module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée de vie des CD ? certains 2 ans maximum

Discussion dans 'Archives forum' créé par CompteSupprime, 19 Août 2003.

Tags:
  1. itrophe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tel livre a tenu 5 voir 6 siècles... Certains rouleaux de Qumran ont 2000 ans

    Mais ce qui a le mieux tenu au temps c'est quand meme ces hieroglyphes gravés dans la pierre au marteau et au burin... Certains il y a 5000 ans

    Alors tous a vos burins et tablettes..Et question prix de revient c'est imbattable... Jamais en panne

    Choisissons des CD et des DVD de bonne qualité avant tout et surtout pas achetés dans le supermarché du coin...

    Pour info j'habite au Moyen Orient et je paye 2,5 euros les 25 CD de marque Teac 700Mo

    Bonsoir à vous amis repairenautes
     
  2. marceau

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    durée de vie CD

    bonjour à tous
    je découvre ce sujet et je me (vous) pose la question : si chaque méthode a ses inconvénients : CD / DVD : durée de vie , disque dur : risque de rupture , bande DV : risque de déchirement , quel autre moyen de sauvegarder ?
    question subsidiaire : je suppose ( éternel débutant ) peut on sauvegarder des logiciels sur bande et comment ?
    bonne journée ::perplexe:
     
  3. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le grand public la bande est le moyen le plus sûr de sauvegarder ses vidéos ( j'en possède depuis 1987 en excellent état ) elle peut s'endommager se déchirer ... mais tu ne perds pas tout seulement une partie ce qui n'est pas le cas des CD et DVD . Le moindre bug , rayure profonde , félure ... tes données sont perdues en totalité .
    Pour les logiciels je ne sais pas et je ne vois pas comment ? les pros cnservent sur bandes , voir avec eux , ils vont certainement te répondre .
    @+
     
  4. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des enregistrement de données sûr, il existe des solution qui, en prenant un peu de place sur le DVD, permettent de reconstituer des données déficientes. Une société qui traite des sauvegarde de données technique utilise un système double : DVD pour les données et couplé, un CD qui contient les données de contrôle permettant la reconstitution d'une zone qui pourrait être défectueuse sur le DVD d'origine. Lors de la lecture, on insère les deux supports et s'il y a une erreur de lecture, le logiciel reconstitue la donnée à l'aide des informations du CD. Ça ralentit le processus mais augmente la fiabilité des données de manière importante.

    Diam'
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    peut on sauvegarder des logiciels sur bande et comment ?

    Sur MAC oui avec DV Backup.... ( ~4Go/K7 ) .

    Sur Pc il faut gérer un lecteur enregistreur sur bandes, genre Exabyte, DLT ou DAT ... mais là c'est nettement plus cher ..SCSI .. et logiciel de gestion ...on en trouve partout en occasion.. mais c'est se compliquer la vie ..CAR les logiciels sur leurs CD d'origine "pressé" c'est fiable dans le temps, plus quelques copies de DD en GHOST ... sage précaution.


    Les K7 dv comme toute bande ( vidéo ou audio ) se répare .. tu supprimes la partie froissée ou maculée.. tu raboutes avec un "scotch" du bon coté .. copie immédiate ..c'est tout bon.

    2 exemples :
    une K7 dv froissée ( mauvaise extraction et tentative de lecture ) démonté la K7, enlevé environ 1 m de bande + "scotch" = récupérée.
    Une K7 maculée avec du Monoï ( heureusement embobinnée ) supprimé les 10 derniéres minutes .. mais réussi à sauver les 50 premiéres minutes .

    A ce propos pour en avoir démonté et remonté les K7 Sony sont mécaniquement mieux fabriqué ( qualité des piéces composantes et beaucoup plus de soin d'assemblage, exemple: les bobines sont double flasque, les vis d'assemblage ne tombent pas au démontage, le systéme à cliquet est monté sur double ressort ..Etc... ) que les Panasonic.. très simplette .. pour ne pas dire réduite au sricte minimum..

    La mécanique Sony vas supporter beaucoup plus de "passages" sur camescope qu'une Panasonic .. qui mécaniquement est très fragile ...impossible à détecter sans les avoir démontées

    ceci n'esquive pas le risque pris avec les "Premium" et leur lubrifiant "humide" ..

