module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Durée réelle d'un 52 ' ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Franckfc92, 23 Mars 2007.

Tags:
  1. aglaë

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    promo

En tout cas ils réussissent leur coup car on parle d'eux : pas qu'en bien certes. Merci Arthur pour tes précisions. Je pense qu'il faut rester prudent dans les avis que l'on donne sur les métiers de l'image : les difficultés sont déjà nombreuses sans devoir les aggraver. Néanmoins de mon côté j'ai regardé les posts concernant ce club et je dois reconnaître qu'ils ont une certaine audace qui ne me déplaît pas complètement. A+.

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Aglaë, as-tu vu le film "Les souvenirs de Monsieur X" qui est passé récemment sur ARTE ? Il traite de l'amateurisme en image animée, essentiellement en film substandard, et ça ne manque pas de piquant, en particulier sur les clubs. :D

3. divad49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Nimporte quoi cet article à charge, ce mec n'y connait rien à l'écriture d'un film.

Il est carrément fou en fait !
    CAP - Coup de balai

4. aglaë

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Au final

Moi je dis : MORT AUX CLUBS !!

5. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    :non: :non:

On va peut-être éviter ce genre de propos qui pourraient, in fine, être mal interprétés...

Je l'ai déjà dit, les propos du président du CAP n'engagent que lui. Ces prises de positions sont peut-être à l'emporte-pièce, elles auraient sans doute toute leur place dans un blog, par exemple. Ca permettrait au moins de pouvoir répondre et argumenter... ;)

Il ne faudrait surtout pas préjuger les clubs amateurs sur de telles affirmations.

++

6. divad49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je pense que c'était du second degré de la part d'aglae, pas de souci, mais oui ne polémiquons pas à partir de propos sans intérêt, tenus toutefois par une personne qui semble qd même assez sur d'elle pour les afficher sans complexe.

#21 divad49, 26 Mars 2007
    Dernière édition: 27 Mars 2007
  7. larios

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    vidéo98 t'as donné la meilleure reponse:jap:

8. aglaë

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Les souvenirs de Monsieur X

Voici un résumé du film pour ceux que ça intéresse ...

Moi j'aime beaucoup le Monsieur du Cap c'est tout ce que j'ai à dire.
    Il est passionné et ne cherche pas à travestir la réalité de ses propos
    pour plaire à une génération ou une autre ou répondre à un effet de mode
    ou à un milieu professionnel aussi exigeant souhaite-t-il paraître.

Ce cinéaste amateur (ou indépendant)
    semble avoir beaucoup voyagé et retranscrit ses voyages par
    la vidéo. Il a contribué à faire découvrir sa passion auprès d'autres amateurs
    en reprenant le CAP qui est la plus ancienne
    organisation de cinéastes amateurs de France ... et qui
    fut longtemps le premier club de France (j'ai eu cette info
    par le net depuis notre discussion).

Je pense qu'il faut accepter que ces clubs existent et contribuent
    à vulgariser l'image animée auprès des non professionnels.

Plutôt que de se moquer ou de vouloir démontrer sa supériorité - à mon sens
    relative car dans un milieu artistique comme le nôtre, aucune vérité n'est
    unanime - tentons au contraire de rendre ce métier ouvert et
    laissons sa magie à portée de tous. Y compris ceux qui n'ont pas décidé
    d'en vivre ... ils ont sans doute aussi conserver l'indépendance d'esprit
    qui manque à beaucoup.

Il n'est pas fou ce Monsieur ... désolé de ne pas adhérer à la majorité
    (en tout cas des opinions qui se sont exprimées).

Bons 52' à tous alors ! Et n'évitez pas les longueurs ... ne sacrifiez pas vos
    plans dès lors qu'ils vous auront réclamé trop d'efforts ...

Si je dis cela, je suis dans la ligne du parti ? Ou je vais me faire lyncher moi
    aussi ?

Bonne soirée tout de même à chacun d'entre vous ... ainsi
    qu'à Robert Tassinari que je salue s'il passe nous lire un jour
    ou l'autre.

Les souvenirs de Monsieur X
    (, 2003, 99mn)
    ARTE / ORF
    Réalisateur: Arash Tajmir- Riahi

Un réalisateur trouve au marché aux puces des films en Super 8 d'un cinéaste amateur inconnu, un "Monsieur X" qu'il se met en tête de retrouver... Un hommage à la sous-culture du cinéma amateur.

En 1998, Arash T. Riahi, réalisateur autrichien d'origine iranienne, trouve au marché aux puces deux cartons remplis de films en Super 8, soit soixante pellicules qui, pour la plupart, immortalisent des fêtes de famille ou des voyages. Mais parmi elles, il y a aussi des tentatives de "vraies" fictions, comme au cinéma. Qui est leur auteur, qui est ce Monsieur X ? Fasciné, le réalisateur se met à collectionner les films d'amateurs. Aujourd'hui, il en possède plus de deux mille, dont beaucoup lui ont été vendus par un collectionneur égyptien. Sur un film de voyage en Iran datant de 1974, il rêve de se découvrir bébé (il y est né en 1972). Il trouve aussi par hasard une revue de 1977 célébrant les 50 ans du Club viennois des cinéastes amateurs. Une aubaine, car il espère remonter ainsi la piste de Monsieur X. Il prend contact avec les adhérents et les fait parler de leur passion. Parmi eux, Walter Spindler, tellement accro à sa caméra qu'Arash T. Riahi renonce à retrouver son Monsieur X pour se focaliser sur lui. Finalement, il se lance dans la réalisation d'un film qui intègre des oeuvres d'amateurs tout en décryptant les lois, le langage et les mystères du genre. Arash T. Riahi étudie minutieusement les techniques de prise de vues et de montage, du recours au panoramique et au travelling en passant par les plans de coupe. Il met en lumière le choix récurrent des mêmes scènes familiales par les néophytes derrière leur caméra. Son documentaire, au montage-collage très rythmé, fait alterner les moments d'émotion et les sketchs désopilants, notamment lorsque fusent les exclamations des protagonistes filmés se découvrant à l'écran. Une plongée dans l'univers fantastique et obsessionnel de ceux qui savent capter la banalité du quotidien pour la transfigurer et qui rêvent peut-être de tourner un jour autrement qu'en dilettantes.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous