module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Durée de vie de la lampe de votre VP ?

Discussion dans 'Video-projection' créé par LiquidPro, 23 Juin 2021.

Tags:
  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour,

    Combien de temps dure en moyenne la lampe de vos VP ? La changez-vous bien avant sa fin de vie ou attendez-vous qu'elle éclate (quelle drôle d'idée :D) ?

    J'ai voulu tester jusqu'où je pouvais aller et la lampe a éclaté (BenQ W1090). Je me rends alors compte que c'est un avantage que le VP soit installé à l'envers au plafond, les débris ne pouvant pas tomber dans le projecteur. Elle avait 3600h selon le calcul BenQ (2200h réelles, 95% du temps en mode éco) et était évidemment devenue très peu lumineuse. C'était une expérience qu'il me tardait de terminer, quel bonheur de retrouver enfin un affichage très lumineux !

    Vu notre utilisation intensive, il me faut changer la lampe environ tous les ans (avant que la luminosité ne baisse trop), ce qui représente environ la moitié de la durée de vie conseillée.

    Et vous ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme tu le fais remarquer, ca depend surtout de ton exigence.
    ceux qui sont sur le budget, c'est sure qu'ils vont tirer la lampe jusqu'au bout, ce qui est une erreur puisque une lampe qui lache peut poser de graves problemes dans le projecteur.
    Le cinephile, lui comptera religieusement les heures d'utilisation et fera meme des mesures et de calibrations a intervalles regulier et changera la lampe si necesssaire.
    Perso, a titre prive, j'ai jamais eu l'occasion de griller une lampe, les projecteurs sont morts avant (soit remplaces parce que trop vieux, soit une autre panne).
    Effectivement aussi, certains projecteurs ont des lampes qui coutent cheres, et souvent avec l'age, il est plus simple d'acheter un projecteur neuf, avec une meilleures resolution, luminosite, ou simplement les bonnes prises (par exemple quand on est passe du VGA a l'HDMI ou quand on est passe d'une image 4/3 a une 16/9).

    Ca s'explique aussi par le fait que le temps d'utilisation est en general assez court (le temps d'un film, et meme pas tous les jours.)
    A ttitre professionel, c'est autre chose, tu as des projecteurs dans les salles de conference qui tournent facilement 8h par jours 200 jours par ans, on arrive donc facilement pres des 1500-2000 heures que tient en moyenne une lampe.
    Bon, la c'est des entreprises, et les couts sont facilement absorbes (avec le toner et le papier des imprimantes) donc changer la lampe , meme preventivement, est une chose facile.

    A noter que les projecteurs recents peuvent utiliser de la LED ou du Laser qui ne sont pas changeable par l'utilisateur et qui s'usent aussi assez rapidement (degradation des performances).
    Cette degradation est souvent si lente, qu'on ne s'en apercoit que en mettant une nouvelle lampe , et la on se dit , Ouaa, qu'est ce qu'il est plus lumineux mon projo....
     
    • Merci Merci x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Merci pour ta réponse :)

    En effet, c'est notre utilisation et mon exigence qui font qu'il me faut remplacer la lampe au moins une fois par an. La lampe seule (sans le bloc) ne coûte pas cher, moins de 15€, donc c'est vraiment négligeable à l'année et j'en ai toujours au moins une d'avance.

    Mais de là a changer de VP tous les 4 matins... Cela me fait penser au fumeur qui change de voiture lorsque son cendrier est plein ! :D C'est vraiment à l'opposé de ma pratique, j'entretien, répare, recycle tout, j'achète très rarement. J'espère conserver ce VP encore très longtemps. :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en home cinema, comme c'est ton installation, elle peut durer longtemps (5 ou 6 ans)
    En mode professionel, suivant l'epoque ca pas forcement evident.
    quand les portables sont passe du mode 4:3 ou mode 16:9, ou quand les resolutions se sont mises a grimper rapidement, j'ai vu beaucoup de projos achetes quelques mois avant (donc quasi neufs) changes parce qu'ils n'avaient pas l'entree hdmi ou ne faisaient pas la HD.
    comme dit precedemment, en entreprise c'est pas un probleme, parce que avoir une salle de reunion qui marche , c'est plus important que de pinailler sur l'age du projecteur ou de la lampe.
    Perso , j'en ai recupere pas mal de ces projos, en me disant que c'etait une bonne affaire. Et puis apres quelques mois, il finissaient a la cave ou a la poubelle parce que tu te rends compte que tu finis par leur reprocher exactement ce pourquoi ils ont ete remplaces.
    (pas la bonne entree, trop basse resolution, pas le bon format d'image, image jaunie etc, lampes trop cheres ou introuvables, trop gros ou trop lourd , pas assez puissant etc...
     
    #4 giroudf, 24 Juin 2021
    Dernière édition: 24 Juin 2021
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Exact, mes deux vidéo-projecteurs ne m'ont pas coûté cher l'un m'a été donné un Sony VPL-CS1, l'autre pour 10 € (+ 30 € de lampe) un Epson EMP-S3 ... pas de HDMI mais comme il ne me servent rarement que pour envoyer des images pour des fonds sur des installations d'artistes.
     
Chargement...

Partager cette page