re re re

Non, pour moi il n'y a qu'une sortie HDMI, qui ne transfère qu'un signal HD.

Il n'y a que cette sortie, et elle affiche ce qui se trouve sur le montage ouvert (il me semble répèter) DV, aussi HDV, AVCHD et autre.

Donc pour moi, elle ne peut servir à monitorer du DV, mais seulement du HD.

Lire plus haut.

D'où mes questions : Est-ce qu'une fois le montage fait en SD, il suffit de changer le paramètre couleur et rétablir "YCbCr+Alpha" ou bien faut-il faire plus, comme par exemple importer la TL dans un projet SD avec le paramètre d'origine SD ?

J'ai déjà répondu.

Sur mes copies écran plus haut (cliquer sur les images pour les agrandir) les paramètres du HDV

On est parti pour faire 15 pages, ce que je ferais à ta place, et bien c'est d'essayer plusieurs réglages et tu verras ce qui semble le mieux, non ?

J'arrête là pour moi, voir d'autres avis !

10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Attention ne pas confondre HDMI et HD.
    Fort heureusement la connexion HDMI peut transporter n résolutions, du simple SD (et même moins) jusqu'au 4 K et plus à l'avenir.
    La HDspark est limitée par le haut à 2K, mais par le bas : aucune limite !

Quand on est amené à monter des projets SD et HD , on définit 2 types de modèles de projets et on peut passer instantanément , pour une même timeline (TL), de SD à HD et réciproquement.
    Et rien à faire du codec couleur, ça c'est géré automatiquement quand on définit le modèle de projet.

Ce qui peut changer quand on passe la TL de SD à HD (ou inverse) : les titres et quelques effets.
    Il suffit généralement d'ouvrir et refermer les titres pour qu'ils s'ajustent à la def.

Marc

11. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous,

Merci à tous les deux de vos réponses.
    Je pense avoir compris.

Claude, désolé de vous avoir énervé, mais ceci n'est qu'un loisir et une passion.

Si je pratique Edius depuis un bon bout de temps maintenant, il n'en reste pas moins que je n'ai aucune formation théorique de base en vidéo, et encore moins sur les conséquences de mes choix en paramétrage.

D'où mon insistance, quand je ne comprends pas !

Quant à ce que l'on voit....

Merci encore.

JB

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous