module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée de tournage d'un long métrage cinéma

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 30 Mars 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Comme quoi il faut se méfier de ce qu'on raconte sur le net !!!
    Merci de l'Info David
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    On tourne encore en pellicule ?
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le numérique ne change rien au niveau du temps de tournage ou de la façon de faire. Certains cinéastes font beaucoup de prises et d'autres non, que ce soit en pelloche ou en numérique. Il y a des cinéastes légendairement réputés pour faire énormément de prises, même en pelloche.

    C'est surtout le degré de préparation qui conditionne la durée d'un tournage. Il y a des réals qui préparent peu jusqu'à d'autres qui préparent énormément (c'est mon cas).

    Les durées de la préproduction et postproduction sont souvent bien supérieures à la durée du tournage. Sur un film bien préparé, le tournage n'est qu'une formalité, on suit le découpage et on enchaine les plans selon le dépouillement. Il y a déjà bien assez de risques d'aléas pour contrecarrer nos plans.

    La semaine dernière, je tournais une série de pastilles pour le web et un comédien pourtant aguerri était à la ramasse totale. J'ai dû faire 27 prises d'une scène de 1'20 (j'avais encore jamais vu ça) ! Ceci alors que pour les autres c'était bien en 3 ou 4 prises. Et heureusement, l'assistant réal a su le prendre parce qu'on y serait encore (je pétais une durite intérieurement). Mais ça arrive à tout le monde de ne pas être en forme. :)

    Sur les clips musicaux je procède comme en fiction, mon dépouillement est fait avec soin avec plage horaire de tournage de chaque plan. Tout est noté, y compris les optiques pour chaque plan.

    Sur le dernier clip musical que j'ai tourné (et dans lequel je joue aussi), il était prévu de tourner le jour 1 de 14h à 17h et le jour 2 de 9h à 15h, sur le même lieu (un théâtre, scène et gradins). L'équipe était très réduite : 1 opérateur, 1 maquilleuse, 1 assistant, 1 régisseur et je cumulais la réal et la photo en plus de jouer. J'ai préparé la lumière avec le régisseur le jour 1 de 8h à 14h, on a préparé des scènes avec des tripotées de projos. Il y avait 14 ambiances lumière différentes, des costumes, du maquillage, 70 plans à tourner, dont 25 le jour 1. Sauf qu'avec horreur, à la fin du jour 1, je constate que toutes les prises sont à refaire à cause d'une erreur technique. Le jour 2, je suis arrivé à 8h, je n'ai pas mangé le midi (les autres oui) et j'ai refait les plans d'insert tournés la veille. Au final, on a pu tourner le dernier plan juste avant 15h comme prévu. Sans cette préparation aux petits oignons, on aurait été mal. :)

    Sur un autre clip tourné quelques jours avant ou j'étais chef op, le réal n'avait pas suffisamment préparé et se posait encore trop de questions sur le tournage. Le tournage devait durer de 9h à 17h, mais on a tourné de 9h à 21h et on a dû revenir toute la matinée le lendemain. C'est le genre de choses qui arrive régulièrement lorsque les réals ne préparent pas assez ou ne sont pas assez expérimentés.

    Bien sûr ! Certains cinéastes ne jurent encore que par elle. Nolan, Spielberg, Hazanavicius entre autres exemples.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui et même parfois encore en Super16 c'est devenu exceptionnel :"Carol", "Démineurs", "Black Swan" ... Après tout pourquoi pas, David Lynch a tourné "Inland Empre" avec une PD150 ... alors qu'à l'époque il aurait pu le faire en HDcam SR.
     
    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai vu la bande annonce effectivement c'est qualité SD
    Mais Je préfère un bon scénario en SD qu'une merde en 8k :laugh:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tarantino aussi tourne encore en film.
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Voilà, on tourne un film en une journée et on s'étonne après que tous les effets sont téléphonés !

    Je maintiens, c'est bien le scénar qui le permet ! Des jeunes acteurs crétins qui débutent (en rêvant mais là à raison, qu'ils vont finir avec Al Pacino), des techniciens non syndiqués, un public pas trop exigeant et qu'en quête de l'émotion d'attendre son tour devant une cabine téléphonique en espérant le moment où le mec dedans n'aurait enfin plus de pièces.

    Comme quoi, les plus jeunes, le cinéma, çà tient à peu de choses :idea:

    (exercice pour la semaine prochaine, même histoire mais avec un smartphone ... Non dans le film, pas en caméra ... Ah ? Quoique :unsure:)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pas en une journée celui là :non:
    Et qu'on aime ou non je salue l'exploit du trournage
    Article plus complet ici:
    Loup de Nicolas Vanier ou l'histoire d'un film - Ciné Télé & Co.

    Pas pu voir quel matos a été utilisé avec des températures entre -50 et -35°
     
Chargement...
Discussions similaires - Durée tournage long
  1. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    222
  2. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    608
  3. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    780
  4. olivier31
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    786
  5. BURRHUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 648

Partager cette page