module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Durée des plans dans un documentaire

Discussion dans 'Faire son film' créé par movierando, 15 Septembre 2009.

Tags:
  1. movierando

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je squatte un peu ce sous-forum car je n'ai pas trouvé de rubrique plus appropriée pour poser ma question qui concerne en fait le montage.:o

    Mon sujet : un scientifique explique ses travaux, ses méthodes et ses conclusions.
    Sa prise de parole dure 5 minutes. Elle a été filmée de bout en bout en cadrant son visage. L'arrière-plan est en rapport avec ce qu'il dit.
    Je dois à présent illustrer ses propos par des images que j'ai tournées pendant son travail, avant et après.

    Ma question : quelle est la durée min-max de chaque plan, en secondes ?
    Pour les plans qui montrent des actions précises, j'ai la réponse : l'unité est le sens, c'est à dire la durée de l'action, avec plusieurs points de vues si possible.
    Pour les plans plus évocateurs que démonstratifs, quelle est la durée ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est plutôt un problème de montage ou pour la rubrique "faire son film" mais on va répondre quand même :
    tout dépend du public auquel on s'adresse et du but du film : formation ? Dans ce cas la chronologie devra être rigoureuse et chaque explication ne devra pas faire l'impasse sur des manipulations pouvant sembler anodines. Si ce n'est pas le cas et si l'explication verbale se suffit pour un survol du sujet, on peut lever alors quelques contraintes et le jouer plus "spectacle". Quant à la durée des plans tout dépend du contenu, du temps de lecture et du rythme général du film ou au moins de la séquence ... pas de RECETTES TOUTES FAITES !
     
  3. movierando

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero,

    je n'avais pas envisagé l'aspect public.
    Et donc le documentaire (5-6 minutes) s'adresse au grand public. Il a pour objet la sensibilisation sur une question environnementale assez connue mais pour laquelle l'interviewé apporte des informations de première main.

    Ce qui est important, c'est quand même ce que dit le gars. Les images sont là pour attester de l'origine des infos qu'il donne : il a une problématique avec une démarche de recherche scientifique et des débuts d'analyses.
    (Un peu le contraire de Claude Allègre qui aborde plein de questions scientifiques en dehors de son champ de compétences)
    J'ai idée que les plans ne doivent pas être trop rapides et avec des transitions pas trop violentes pour permettre de suivre le fil de la pensée de l'interviewé.
    Il doit s'agir d'accompagner la pensée exprimée.

    Sinon, en secondes, ça ferait combien tout ça ? ;-)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Effectivement il vaut mieux s'adapter au rythme de la parole, trop court c'est du remplissage très "mode" où l'effet compte plus que le contenu (quand il y en a !), mieux vaut garder la lisibilité de ce qui se passe, disons qu'en gros un plan fixe sans mouvement peut se contenter de cinq secondes. Un plan fixe sans valeur explicative , juste pour poser l'action, pourra même être plus court. S'il s'agit d'un plan avec mouvement : travelling, zoom, panoramique, l'action se renouvelle en évoluant et on peut garder le plan plus longtemps en faisant attention à ne pas le couper dans le mouvement sauf raccord lui aussi dans le mouvement. Il faut trouver le rythme aidant à la concentration du spectateur sur ce qui se passe, ce qui n'interdit pas, au contraire si l'action s'éternise de l'interrompre par un plan de coupe pour la raccourcir.
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est déplacé.:-)

    GiLd
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Comme l'a indiqué Homero, il faut s'adapter au rythme de la parole (monter "sur le son").

    Pour les plans de coupe, tu peux essayer de changer de plan à chaque fois que le personnage reprend son souffle (en général aux fins de phrases). Comme ça, à la fin, tous les spectateurs respireront en synchronisme :D . Je plaisante mais, perso, je trouve que ça "rend" pas mal...

    Pour les transitions, ne pas en mettre, ou alors un fondu enchaîné très rapide (12 images ou moins)

    Cordialement
     
Chargement...
Discussions similaires - Durée plans documentaire
  1. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    178
  2. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    525
  3. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    759
  4. olivier31
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    756
  5. BURRHUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 598

Partager cette page