module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

durée de vie et vitesse de gravure...

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par bourigo, 7 Août 2005.

Tags:
  1. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.. récemment, je m'étais "aventuré" avec Dan, sur le sujet de la vitesse de gravure, il considère à présent qu'il faut graver à la vitesse "nominale" du support.. soit 16X, si le graveur le permet..
    pour moi, çà perturbe ma conception du gravage, ayant toujours pensé( car je l'avais lu) qu'il fallait toujours graver à la vitesse minimum...mais, d'après DAn ces conseils sont périmés..

    A ce niveau, je m'interroge si la durée de vie du support est nfluencé par la vitesse de gravure.. réponse de Dan "sybilline"... mais c'est possible...

    en recherchant les archives, je trouve ceci:

    Le 20/04/2004 : Plein de conseils existent dans le forum pour optimiser la durée de "survie" de ce type de support, le premier d'entre tous face à la mode des graveurs DVD de +en + rapides : graver le plus lentement possible . ( puis pas d'UV, de chaleur, et sécheresse, DVD R et non RW + fragile
    19/8/2004 :
    Solution provisoire : DVD +-R de marque ,Verbatim metal Azo par exemple, graver le plus lentement possible ( profondeur du sillon ) et stocker à l'abris de la lumiére, chaleur et humidité sans ...relecture !!!! )

    20/02/2005 : Quant à la vitesse de gravure elle doit être la plus lente possible pour éviter en particulier les algorithmes sophistiqués qui "compensent" la variation de la vitesse linéaire versus une vitesse angulaire constante !!!! et la "profondeur " de la gravure .

    Ces avis ne sont pas très récents.. sont ils d'après vous toujours applicables..
    un support 16X gravé en 16X, tiendrait il mieux que gravé en 8X??? ou l'inverse..
    merci si vous avez des avis bien étayés..car je serais prêt à changer mon graveur si j'avais une certaine assurance sur l'amélioration de pérennité des dvd gravés..
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Prenons mes photos que je veux graver sur des Cd-RW 24x de chez VertBatim .....
    Une fois gravés en 24x soit par mon graveur de DVD, soit par mon graveur de CD .....
    Les CD contiennent plein d'images illisibles (vien qu'un contrôle parNéro ne détecte rien d'anormal!) alors que le problème ne se produit pas avec une gravure en 16 x!

    Donc perso
    -je ne grave pas à 1x
    -je ne grave pas au maxi
    -je grave "un cran" plus bas que le maxi

    Rappel:
    je grave avec l'antivirus arrêté!
    :)
     
  3. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'avis... c'est tiré de l'expérience.. mais cela ne tradit pas une relation ave le durée de vie..
     
  4. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la durée de vie

    pour mes CD j'arrive encore à lire ceux gravés fin 2002!
    pour moi j'espère bien tenir au moins une bonne douzaine d'années!

    :)
     
  5. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais tu as plus de chance de relire un bon vieux CD-R TDK gravé en 2x (vitesse maxi !) sur un Yamaha SCSI en 1994 que ton rawdata en 52x Burnproof sur un graveur Polaroïd de 2004 !

    DVD 2x (pour un 4x, je vois bien la différence de temps d'initialisation sur différentes platine)

    CD 8-16x

    T.
     
  6. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour..
    quel est cet avis sur le temps d'initialisation???
     
  7. tristan92

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur certaine platine de salon on voit des petits points défilés le temps que le DVD soit reconnu. Un préssé passe dans les 2 secondes, un 2x à peine plus, un 4x bien plus longtemps.

    pas vous ?

    T.
     
  8. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.. non, pas constaté le phénomène !!
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  10. dv_master2005

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit conseil... .

    TOUJOURS graver un CD ou DVD
    2 X moins vite que la vitesse maxi ! ! ! !

    :cool:

    Ps: d'ailleurs suis en train de préparer un forum sur ce sujet ( Gravure en générale).

    www.les-graveurs.tk
     
  11. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si bien sur. Seulement, le fait de debuter sa vie de DVD gravé avec des taux d'erreurs aussi bas, lui laisse considerablement plus de place a une degradation potentielle du au temps, qu'un DVD 2x gravé en 1x avec un graveur de l'epoque (meme neuf a l'epoque) ou les taux d'erreurs etaient considerablement plus eleves. Cette courbe que tu re-montres est veritablement stupefiante et me laisse entierement confiance dans le futur.
    Ceci n'engage que toi. En tous cas, ca ne veut rien dire...

    Il faut savoir que la vitesse de gravure exprimee en "x" est une mesure de nombre de rotation du DVD par unite de temps, basee sur la vitesse originale definie par le DVD forum pour lire un DVD presse, et correspondant donc a un debit constant d'information a lire, ou a graver dans notre cas. Or en fonction de la zone, interieure ou exterieure, du media, il est possible de graver plus ou moins vite en "x" mais de facon constante d'unite de distance parcouru par le faiseau laser sur la surface du media. Vu que 1 tour vers le centre correspond a beaucoup moins de distance a parcourir, donc de bits a graver, que 1 tour pres du bord exterieur, la difficulte a supporter une certaine vitesse en "x" n'est critique que vers le centre.

    Le maximum, technologiquement parlant, est de 6x sur le bord interieur. Or, jusqu'a il y a pas longtemps, les graveurs ne gravaient pas au dela. Puis sont apparu les graveurs 8x ... gravant en Z-CLV (Zone Constant Linear Velocity), c'est-a-dire en 6x au debut (impossible de faire plus vite) puis en 8x ensuite. Le probleme c'est le changement de vitesse. Ils arretent de graver en 6x (positionement d'un point de burnproof ou autre techno), changent la vitesse et l'asservissent, puis redemarrent. Idem pour une grande majorite de 16x, qui font 6x, 8x, 12x et enfin 16x. Pour la petite hitoire, il est plus rapide de graver en 12x Z-CLV qu'en 16x Z-CLV, car le temps perdu a changer de vitesse entre 12x et 16x est superieur a celui gagne par le fait de graver plus vite ensuite. Et enfin est arrive le Pioneer DVR-109 qui est capable de graver en CAV (Constant Angular Velocity) autrement dit la vitesse en x augmente progressivement de 6x a 16x entre le bord interieur et le bord exterieur (plus besoin de point de burnproof).

    Pourquoi cette longue explication ? Tout simplement pour montrer aux detracteurs de la gravure rapide qui se disent "je vais graver en 8x au lieu de 16x" que c'est totalement idiot, puisque la moitie du DVD sera graver aux limites (6x au debut puis 8x ensuite) et que seule l'autre moitie (a la louche) sera gravee plus lentement que la normale. Graver donc en 4x pour en etre tranquille alors :lol: Et encore, tranquille rien n'est moins sur :o Qu'en est-il des media maintenant ? Pourquoi Verbatim a-t-il completement repensé son dye pour passer en 16x ? Comment un tel media supporte-t-il une gravure plus lente ? Rien ne prouve que graves en 4x ils seront meilleurs, et les tests que j'ai realises tentent justement a montrer le contraire, au moins a court terme je vous l'accorde, les taux d'erreurs sont bien plus bas sur un Verbatim 16x grave en 16x que grave en 4x. A l'instar de ca, les Ritek G05 (des 8x) sont meilleurs graves en 12x qu'en 8x sur un 109 (d'ailleur pourquoi Pioneer aurait officiellement introduit cette possibilite de les graver en 12x si leurs ingenieurs n'etaient pas sur de leur coup ?).

    Mais chacun est libre :) graver en 4x si ca vous amuse ! :bravo:

    Pour info, je ne partage pas mon avis :D pour les doubles couches. Le verbatim MKM 001 (un 2.4x) est gravable en 2.4x, 4x et 6x sur le 109. Les resultats sont pas top du tout en 6x (4x et 2.4x c'est kif kif).

    Dan
     
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le CAV se rebiffe

    de et pour Dan
    même gravés sur mes graveurs "pas Pioneer" à cette lenteur là, les Cd RW 24x de Memorex sont illisibles 3 fois sur 2:)
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention aussi aux specifications...

    J'ignore tout des CD-R/W ultra high speed (24x), mais les high speed (10x) ne supportent pas les vitesses de gravure en dessous de 4x par exemple (au risque de les detruires). Alors verifie donc pour les 24x ;)

    Dan
     
  14. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais Gerard, les CD-R/W Ultra High Speed (24x) ne peuvent etre correctement grave que sur des graveurs supportant ce nouveau type de media ! Est-ce bien le cas de celui que tu utilises ?

    Dan
     
  15. bourigo

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    678
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Dan

    bonjour..;
    ce sujetme tracasse un peu !!!

    je reproduis un de tes txt récents:
    "A l'instar de ca, les Ritek G05 (des 8x) sont meilleurs graves en 12x qu'en 8x sur un 109 "

    çà veut dire quoi "meilleurs"...
    est ce le rendu final de l'image, ou la compatibilité, ou la tenue dans le temps???
    en quoi la nature d'un dvd vierge , une fois gravé a t elle une incidence sur la qualité de l'image??? je pensais qu'en numérique, c'était du tout ou rien ?? par contre, je pensais que seule la tenue dans le temps et la compatibilité avaient une incidence fonction de la qualité du disc???..
    qu'en est il ???
     
Chargement...
Discussions similaires - durée vie vitesse
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    631
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    836
  3. nitrate
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 799
  4. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    237
  5. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    786

Partager cette page