module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

durée de vie et vitesse de gravure...

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par bourigo, 7 Août 2005.

Tags:
  1. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Re: Pour Dan


    les trois ..
    un DVD gravé avec un taux d'erreurs tres bas donnera de tel résultats..

    je crois que ce taux d'erreurs doit etre "le critere" et pas la vitesse de gravure.

    avis perso qui n'engage que moi
    :jap:
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, tant que le taux d'erreurs restera suffisament bas (c'est-a-dire corrigeables, donc tant qu'il n'y aura pas d'erreurs de lecture a proprement parle), il n'y aura aucune difference entre un bon media et un media mediocre.

    En effet, il faut savoir qu'un bit informatique ne correspond pas a un seul "trou" de gravé dans le DVD, mais a plusieurs, donc les erreurs PI ou/et PO de detectees par DVDInfo Pro ne refletent pas des erreurs de lectures, mais des difficultes a lire correctement les informations brutes qui sont gravees. Certains graveurs permettent de retourner les informations de jitter, c'est-dire de tremblement de positionnement des cuvettes entre elles et donc, par voie de consequence, d'imprecision de lecture.

    En vieillissant, il n'est pas dit que par deformation du dye suite aux differents chocs thermiques recus entre la succession des etes et des hivers, par exemple, ce phenome de jitter et d'erreurs PI / PO ne s'accentue pas, et qu'ainsi un DVD parfaitement lisible ne le soit plus quelque temps plus tard.

    Cette degradation progressive ne va pas se traduire d'un seul coup par un DVD illisible, mais par des premieres erreurs de lecture (des vraies cette fois) se traduisant de differentes manieres en fonction du type de contenu et d'ou il est lu :

    - Un fichier de data (un fichier informatique) lu sur un PC sera simplement illisible.

    - Un fichier video (un VOB) lu sur un lecteur de salon sera lu quand meme, mais avec des saccades et des mosaiques.

    Enfin, le lecteur est tres important. Certains sont tres tolerants face aux erreurs et d'autres moins. Certains lisent tres bien certains media mais pas d'autres alors que pour d'autres lecteurs c'est l'inverse...

    Donc, et comme le suggere Hola, moins vous avez d'erreurs de type PI / PO au depart, moins vous avez de chance d'etre embete par la suite.

    Pour repondre a Bourigo a cette question "çà veut dire quoi "meilleurs"" ca veut dire moins d'erreurs PI / PO - mais sans aucune autre consequence concrete. Neanmoins je grave maintenant toujours mes G05 en 12x sur mon 109.

    Et rappelez- vous encore une fois - je l'ai ecrit et exlique un peu plus haut - que graver en 16x le bord exterieur du DVD n'est pas plus rapide que graver le bord interieur en 6x.

    Dan
     
  3. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci DAN pour ces infos très techniques, qui éclairent pas mal le sujet, sachant que rien n'est bien sûr dans ce domaine...
    il y a peu de temps, on enseignait dans les IUFM que la durée de vie des bandes vidéo étaient de 15 ans maxi.. j'en ai qui ont 25 an, sans pb..;
    il faut s'attendre à des pbs sur les dvd, mais je ne sui pas sûr que le pb viendra uniquement des supports défectueux...
    je n'achète, par tradition, parce que çà a toujours marché chez moi et mes "principaux clients ( mes enfants), que des dvd philips..
    voici ce que je trouve sur le site internet..
    "The results are highly disappointing, though. This blank obviously lacks quality. The maximums of PI errors and PI failures are many times higher than any respectable disc should be allowed to commit. The quality of the operational layer isn’t constant, too. There can be only one opinion – you must be an enemy to yourself if you buy such discs."


    donc; çà ne devrait pa marcher si bien ou alors pas longtemps !!

    pas très gai tout çà !!
     
  4. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si c'est la joie !

    Arretez-donc de trop vous prendre la tete avec ca... Testez donc un ou 2 DVD par lot (le premier et le dernier de la pile) en PI / PO pour voir et aussi pour vous creer votre propre reference de qualite (parce que le meme DVD gravé ne donnera bien evidemment pas les memes resultats de taux d'erreurs, en fonction du lecteur utilise pour le test - ce test testant le couple "Lecteur/DVD"), et basta.

