module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DVX100 pour film

Discussion dans 'Panasonic' créé par horscadre, 28 Mai 2003.

1. horscadre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Las de débattre (au sujet du 25P entre autre) j'ai délaissé le forum et suis partis à la recherche d'avis d'experts.
    Pour les applications vidéos, rien de neuf. Sinon que la DVX100 permet des réglages à la prise de vue qui ne sont que difficilement possibles en post prod avec les autres. A cause du signal fortement compressé du DV, tous les réglages faits au tournage sont beaucoup plus efficaces.

Pour les aplications film (kinescopage) je me suis renseigné auprès d'un labo qui a travaillé sur de nombreux films DV tournés jusqu'à présent avec des VX2000, TRV900, PD150 ou Canon triCCD.
    Ils m'affirment que la DVX100 apporte un net plus par rapport à ces concurrentes. (Ils ont fait des tests poussés) et je vous livre ici les paramétrages recommandés EN VUE D'UN KINESCOPAGE:
    --------------------------------------------------------------------
    Adjustments Panasonic AG-DVX100-E
    miniDV with 25p Option

DETAIL -2 to 0
    MASTER PED +1
    GAMMA normal or high
    CINELIKE MODE do not use
    SKINTONE DETAIL off
    DETAIL FREQUENCY thin (only in 25p mode)

25p mode is not necessarily better for transfer purposes.
    ----------------------------------------------------------------------
    Il est amusant de constater que les paramètres cinelike et 25P ne sont justement pas recommandés.;)

2. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En jouant aussi sur les 2 parametres de chroma (niveau et phase), ainsi que sur la température de couleur, on peut obtenir le rendu que l'on veut: image vraie, ou ambiances multiples ( chaleureuse, macchabre, ...). En fait, il suffit d'avoir à l'avance une idée sur le rendu que l'on voudrait avoir, et "pof", quelques réglages et on l'obtient ! On peut même faire croire qu'il y a du soleil quand il fait gris, et vis-versa.
    J'ai fimé une séquence de plans en 25p en peauffinant les réglages, puis j'ai montré le résultat sur tv à 2 amis très branchés vidéo (l'un est monteur professionnel (à France 3 et indépendant) et a déjà eu affaire à des rushes de toute provenance ), sans bien sûr leur dire le format de tournage. En bien ils ont été impressionné par le rendu, la profondeur de champ, et n'ont même pas tiqué sur les saccades alors que j'avais été généreux en panoramiques plus ou moins rapides et en plans rapprochés sur mes chiens.
    Alors moi je dis: "vive le 25p" ! Même si le mode normal est génial.

Par contre, horscadre, pourrais-tu nous donner les coordonées de ce labo pour voir les tests?

3. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben ça fait du bien de lire des choses positives. Et ça conforte ceux qui comme moi ont opté pour cette petite bête. ;)
    En tout cas 25p ou pas, elle est sans doute à l'heure actuelle la meillure de sa catégorie (dv semipro) ce qui peut sembler logique puisque c'est la plus récente, on en demandait pas moins.
    Parcontre, est-ce que l'un d'entres vous a eu l'occasion de l'équiper d'un mico cam digne de ce nom car celui vendu avec par pana est vraiment pas top, il ramène pas mal de ronflement (j'ai testé en l'éloignant de son court câble XLR mais rien n'y a fait.
    Je parle bien d'un micro cam et pas d'un micro monté sur perche et éloigné, ça je me doute bien que ça fonctionne ;)
    A bientôt
    Fred

4. horscadre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVX100 kinescopage

Une mine d'infos sur :

http://www.swisseffects.ch

Malheureusement pas encore mis à jour à propos de la DVX100 !

On peut y voir que malgré des conseils de réglages caméra, ils recommandent de faire des tests avant un projet déterminé.

A+

5. horscadre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVX100 voir des tests ??

Pour 1000nium.

On ne verras pas facilement des tests sur le net, proposés par des labos. Ces pseudo démos qui seraient censés convaincre d'une méthode ou d'un niveau de qualité sont considérés par les pros comme peu fiables voir même trompeuses.
    Il parait logique que des tests en vue d'un transfert film doivent être vus sur gd écran avec un projecteur ciné.
    Mais pour la vidéo-vidéo, c'est presque aussi délicat. En effet, tout dépend tellement du traitement du signal, du materiel utilisé, jusqu'au téléviseur (50Hz, 100Hz, plasma, etc...) que vouloir prouver quelque chose à travers le net est une gageure!
    Ou même une galéjade!

