module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée de vie des CD ? certains 2 ans maximum

Discussion dans 'Archives forum' créé par CompteSupprime, 19 Août 2003.

Tags:
  1. Jeanphi73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La lecture répétée d'un CD et d'un DVD gravé si j'ai bien compris dégrade progressivement le support, car même s'il est plus faible que le laser enregistreur, le laser lecteur érode lui aussi la couche photosensible !


    Autre anecdote des CD roms publiciataires de kit de connection internet préenregistrés (préssés en usines) utilisés comme épouventails en pein soleil pour chasser les oiseaux, ont leur couche métallique "bouffée" et sont devenus transparentsen quelques mois !!!
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ....devenus transparentsen quelques mois !!!!......


    "..le laser lecteur érode lui aussi la couche photosensible !...."
    ......OUI !!!.


    "...CD roms publiciataires de kit de connection internet préenregistrés (préssés en usines) utilisés comme épouventails en pein soleil pour chasser les oiseaux, ont leur couche métallique "bouffée" et sont devenus transparentsen quelques mois ....."

    Voilà pour les sceptiques qui considérent leurs Cd et DVD éternels ..!!!

    - - - -CQFD- - - -

    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Oui la couche de vernis recouvrant la fine pellicule metallisée est attaquée par les UV, ensuite cette pellicule de plus ou moins bonne qualité s'oxyde rapidement*, c'est pour cela que les meubles colonnes de stockage stype plexi ou verre sont déconseillés.....

    *C'etait un défaut courant sur les premiers CDs .
     
  4. Jeanphi73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai retrouvé un vieux numéro de "Camera Vidéo & Multimédia" n°160 de mai 2002 et page 13, je vois une publicité Philips pour ses graveurs de salon, accrochez vous bien
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

    On voit une petite fille dont sa mére l'aide à marcher et en dessous la photo du DVDR 985:

    " Les premiers pas de Manon.
    Enregistrez-les pour toujours sur DVD. "


    Enfin en dessous, c'est le plus croustillant:


    "lorsque tout sera gravé, la qualité et le son de l'image DVD ne s'alterera jamais.
    Manon fera toujours ses premiers pas avec le nouveau DVDR Philips"


    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  5. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la triste réalité , rien ne dure dans ce bas monde :( :help: :D
     
  6. Brezhoneg

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, la dégradation accélérée des CD est aussi à une qualité de réalisation des supports de plus en plus catastrophiques... La couche située entre les sillons et l'étiquette (grosso-modo) est de plus en plus fine, et de plus en plus baclée. Ce qui fait que de l'air arrive parfois à se glisser dans cette couche, et réduit la capacité de réflexion du laser au fond du sillon... Le rayon ne revenant pas au capteur, le CD n'est plus lu!
    Marrant de tomber sur cette discussion, un de mes profs a participé à une réunion nationale sur la dégradation des supports la semaine dernière, et je comptais en reparler avec lui vendredi! Plus de nouvelles dans le week-end!

    En tout cas, le seul support qui semble pérenne est le disque optique... Nécessite du matériel coûteux... C'est pas pour rien qu'il existe des sociétés qui ne vivent que par la sauvegarde de documents informatiques!
     
  7. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, c'est pour cela que je sauve tout sur disque dur.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Magnéto non ..Traduction ..Bob ..!!!

    ;) Salut Bob
    Simplement l'essentiel, l'esprit du message .
    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. tchikedou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    C'est un vai problème que cette conservation. Je stocke sur CD, DVD et HD mes photos et et mes films sur DVD et HD.
    Mais que pensez-vous de ces disques en or? :D
    http://shop.cdfreaks.com/index/5/2/116/201
    Merci d'avance pour vos avis ;)
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Résultat d'une expérience pratique.

    Avant de faire l'acquisition d'un appareil photo numérique, je faisais des photos avec un Canon EOS30 et je faisais transférer les négatifs sur CD en même temps que je faisais tirer les photos.

    Les photos sur CD atteignent 1,5 mo l'unité mais scintillent aujourd'hui. Pourquoi ? Certains CD ne sont plus lisibles et d'autres ne le sont que partiellement. Les deux PC (et 4 lecteurs de CD) que j'utilise pour les lire m'indiquent un problème de redondance cyclique (?). Bref, ces CD qui étaient encore lisibles l'année dernière, sont devenus illisibles aujourd'hui (ils ont tenu 3 ans, la 4ème => out). On a donc intérêt à ne pas trop traîner pour effectuer les transferts de régénération.

    Il reste que ce n'est pas trop grave lorsqu'on a conservé les négatifs des photos, car même si les négatifs se décolorent un peu, on peut les scanner et rattraper les couleurs sous Photoshop.

    Mon expérience personnelle me montre que, quel que soit le labo qui a gravé les CD, les fichiers ne sont pas toujours récupérables après 4 ans, ce qui assez court.

    Bob
     
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rétro Rétro, Coco ,

    voyez donc ce que j'écrivais le 11 sept 2002 ,
    http://www.repaire.net/forums/photo-numerique/94055-1-grim-wouare-lisez-moi.html

    Bob spameur ?
    pratiquement le même message que dans http://www.repaire.net/forums/photo-numerique/134712-scanner-a-plat-temoignage-pub.html
    Ton nombre de messages doit il etre divisé par deux?

    Vous oubliez tous un avantage indéniable du suport CD ou DVD: on peut passer une ficelle dans le trou central pour s'en faire un collier. Façon éminement plus pratique pour transporter 40 heures de vidéo:D
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Et les paysans ...?!!

    ;) salut Gérard
    " ...une ficelle dans le trou ..."
    Eux ...ils ont de la paille dans leurs sabots, eux, ils savent utiliser correctement les cd .. accochés au bout d'une ficelle pour faire office d'épouvantail ...de plus c'est efficace ..!!

    Dis donc ! sais tu ? que ton " WOUARE GAME, pardon GRIM" il est bougrement ..bien "ficellé !!

    [​IMG]

    Bertrand [​IMG]
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A son tour, JLH 37 a, lui aussi, été atteint par l'obsolescence prématurée de ses DVD. Je cite son post :

    "en tout cas je viens de découvrir la semaine dernière trois dvd gravés il y a trois ans et qui sont considérés comme vides par l'ordinateur. Plus possible d'y lire la moindre données.

    Alors concernant les masters de montage, il faudra que je ne puisse plus trouver de bandes magnétiques avant que j'abandonne celle-ci. Mes premières bandes numériques ont plus de six ans et se lisent sans aucun problème.

    Quant aux bandes analogiques je ne donne même plus leur âge (elles seraient vexées :lol: ) mais les enregistrements sont toujours dessus.

    PS Si il existe un freeware permettant de récupérer des donnée sur un dvd défectueux, cela m'intéresse."
    [​IMG]
    http://www.repaire.net/forums/dv/22...eo-discussions-6.html?posted=1/post1969577234

    Bob
     
Chargement...
Discussions similaires - Durée vie certains
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    634
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    837
  3. nitrate
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 803
  4. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    240
  5. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    788

Partager cette page