module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV issu de HDV et de DV : le test

Discussion dans 'Sony' créé par Bob Art, 4 Octobre 2006.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le pacte des Loups, chapitre 6

quel verset ?

hihi !

tu me réciteras un JLH37 tous les soirs avant de te coucher

A+

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    La Bible .

Selon "Jean-Luc" :bravo:
    Bertrand :cool: :cool:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Pas uniquement "le verset 6" Tout le film est à hurler de joie tant la qualité est bonne
    mais la suis pas sur le bon forum sorry :jap:
    On snobe un peu avec notre HD(V) mais la bonne SD c'est pas encore à jeter
    Sauf si tu veux regader un écran de 3m avec 3m de recul.....;)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Bien sûr que j'ai fait des essais et comparatifs de transcodage vers différents formats depuis le natif/Cineform. Et, là aussi il y a un certain nombre d'avantages à utiliser un codec intermédiaire mais je ne vais pas m'y étendre ici car se serait totalement hors sujet.

Heu oui, tu fais bien de rectifier. Je devais avoir en tête le vcd quand j'ai écrit mpeg1.

La norme du SVCD est bien en mpeg2 à la résolution 480x576 (amusant, d'ailleurs, comme format) pour la zone "pal", avec un bitrate maxi d'environ 2,5 Mbs et un son mpeg1 layer2 échantillonné à 44,1 KHz.

5. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La question se pose surtout pour les petites machine (HC1 / HC3). S'équiper d'une Z1 ou FX1 pour faire du HDv Downconverti serait un luxe de philantrope, même si ça doit arriver..

Donc à budjet équivalent HC1, pas de rival DV ? (comparaison en format DV s'entend)
    A 1600€ pour la HC1, les premiere bonne DV Tri-ccd d'occase ne sont pas très loin.. (2000€ ?). Que vaux la PDX10 (dispo d'occase à moins de 1500€), face à la HC1 en DV ?

Pour en finir, je me demande si la question du DV Downconverti face au HDV, va se poser encore longtemps.
    Je viens de monter en HDV sur un Dual Core 2 Portable, sans trop de problème (même si c'est pas forcément la panacé).. Et ce genre de bécane est aujourd'hui dispo à 1400€ (en Portable), et à moins de 1200€ en desktop.
    Les prix à Noël devrait clore le débat..

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, mais pourtant cela arrive plus souvent que l'on croit à en lire un certain nombre de messages. D'ailleurs ce test à pour origine une discussion de ce type où une Z1 était utilisée en dv, me semble-t-il.

Là aussi nous sommes également d'accord et cela rejoint ce que je dis plus haut. Vu le prix et la bonne qualité du dv reconverti avec ces petites machines, l'achat pour une utilisation en dv semble plus pertinent. A condition de filmer en hdv et procéder à la reconversion. Mais ne pas oublier que dans ce cas ce sera obligatoirement du dv 16:9.

Je partage pleinement cet avis. Quand on voit les prix des petites hdv et la chute des prix sur des configurations informatiques permettant un montage tranquille en hdv, les amoureux de belles images vont pouvoir se constituer un ensemble de haute qualité pour moins de trois mille euros.

Vive le Père Noël :)

7. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéréssant !
    Si tu a l'occasion de monter un DVD a partir de HDV Natif dans de "bonne conditions", il faut faire une comparaison sur 2 minute de Rush à partir de HDV>DV>DVD..

D'ailleur, quelqu'un sait de quoi sont faites les vidéos "HD Ready" qu'on vois trainer ? (celles mises à disposition par microsoft par exemple)

Sur des support "HD Ready" (comme l'écran d'un portable), l'impression "HD" est plutôt bluffante. Sur des supports classiques, l'image est également très jolie.

Si il ne sagit que d'un format Divx HD, d'ou viens la différence avec un Divx classique ?

Seul la qualité intrasèque de l'image serait sur la sélette, et responsable de cette différence, même quand on supprime les caractèristique technique de base de la HD.. (Résolutions, entrelaçement, support de projection..)

Si c'est le cas, il faut tenter également l'experience dans ce format.