Devant la vidéo, nous sommes tous des cas particuliers. C'est pourquoi, en parcourant ces forums, on a si souvent l'impressions d'assister à des dialogues de sourds (ou d'aveugles en l'occurence:lol: )

6. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Horscardre pour ta réponse mais je pense que c'est plutôt Sbernard que ça intéresse les tests en question, moi je m'interrogeais plutôt sur quel micro cam mettre sur la dvx100, celui vendu par pana étant pourri. Mais peut-être cette cam est-elle trop bruyante pour touis les micros donc je ccherchais des témoignages de gens qui ont testé un micro canon X ou Y comme micro can sur la DVX100.
    Pour le moment je n'en suis pas au kinéscopage, même si toutes les pssibilités de la bête m'intéresse.
    @+

7. horscadre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups

Autant pour moi!

Pour les micros, voir forum "pro" et "son". Abondante matière.
    Pour ma part je cherche aussi.
    Vaste problème qui en principe se résoud par des choix différents selon les besoins. Difficile d'adopter un modèle "universel". Il y a en stéréo un nouvel Audio Technica AT835ST http://www.audio-technica.com/prodpro/profiles/AT835ST.html
    qui semble prometteur. Pas encore vu de test.
    Sinon, on tourne toujours autour du system Sennheiser à base de K6 (mono.)

8. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben oui, j'allais opter pour celui là, un k6 plus une capsule me66 et une me64 pour avoir un éventail intéressant (ok, il me manque un omni et un lobe mais je suis pas crésus).
    De toute façon la stéréo m'attire moins, je tiens à avoir un bon micro cam qui peut sauver des coups (j'ai déjà eu souvent le cas sur des tournages où le sondier ramenait un son vraiment moyen, et on était obligés au montage de prendre la piste du micro cam). Pour l'universalité du micro, je sais bien ça n'existe pas. Mais d'après d'autres post, dans 80% des cas on utilise quand même un canon sur la cam (en perche aussi remarque). Alors je vais opter pour le k6me66 (sauf si j'entend ici ou là que ça donne rien de bon) et tant qu'à faire je prendrai la me64 en plus car elle a pas trop mauvaise réputation. Je devrais tester ça en loin un kit k6+me66+me64 la semaine prochaine, je vous ferai par des mes impressions qui n'auront pas valeur de test car je vais simplement tourner différentes situation pendant la journée de location et écouter le résultat.
    Voilà, jusqu'ici tout va bien. ;)

9. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

Quel avantage ou désavantage aurait on à passer avcec le kinéscopage par une régie num (beta) permettant d'améliorer certains paramètres (blancs, etc...)?
    et d'autre part "horscadre" de quel type de kinéscopage s'agit il?
    entre swiss effect, mikros, gtc, duboi, éclair et autres, il semble qu'il y ait une variété de prix et de type de kinéscopage (2k 3k avec étalonnage et autres)
    quelqu'un a t il la moindre expérience en la matière?
    pourquoi pas le 25p, n'améliore t'il pas le final?

merci de vos réponses
    bye keaton

10. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    p.s

je vous demande cela car d'une part je ne suis pas loin de m'équiper en caméra semi pro (et l'ag dvx 100 me tente terriblement en grande partie pour le 25p), et j'hesite encore (j'ai une occase en vx2000).
    De plus il faut que je fasse un devis pour un film de long métrage mélangeant plusieurs sources possibles (super 16, beta, dv, infographie cheap) et que je dois choisir un format.
    le tout devant être exploitable en salle, en copie 35 mm of course.
    bye

KEATON

11. horscadre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Swiss-effect fait tous les types de kinescopage. Je crois qu'ils ont un contact à Paris : http://www.swisseffects.ch/franzoesisch/e_swiss_effects/pages/e_swiss.htm
    Sinon appeler Zürich. Ils parlent français aussi.

Il faut prendre contact, définir une manière de travailler, le choix du format et du matériel avant de lancer des appels d'offres. Il y a tellement de possibilités qu'il est illusoire d'avoir des chiffres comparables sans avoir défini un cahier des charges précis au préalable.
    Actuellement, il y a peut-être une bataille des prix. Mais il faut savoir que ce travail est surtout affaire d'expérience. Donc attention aux nouveaux venus!??

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous