module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Du VHS SECAM à la HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par PhilippeParis, 27 Février 2021.

Tags:
  1. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Un petit Tuto pour partager mon expérience à transformer un rush VHS SECAM en format DV vers du HD.

    L'idée est d'obtenir la meilleure qualité possible indépendamment du nombre d'étapes nécessaires. Pour cela 2 outils, VirtualDub (gratuit) et Topaz Video Enhancer AI (Payant).

    Avant de démarrer, une remarque, le VHS cumule beaucoup de défaut, il est en basse résolution (720*576 mais en réalité 720*288 parce que chaque image est interlacé, il est donc interlacé en 25i/s soit en réalité 50 demi-images/s, la vidéo est parsemée de tâches de couleurs vertes et violettes et beaucoup de bruit parasite.

    L'idée pour passer de l'un à l'autre contient beaucoup d'étapes mais le résultat me semble intéressant.

    1/ VirtualDub:
    • On supprime les bandes noires (cropping via le filtre nul en respectant une taille de pixels paire)
    • On supprime les artéfacts de couleur verts et violets avec le filtre SmoothIQ
    • On déinterlace la vidéo 720*576 25 i/s, pour recréer une vidéo 720*288 en 50 i/s
    • On sauve le tout en faisant bien attention au PAR (Pixel Aspect Ratio) qui doit être de 107 (format DV PAL) de large sur 200 de haut (parce qu'on a diminué la résolution par 2), par exemple en format x264
    VDub 0A.jpg
    VDub 0B.jpg

    2/ Topaz VE AI
    • On entre le fichier créé en très basse résolution (720*288) dans Topaz VE AI pour l'upscaler en HD (1920*xxx) avec l'algorithme Artemis LQ.
    Topaz.jpg

    3/ VirtualDub:
    • On repend le fichier créée pour le reformater en format 1920*1440 (en jouant sur le cropping et le resize)
    • On utilise le filtre Deshaker pour stabiliser l'image (prévoir encore 2 passes pour cet excellent filtre)
    • On ajoute un filter sharp pour durcir encore la netteté de l'image.
    VDub 1A.jpg

    Alors, oui, c'est très "informatique" comme résultat, mais de toute façon, le VHS naturel c'est très moche dans tous les cas...

    Et voilà le résultat:

    Avant:
    SD.jpg

    Après:
    HD.jpg

    Et pour avoir un aperçu du résultat: VHS SECAM To HD - pCloud
     
    #1 PhilippeParis, 27 Février 2021
    Dernière édition: 27 Février 2021
    • Merci Merci x 2
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso je trouve que c'est beaucoupe d'effort pour une resultat que je trouve pas ebouriffant.
    deja je trouve dommage de passer en 720x288 quand virtual dub a des desentrelaceurs excellents qui permettent de garder la resolution verticale.
    Ensuite je trouve que sur le resultat, on perd pas mal d'infos sans franchement gagner en nettete.
     
  3. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Je trouve que la végétation rend beaucoup mieux et qu'il y a un vrai plus entre la version 0 et la version 3, après,chacun ses goûts et il faudrait que je fasse des tests plus complets.

    Pour le désentrelaceur, ça peut se discuter, je suis parti d'une fait qu'une image interlacée était en réalité composée de 2 images mélangées que je sépare pour n'introduire aucune approximation qui pourrait perturber Topaz; Ca peut effectivement également se tester avec une autre méthode.

    De fait, j'ai lancé un test avec le désinterlaceur "Muskun" qui ne réduit pas la résolution, et ça semble effectivement meilleur au niveau de Topaz.

    Topaz VE AI sur une image désinterlacée avec le filtre Muskun de VirtualDub
    Topaz Muskun.jpg

    Du coup, j'ai ajouté :
    • une version 3Bis avec le désinterlaceur Muskun de VirtualDub et le mode Artemis Low de Topaz
    • une version 3Ter avec le désinterlaceur Muskun de VirtualDub et le mode Artemis Medium de Topaz, peut-être le meilleur résultat à ce jour.
     
    #3 PhilippeParis, 27 Février 2021
    Dernière édition: 27 Février 2021
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    Du vrai travail d'amateur héhé. Enlève-moi (néttoie) ces bandes violettes (en haut en droite) au moins.
    Muskun c'est le bas de gamme du désentrelacement.
    720x288 ....on se croirait en 2001, un VCD en préparation ?

    Teste avisynth et ça ira mieux et arrête de saccager tout
     
  6. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    C'est le résultat final en 1440 *1080 qu'il faut regarder (même si j'ai laissé une légère bande due à la stabilisation), pas les étapes intermédiaires.

    Ceci-dit, je crois avoir vu un de vos scripts avisynth, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. A la limite, on pourrait faire un test de comparaison sur un petit bout de film VHS avec les 2 méthodes...
     
  7. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    A titre de test, si quelqu'un veut déposer un fichier VHS ici : Upload VHS LE REPAIRE - pCloud , je veux bien essayer de faire un test de mise à l'échelle HD.sur quelques minutes.

    Attention, il doit bien s'agir d'un fichier VHS original (par exemple 720*576 interlacé type DV ou .vob/.iso d'un DVD), par exemple issu d'un camescope familial, pas d'un fichier Youtube ou autre.
     
    #7 PhilippeParis, 18 Mars 2021
    Dernière édition: 18 Mars 2021
Chargement...

Partager cette page