module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Durée de vie d'une cassette mini-dv

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by FredericT, May 23, 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas installé Toast 10 car il y a trop peu de nouveautés par rapport à Toast 9 pour justifier un nouvel investissement.
    Cette absence est une erreur car la gravure en HD-DVD sur DVD est un formidable outil de présentation de séquences HD sans investir dans du matériel spécifique. De plus les tests que je viens de faire montrent que les DVD gravés en HD-DVD et en MPEG 2 1440x1080 sont compatibles Mac OS X Tiger et Leopard ainsi que Windows Vista sur de simples lecteurs DVD. :-)

2. magicmerlin

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais bien ......:rolleyes:
    mais apparemment , ils n'ont pas souhaité continuer l'expérience
    c'est bien dommage .... :noworry:

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le HD-DVD n'est pas encore mort !

Un autre aspect intéressant à pouvoir graver des DVD en HD est de pouvoir graver dans les mêmes conditions les émissions de la TNT en HD H264.

Je suis équipé d'une clef TNT EyeTV pour la réception d’ARTE HD (j'utilise également une clef Terratec pour PC, sœur jumelle de EyeTV sur mon Mac mini) et j'enregistre certaines émissions HD sur mon disque dur. Il me suffit sur la liste de lecture EyeTV de sélectionner une séquence HD et d'en demander l'enregistrement en HD-DVD sur DVD par Toast 9 HD.

Les débits des transmissions d’ARTE HD H264 sont de l'ordre de 8 Mb/s, ce qui fait qu'une émission de 2h 20' occupe un peu moins de 7,9 Go. En demandant la gravure de l'émission sur DVD par Toast 9 HD en HD-DVD, j'obtiens un disque en HD au débit natif de la TNT HD.
    Sur un DVD simple couche de 4,28 Go, je rentre une émission ARTE HD de moins de 80 minutes.
    Pour un DVD DL dont la capacité réelle est de 7,98 Mo, je dispose de 2h 20' aux mêmes débits, ce qui couvre la très grande majorité de films transmis par ARTE.
    Si la taille du fichier dépasse cette capacité, il est possible avec le lecteur EyeTV de scinder en deux l'émission pour l'enregistrer sur deux DVD.

La lecture sur Mac pose des problèmes à "Lecteur Apple" qui digère assez mal le VBR, surtout en H264 alors que tout se passe parfaitement bien en MPEG 2 CBR 1440x1080. Aussi, pour la relecture sur mon Mac mini du DVD ainsi gravé en H264, je demande simplement la lecture par le lecteur EyeTV en lui demandant d'ouvrir une séquence QuickTime. Dans la fenêtre d'ouverture où apparaît le DVD, je sélectionne un fichier EVO dans le dossier HVDVD_TS.
    Le premier EVO de petite taille correspond à l'image du menu créé par Toast. Le second EVO permet de démarrer le film qui se lit ensuite en continuité même s'il est composé de plusieurs EVO. Si plusieurs séquences indépendantes sont enregistrées, elles se trouvent dans les groupes séparés d'EVO et la lecture du premier EVO du groupe déclenche la lecture complète de la séquence correspondante.

Pour faciliter la lecture des séquences et éviter que iTunes ne vienne semer la… zizanie, je conseille de désigner EyeTV comme lecteur préféré des fichiers EVO en passant par "lire les informations" d'un fichier EVO (Pomme + I). Appliquer ce choix à tous les fichiers EVO.

Ce réglage est également intéressant pour les fichiers M2T et MTS qui sont ainsi lus facilement sur Mac.
    Ça fonctionne également avec Toast Video Player qui est issu du lecteur EyeTV, mais attention au respect du 16/9 en H264.

Personnellement je préfère relire ces "HD-DVD" sur mon lecteur HD-DVD de salon car la lecture y est totalement fluide.

:-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon vos vidéos stockées sur disque dur pas de problème particulier? Il me semble qu'un jour j'ai eu une vidéo qui ne voulait plus être lue, heureusement j'avais une sauvegarde, mais sur le coup ça m'a fait flipper.

En fait nos données magnétiques sur bande ou disque dur sont presques vouées à disparaître? A moins de régulièrement raffraîchir l'enregistrement par réécriture pour re-magnétiser le support, je vois pas comment faire :sad: Une défragmentation du disque dur régulière peut-être?

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La durée de vie d'une cassette à bande magnétique est estimée à plus de 60 ans et l'enregistrement en numérique fiabilise ce qui est écrit. Reste à savoir la disponibilité de lecteurs 60 ans après. Pour les disques durs la tenue de la couche magnétique devrait être encore meilleure car elle est confinée dans une enceinte étanche, l'ennui c'est que la densité d'écriture est beaucoup plus grande que sur une bande vidéo et que la capacité de tenue dans le temps dépend d'une mécanique fragile et de composants électroniques intégrés. Bientôt il faudra ne plus considérer que les SSD et les cartes mémoires sans mécanique tournante et il est déjà temps de découvrir leurs faiblesses. :-)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous