module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Durée de vie d'une cassette mini-dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par FredericT, 23 Mai 2007.

Tags:
  1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    J'ai un un jour voulu évaluer le risque de démagnétisation d'une cassette DV. J'ai utilisé un aimant retiré d'un disque dur qui me paraissait très puissant. Du moins, à la vue de force nécessaire pour le retirer de mon frigo :D
    J'ai passé cet aimant sur toutes les faces de la cassette (contact pour être au plus près de la bande) et je l'ai ensuite relue. Le contenu n'a pas été effacé et j'ai pu relire le contenu enregistré sans difficulté :confused:
    Pour modérer ce propos, je me dois de relater qu'il y a une vingtaine d'année, une de mes connaissance à trouvé que la bande de stockage de données professionnelles (bobine ronde) s'adaptait tout juste sur un aimant cylindrique qui se trouvait sur son bureau. La bobine est restée là quelques heures avant envoi mas lui à perdu tout le contenu ;-)
    mafach

2. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ,
    mes cassettes sont à l'abri de l'air et de la lumière ,
    et comme tu le dis à une température modérée :jap:
    Je vais donc essayer de trouver une jolie boîte en fer blanc :D
    Pour le lecteur de cassette je me suis un peu renseigné ,
    et je suis tombé de haut quand j'ai vu le prix des magnétoscopes DV :weird:
    surtout les SONY :noworry: je possède un SONY HDR-HC9 ,
    et un magnétoscope HDV me plairait bien mais là ...
    ça dépasse mon budget .
    disons que jusqu'à 500 euros ça pourrait aller .....
    Allez on a le droit de rêver :bravo:

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Possédant un HDR-HC9E, tu n'as pas vraiment besoin de casser ta tire-lire pour la lecture de tes cassettes DV en SD et HDV, c'est un des caméscopes les plus polyvalents qui existent en (relative) entrée de gamme. Avec cette machine tu peux lire quasiment tous les formats DV et DVCAM en 25 i/s et 30 i/s ainsi que les HDV 1080 25 i/s et 30 i/s et le HDV 720p30. Certes, un magnétoscope plus professionnel serait un bon choix, mais tu n'en retirerais que peu d'avantages pour relire tes archives, c'est une des grandes forces du numérique.

Fais en sorte de garder ton HC9E en meilleur état possible et consacre une cassette enregistrée avec ton caméscope juste après sa mise en service pour vérifier de temps en temps l'alignement de la mécanique (1 à 2 fois par an sera normalement suffisant) ou quand tu rencontres des problèmes.
    Si ton caméscope est récent, tu devrais faire deux enregistrements sur une bande de bonne qualité, l'un en DV SP et LP, l'autre en HDV. Le DV et le HDV cohabitent sans problèmes sur une même bande. :-)

4. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseils
    Je le bichonne ! ;-)
    il n'a qu'un mois .
    Et comment vérifier l'alignement de la mécanique ?:help:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) Video98 va le confirmer ..
    Tu enregistres maintenant un bout de K7 ...tu la lis ..elle est visualisée "impeccable" ..
    Dans un ans, la même K7 ( conservée pieusement ) tu cherches à la relire
    deux cas :..
    Les images sont toujours aussi nickel ...tout baigne..
    Les images commencent a être perturbées ..rayures, hachures, macrobloc etc ..
    il y a un problème de tête ( pas la tienne …pourtant ? :unsure: ) celles de ton HC9.
    Je te rassure ces Sony sont robustes ..j'ai une HC7( son ancêtre ) depuis 3 ans ..elle a subit ( à l'insu de mon plein grés ) quelques outrages ..
    Tout "flotte" toujours comme sur un "piti" nuage .... :D
    Bertrand :jap:
    N.B. tu as le droit aussi d'éviter les célébre K7 " Premium" ..

