module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV in or not DV in?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par vdmvdm, 18 Mars 2005.

Tags:
  1. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mini dv

salut comment copier du pc au camescope par dv in, il faut exporter du logiciel de montage en avi?

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Je sents bien qu'il faut te .. "débrider" ...sur le sujet ..!!!

;) Salut "2x vdm"
    Faut lire ci-dessous ..tu as l'air tout perdu ..tu ne regarderas plus jamais un DVD gravé par tes soins comme avant ..!!!

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313&perpage=30&pagenumber=1

Bob c'est le Dv in qui intrigues .. donc.. quand la capture des "n" clips est terminé ET que le montage des dits clips est fait avec le logiciel préféré ... ( transitions, musiques, titres, elimination de... ses pieds ..?!.. et des longueurs !!! le plus dur mais le plus indispensable ( si on veut garder ses amis ) que le DVD réalisé est satisfaisant .. il FAUT sauver le "chef d'oeuvre" ... :perplexe:

Car le DVD vas lui se consumer tout doucement comme une bougie .. au fil du temps .. et ça peut être très rapide !!! :(

Donc le camescope vas servir de "magnetoscope" pour enregistrer sur K7 le montage ...

Tous les logiciels de montage offre la fonction " enregistrer sur bande " une fois la caméra placé en mode VCR avec une K7 "neuve..!!!" et positionné DV IN .. ( le camesope ..pas la K7!!) :lol:

Truc .. il vaut mieux réaliser un nouveau fichier unique .avi du montage AVANT pour éviter des arrets intempestifs .. c'est d'ailleurs valable aussi avant l'encodage mpeg ...

Voili .. Voilou .. DONC "2x vdm" le Dv IN est un MUST .:col:

Bertrand :cool: :cool:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faut savoir que pour renvoyer son montage sur une bande, il n'y a rein de plus simple : la plupart des caméscopes ne demandent aucune manip car lorsqu'ils sont pilotés par le PC ils se mettent automatiquement en mode DV IN (lorsqu'ils le possèdent d'origine et non par débridage) lorsqu'on transfère le montage.

Par conséquent, une fois que le montage est achevé, on l'envoie d'abord sur bande sans toucher à la compresssion. On effectue donc le transfert au format natif d'origine (on reste dans le format DV PAL, 720 X 576). L'enregistrement se fait en général en passant par "fichier", "envoi sur bande" ou la soltution équivalente du soft utilisé.

Aussi simple, mais risqué si l'on n'a pas fait le "render" de tous les effets du montage : on connecte le camescope au PC et on le met manuellement en enregistrement et "pause"; on met de curseur de lecture sur le début du montage et, en même temps, on relâche la pause et on lance le lecture. Cela s'appelle "enregistrement à la voléé", comme la capture à la volée.

Une fois qu'on a effectué son enregisrement sur bande, on peut faire toutes les manips qu'on souhaite sur son montage pour le compresser et le graver sur DVD.

Bob

4. vdmvdm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Je sents bien qu'il faut te .. "débrider" ...sur le sujet ..!!!

Oui, j'avais vu ça...incroyable!!:perplexe:

MAis, mauvaise (ou bonne nouvelle) : mon ancien caméscope (un JVC sans DVin) refonctionne :) donc, plus besoin d'en acheter un neuf pour l'instant :( mais tout ceci m'avait déjà convaincu de l'utilité du DVin.

Merci à tous et :bravo:

5. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert

on est quand meme obligé de faire un rendu du film alors?

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Curieuse ta question, Guilloux :
    Le rendu, il faut le faire dans tous les cas :

- pour voir son montage dans son état final

- pour exporter le film sur bande

- pour faire l'authoring d'un DVD

Je ne vois pas dans quel cas on pourrait se dispenser de faire le rendu.

Certes, lorsqu'on fait l'authoring d'un montage présent sur la time line, on peut dans certains cas, notamment si on est néophyte, ne rien faire. Mais le logiciel d'authorig fera de toute façon le rendu avant d'entamer la phase d'authoring. Alors, il est bien préférable de le faire avant, ne serait-ce que pour vérifier que les effets qu'on a prévu fonctionnent comme on l'avait imaginé.

Bob

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Il y a rendu et ....rendu ? "Grains de sel "

;) Bob faut peut être ajouter que selon les logiciels il y a des rendus différents :
    1) Partiel et à la demande au coup par coup sur une transition ou un effet complexe.. là c'est un petit clip qui est "calculé" par le logiciel et se substitue à la portion sensible ..ce "clip rendu" est caché dans un fichier de travail du logiciel ( souvent "render" )
    2) Général : le logiciel va calculer TOUS les endroits sensibles et ajouter ces "n" clips rendus dans le fichier "render";

1) avantage : voir en temps réel une transition spécifique, Pb dés que cette transition ou effet est modifié le "rendu" est à refaire à chaque fois .

