module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] DV entrelacé vers H264 entrelacé

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par keryann, 12 Juin 2015.

Tags:
  1. keryann

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en train de transcoder de tres anciennes videos de famille de Hi-8 vers DV ( via un camescope D8)

    je voudrais juste exporter un fichier (dv.avi) ou deux en H264 ; ceci le plus simplement, et le plus fidelement possible , pour l'apporter voir à qqun qui ne pourra la lire que via le player media de sa télé , en fichier source sur clé USB .

    le player lit Mpeg4 Profile Main Level 3.1 et probablement déjà une bonne partie du profile High je suppose.

    en fait je cherche une ligne CLI (quand meme prudente par rapport à Profile/level) qui conviendrait bien à rentrer dans X264 , parceque 1 ) j'ai pas beaucoup de temps pour reviser toutes les subtilités de cette usine à gaz , et 2)c'est pour ce WE !

    Bien sur, je VEUX rester en ENTRELACE , ne rien toucher quoi (PAL 720*576 25fps soit 50i) ; le scaler télé fera tres bien le boulot.

    J'ai regardé rapido sur Google et la plupart n'ecoute pas ce que l'OP demande et veulent imposer 'leur méthode', à commencer par le désentrelacement en 50p (pas le temps et pas l'utilité réelle) , ou pire 25p. NAN !

    Bref si qqun a une ligne CLI pour x264 ou je rentre "mondv.avi" et je sors "mondv.mp4" en profile3 Main par ex, si ça peut faire du visually lossless sur bit rate jusqu'à 8/10Mbits maxi , par ex ; je ne souhaite rien de plus , merci par avance :jap:
     
    #1 keryann, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    On trouve plusieurs lignes de commandes qui pourraient t'être utiles, par exemple là (regarde aussi les messages suivants) ;
    How to Use x264 Command Line
    ou là ;
    ffmpeg/libx264 does not observe interlace field order!
    ou là ;
    Encoding with x264
    En gros il faut retenir que l'ordre est le suivant : l'adresse de x264, les options, le fichier de sortie (précédé de -o) et le fichier source.

    Il faut bien mettre --bff dans la ligne si tu encodes du DV qui est normalement en bff.
    Ton avi est en quel codec et espace de couleur ? Si c'est du yuy2 (en Lagarith par exemple), il faudra peut-être le convertir en yv12.
    Je fais ça avec avisynth mais il y a peut-être moyen avec x264.
     
    #2 arnuche, 14 Juin 2015
    Dernière édition: 14 Juin 2015
  3. keryann

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de la réponse ; je vais lire tout ça

    >>Je fais ça avec avisynth mais il y a peut-être moyen avec x264.

    oui là c'était juste pour montrer la premiere bande (1993 !), in extenso , brut de numerisation ( Hi-8 vers) DV. bref une solution rapide pour le WE ...passé

    Au final j'ai opté pour un bon vieux Mpeg2 , toutes options au max,( bff comme il se doit) et un génereux bit rate (10/15Mbps) ; et pourtant meme sur un petit écran télé ( 82cm LG mid-gamme ) le rendu est resté assez moyen

    et là je pense que c'est la télé qui a été le maillon faible . Un fait qui reste 'masqué' par l'habitude de visualiser des pgm télé full HD en qualité broadcast . La télé est pourtant bien reglée, bien équilibrée quoi , mais là je crois que le player media+scaler s'est montré assez moyen , finalement.

    bref l'argument 'le scaler fera le boulot" (désentrelacement/mise à l'échelle) en prend un coup, pour moi au moins. Quant au player embarqué , on doit etre loin d'un mpc-hc aussi

    à l'inverse le fichier DV source lu sur le PC local , sur un écran 27" , l'emporte facilement . Et ceci via l'usage du codec stock de Windows7 . Pas de jaggies , contrairement à Cedocida , pourtant vanté ici et là !? :perplexe:

    étonnant quand meme que Cedocida ne sache produire un désentrelacement temps réel clean ; d'autant qu'il n'apporte rien de plus , non plus, globalement , amha. Mais bon c'est HS ici

    Bref j'utiliserai tres certainement (en montage et export) 720*960 passé en 50p, mais c'est une autre étape pour plus tard

    merci de cette réponse :jap:

    De plus , ça m'a permis de réaliser assez tot qu'il va me falloir m'assurer que l'export final passe bien (le moins mal possible plutot ) sur un écran télé moyen de gamme , allez jusqu'à 40".

    Pas gagné , meme si je suis sùr que l'encodeur x264 saura produire du visually lossless , au moins ...en local sur mon PC

    Là j'utilise en 'moniteur' un vénérable Samsung 244T (dalle PVA) qui reste probablement toujours bien dur à égaler , pour une télé mileu de gamme , malgré son age ...
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    En fait Ma question était inutile puisque du DV est forcément en YV12, donc pas de conversion à faire pour x264. En arrivant à la fin de ton message, j'avais oublié qu'il était mis DV au début, j'étais focalisé sur l'avi.:o

    Tu lis ça avec quel logiciel ?
    Je ne pense pas que le codec joue sur le désentrelacement, c'est le logiciel de lecture qui désentrelace, le codec ne fait que décompresser l'image sans toucher à l'entrelacement.
     
  5. keryann

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) WMP.

    2) Dans le cas du DV je ne saurais dire vu que je n'ai pas éssayé suffisament de codecs pour en trouver un qui propose quoi que ce soit quant au désentrelacement ...

    par contre si je prends un codec Mpeg2 'tiers' comme celui de Nvidia PureVideo (tres bon) , par ex, il propose divers modes de désentrelacement au choix ; Pareil si je regarde du coté d'un codec 'tiers' Mpeg4 comme CoreAVC qui propose divers modes de désentrelacement.

    bref , là, c'est clairement geré niveau codec. Enfin...sauf à ce que ça ne soit qu'un choix de parametre 'passif' à destination du lecteur , pourquoi pas , mais j'en doute un peu.

    Enfin si j'opte pour le tout-en-un qu'est VLC ( player+ codecs) , il affiche la video DV en entrelacé , contrairement à WMP ici donc
     
    #5 keryann, 17 Juin 2015
    Dernière édition: 17 Juin 2015
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Dans ce cas c'est plus qu'un codec, c'est un logiciel faisant plusieurs choses, mais ça ne joue pas sur la qualité de décompression.

    VLC aussi peut désentrelacer, on peut même régler ça dans les options pour ne pas devoir l'activer à chaque fois.
     
Chargement...

Partager cette page