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, bcauchy, ton explication est bonne, c'est une cassette de test indispensable (30' de DV + 30' de HDV) qui peut également rendre service lors d'un passage en SAV. :)

N.B. : magicmerlin, tu as également le droit de douter de la légende des maléfices de la Premium de Sony. En tant qu'ancien professionnel, je ne cautionne pas cette légende.
    Personnellement, c'est avec les bandes JVC que j'ai le plus de problèmes et ils ne sont pas si nombreux. Ce qui est sûr, c'est qu'un drop en HDV est plus spectaculaire qu'en DV. ;-)

7. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux ,
    je vais suivre vos précieux conseils à la lettre :jap:
    Pour ce qui est des SONY PREMIUM ,
    je viens de m'en acheter un gros paquet :col::D:D
    mais bon les premières que j'ai enregistré (environ 4 ans)ont l'air toujours
    aussi bien ..... je ne suis pas expert mais ça a l'air d'aller .
    Je reviens deux minutes sur le magnétoscope mini DV
    ayant un home cinéma , je souhaitais pouvoir lire mes cassettes
    directement sur mon écran TV afin d'économiser la mécanique du HC9.
    est ce que l'on peut trouver ce genre de magnéto pas trop cher ?:suspicious:
    si oui je suppose qu'il ne lit que le DV ?

Fred

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour les séquences de mon HC7E en HD et DV j'ai choisi une autre option que de relire souvent mes bandes, bien que je ne redoute pas une usure prématurée, un appareil étant fait pour fonctionner pleinement avant qu'il n'atteigne l'âge du musée. J'ai acheté un lecteur HD-DVD Toshiba récent et je grave sur DVD ordinaire ou double couche des copies de mes enregistrements et de mes montages. Ça me permet de profiter d'excellentes images HD ou SD sans avoir à repasser mes bandes.
    J'aurais pu choisir le format Blu-Ray, mais les très bons lecteurs capables de lire les faux BD sont encore peu courants et chers.
    Ayant eu cette opportunité HD-DVD à vil prix, je ne regrette pas ce choix car les fichiers en M2T et MTS passent sans réencodage.
    Autre intérêt, sur un DVD DL gravé en HD-DVD, je peux mettre 2h 20 d'enregistrement HD dans les débits diffusés par ARTE HD, ce qui n'est pas si mal. :-)

9. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une très bonne idée ,
    pour ma part , je possède une PS3
    un mac mini(10.5.7) et TOAST 10 avec le plug in pour le BLU-RAY.
    Egalement la clef TURBO HD 264.
    malheureusement pas de caméra AVCHD ...
    j'ai fait le choix du HDV dommage j'avais tout pour l'AVCHD:D:D
    TOAST reconnaît très bien mon caméscope ,
    mais je suis obligé pour graver mon dvd , d'activer la conversion
    HDV===> DV c'est un peu dommage ....
    Il faudrait que je puisse importer en natif mes fichiers mts ,
    et les graver ensuite via TOAST?
    Final Cut Express peut être ? (je ne me suis pas encore renseigné )
    ;-)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Magicmerlin, comme tu as Toast avec le plugin HD, tu auras normalement la possibilité de relire sur ton Mac mini en HD, enregistrés sur DVD, tes montages effectués avec iMovie.
    J'ai fait des tests avec des séquences de mon HC7E, montées avec iMovie HD (iMovie 6), glissées directement dans Toast HD-DVD, et le disque obtenu est lu en HD (1440x1080) par "Lecteur DVD" de OS X du Mac mini.
    Je serai de retour jeudi et après quelques tests de confirmation, je t'indiquerai en détail cette procédure intéressante. :-)

11. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !
    merci :jap:
    Je vais essayer de mon côté aussi
    si je trouve le temps ...:amuse:

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    HDV vers DVD en 1440x1080 sur Mac

Magicmerlin, comme promis voici mon essai de gravure d'un DVD-RW avec Toast 9 + module HD en MPEG 2 1440x1080. D'autres tests complémentaires sont en cours.

Je suis parti de rushes HD en 1080i25 enregistrés avec mon HDV Sony HDR-HC7E. Les rushes sont importés dans iMovie HD (iMovie 6) sur mon iMac 2,17 GHz sous OS X.4.11 Tiger.
    J'ai effectué un montage de 6' 50" comprenant de nombreux effets image et son, principalement des fondus de transition et quelques effets plus complexes pour séparer les séquences indépendantes. Le projet iMovie obtenu est un fichier iMovieProject.

En MPEG 2 :

Après avoir ouvert Toast, je l'ai réglé en HD-DVD, enregistrement personnalisé en MPEG 2 1440x1080 à 25 Mb/s, son Dolby à 192 kb/s.
    Le fichier iMovieProject est glissé dans la fenêtre de Toast qui indique immédiatement que le format est non reconnu, donc non importé. En fait la vignette apparaît sous la fenêtre d'alerte et une fois la fenêtre d'alerte fermée il est possible de choisir une vignette dans le contenu de la séquence, séquence répertoriée comme étant au format AIC Apple.

