module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DV et qualité "cinéma": Pana DVX100B ou Sony HVR-Z1 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par shew, 19 Juillet 2007.

Tags:
  1. shew

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous sur ce forum, je cherche à avoir le meilleur rendu avec du matériel semi pro. Ayant récemment tourné avec une Panasonic dvcpro HD, j'ai eu la désagréable expérience de la complexité a gérer la post-prod et le rendu trop "clinique" de l'image.

Ma Sony TRV900 étant en fin de vie, je m'apprête à investir :

Quelle est la meilleure solution pour avoir un rendu qui s'approche d'un effet pellicule ?

N’étant pas très technicien dans l’âme, je me perd rapidement dans les réglages (je shoote souvent à l’inspiration du moment) et m’arrange souvent au montage pour palier les problèmes d’image (colorimétrie, saturation…)

La Panasonic DVX100B et la Sony HVR-Z1 me semble les meilleurs choix. Si tout semble pointer vers la Sony, la DVX100B a pour avantage non négligeable d'offrir le fameux 25p, que la Sony annonce aussi mais qui semble n'être qu’un 25i

L’optique et les débrayages manuels semblent pointer vers la DVX, la robustesse et l’intuitivité vers la Z1…

Le 25p est-il transcendant, ou puis-je retrouver ce résultat au montage, avec un plug-in After Effect ou en exportant mon montage en 25p ?

Qu’en pensez-vous ?

2. shew

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les 2 appareils ne sont pas comparables, ni par le format, ni par le prix. Je suis passé du DV au HDV, passant d'une PD100 à une PD170, puis à une Z1. Le gap entre l'HDV et le DV (ou DVCAM) est prresque aussi grand qu'entre la VHS et le DV.

Cela dit, la Z1 est moins dédiée à la fiction que le DVX, mais la Z1 fait des images d'une tout autre définition, avec des noirs remarquables, c'est connu.

Bob

4. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Beaucoup ont tendance à oublier la canon XH-A1 qui pour un prix beaucoup plus raisonnable que la Z1 en offre autant voire même plus, notamment une vraie bague de diaph', et des reglages aussi poussés que sur la panasonic DVX 100B.

J'ai pour ma part longuement hesité entre rester en DV et prendre la Pana, ou sauter le pas et prendre la Canon, et bien je ne regrette pas mon choix. La XH-A1 est une camera remarquable, qui peut tres bien faire jeu égal avec la panasonic en DV pour une image de type cinema, et qui fait mieux que la Z1 en HDV. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur les forums americains (là bas elle marche du tonerre!) pour se rendre compte de la qualité des courts metrages réalisés avec cette camera.

Voilà, c'est juste pour te conseiller de jeter un oeil à cette caméra avant de faire ton choix.;)

Chargement...

Partager cette page