module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Durée de vie des DVD et CD : info ou intox ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Jiel_rep, 28 Mars 2004.

Tags:
  1. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    finalement on va finir par tous se mettre d'accord !

Eh bien, voilà, on recadre, on recadre... parfait, ça devient constructif.
    Je retiendrai personnellement 2 observations importantes parmi tout ce qui vient d'être dit :

- de Gérard_M :
    conseils d'un vieux c.. :
    "ne mégotez jamais sur la qualité de vos supports d'enregistrement, ne gravez pas à la vitesse maxi"
    "ramassez les mégots..."

Ben non, Gégé, t'es pas un vieux con... ou alors on est deux !

- de MaxenceRoger :
    Il y a les deux posts consacrés aux médias DVD-R(W) et DVD+R(W) dans le forum mpeg/dvd, mais après 15 ou 20 pages, ça devient carrément illisible.
    Ca serait peut être une bonne idée de faire un sous-forum "Média DVD" avec des posts "accrochés" par dye ou marque de média testé par les repairenautes. Ou bien, faire une FAQ qui compile l'ensemble des avis.

Ben oui, Max, c'est même là que j'ai eu mes 1ères sueurs froides concernant la durée de vie des supports... Excellente idée de reprendre le topic mais de le structurer davantage.

- de... moi, mais je débute... :
    Je débute dans la gravure DVD alors j'ai pas encore trop de recul. Pour le moment, avec mon graveur SONY DW-U14 (ou 14A, bref), j'en suis à essayer différentes marques : Imation, TDK, FUJI... tout ça à l'air de passer sans problème. Je sais pas pour la durée de vie, mais aucun échec pour le moment. On parle beaucoup des RITEK et en bien ; je viens d'en recevoir un lot d'Allemagne, je vais les essayer...
    Une info à ce propos, je viens de passer une assez grosse commande de CD et DVD chez NIERLE MEDIA GROUP en Allemagne (dont des DVD Ritek, vrais G4 !, à 1,19€ HT, la tva étant à 16% là bas). J'ai passé commande au cours d'un week-end, le lundi j'ai passé l'ordre de virement par fax à ma banque (Nierle a un compte dans une banque française ce qui évite d'avoir à faire un transfert, donc en principe coût = 0), le mercredi j'avais un mail m'annonçant confirmation de la réception du paiement et de l'expédition du colis, colis arrivé ce jour le mardi suivant, dans un super emballage bien rembourré 3 fois plus gros que le contenant... en gros donc une semaine et un service nickel chrome ! En plus frais de port très raisonnables : 10€, vite amortis donc pour une commande suffisamment conséquente. Pas de lézard, je recommencerai...

La bise à tout le monde.

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence entre la France et l'Allemagne ne réside pas tant dans la différence du taux de TVA mais dans l'absence en Allemagne de taxe sur les supports numériques comme cela existe en France. Je ne suis pas certain qu'il soit très légal d'importer des supports numériques vierges en France sans payer cette taxe.

3. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remarque identique pour l'Angleterre, ainsi que les autres pays, la taxe copie france de 1,59 Euro doit être réglée par l'importateur, sauf pour les entreprises non assujéties à cette taxe.

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour info j'ai gravé il y à presque 2 ans des Princo (25)sur pionnner A05 sans aucun problème qui fonctionnent toujours sur mon DV444 PIONNER mais qui refusent obstinément de passer sur certains lecteurs (JVC,SONY) ainsi que sur mon vieux portable IMB doté d'un lecteur X2.

j'ai recopié ces disques sur mes nouveaux RITEK x4 ORANGE ceux ci passent sans problème sur tous les lecteurs.

Pour résumer je dirais que mes PRINCO n'ont pas vieillis mais qu'ils se lisent moins bien que les RITEK

5. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question prix des supports à l'étranger, plusieurs facteurs rentrent en jeu :
    - La TVA. Même si ça ne fait pas une bien grosse différence, surtout si on tient compte du fait qu'il faut passer le transport, mais 16% en Allemagne contre 19,6 chez nous... ça fait déjà une petit 3,6 points de différence, déjà ça de pris.
    - Les tarifs du distributeurs. J'ai l'impression que les boites allemandes ou anglaises qu'on trouve sur le net traitent des volumes bien plus importants que nos distributeurs nationaux. A mon avis ça doit leur permettre d'obtenir de meilleurs prix des fabricants et de pratiquer des marges un peu moins importantes, les deux effets se conjuguant pour offrir un prix final très compétitif. D'après ce que je connais des pratiques commerciales, ça peut justifier 20 à 30% d'écart.
    - Enfin, effectivement, la "froggy tax" fait une grosse partie de la différence. Mais, si je ne m'abuse, la marchandise achetée légalement dans un des pays de l'Union Européenne est réputée avoir été achetée légalement quelque soit le pays de résidence de l'acheteur citoyen de cette Union. Ca veut dire que ce que tu achètes en Allemagne, si tu a bien payé les taxes allemandes, tu es en règle y compris vis à vis du fisc français. Regardez avec ce qui se passe pour les clopes. Tous les gens qui peuvent passer une frontière européenne vont se fournir chez les voisins. Et il n'y a rien à redire. Quoi qu'on en prétende (encore de l'intox), il n'y a même pas à opposer une quelconque limitation à 8 cartouches par personnes comme je l'ai parfois entendu dire, à condition bien entendu que ça soit pas pour de la revente mais pour de la conso personnelle. Moi j'ai arrêté de fumer, mais jusqu'à ce que j'arrête, je ramenais chaque année de vacances en Espagne une cinquantaine de cartouches à quasi moitié prix, de quoi assurer mon année de consommation ! Eh bien, à mon avis, c'est pareil pour les DVD et CD vierges.
    Et si c'est pas vrai, alors qu'on arrête de nous bassiner avec le "piratage" d'audio ou de video : car en achetant en France on paye la "taxe droit d'auteur", donc on rémunère "l'auteur" (du moins une certaine mafia qui truste ces droits) et donc on paye aussi le droit de faire des copies...
    Après tout, on ne peut reprocher aux citoyens européens de faire jouer la concurrence entre les pays européens et d'arbitrer entre les diverses fiscalités. On nous construit une Europe hyper-libérale, eh bien au moins qu'on en profite quand on peut nous autres pov' petits consommateurs, car c'est pas pour nous qu'on la fabrique cette Europe ! D'ailleurs, ca finira par obliger à uniformiser tout ça, ce qui à mon avis est souhaitable à de nombreux points de vue.
    Je m'éloigne un peu du sujet là... non ?

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    SI !! :D

Mais tes arguments mériteraient d'être vérifiés !!!
    Je ne mets pas tes paroles en doute mais ça serait intéressant d'avoir un point de vue "officiel" .... y'a-t'il des Repairenautes douaniers ???
    J'achète mes DVD en Allemagne et, un jour ou l'autre, je vais bien aller acheter quelques cartouches en Espagne alors ... ;) :D

jc

7. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sauf erreur de ma part, je ne vois aucune information dans ces pages qui puisse indiquer clairement si il est légal d'acheter un CDR en Allemagne (avec une taxe à 0,06) depuis la France (où la taxe est de 0,46) ... (et sans parler de la TVA, différente elle aussi !) :perplexe:

jc

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, Jiel_rep essaie de troller !
    Je ne sais pas combien il y a de paquets dans une cartouche de cigarettes, mais s'il y a 20 cigarettes par paquet, tu ne dois pas dépasser 40 paquets, comme cela est spécifié sur le site internet de la douane, même si tu es resté dans l'Union Européenne, qui spécifie:
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour les supports numériques, mais selon l'idée de Jiel_rep qui dit "ce qui s'applique aux clopes s'applique aux CD", je pense qu'il est possible qu'il existe des restrictions.

Ensuite, Jiel_rep insiste de façon provoquante:
    Cet argument a été ressassé des milliers de fois, cette taxe a pour but de dédommager une perte due au piratage, mais elle n'autorise pas pour autant le piratage. Faisons une analogie simple: il existe en France une allocation versée aux handicapés. Cette allocation est versée par l'état, donc avec des impôts que tu paies. Le fait que tu contribues au versement de cette allocation ne t'autorise pas à utiliser les places de stationnement réservées aux handicapés.

Une fois cette petite mise au point effectuée, j'aimerais que le débat se recadre et qu'on revienne dans le sujet qui concernait au départ la durée de vie des supports d'enregistrement numérique CD et DVD vierges.

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En ce qui concerne les clopes, effectivement, nous débordons allègrement du sujet initial :D
    Par contre, le débat sur la possibilité d'acheter des CD ou DVD à l'étranger me parait beaucoup plus conforme à la question d'origine puisque les réponses suivantes apportent plus ou moins la conclusion qu'il vaut mieux acheter un support de marque qu'un "noname" ... hors les DVD de marque sont justement moins chers à l'étranger !!!

Donc, en résumé, j'achète des DVD en Allemagne chez un fabriquant "de marque" pour essayer de garantir une durée de vie raisonnable à mes supports ... suis-je dans la légalité ??
    Ca me parait quand même important comme question non ?

jc

11. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de la taxe copie france de 1,59 Euro par dvd que tout importateur doit s'aquiter sur le territoire francais, sauf les entreprises qui en sont exonérées, pour le savoir il faut en faire la demande, se qui implique une autorisation au près de l'organisme responsable à savoir la Sorecop si celle-ci refuse l'exonération vous devez impérativement régler cette taxe lorsque le dvd arrive en France, contrairement à la TVA qui s'ajoute au produit au moment de la vente.
    Donc, sauf erreur de ma part, toute importation de DVD, dont la taxe n'est pas réglée pour les personnes assujéties, sont dans l'illégalité.

12. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Europe +espace de libre circulation des marchandises et des biens:bravo:
    C'est ce qu'on nous avait dit:rolleyes:

13. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La circulation des marchandises est bien libre, il suffit de payer ...............................................................................
    C'est l'humour des polititiens.

14. Pépé44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Longévité des DVD

Bonjour,

1) Résultats sur DVD de marque Imation :

1 sur 5 impossible à graver
    DVD+R
    Gravure vitesse 1,2 avec HP
    Gravure vidéo

2) Résultats sur DVD de marque Philips :

2 sur 5 illisibles après un mois (vérifiés après gravure), dont 1 passé de la couleur argent à la couleur parchemin bien que non exposé à la lumière !
    DVD+RW certifiés 1-4
    Gravure vitesse 1,2 avec HP
    Gravure de données uniquement !

Cette situation est scandaleuse.
    Même la revue 60 Millions de cons(ommateurs) du mois d'Octobre 2004 ne se risque même pas à tester le vieillissement des DVD à la lumière ! ... et ne se formalise même pas que l'on puisse acheter des supports bons à jeter !

Crions ensemble : remboursez ! REMBOURSEZ

Ca nous fera plaisir mais ne nous rendra pas nos données !

Il a fallu des années pour pouvoir monter nos films (logiciels hyper-bogués), maintenant il faut se battre contre les fabricants de DVD !

Faut-il définitivement renoncer à laisser des souvenirs à nos enfants ?

Je veux savoir ! (autres solutions : DD, mémoires flash et autres...)

A+

15. quasar273

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour de l'info sur les achats par internet ds les pays de la CEE allez faire un tour sur le site des Douanes françaises !

le probléme du cd et du DVD c'est que l'on nous à laisser croire à tort que c'etait un support quasi indestructible ,hors cen'est pas le cas et il faut prendre des précautions pour les manipuler et les stocker !

il faut stocker impérativement les CD ds des boitiers rigides (et pas des boitiers Slim qui se deforment ! et surtout pas de pochettes (genre tissus etc ..)
    pour les DVD destinés à la vidéo : imperativement ds des boitiers vidéo(pour dVD) NOIR ( de bonne qualité .)certaines marques de DVD en vendent avec des boitiers format vidéo transparent ! c'est une aberration et un non sens pour une DVDthéque !

pour la vidéo ne pas utiliser des DVD+/- RW trop fragile (ou juste pour du provisoire ) graver les dvd+/- R en 4X Max;

Une chose trés IMPORTANTE : Nettoyez vos graveur/lecteur de cd/DVD bon sang ! comme pour un magnétoscope VHS les graveurs de DVD s'encrassent ! la lentille du laser prend la poussiére et donne pour conséquences des erreurs ou des impossibilités de lecture (ou de gravure ) ! Passer un cd de nettoyage toutes les 20 h env et vous verrez la difference !
    un jour je n'ai pas pû lire un dvd (je croyais qu'il etait HS ) j'ai nettoyé mon lecteur et là surprise lecture possible !

NB: je tiens à signaller aussi qu'ilexiste des accéssoires pour nettoyer correctement la surface des CD et DVD.

cordialement à toutes et à tous .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page