module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DV - Effet de peigne et deinterlacing

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DJPhi, 20 Juin 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Oui, Video98, en théorie tu as sans doute raison. Là le problème c'est que DJPhi a essayé plein de trucs et de réglages sans résultat probant.

Ce dont je suis sûr aussi, c'est que Magix est parfaitement capable de sortir un dvd pal à partir de fichier dv pal. Et tu as raison DJPhi, c'est bien un encodeur Ligos et il n'est pas si mauvais que cela.

Donc cela vaut peut-être le coup de valider la chaîne en commençant par le début.

Peut-être pourrais-tu te faire prêter un camescope pal, encoder avec les mêmes réglages et voir si le défaut disparait ?

A bientôt.

2. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve la méthode de JLH 37 très rationnelle.

Mais plutôt que de trouver un camescope pal, pensez-vous que je puisse trouver quelque part un fichier avi en dv pal sur internet ?

Ce serait plus simple, pour fair le test...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Ce n'est pas si facile de trouver un fichier dv sur le net car son poids (environ 200 mégaoctets de la minute) le rend difficilement téléchargeable.

Par contre il me semble que Eric D avait mis en ligne sur le Repaire un petit extrait dv ou l'on voit des avions de chasse (mais je ne sais plus où) et en tous cas il saura sûrement où en trouver.
    Donc Eric si tu passes par ici...

Désolé de ne pouvoir être d'un plus grand secours et j'espère faire mieux dès que tu auras ton extrait dv pal pour la suite des essais.

4. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces renseignements.

Une dernière interrogation toutefois (c'est mon petit côté scientifique) :

Comment se fait-il que dans la même vidéo (entrelacée), il y a des passages avec effet de peigne et UN passage sans cet effet.

Je précise :

Sur un très court passage, j'ai appliqué un effet (solarisation : les couleurs sont style négatif photo, très psychédélique).

Sur le reste de la vidéo, pas d'effet.

Eh bien, à la lecture du DVD, j'ai un effet de peigne sur l'ensemble de la vidéo, MAIS pas sur le passage solarisé (qui est parfaitement net....)

Là, j'avoue, je ne comprends plus.

(PS : je précise que je ne peux pas faire tout le film en solarisé, c'est un peu fatiguant pour les yeux....)

Si quelqu'un peut expliquer cette bizarrerie...

5. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que pour appliquer ton effet, le logiciel de compositing que tu utilises a du desentrelacer les images concernées de manière simple ou multiple.

6. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais....

Mais alors pourquoi il n'arrive pas à désentrelacer de manière correcte, simple et multiple le reste de la vidéo ????

:hum: :hum: :hum: :hum: :hum:

7. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est pas très orthodoxe comme methode mais si tu appliquais un filtre sur l'ensemble de ta video...
    Genre correction colorimetrique mais vraiment trés legère.
    Peut-etre que le fait de recalculer toutes les frames va solutionner ton problème.

Je ne sais pas si ca peut marcher ou pas, je soumets une idée qui va vers ce que tu expliques plus haut avec ton effet de solarisation. Le but etant de forcer ton soft à recalculer toute ta piste image par image.

Qui sait...

8. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas très orthodoxe, mais ça me semble une bonne idée.

J'essaie donc ce soir d'appliquer un léger effet, imperceptible, sur l'ensemble de la piste.

Je reviens demain avec les résultats.

Si ça ne marche pas, j'essaierais d'encoder en MPEG 2 un fichier DV Pal.

Merci à tous

9. DJPhi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La méthode non orthodoxe a FONCTIONNE !!

C'est totalement incohérent.

J'ai donc retouché la vidéo, en modifiant de façon infime la colorométrie.

J'ai remmoncé l'encodage (qui a duré plus longtemps d'ailleurs que les autres fois).

Et l'image est parfaite lors de la lecture sur le lecture de salon : plus d'effet de peigne et image très nette.

Merci de vos conseils.

Reste maintenant, pour la science, à déterminer les causes du phénomène !

10. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool, je dis pas que des conneries :D
    Content que ca ai fonctionné...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page