module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Durée de vie d'une K7 miniDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chuizicy, 6 Juin 2005.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

j'ai un point de vue un peu divergent...

Durée de vie d'une bande ? J'ai vu 5-10 ans ???
    J'ai des K7 Hi8 depuis 1991 (plus quelques 8mm de 88/90) et j'ai entamé le processus de les transférer sur...DVD.

Le Mini DV plus pérenne qu'un bon DVD+R (comme l'EMTEC GOLD http://www.emtec-group.com/page.asp?idActu=5) ? Je demande à voir !!!
    Je garde bien sûr encore les bandes originales Hi8 (qui vont se dégrader progressivement (analogique)), mais le passage au DVD pour les rushes me paraît le meilleur choix puisque:
    1) j'encode sur PC, avec un "bon" codeur VBR (TMPGEnc), paramétré pour favoriser la qualité au détriment du temps d'encodage (max 1h à 1h30 de vidéo par DVD)
    2) j'accepte la qualité d'encodage fournie par TMPGEnc , surtout par rapport au Hi8 (qui n'est quand même pas du DV)
    3) je renonce à faire des montages ultérieurs (avec plus de 70 bandes, cela me prendrait trop de temps), et s'il le faut vraiment, j'utiliserai la bande Hi8 originale si encore bonne, sinon mon Pinnacle Liquid Edition ou son successeur qui accepteront sans problème le montage MPEG-2 (oui, je sais, GOP et compression lossy, mais j'accepte cette perte minime en regard des défauts du Hi8)
    4) le DVD étant aussi un support informatique (et dont les dimensions physiques ne font que perpétuer le CD dont la durée de vie commerciale est tout de même supérieure à tous les formats vidéo grand public (sauf VHS) - et le(s) futur(s) DVD-HD continuent dans la lignée), je parie que mes petits-enfants trouveront plus facilement un appareil pouvant le lire plutôt que du miniDV (ou du D8, qui est le format dans lequel j'archive actuellement mes projets montés)

bref, si j'accepte la (minime) perte de qualité due à l'encodage, et si je parie sur une meilleure tenue dans le temps de DVD gravés "de qualité" (comme le DVD+R GOLD), je ne vois pas en quoi je me tromperais en optant pour celui-ci comme archivage long terme (20 ~ 50 ans) ?

peut-être vais-je ajuster le tir d'ici un an ou deux en choisissant un autre codec que MPEG-2 (MPEG4 ou VC-1 alias Windows Media), mais je resterai au support optique: le contact mécanique de la bande et le risque de bourrage me font plus peur !!

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je te conseille de lire attentivement ceci :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313&highlight=duree+vie+dvd
    Beaucoup de personnes ont déjà pu expérimenter, comme je l'ai fait moi-même, qu'un DVD gravé par nos soins (et non pas pressé comme ceux du commerce), ne reste pas lisible longtemps.
    La bonne solution, pour être certain de conserver longtemps ses films, consiste à les enregistrer sur cassette mini-DV grace au DV-in des camescopes. On pourra éventuellement les graver aussi sur DVD pour faciliter la lecture, mais en sachant que ces DVD risquent de ne pas durer.
    Comme le numérique se copie sans pertes, il suffit de recopier ses cassettes mini-DV tous les 5 à 6 ans pour être certain de leur conservation dans le temps.

Cordialement.

mcr

3. chibard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part, j'ai archivé 18 heures de vidéos en format DV (.AVI)sur un disque dur externe de 250 Mo (Prix il y a 1 an: 200 €). La qualité n'est donc pas altérée par une compression MPEG2, les vidéos peuvent-être visualisées sur n'importe-quel ordinateur sous Windows XP, pas besoin de conserver un codec MPEG...
    J'attends la sortie de nouveaux formats HD-DVD ou Blue Ray pour un archivage plus définitif. Il n'est pas interdit de penser que de futurs lecteurs HD-DVD ou Blue Ray permettrons la lecture des vidéos directement au format AVI-DV.
    Sur quels arguments dites-vous que la bande DV est plus durable et plus fiable qu'un DVD ?

Merci

4. garbage

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez d'accord avec benoitm.