    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dvbackup existe aussi sous linux. mais il utilise le caméscope comme un DAT. On aurait plutôt tendance à chercher un lecteur/enregistreur externe pour préserver la fragile mécanique lors des dérushage. J'ai acheté à vil prix un caméscope hors d'usage : objectif cassé et LCD cassé lors d'un choc, je m'en sers pour les dérushage. Il y a dvdisaster qui créé des données supplémentaire pour récupérer les supports vieillissants ou rayés (pas ceux restés dans la voiture en pleins soleil sur la planche de bord pendant une journée)

    Diam'
     
  7. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Au fait.

    dans toutes les marques précitées, combiens sortent des mèmes chaines de fabrication?:bravo: :bravo: :bravo:
     
  8. bebervideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc en gros il vaut mieux sauvegarder les données , par exemple les photos sur le long terme sur dvd ou cd? le cd est plus sur que le dvd ou c'est pareil?
    car ce soir je viens de sauvegarder sur les 2 supports pour en faire des doubles, des masters...(photos)?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Aucun des deux ..!!!

    http://www.repaire.net/forums/showt...0&highlight=sauvegarde archivage&pagenumber=3

    le "moins pire" le CD ("gravure/brulure?!" 7 fois plus grosses que sur le DVD) ..mais il va se détériorer tout seul avec le temps ..

    C'est une solution de "sauvegarde" très temporaire ...et en tout cas pas "d'archivage " longue durée .

    L'idéal les bandes ( K7 ) mais gestion lourde .... à défaut un DD sortie du Pc et rangé sur l'étagére la plus basse d'un placard dans une pochette antistatique incluse elle même dans une pochette "bulle"... car beaucoups "trop" sensible aux chocs...avantage accés directe ....

    Mais comme tout archivage, à vérifier tous les deux ans ..et à recopier à chaque changement de technologie ... ( qui sait encore relire les anciennes disquettes ?!!)

    Ensuite .. le degrès de sophistication/fiabilité des procédures de sauvegarde dépends du coté précieux des données à protéger, des moyens financier, et surtout de notre rigueure ..

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : "lapalissade ".. la sauvegarde/archivage n'a de sens que si l'on sait "Restaurer" donc déja "retrouver" !!! une piéce numérique à un instant donnée ..!!! à méditer ?!! pas aussi trivial qu'on ne le pense..!!

    ( dans l'univers informatique la sauvegarde/restauration archivage est un métier à part entiére et les moyens consacrés sont collossaux ..!!!... )
     
  10. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement ,je conserve les photos sur cd rom , dvd et bande numérique , en multipliant les formats on a plus de chance de récupérer quelque chose . Le seul inconvénient de la bande numérique et du dvd c'est d'être limité en taille 10x15 si on veut imprimer sur papier , à moins d'enregistrer en HD .
    Mais qu'elle est la durée de vie de la bande enregistrée en hd étant donné que c'est du mpeg2 ? telle est la question ?
     
  11. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu avec intérêt ce topic.
    Personne, ou peu, ne parle des disques durs qui peuvent atteindre 400 GO.
    Abordables, amovibles et branchés sur USB, on peut en avoir autant que l'on veut.
    Ce support n'est-il pas très fiable ??
     
  12. diamir

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, le disque dur n'est pas très fiable.
    Les statistiques de Maxtor et Hitachi, par exemple, donnaient en 2004 environ 1% de retours pendant la période de garantie. Mais on n'atteignait pas les capacités d'aujourd'hui. Il semble que la fiabilité se soit améliorée : ces constructeurs ont repassé la garantied e 1 ans à 3 ans en fin d'année dernière.

    Un disque comporte des surfaces magnétiques, de la mécanique et de l'électronique. Une défaillance d'un seul de ces éléments et c'est la perte des données.

    L'avantage d'un support non réinscriptible est que c'est "idio-proof" : on ne peut pas tout effacer par erreur et on peut le déposer chez tante Hortense, à la banque, où l'on veut...

    Il existe plusieurs schémas possible de sécurité informatioque en ce qui concerne les données; Mais la premier principe est de savoir qu'on ne sait pas sécuriser une machine isolée.

    Daim'
     
  13. henlam

    henlam Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, c'est pour cela que mes films et photos sont sauvegardés sur 2 disques durs, de grande capacité, (200go), plus sur DVD's.
    Mais:
    Si les têtes n'ont pas "atterri" sur un plateau, on trouve toujours des sociétés qui récupèrent les données, même si l'électronique, ou le moteur, ont laché.
    Perso, je préfère les Seagate, plus fiables.
    A noter que les DD n'évoluent guère, sauf en capacité, alors que les PC sont obsolètes après 5 ans.
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ....Si .....!!!!

    J'ai commis cela le 28-11-2005 03:08
    ET... je maintiens ...par contre pour un externe ..hors USB/800 le Firewire est au dessus en performance.
    Ce support n'est-il pas très fiable ?? Si très très fiable les MTBF sont étonnant maitenant ... sous vide, blindé, les têtes ne peuvent plus atterrir....!!! ..SAUF ..les chocs .. là c'est la clinique et ~1500 € la récupération d'un DD ( un neuf est compris dans le prix !!! )


    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Durée vie certains
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    525
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    801
  3. nitrate
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 724
  4. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    178
  5. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    759

Partager cette page