module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée de vie d'une K7 miniDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chuizicy, 6 Juin 2005.

Tags:
  1. glelorrain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stockage videos sur DV ou DVD ou autre

    bsoir,
    je souhaiterais apporter mes idées sur la question, que je suis (du verbe suivre) depuis 1999 date de mon entrée dans le monde de la vidéo.
    De mes différentes lectures, j'en ai retenu et ai expérimenté les choses suivantes ( un peu désordre):
    - conservées dans une boite en bois, des cassettes voisines et de grande marque se sont bien ou très mal conservées, alors que la "chaîne" était la même (camesccope, magnéto, etc, ) seule la grande marque différait.
    -Plus haut j'ai lu un message d'erreur en english qui disait" têtes sales". Personnellement, j'ai eu ce message lors d'un retour de SAV, suite à une réparation sur un switch. J'ai nettoyé avec 2 ou 3 passages de cassette cleaning Sony, rien n'y a fait. Retour au sav, qui m'a dit qu'un ressort avait dû se détendre ou comprimer(??) lors du démontage -remontage du Camescope lors de la première réparation. Donc, à les croire,ce message de têtes sales n'avait rien à voir avec de la crasse sur les têtes....Je ne suis pas technicien pour juger de la pertinence de la réponse qui m'a été
    fournie.
    -Je porte moins de considération sur la qualité des images, et évite les considérations telles que Dv meilleur que mpeg2, surtout depuis qu'un ancien pro m'a affirmé que la qualité d'un montage, ce que l'on voulait exprimer par l'image avait plus d'importance que la définition des images, en fait mieux valait un film bien construit que des images trop belles mais mal montées.
    - pour abonder dans le sens d'un lecteur précédent: ceux qui ont tourné en v2000, comment font-il aujourd'hui pour relire leurs cassettes quand leur magnéto est fichu? (cas d'un ami(: il reste les yeux pour pleurer. Et demain quand il n'y aura plus de magnéto vhs pour relire les cassettes?. Je crois qu'il ne faut jamais rater un train avec les technologies d'aujourd'hui, qui se suivent à une vitesse exponentielle : transposer les résultats enregistrés dans le nouveau format qui vient de sortir, c'est ainsi que l'on a le plus de chance de ne pas "casser" la courroie de transmission. C'est ce à quoi je m'emploie actuellement avec mes cassettes S-VHS car mon magnéto SVHS donne des signes de fatigue et ne vaut plus le coup d'être réparé. Je tranpose donc mes cassettes en Dv , puis DVD ou SVCD.
    - se méfier également de ce qu'on a pu dire il ya qques années et ce que l'on lit aujourd'hui. Par exemple, j'ai lu récemment qu'une cassette DV ne pouvait être effacée que 4 ou 5 fois, alors qu'autrefois on était plus"généreux"sur ce nombre.
    -à considérer également les coûts: une cassette Dv coûte dans les 3 €, alors qu'un dvd se trouve sur le web à 0.30 -0.50€.
    - et puis il y a l'"histoire": au début on enregistrait les sons sur des 33 T puis des microsillons, ensuite sur des supports magnétiques (pour les images également), et aujourd'hui on retourne aux "disques", mis à part le fait que les sillons sont remplacés par des trous . Quant aux disques durs, les informations n'y sont-elles pas gravées de manière "magnétique"?
    - et pour conclure , s'inspirer des techniques employées telles que
    celles de la B.N.F. (=bibliothèque nationale) dont les supports de stockage de documents inédits doivent être impérissables.
    -Je pense avoir encore oublié un élément de réflexion.
    Bien à vous chers vidéastes. GL.
     
  2. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ma faute. Faut toujours que je fasse l'agitateur...

    mais quand meme, on a un peu trop tendance a se polariser sur ses souvenirs, qui n'on de valeur que pour nous.
    Personnellement, je me fais tres plaisir en tournant et en montant mes films, parfois meme en les montrant. Audela de ça, je n'ai pas la vanité de croire que cela pourra interesser mes descendants de la 4e generation...
    Car regardons les choses en face: notre civilisation est une civilisation de l'instant, de la consommation mediatique du moment, ce qui s'est passé hier, ce qui se passera demain, bof...Il y tellement d'information a capter partout, de bien meilleurs qualité que celle que je génère...
    IL n'y a plus qu'une poignée de passionnés pour regarder les chefs d'oeuvre cinematographiques d'il y a seulement 20 ans. Alors, mes petites divagations...

    :jap: :jap: :jap:
     
  3. garbage

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah, je suis pas vraiment d'accord, je pense au contraire que c'est interessant de garder nos souvenir pour nos enfant, et petit-enfant :)
    J'ai 24 ans, et mon pere avait un acheter un camescope a peu près à ma naissance.. et bah j'suis vachement content aujourd'hui d'avoir sauver ces trésor de famille en les transferant sur DVD.
    Moi au contraire je ne prend pas un plaisir absolu a faire du montage. Mais c'est une étape nécessaire pour couper tout ce qui est moche, et rendre le film plus agréable a regarder. Mais le vrai plaisir c'est de les revoir 6 mois, 2 ans, 5 ans après....
    Et je pense que mes enfants seront aussi content que je l'ai été de voir des films d'avant leur naissance.