2 Minutes en HDV > Divx HD contre HDV > DV > Divx HD

Si on y vois aucune différence entre les 2 formats, mais que l'image semble un cran au dessus du Divx Classique, LA, on pourrat commencer à se marrer !
    On saurat si la HD grand publique est un gadjet pour projection privée ou l'avénnement d'un format et d'un gros progrès..

JLH37 > Noël nous reserves une tonne 5 de surprise cette année !

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Pas besoin de test pour savoir si le HDV est un gadget ou l'avénnement d'un format et d'un gros progrès..

Kayz tu pousses un peu la...

J'ai un ami qui filmait avec VX2100 et PD170 maintenant, pas eu besoin qu'il fasse de test poussé pour voir la différence.
    Sur "support classique" télé Crt tu veux dire je suppose c'est clair que c'est à bannir pour le HDV comme un écran LCD HD qqchose 16/9 devrait être à bannir pour regarder la télé classique

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Sur "support classique" télé Crt tu veux dire je suppose c'est clair que c'est à bannir pour le HDV... "
    STP évite d'associer CRT et basse qualité, laisse cela aux vendeurs de supermarché !

Tu sais comme moi que la qualité d'image du LCD n'égale pas celle du CRT. Sauf sur un point où le LCD est en tête : la définition brute. Fluidité, traitement de l'entrelacement, de l'aliasing, qualité des couleurs et angles de vue du CRT sont encore inégalés.

A+

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    ENFIN... !! Entierement d'accord avec toi St65
    PERSONNE ne peut te contredire la dessus c'est presque une lapalissade
    MAIS gros probléme:
    TAILLE et DéFINITION
    Ne me dis pas que tu regardes tes rushs HDV sur un CRT (traditionnel 625 lignes)
    j'ai vu une fois et j'ai pas reéssayé

11. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je parle du HD Grand public, pas du "HDV" en général, pro ou semi-pro.
    Faut pas te tromper, la discussion général de ce topic tourne autour de ça.
    On Downconverti pas le HDV si on à l'intention d'être projeter en salle obscure..
    On annonce même un Format AVCHD qui à pour but, à mon avis, de gadjetisé le HD (très) grand publique, après que le HC3 soit déja venu reveillé tout les papas flambeurs..

Dans le cadre de l'utilisation grand public jusqu'a semi-pro, les support de sortie sont généralement des DVD ou des Divx (et consors). A partir de ce moment la, je voulais savoir ce que donnais des résultats suivants:

HDV Natif > Montage > DVD
    HDV Codec > Montage > DVD
    HDV > DV > Montage > DVD

S'il faut sortir sur du DVD, ça a son interet.
    Et puis, à la réfléxion, même si l'objectif de base est plutôt de faire un joli produit fini véhiculable sur tout types de très bon support, connaitre l'écart qu'il peut y avoir entre ton film projetée, et ton film sur DVD, support qui sera le sien 90% du temps.. ça peux être instructifs.

Tous les tests sont bon à prendre, tant les surprises sont nombreuse avec le HDV ! (enfin c'était mon idée, si ça se trouve c'est une connerie gigantesque..)

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Non c'est pas une connerie et surtout pas gigantesque
    Le HIC c'est que faire des test rigoureux et objectif surtout en se basant sur des captures écran me parait bien difficile
    l'expérience m'a prouvée que HDV monté > DVD sd était déja mieux que HDV> fichié avi> Montage en avi (plus souple certes)> réencodage DVD sd
    Et cela pas évident à voir sur un seul montage...
    Mainenant prises de vue avec bonne Cam DV > DVD (surtout en 16/9) et HDV monté > DVD sd la comparaison sera plus aisée et les résultats me sont à 90% connu d'avance

13. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est pour cela que je parlais de comparer des rush de 2 min.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Le classement dans l'ordre du meilleur au moin bon, d'après les essais que j'ai pu mener à ce sujet :

1- HDV Codec > Montage > DVD
    2- HDV Natif > Montage > DVD
    3- HDV > DV > Montage > DVD

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Un classement logique ! :jap:
    Bien que Canopus en Montage HDV natif>DVD direct se défend tres bien