2) A faire systématiquement .. même inconvénient si on revient sur une partie sensible .. le rendu n'est plus utilisable .

3) Autre méthode : Générer un seul clip total ( en .avi ) de sa time line.
    Avantage : c'est indestructible et " ça passe tout seul" à l'encodage et à l'archivage sur k7 en Dv in , ce n'est qu'un encapsulage des "n" clips .avi donc c'est très rapide à faire
    Inconvénient : Ca prend de la place 13 Go pour une heure .

"Je?!" milite assez pour la 3 .. quand tout est bien ficelé.. de toute facon c'est ce fichier qui sera constitiué sur la K7 dans tous les cas .. autant le fabriquer avant pour être à l'abris du "STOP" à "54 mn" alors qu'il ne reste plus q'une minute à enregistrer !!! :col:

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, tu ne dis pas autre chose que moi. Lis bien, j'indique que, in fine, il faut bien faire le rendu avant de sortir son montage sur quelque support que ce soit. Je ne répondais pas sur les rendus intermédiaires à la demande (ROB: render on demand) !

Bob

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    J'adhére et enfonce le clou

Oh ! que OUI, Bob, non seulement on ne peut que te suivre ( et je t'avais bien compris ) mais 'j'en ?!" rajoute volontier une couche ( surtout pour les débutants ) en pronant la réalisation systématique d'un seul fichier avi du montage avant export et/ou encodage.. au vu des soucis rencontrés par quelques amis débutants.
    Cette méthode "radicale "evite beaucoups de difficultés par la suite . ( Plantage machine , blocage programme, arret export) !!
    ( Et, pour tout te dire, quelques coups de fils ... supplémentaires.. et ....comme c'est reposant !!! )

10. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avi

mais c super long le rendu en avi (pour 10min de film au moins 20 h de rendu avec 1ghz)

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Justement non, ce n'est pas super long lorsqu'on capture en AVI et qu'on monte en cut, le montage est prêt en temps réel, instantanément. Existe-t-il plus court ?

Ce qui est long, c'est lorsqu'on monte dans un autre format, qu'on compresse et qu'on dégrade la vidéo . Non seulement ça prend plus de temps, mais en plus la vidéo devient médiocre.

Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Certains préfèrent la qualité, d'autres ...

Bob

12. Blasty

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dv-in c'est obsolete !

Franchement les bandes dv c'est galere a manipuler: long et penible a lire (necessite le camescope, pas de preview possible).
    Niveau perenitee, la bande peut se deteriorer, par demagnetisation par exemple. Avez-vous deja vu les petits carres caracteristiques de la deterioration de la bande ? moi oui.
    Quant a savoir si la lecture des K7 dv sera chose courante dans 20ans, c'st impossible a dire mais ca ne me parait pas evident.

A l'inverse le DVD a plein de qualites. Evidement archiver ses montages sur un DVD-Video n'est pas une bonne idee pour les raisons deja evoquees ici, par contre, archiver ses fichiers avi sur un DVD est la solution que j'ai choisi.
    Evidement il ne faut pas que le .avi depasse les 4 Go (on peut toujours le decouper mais on perd de la souplesse)
    Niveau prix, les DVD enfoncent la K7 dv:
    5 DVD valent 1 K7 dv de 60' en terme de stockage. evidement je ne tiens pas compte des taxes francaises sur les dvd.
    Vu la popularite des DVD, ils seront certainements lisibles dans 20 ans. De toute maniere, vu la facilite d'acces a la video, l'idee est de copier les fichiers archives .avi vers de nouveaux supports (HD-DVD, blueray...) lorsque de nouveaux standard apparaitrons.
    Soyons clairs, le DVD est actuellement le support d'archivage informatique grand public.

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Difficile de soutenir une telle comparaison en ne tenant pas compte de ce qui sort effectivement du portefeuille. :(

:non: Soyons aussi clair, c'est le plus hasardeux. :(

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hé bien Blasty tu refais le monde mais malheureusement, le monde que tu imagines, il n'existe que dans ton rêve.

Moi aussi j'ai rêvé du DVD support éternel, disait la pub. La réalité est bien différente. Durée de vie ? De 0 à 5 ans maximum. Le DVD aura disparu des étalages et la bande existera encore.

Dans le monde professionnel, on n'archive encore que sur bande...

Bob

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Blasty
    Tu veux dire quoi .. ton argument je ne le comprend pas ? Fait une expérience .. prends un DVD -/+R ( pas RW encore plus fragile ) que tu as gravé il y a peu de temps ... laisse le dehors (sortie de son boitier) au soleil une grosse aprés midi ( 11 h à 19 h ).. et essaye de le relire ...
    On s'exprime en terme d' archivage ( long terme ) pas de sauvegarde .... Une bonne solution d'archivage avec tous les avantages de l'accés directe les DD que tu archives ( sortis/extraits du Pc et rangés en lieux surs )... à 400 Go de capacité et au prix actuel .. c'est accessible.

Chargement...

Partager cette page