module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Duplex audio par téléphone

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par clem90, 24 Juillet 2017.

  1. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une émission en live sur réseaux sociaux, je cherche un moyen d'intégrer un téléphone sur une table de mixage pour pouvoir faire un duplex audio.

    Je voudrais pouvoir brancher un téléphone à la table de mixage qui gère l'ensemble du son, pouvoir parler avec la personne au bout du fil pendant l'émission mais sans que ça passe à l'antenne, et un fois le moment venu, intégrer la voie de la personne au téléphone et lui renvoyer la voie du présentateur pour permettre la conversation le tout en évitant les boucles et larsen.

    Quelqu'un a déjà fait ce genre de chose ? j'ai vu qu'il existé des boitier dédier mais un peu cher, avec un cable qui sépare le prise jack avec d'un coté le micro et de l'autre le haut parleur c'est possible ?

    Merci,
    Clem
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a quelques années on faisait ça avec un insert téléphonique, Saint-Kro et Vidéo92 ont dû pratiquer ...
     
  3. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le terme que je cherchais, Insert téléphonique.
    Je vais voir si des modèle existe à pris abordable et peut être que quelqu'un a déjà testé la bidouille avec un smartphone.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et oui j'ai pratiqué les insert téléphonique. Il y a une position pour la prise de ligne et l'autre pour basculer à l'antenne, L'insert a pour but de séparer le signal téléphonique entrant du sortant, ce qui n'est pas le cas d'une ligne RTC qui n'a que deux fils.
    Il faut assurer aussi avec la console un N-1 qui consiste à renvoyer sur la ligne la totalité des signaux moins celui du correspondant.
    De plus il faut aussi assurer un signal lors de l'attente après le décroché et que l'on a accueilli le correspondant, en général c'est le programme antenne.
    Autant de téléphones entrants en même temps égal autant d'inserts et une gestion des N-1 par un mélangeur spécial.
    En fonction de la ligne il faut l'insert qui va bien, RTC, RNIS, BOX.. si c'est pour une fois une location est préférable voir DC Audiovisuel ou TAPAGES.
    J'ai fait jusqu'à 5 correspondant en même temps et avec un insert de secours soit 6 inserts qui sont en rack 19" par deux.

    Après si on est bon bricoleur on peut récupérer les signaux en modifiant un combiné, mais sans oublier le N-1 à faire avec un aux de la console après pot.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Il ne faut pas confondre N-1 et retour local
    Un insert bien conçu gère lui-même son anti-local, comme n'importe quel téléphone, depuis le Marty 1910 aux derniers smartphones :D
    Quand on parle dans le micro du combiné, on ne s'entend pas dans l'écouteur ( ou du moins très atténué).
    Cette fonction de base du téléphone s'appelle un anti-local.

    Si on veut faire un vrai duplex, avec une sonorisation du plateau, il faut deux lignes téléphoniques, donc deux inserts à chaque extrémités.
    Une ligne pour la modulation extérieur vers régie et une ligne pour le partiel (N-1) régie vers extérieur.
    Et ça pour chaque extérieur.

    Edit :
    clem90, il faudrait nous préciser un peu plus ce que tu entends par duplex
    La bidouille du smartphone peut fonctionner dans certains cas, d'où la demande de précisions
     
    #5 saint kro, 25 Juillet 2017
    Dernière édition: 25 Juillet 2017
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je viens de relire ta demande avec plus d'attention, si j'ai bien compris, l'extérieur se résume à un simple interlocuteur au téléphone.
    Dans ce cas, inutile d'établir une liaison N-1, mais prévoir en sortie de console vers l'insert un N-1 local.

    Mais vu tes besoins de dialogues avant mise à l'antenne, si tu veux bidouiller avec un smartphone, il te faut ajouter un circuit d'écoute et micro parce que lorsque tu enfiches un jack sur la sortie, tu coupes le HP et le micro d'origine.

    Ce serait plus simple avec un téléphone filaire, car le combiné reste fonctionnel.
    mais je ne suis pas certain que le coût de la bidouille, pour faire un truc sérieux et pas un truc qui ressemble à un proto, soit vraiment rentable
     
  7. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !
    La situation : un plateau avec deux personne qui parler, ils ont tous les deux un micro cravate relié a une table de mixage. la sortie de la table de mixage est relié à la caméra, via une carte d'acquisition on stream le tout sur le net.

    Ce que nous voudrions faire : pourvoir ajouter un smartphone dans cette configuration, et relier la sortie audio du smartphone à la table de mixage pour qu'elle soit considéré comme un micro, et envoyer sur l'entré micro du smartphone la voie des deux personnes en plateau. pour permettre une conversation.

    Mon idée : utiliser un cable qui sépare la sortie son du smartphone et l'entré micro, relié la sortie son à la 3em tranche du la console, et envoyer la sortie auxiliaire de la console vers l'entré micro du smartphone. Les deux micro des personnes en plateau étant envoyé en auxiliaire.

    A votre avis, est-ce que ça va marcher ?
    J'ai lu sur le net l'expérience d'une personne qui a grillé son jack de smartphone car le signal envoyé vers le micro était trop fort, je vais donc prévoir un atténuateur entre la sortie aux et l'entré mic du smartphone.

    Y a t-il d'autres choses que je n'ai pas pris en compte ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    J'ai ajouté des précisions dans le post d'avant pendant que tu écrivais.

    L'interlocuteur extérieur doit sonoriser le plateau ou oreillettes pour les deux personnes ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  10. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis partie sur un smartphone pour plusieurs raisons, pas sur qu'il y a une ligne téléphonique dispo, et si oui et que le plateau change de lieu, il n'y en aurai peut-être pas. Aussi le but est de donner le numéro à l'antenne et de recevoir des coups de fil, donc si smartphone on peut avoir une sim dédiée qui est éteinte quand il n'y a pas d'émission (et pas de soucis si chagement de lieu de plateau).
    Pour le budget, je vais faire plusieurs propositions, j'en ai déjà deux avec le lien "Hybride téléphonique 1 canal BOXTEL MKII", la version téléphone fixe et sim. Clairement c'est compliqué de dépasser les 500 € et je pense que le moins sera le mieux pour les décideurs. c'est pour ça que je voudrais également proposer une solution pas trop cher sur la base d'un smartphone déjà présent et quelques câbles qui vont bien, il faut donc un circuit d'écoute pour dialoguer avec les personnes effectivement. Pour la sonorisation effectivement je n'avais pas réfléchi jusque la, si la voix du correspondant téléphonique est diffusé sur un haut parleur ça risque de créer une boucle ou larsen ?

    Cette histoire de liaison N-1 ce n'est pas très claire pour moi.


    Je vais me coucher merci pour toute ces infos, je relie tout ça demain et continue mes investigations !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ok pour le coup de la ligne fixe, mais ton flux, tu le stream comment, fibre, adsl, 4G ?

    Attention aussi au nombre de personnes voulant appeler.
    Si tu n'as qu'un seul téléphone/insert lorsque tu aura une personne en ligne, pré et post antenne, aucun autre appel n'aboutira ce qui risque de décourager les futurs intervenants.

    La voix du correspondant ne doit pas être reprise par les micros du plateau, ce qui veut dire bien gérer le niveau d'écoute et au besoin baisser le niveau des micros plateau.
    Mais si c'est un dialogue rapide, le mec au son risque de ne pas remonter assez vite les cravates....

    Le N-1 c'est pas compliqué lorsque tu n'as qu'un seul extérieur.
    C'est le son du programme moins le son de l'extérieur.

    Sans N-1 le correspondant s'entendra lorsqu'il parle, et avec le retard introduit par l'aller/retour du GSM, il va bafouiller...

    Pour faire un N-1 sur une console, il faut utiliser un départ dans lequel la tranche de l'insert n'est pas distribuée.

    Example pour ton cas : 2 micros, lecture jingle, lecture sujets et 1 insert

    départ programme : mic1+mic2+insert+jingle+sujet
    départ N-1 : mic1+mic2+jingle+sujet

    Si ta console n'a pas de groupe possible, il faut utiliser une barre auxiliaires, mais de préférence post -fader ainsi le N-1 suivra le niveau du mixage général.
     