    Ensuite, testez regulierement un echantillon de DVD "precieux" disons apres 1 mois, puis apres 6 mois puis tous les ans, sur le meme lecteur, et suivez l'evolution des PI / PO. En cas de derive, faites en une copie avant qu'il ne soit trop tard. Il est aussi sage de faire des copies de vos DVD "tres precieux" sur 2 DVD de marques differentes (dye differents). Et ensuite, dormez sur vos 2 oreilles ;)

    Dan
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    petite question:
    qu'elle est la difference de durée dans le temps entre un DVD pressé et un DVD gravé ayant un meme taux d'erreurs au départ..

    desolé si la question a deja été posée:rolleyes:
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idee. Mais c'est tellement different ! A ma connaissance, les seuls problemes qui ont ete rencontres sur des DVD presses sont lies au collage des 2 couches, au decollage en fait plutot et egalement a une sorte d'opacification de la colle (un moirage plutot) rendant tres difficile la lecture de la seconde couche.

    Dan
     
  7. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Dan.. et merci pour la joie annoncée!!
    je vais peut etre faire hurler, mais où trouve t on ce log pour tester les pi;po ???
    le post sur le sujet est tellementénorme, et jen'ai pas suivi depuis le bédut !!
    et que pense tu de l'apréciation sur les phiips ???
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les Philips, je les trouve plutot bons, du meme niveau que les Ritek de memoire, mais j'en utilises tres peu (je n'ai fait qu'en tester 4 ou 5 et pas toute la gamme). Ce site, qui les descend en fleche, me semble assez peu digne de confiance, vu comme ils ont deja descendu les Verbatim par exemple, disont que ca me fait douter de leur credibilite. Ou alors ils testent sur des graveurs en dessous de tout, dans ce cas c'est plutot le graveur qu'il faudrait incriminer et non le media :

    - RAPPEL : ce genre de test, teste le couple Graveur + Media (pour etre meme completement precis le triplet Graveur + Media + Lecteur, le lecteur etant un element tres important), alors attention aux conclusions hatives ! Dans la mesure du possible evitez d'utiliser le Pioneer DVR-109 pour effectuer des tests de PI / PO car pour une raison qui m'echappe - mais qui semble etre reconnu - les resultats paraissent desastreux (ou alors fabriquez vous votre propre referenciel). Utilisez plutot un autre type de graveur compatible avec ce genre de test (un Pioneer DVR-107D par exemple), et d'une facon generale, il est preferable d'eviter d'effectuer un test de relecture sur le graveur qui vient d'effectuer la gravure. Attendez aussi au moins une heure apres la gravure avant tout test pour laisser au dye le temps de refroidir et se stabiliser, sinon vous seriez particulierement decu !

    Dan
     
  10. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila pour vous montrer les diffferences obtenues. ATTENTION : les echelles ne sont pas les memes entre chaque courbe !!!

    Ce premier exemple est un Ritek G05 grave en 12x sur le 109 et teste sur le 107 :

    [​IMG]

    Le meme (!) teste sur le 109 qui l'a grave :

    [​IMG]

    Incroyable, non ?

    Ce second exemple, avec un peu moins de differences entre les resultats du 107 et du 109) est un autre Ritek G05 grave en 6x cette fois (pour vous faire voir par la meme occasion que c'est moins bon que grave en 12x) et teste sur le 107 :

    [​IMG]

    Et enfin le meme (si, si !) teste sur le 109 qui l'a grave :

    [​IMG]

    Edifiant, non ?

    A+
    Dan
     
  11. eras

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comprendre les tests de DVD et les graphiques y associés

    Question bête : je lis avec beaucoup d'attention les discussions concernant la vitesse de gravure en fonction de différentes marques de DVD. Mais je ne comprend pas les graphiques présentés sur le forum.
    pourrait on éclairé ma lanterne? Merci de me lire Eras:help: :perplexe:
     
  12. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Commence donc par lire le "help" qui va avec. Tu vas en apprendre deja beaucoup. Ensuite, le programme lui-meme t'envoie vers bon nombre de sites et forum.

    Dan
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pour Information ...

    ;) Salut Dan

    Dans une revue "inconnue" trouvée au hasard en fouillant chez un marchand de journaux

    Test de 13 DVD double couche sur Benq B7T9, LG A104,NEC ND-3520,Pioneer 109, Plextor PX-716A, avec appréciation différentiée: couche0, couche1, intérieure, milieu,extérieure, plus affichages des courbes de test.

    "des différences suivant les graveurs ... Verbatim vient en tête, mais Ricoh crée la surprise"

    Et 17 graveurs comparés

    COPIE cd & dvd N° 11 septembre 2005

    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info :)
     
  15. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Bertrand

    bonsoir.. ce test parle t il de durée de vie???
    çà m'étonnerait !
     
Chargement...
Discussions similaires - durée vie vitesse
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    615
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    833
  3. nitrate
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 781
  4. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    225
  5. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    782

Dernières occasions

 

Partager cette page