    Je pense que le DV a encore un peu d'avenir devant lui, mais il faut toujours faire attention a suivre la technologie, afin d'éviter de se retrouver avec des cassette DV et plus de lecteur qui fonctionne :) ou plus de K7 lisible.
    Encore une fois, le DVD est tellement facile a copier, qu'on peu avoir plusieurs jeux.
    Et comme le dit glelorrain : avoir un bon film, bien monté, agréable a regarder et plus important que des considération DV/MPEG2.
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  5. Vallet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conservation des films sur cassettes mini DV.
    Le raisonnement vaut-il aussi pour les cassettes D8 sur lesquelles ont a renvoyé le montage effectué en numérique bien entendu?
    Et les data maxell Helical-scan 8mm Data Cartridge dont les animateurs de la liste vidéo faisaient l'éloge il y quelques années, ont elles ce même mérite de pouvoir conserver mieux que le DVD?
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Oui, car l'enregistrement numérique permettra de les recopier sans pertes de temps en temps ; même sur les nouveaux supports qui apparaîtront dans l'avenir.
    En plus de la définition d'image qui est bien meilleure, cette copie possible (avec la même qualité que l'original) est l'avantage incontestable du numérique sur l'analogique.

    Cordialement.

    mcr
     
  7. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le D8 a les mêmes avantages que le DV avec en prime :
    -plus faible densité d'enregistrement (la bande défile plus vite et est plus large) garantissant une plus forte résistance aux drops et une meilleure compatibilité au niveau des lecteurs.

    -Du parametre précédent découle la posibilité d'utiliser de la bande type MP (comme Digital Betacam, DVCPRO) ayant une meilleure résistance à l'usure.


    La surface parfaitement lisse de la bande ME permet une tres haute densité d'information, mais retient mal le lubrifiant (solide ou liquide). La structure en particules de la bande MP accroche parfaitement ce lubrifiant.

    Les K7 8mm destinées aux streamers type Exabyte sont des MP de bonne qualité. Certainement encore moins de drops qu'avec des MP conventionnelles.

    A+
     
  8. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention quand on nous dit que le "meilleur" support pour sauvegarder ses vidéo est la K7 DV, il ne faut pas en conclure de n'enregistrer que sur K7 et que sur une seule K7.
    perso je sors les masters sur 2 K7 dv, rien ne vous empêche en plus de graver sur deux DVD (26 euros la cloche de 25 DVD+R en 16x) et sur des disques externes ( à condition de supprimer les accès aux commandes delete et format) , et je garde les copies VHS Secam faites pour la famille, les amis!

    :)
     
  9. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour etre sur, tu pourrais aussi les faire coucher sur 2 films argentiques 16 mm, et aussi si possible 2 autres en 35, l'un en positif et l'autre en negatif. N'oublie poas de louer un coffre a la banque pour stocker l'une des copies:lol: :lol:

    :jap: :jap: :jap:
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Cher tournelune, tu as oublié l'essentiel : les deux copies en 70 mm !
     
  11. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, negligeance grave de ma part! je me condamne a me payer un pastis ce soir

    :jap: :jap: :jap:
     
  12. jpjg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: réponse à YOUNA et à SHALAFI.

    Salut.

    GASP ! Moi aussi je viens d'acheter un XM2 et des Sony premium.

    Je n'ai pas encore eu ce message mais dois-je m'y attendre ou n'est-ce qu'un incident dont l'origine n'est pas dans les cassettes ?

    Sinon, qu'as-tu choisi comme cassettes en place des Sony premium ? Tu as constaté un plus significatif ? Plus d'encrassage ? Si tel est le cas il faut que ça se sache et faire remonter ça vers Sony et/ou Canon. J'ai interrogé Canon sur la question des cassettes recommandées. Silence radio sur le sujet : CANON ne recommande pas de casstte particulières

    Et question annexe, le nettoyage par cassette (de nettoyage) ça ne pose pas de problème ? On dit tellement de chose à ce sujet que je me demande pourquoi il se vend encore des cassettes de nettoyage
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    cassettes en place des Sony premium ?

    Cassettes PANASONIC Fonctionne avec depuis 7 ans .. sans le moindre problémes .. par contre pas toujours facile à trouver.

    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Tournelune et Mcr : "ah les chiens !"
    Mais vous proposez des supports dangereux car hautement inflammables! Vous auriez au moins parlé de négatifs sur plaque de verre. Mais vous êtes hors sujets car nous sommes dans le forum DV ....... (= détériore vite?) et no npas argentique-analogique!
    Surtout pas de coffre à la banque, malheureux, par les temps qui courrent, l'insécurité grandissante!
    LA ( THE) solution: les K7 dv, enveloppées dans du papier d'alu, puismises dans une boite métallique de Galettes de Pont Aven scotchée ( la boite) et enterrée sous la niche de Molosse, le Daube Herr Man du voisin!
    :)
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Non Pulco... Il y a belle lurette que les films 16 mm, 35 et 70 mm sont tirés sur support de sécurité.
     
Chargement...
Discussions similaires - Durée vie d'une
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    624
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    833
  3. nitrate
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 786
  4. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    225
  5. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    782

Dernières occasions

 

Partager cette page