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    suggestion côté smartphone : peut-être utiliser la sortie son, en ayant demandé "enregistrer la conversation".
    Je doute cependant que ça fonctionne nickel, dans le brouhaha!
    Ma suggestion de bidouille -je précise qu'elle était implémentée sur un micro casque dont j'ai un temps disposé :
    - acheter un micro-casque pour le smartphone, souvent bien spécifique. Les intra auriculaires auxquels vous serez probablement condamnés sont plus embêtants pour le montage).
    - reprendre un autre casque avec cette fois des intras, enfin des écouteurs les plus petits possibles.
    - bien vérifier que, mis en face des écouteurs du casque du smartphone, ils captent bien le son du smartphone.
    - s'arranger pour les coller contre, ou à côté de ceux du smartphone : surtout aucun contact filaire entre les deux!
    Vous obtiendrez un casque peut-être encore utilisable comme tel, et une sortie son qui fera de vos deux écouteurs supplémentaires un double micro, en effet un écouteur Un hp de casque peut être utilisé en micro à membrane : branchez votre casque dans une chaine hi-fi, et parlez devant, vous entendrez le son, même si ce n'est pas de la hifi! Tous ne sont pas égaux non plus, à essayer.
    Voilà l'idée générale, attention si vous utilisez une entrée micro dans l'ampli, gare aux craquements, volume saturé, sans parler de l'ami Larsen !
    Vous pouvez (probablement "devrez" avec des intraauriculaires) aussi condamner les deux casques du montage à travailler ensemble en mettant les écouteurs face à face, et en les scotchant, pour atténuer les bruits ambiants si vous ne portez pas le casque (on pourrait en ce cas aller jusqu'à la mousse expansive)
    Avantage : jack en sortie smartphone, jack à l'entrée ampli : vous montez/démontez le système en un clin d'oeil
    Bonne bidouille!
    Voici un exemple de casque que j'ai en tête :
    Ecouteurs pour MICROSOFT Lumia 950 XL avec Micro Réglage Kit Main Libre INTRA-AURICULAIRE Casque Universel Jack (ROSE) - Achat & prix | fnac
    (ch..t : la nana de la pub n'a pas le téléphone)
    (cf le le gag au cinéma, du gars qui met en contact deux corresponds utilisant des téléphones vintage, en inversant le combiné!)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Là c'est vraiment de la bidouille, et tu places l'ensemble dans une cabine insonorisée pour ne pas récupérer le bruit ambiant d'une régie :mdr:
     
  14. clem90

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le studio actuellement il y a la fibre, l'adsl pour streamer c'est pas trop envisageable et en 4G c'est pas mal mais si il y a une fibre c'est quand même plus simple.

    Ok pour le N-1, j'utiliserai le réseau auxiliaire de la table de mix.
    Effectivement avec une seul ligne c'est pas évident de gérer plusieurs coup de fil, mais je pense pas que ils seront intéressé par un standard téléphonique entier. J'ai pensé à une solution qui consisterai à donner le numéro à l'antenne de la ligne 1 et quand une personne est sélectionnée pour passer à l'antenne, elle est rappelée avec la ligne 2, comme ça la ligne 1 peut continuer à réceptionner des appels.

    Pour envoyer le son de l'intervenant téléphonique sur le plateau, on pense utiliser un petit haut parleur pas trop fort, ou alors une oreillette par présentateur si c'est nécessaire.



    Merci pour la bidouille avec les écouteurs, hélas je ne suis pas sur que ça passera de leur coté.

    Pour séparer l'entrée micro et la sortie, je compte utiliser ce type d'adaptateur, correspondant au smartphone bien sur : [​IMG]


    Limite je peux ensuite utiliser un ampli casque, pour tripler le signal de l'interlocuteur et en envoyer un vers la table de mix et un à chaque présentateur.

    Si ce n'est pas clair je reformule.

    Merci encore à tous !
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Donc, si fibre, tu as un au moins une ligne téléphonique liée à la box ?
    Il suffit d'utiliser cette ligne pour insert plutôt qu'un smartphone.
    Tu gardes le numéro GSM pour recevoir les appels, et tu les rappelles avec la ligne "fixe" pour les insérer.
    La sortie ligne ToIP de la box est analogique et vue par un insert comme une ligne RTC.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous