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Duplex audio par téléphone

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par clem90, 24 Juillet 2017.

  1. clem90

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    Comme je dois proposer différentes solutions à différant coût, je vais faire comme cela :

    Option 1 : Le plus pratique mais avec le tarif le plus élevé (445,00 € HT) : le boitier hybride avec le module de connexion GSM, qui permet d'utiliser une carte sim et donc d'être nomade et de pouvoir avoir un numéro dédier.

    Option 2 : La solution intermédiaire avec le meilleur rapport utilisation/prix (295,00 € HT) : le boitier hybride seul, qui se branche à une ligne téléphonique.

    Option 3 : La solution la moins cher mais la moins fiable à plusieurs niveau (prix a déterminer, moins de 100€ assurément) utiliser un smartphone et bidouille pour le connecter à la table de mix. (sans garantit de fonctionnement)

    Personnellement je conseil l'option 2, qui à l'avantage d'être évolutive, il est possible d'acheter séparément le boitier GSM vers RJ11 et donc correspondre à l'option 3.



    Si on part sur l'option 2 (ou 1), il faut brancher la sortie du boitier sur une tranche de la console de mix (la seul qui n'est pas également envoyé vers la piste auxiliaire) et sur l'entré du boitier la sortie auxiliaire. La prise pour brancher un téléphone en amont permet de parler avec l’interlocuteur avant qu'il passe à l'antenne (et le remercier ensuite).

    Pour que les animateurs puissent entendre l'interlocuteur, il faut éventuellement utiliser une deuxième piste auxiliaire avec uniquement la sorti du boitier hybride et le diffuser soit avec un haut parleur soit idéalement avec des oreillette, ou pour jouer le coté rétro téléphone, leurs donner le téléphone fixe brancher derrière le boitier hybride. Si pas de deuxième piste auxiliaire, on peut leur envoyer le programme complet.


    Trouvez vous ça cohérent ? J'ai bien compris comment fonctionne le système ?

    Merci !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Effectivement, tant que tu as de la fibre sur le plateau, tu as aussi une ligne analogique, donc option 2 OK.
    Le jour où le plateau "sort" en extérieur, il faudra le module GSM.

    Coté raccordements :
    Sortie de l'insert dans une tranche de la console.
    Sortie de l'aux vers l'insert.
    Un téléphone analogique sur la sortie RJ11 de l'insert pour la numérotation et le dialogue pré/post antenne.

    La 1204 a 2 départs utilisables 1 AUX et 1 FX
    Tout ce qui part à l'antenne sauf la tranche insert est routé sur l'AUX (N-1 correspondant)
    La tranche insert est routée sur le départ FX, départ qui est injecté sur le plateau (enceinte ou oreillette)

    Surtout pas le programme complet, larsen garanti puisque les micros sont dans le programme.
    Tu ne peux pas utiliser le téléphone branché derrière l'insert pendant l'antenne, il est coupé.

    D'ailleurs, pour ne pas perdre ton correspondant après l'antenne, tu laisses le téléphone décroché, ainsi lorsque le passage à l'antenne est terminé, tu swich l'insert et tu retrouves ton correspondant.


    Edit : L'émission est composée de plateaux et sujets ou juste un talk show seul ?
     
  3. clem90

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    Ok il me faut donc 2 pistes auxiliaire (la 1204 est mon matériel perso, il faudra soit acheter la même soit une équivalente pour ce projet,avec deux pistes auxiliaire et éventuellement une possibilité de compression par tranche).

    L’émission et très simple et uniquement composé de plateaux. Ca peut évoluer par la suite cela dit. Si on invite le correspondant au téléphone à réagir par rapport à une vidéo, il faut donc également ajouter la tranche "média" à la piste auxiliaire qui est envoyé vers l'insert pour qu'il puisse l'entendre si je comprends bien.

    je n'ai pas bien compris comment on passe de l'utilisation "téléphone analogique" à "prise XLR" avec l'insert (je pensais que les deux fonctionnaient en permanence), j'ai du louper un bouton.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu passes de la position téléphone/antenne en appuyant sur le bouton jaune de la face avant.
    Si tu as une console avec des starts commandés par le fader, tu peux aussi commander la commutation par la prise remote.
    Un insert, c'est soit le téléphone soit l'antenne, jamais les deux.

    Plutôt qu'un compresseur par tranche, quelques tranches supplémentaires, 3 ou 4 aux et des vrais groupes seraient préférables, ça évite de changer le matos au bout de quelques mois ou de se sentir limité.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si des médias sont lus pendant l'émission, il faut penser au retour son sur le plateau.
    Les personnes en plateau doivent entendre et voir les sujets.

    Là ça complique un peu au niveau de l'audio si la console n'est pas prévue pour.
    Via un contact "On Air" l'ouverture des tranches micros affectées au plateau coupe, le retour son sur le plateau sauf celui du correspondant téléphone.
     
  6. Video 92

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    Dans ces gammes de consoles il n'y a pas de switch. Après c'est de la console spéciale radio.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, c'est sûr mais quand se lance, autant prévoir loin...
    Dans le pire des cas, on peut récupérer le rouge antenne du mélangeur vidéo.

    Mais comme toujours, on manque d'infos technique et budgétaire....

    On peut aussi ajouter un ILS sur les tranches micro
     
  8. Video 92

    So

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    Rajouter un ILS à condition qu'il y ait la place et théoriquement il faut que le début de course du pot soit neutre pour que le voyant s'allume avant que le signal soit ouvert.
    Mais autant faire une étude avec une console radio tout en un comme ici.

    Tu as raison, il faudrait un vrai cahier des charges et la ligne budgétaire. Et savoir le type de structure, si c'est associatif ou société, ce qui change la donne budgétaire, avec une hypothétique subvention ou bien un amortissement sur 5 ans.
     
  9. clem90

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    J'essaye de vous en dire un peu plus, c'est plutôt pour un projet associatif. L'émission existe déjà en version prototype. Ils streament sur facebook, avec OBS, et deux caméras, une style handycam avec une carte d’acquisition Avermedia, et une webcam relié en USB.
    Le budget est plus que limité. Pour l'instant le plan est juste d'ajouter une nouvelle possibilité à cet ensemble : faire intervenir des gens par téléphone, car c'est facile d'utilisation pour les personne qui veulent intervenir. On va aussi bosser sur la solution Skype pour un autre usage. Pour ça on peut tout gérer en software avec l'ordi de régie et OBS. Effectivement j'aurais du commencer par la.

    L'idée c'est de faire quelque chose de simple, pour que la personne qui gère la parti technique qui n'est pas un spécialiste de l'audiovisuel puisse s'en sortir.
    On est vraiment dans un projet amateur qui souhaite ajouter une compétence à leur installation actuelle.

    Je n'ai pas trouvé d'info sur la fonction "ILS", surement réservé au matériel radio pro, mais je suis quand même intéressé par en savoir un peu plus pour ma culture personnelle.

    Dans un tout autre registre, je cherche pour un autre projet avec plus de moyen et plus pro un système d'intercom, pour des configs de captation de concert ou conférence avec un réal et 3 cadreurs. Je trouve souvent la référence DataVideo ITC 100 pour 1200€ environ. Il y a d'autre possibilité sur laquelle partir ou c'est le modèle le plus abordable disponible ? J'ai cherché du coté de l'occasion mais ça n'a rien donné. J'entends souvent parler de talky mais cette solution ne me semble pas idéal, il faut souvent utiliser une mains pour communiquer ou avoir la fonction VOX qui se déclenche quand il y a du bruit (si c'est HS laissons ça de coté).
     
  10. saint kro

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    ILS = Interrupteur à Lame Souple ou Reed
    interrupteur-reed-fr.jpg

    Pour tes ordres, il faut savoir que généralement seul le réal donne les ordres, les cadreurs ne font qu'écouter et répondent par des mouvements de caméra voulant dire oui / non.

    Si les caméras sont reliées en filaire à la régie, un cable de plus ça ne perturbe pas.
    Si elles sont en HF, selon les produits, il y a une voie d'ordres incluse dans la liaison.
    Sinon, possibilité en HF avec un émetteur pour le réal et des récepteurs pour les cadreurs.

    RTS avait des boitiers d'ordres à faible coût, voir du coté de Drake, Clear-Com....
    Intercom - Audiopole
     
  11. clem90

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    Ok merci pur l'ILS,n je vais voir à quoi ça peut bien servir.

    J'ai un boitier HF pour caméra mais ça ne fonctionne pas trop, je ne l'utilise pas en prestation pro. J'hésite à acheter un décodeur pour l'utiliser avec mon teradek cube 255 et pouvoir faire du sans fil stable pour certaine situation spécifique. Pour l'insant on est en HD SDI et c'est pas mal comme ça.

    Pour l'intercom, on partira donc sur du filaire, on sera pas à un câble prêt et c'est plus fiable.

    Je vais regarder du coté des marques que tu m'as conseillé merci encore !
     
  12. Video 92

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    On peut sur du SDI rajouter du son (embeded) soit 4 x 4 canaux. Intéressant pour ramener du son de la caméra vers la régie. Ou s'en servir pour les ordres aux cadreurs.Il faut seulement avoir les boitiers embedeur/desembeder.
     
  13. saint kro

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    Oui, mais on n'est plus dans la norme SDI. ;)
     
  14. Video 92

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    Le SDI embarque du son.
     
  15. saint kro

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    Oui, mais dans le même sens que la vidéo de la source vers la destination.
    Or là tu veux faire remonter du son depuis la régie (destination) vers le cadreur (source)
     
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