Ce que je reproche le plus au miniDV, c'est que ca reste une cassette.
    C'est chiant a lire, on peut pas aller directement à une scene, et pour en faire une copie ca se fait une vitesse "lecture".
    Un DVD ca se copie en moins de 15 minutes. C'est sur que ca se périme, mais c'est tellement plus facile d'en faire des copies!
    Quand a la perte vidéo du MPEG2, ca ce n'est un problème que pour les "puristes".
    Le HD arrivera pour le grand publique et là même le miniDV sera dépassé.

5. JEAN FONTENEAU

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ARCHIVAGE NUMERIQUE

Il me semble que le support le plus fiable à long terme est probablement la cassette D8 professionnelle utilisée en informatique (IBM, IMATION, MAXELL...), chère et difficile à trouver, mais garantie par le constructeur.

Elle est au standard vidéo8 (et non HI8) mais fonctionne évidemment très bien.

Reste à tabler sur la disponibilité de lecteurs D8 ; et si l'abandon du format est annoncé, à s'apprvisionner en camescope ou lecteur D8 "pendant qu'il en est temps encore" !

6. dkeusch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un sujet interessant sur ce site decidement plein de contributeurs ayant des choses a dire.
    j'ai toujours preferé un support inerte pour la sauvegarde de donnees. un disque dur c'est bien, mais toute mecanique est par definition sujette a panne ou casse. le dvd a une fiabilite relative. c'est selon les medias et selon les conditions de stockage. sur http://www.videohelp.com/, ou http://www.cdfreaks.com/, sites en anglais, on trouve regulierement des analyses ou des commentaires sur les medias de toutes marques, et il y en a beaucoup. les resultats sont tres tres contrastés. je ne me suis pas fait de religion et au vietnam ou j'habite, je ne trouve pas de Taiyo Yuden, RICOH et autres Mitsubishi. D'autre part, j'ai de vieilles VHS de 20 ans qui ont souffert mais qui sont encore "assez bonnes". qui a un dvd vieux de 20 ans? qui peut dire?
    le dvd n'est pas mon support favori, meme si comme c'etait dit plus haut, autant de dvd graves, autant de copies de sauvegardes, quitte a aller les chercher chez le grand pere. Mais dans ce cas, on ne parle plus de sauvegarde des rushes, on parle d'un materiau compresse qui ne peut plus avoir la meme qualite.
    dans la mesure du possible, je garde ce que je peux sur mes disques durs (pourvu qu'ils durent..), mais j'ai maintenant pres d'un Terabyte sur 8 differents disques, je commence a me poser des questions.
    je conserve aussi mes K7 originales DV.

votre sujet m'interesse

didier

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour dkeusch

Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12322
    Le DVD est très intéressant pour la diffusion des films ; mais la cassette DV est (pour le moment) le moyen le plus fiable pour l'archivage.. en attendant de pouvoir le faire sur des cartes.
    Certes, le disque dur est tentant ; mais il eut tomber subitement en panne.

mcr

8. marc zerbone

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    suite

Durée de vie d'une K7 miniDV
    Pour répondre à Ajax :
    ------------------------------------------------------------------------------
    Il devient possible d'empiler 4 ou 5 disques durs externes de 250 Go chacun, branchés en Fire-Wire, et ce pour des prix relativement modiques
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Je disais de remplir les disques durs et de les garder au chaud, donc ne pas s'en servir pour rien pour éviter la panne due à l'usure !
    Et à certains autres : J’ai des K7 de 8mm de 1991 et elles sont toujours de bonne qualité (pour du 8 !). Mais en les copiant sur l’ordinateur pour éliminer ce qui n’est pas bon, faire un montage sommaire avant de les recopier en DV sur des K7 8, HI8 ou D8 (je pense que c’est presque pareil) je les capture en passant par mon caméscope D8 qui a un TBC et donc améliore la qualité.

Qui peut répondre à cette question: Sur certains post on nous dit d'attendre l'arrivée du Bleu ray, mais les disques seront aussi brûlés comme les DVD, alors comment auront-ils une durée de vie supérieure ?

Oui c'est vrai aussi que en partant du 8 ou du HI8 ont peut très bien se contenter du MPEG puisque la qualité n' y était pas au départ !

9. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Croire que ne pas se servir d'un disque dur est un gage de longevité est un leurre: :non:
    Je me souviens d'un DD -c'est vrai, c'était il y a 7 ou 8 ans et les DD ont fait des progres- Ce DD je l'avais abandonné dans un coin pendant une paire d'années. Lorsque j'ai voulu le redémarrer, il voulait rien savoir -voulait pas tourner l'animal!- l'huile avait du gommer dans les paliers-
    Finalement j'ai trouvé le remède qui l'a fait repartir: un délicat coup de marteau appliqué au bon endroit....Mais, si j'avais attendu un an ou 2 de plus....:perplexe:
    Et pour le reste: je ne suis pas professionnel, mais je ne suis pas sur que le probleme soit très différent pour un professionnel: j'ai des diapos d'il y a 40 ans. Elles dorment depuis 40 ans, et elles n'interessent personne -meme pas moi, je crois!!
    Alore, franchement l'avenir de mes videos, pour moi, il n'est pas a plus de 6 mois...

:jap: :jap: :jap:

10. gill

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Pour dkeusch

la cassette DV est (pour le moment) le moyen le plus fiable pour l'archivage.

ok pour la qualité et la longevité ,mais dans 15 a 20 ans trouvera t-on encore des lecteurs de cassettes dv?

je possede mes premiers films tournés sur cassette v2000 en 1986,mon lecteur est hs ,je ne peut plus les lire,et il en sera de meme pour le dv dans l'avenir...
    les possesseurs de betamax de la meme epoque ont probablement le meme probleme

j'ai copié mes films a l'époque sur vhs ,heureusement...!!

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour des raisons évidentes de maintien de la qualité lors de recopies, il est souhaitable que les bandes enregistrées en analogiques, et qui en valent la peine, soient numérisées dans une qualité suffisante sans perdre de temps, tant qu'on trouve facilement des lecteurs en pleine forme. Passer les Betamax et les V2000 en DV est encore assez facile, mais il faut le faire avec du matériel en très bon état, ce qui sera de plus en plus difficile à trouver.
    Pour le VHS, le problème va bientôt se poser.
    En fait la question la plus importante est bien de se demander si tout ce qu'on a enregistré vaut la peine d'être conservé. ;)
    :)

12. MRJ

MRJ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que cela vaut la peine de garder nos souvenirs.

moi c'est 15 heures de films argentiques 8 m/m , depuis 1956 que j'ai numérisé et mis sur DVD+R et mon fils au moins 20 heures avec les premiers camescopes, après nous verrons ,
    mais en attendant je veille.

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tous tes films argentiques sur DVD, c'est un peu risqué car on n'est pas certain qu'ils seront lisibles longtemps... Les DVD "gravés" sont moins fiables que ceux du commerce (pressés).
    J'espère que tu as gardé les originaux argentiques pour pouvoir les recopier de nouveau au cas où tes DVD ne seraient plus lisibles.
    Tu as aussi la possibilité de faire une copie de tes DVD de temps en temps, avant qu'ils cessent d'être exploitables.

Relis ce qui a été précisé plus haut, tu verras que la meilleure sauvegarde, actellement, est encore la copie sur cassettes DV.

Cordialement.

mcr

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    MRJ, bien sûr que ça vaut la peine de garder les souvenirs personnels. Mais en général, on n'enregistre pas que ça et numériser la copie VHS d'un film qui est passé il y a 20 ans à la télévision ne vaut pas spécialement la peine, surtout si ce film est disponible en DVD, en vente ou en location.
    C'est bien dans ce sens qu'il faut entendre ma phrase :
    « En fait la question la plus importante est bien de se demander si tout ce qu'on a enregistré vaut la peine d'être conservé. » :D

15. MRJ

MRJ

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mcr.
    oui, je sais c'est risqué, mais j'ai encore mes bandes argentiques
    8m/m , certaines ont 49 ans. bien à l'abri de la lumière dans une cave en béton et j'ai les rushes sur cassettes DV, si dans 20 ans
    moi:non: donc ?
    video 98... excuse moi je n'avait pas compris:cool:

Chargement...

Partager cette page