Après avoir introduit mon DVD-RW de 4,7 Go et confirmé le format de gravure en HD-DVD, je confirme le choix de DVD comme média pour la gravure.

Après avoir lancé la gravure, Toast informe du réencodage de la séquence et entame une longue procédure d'encodage de l'AIC en MPEG 2 en adaptant automatiquement le débit au maxi supporté par le média, soit environ 15 Mb/s (770 Go pour 6' 50"). Le temps d'encodage est directement lié à la puissance du processeur. Au débit obtenu, il est possible d'enregistrer environ 40 minutes en HD 1440x1080 sur le DVD 4,7 Go.
    L'encodage terminé, la gravure s'effectue rapidement.

Une fois la gravure terminée, Toast demande si on veut monter le DVD et, dans l'affirmative, le logiciel "Lecteur DVD" s'ouvre automatiquement et la lecture peut commencer. Immédiatement j'ai une image plein écran, fluide et de bonne qualité, provenant de la lecture du DVD gravé en HD-DVD.

Ayant éjecté le DVD puis l'ayant inséré dans le lecteur DVD de mon Mac mini (sous OS X 5.7 Leopard) la lecture se fait normalement avec le logiciel "Lecteur DVD" du Mac mini. Mon Mac mini est connecté par câble VGA à un téléviseur Sony Bravia 40" doté d'une entrée PC, l'image est de très bonne qualité en plein écran en 1920x1080 50i.

Comme j'ai un lecteur HD-DVD Toshiba HD-EP35KE doté de la version 4.0 du firmware, le DVD placé dans le lecteur relié au téléviseur par câble HDMI donne une excellente image en 1920x1080 50p, totalement fluide.

Cette méthode permet donc de ne pas utiliser systématiquement la cassette HDV pour des visionnages, le DVD étant pleinement employé dans son rôle de média de diffusion.

Mon choix de la gravure en HD-DVD est lié au fait que Apple avait misé sur le succès de ce format et que des logiciels Mac ont été développés dans ce sens. Il est bien évident qu'un DV gravé de la sorte ne sera pas reconnu par un lecteur de DVD standard (SD), mais n'importe quel Mac sous OS X 4.11 ou OS X 5 lira correctement ces DVD, ce qui est un plus pour les utilisateurs Mac qui veulent montrer leurs images en HD.

Pour la lecture sur un lecteur HD-DVD, elle est possible sous certaines conditions. Dans le cas du Toshiba HD-EP35KE que j'utilise, le firmware 1.0 ne permet pas cette lecture, mais dès mise à jour en version 4,0 sur le site de Toshiba (connecter le lecteur sur Internet), la lecture devient possible.
    Les mouvements sur le lecteur Toshiba sont encore plus fluides que sur le Mac mini et vu le prix où l’on trouve ce lecteur en occasion, il intéressera de nombreux utilisateurs de Mac.

En MPEG 4 :

J'ai ensuite effectué la gravure d'un autre DVD en MPEG 4 - AVG avec les mêmes réglages. Même alerte de format inconnu refusé, mais quand-même importé. L'encodage MPEG 4 prend beaucoup de temps puis la gravure s'exécute vite.
    A partir de là, ça va moins bien. Une fois le DVD monté dans Lecteur DVD de mon iMac sous OS X 4.11 Tiger, j'ai le son mais pas l'image. VLC mis à contribution fait encore moins bien.

Le disque est ensuite inséré dans le lecteur du Mac mini sous Leopard et là tout va mieux… de temps en temps. La prise en charge du DVD est aléatoire avec parfois des lectures de bonne qualité dont la fluidité n'est cependant pas parfaite. Parfois la lecture est refusée avec une indication d'erreur système, bref, ce n'est pas fiable.

Le DVD MPEG 4 AVG placé dans le lecteur HD-DVD Toshiba fonctionne (presque) normalement avec une bonne image et une très bonne fluidité. (Ça coince au chapitre des 5' 00" et la première transition en tout début de séquence accroche un peu). J'ai eu ce même problème avec une émission de Arte en H264 qui coinçait au même endroit, également à 5' 00". Il est possible que ce soit simplement occasionnel.

Et le Blu-Ray ? :

N'ayant pas de lecteur Blu-Ray, je n'ai fait aucun essai.
    Il est bien sûr possible de graver en Blu-Ray en AVG sur DVD standard, mais je n'ai pas encore essayé de voir si un Mac le lirait avec son lecteur de DVD. Pour les platines BD de salon, toutes les platines ne sont pas capables de cette lecture (voir les essais BD sur DVD de guy-jacques).

D'après certaines infos recueillies sur le Net et à mettre au conditionnel, le lecteur Blu-Ray PANASONIC DMP-BD60, dézonable à souhait, pourrait lire sans problème les DVD MPEG 4 AVG enregistrés en HD, si quelqu'un pouvait confirmer le fait ?

Conclusion :

Le but était de trouver une méthode pour lire sur Mac des images provenant du format HDV et stockées sur DVD. Mes essais montrent que ça fonctionne très bien avec les lecteurs internes de DVD sur mes Mac en gravant en MPEG 2 en 1440x1080 un DVD au format HD-DVD. C'est donc une méthode qui permet de visionner les images venant d'un HDV sans avoir à relire à partir des cassettes ou du disque dur.
    Sur Mac, les résultats en MPEG 4 AVG sont nettement moins concluants, même si sous Leopard on obtient quelques résultats.

Avec iMovie la manip est assez transparente, je pense qu'avec FCE ça devrait aller aussi bien. Je n'ai pas la possibilité de faire des essais en partant de différents codecs de FCP.

Les DVD obtenus ne peuvent pas être relus par un lecteur de DVD de salon SD, mais fonctionnent parfaitement avec un lecteur HD-DV en MPEG 2 et bien en MPEG 4 avec dans les deux cas une fluidité parfaite.

Magicmerlin, tiens- moi au courant de tes essais pour voir s'ils confirment les miens.
    :-)

13. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV vers PS3

Tout d'abord ,
    merci pour tes essais :jap:
    j'ai installé imovie 6 HD ,
    puis créé un projet HDV 1080i au démarrage .
    j'ai monté mon film (quelques clips sans effets )
    puis partager==>quicktime==>Réglages avancés==>partager
    Exporter séquence vers Elgato Turbo.264 HD (j'ai la clef )
    mode HD 1080 P
    Options tout automatique .
    je grave ensuite "mon Film génial" dans toast 10
    onglet vidéo puis vidéo Blu-Ray .
    J'obtiens un clip AVCHD parfaitement lisible sur ma PS3:D:bravo:
    Voici les caractéristiques de mon clip

Vidéo H264/AVC 1440x1080 25FPS
    Audio MPEG-4 Audio,Stéréo,48000 Hz

ça marche très bien , mais imovie HD a tendance à quitter inopinément .
    Apparemment , c'est un problème avec iglasses ....
    mais bon c'est un autre combat :laugh:

Je vais profiter des vacances pour enregistrer d'autres cassettes ,
    et faire plus tard d'autres essais .
    Le travail me prenant énormément de temps je vais en profiter :amuse:;-)

Bonnes vacances à tous :-)

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si au lieu d'aller sur l'onglet Video/Blu-Ray tu vas sur Video/HD-DVD et que tu règles sur encodage MPEG 2, tu obtiens un HD-DVD sur DVD lisible par "Lecteur Apple" avec un SuperDrive et ce, sur pratiquement tous les Mac de ces dernières années. J'ai essayé avec succès depuis OS X 4.10 Tiger jusqu'à OS X 5.7 Leopard.
    Par contre, le MPEG 4 HD n'est lu chez moi que sous Leopard.

Je viens à l'instant d'essayer la lecture de mes deux DVD de test 1440x1080 sur un portable Toshiba Core 2 Duo à 2 GHz sous Windows Vista. La lecture est très bonne avec Windows Media pour le disque en MPEG 2 HD qui est reconnu comme HD-DVD, par contre pas de lecture du disque en MPEG 4 HD (H264).
    En attendant la vulgarisation du format BD, c'est donc un moyen simple et compatible pour échanger des montages vidéo HD sur média DVD entre possesseurs de Mac vers PC sans avoir ni de lecteur, ni de graveur Blu-Ray ou HD-DVD à acheter.
    :-)

15. magicmerlin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ça le problème ...
    dans la version 10 de toast ,
    il n'y a pas cette option .... :suspicious:

Chargement...