module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Du prix d'un programme court...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par derBlax, 28 Avril 2003.

Tags:
  1. derBlax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dv-cam or not II

    En plus de ça, la série en question se veut une sorte de faux-reportage, auquel cas, le choix de de la DVcam me paraît justifié et permettrait de faire baisser les prix. En tout cas, il y'a là matière à débat.

    Car si notre sujet se tient, c encore ca de plus comme argument face à un diffuseur (pas cher mon frère).
     
  2. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu...Vous croyez qu'elles sont tournées en quoi les "mini-séries"? En super 35 ?!

    A voir le nombre croissant de pub tournées en vidéo qui sont diffusées sur les chaines hertziennes, y a de quoi se poser des questions...

    D'autre part, qui d'aprés vous payent pour ces séries? L'annonceur ou le diffuseur ?
     
  3. derBlax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux mon général

    En fait, ce type de programme court est considéré comme une "série" à part entière, et donc le diffuseur débourse des soussous, malgré le caractère éminament publicitaire du produit. D'ailleurs, c'est bien parceque ces séries sont "crypto-publicitaires" qu'elles sont diffusées. En effet, si elles étaient juridiquement considérées comme des pubs, et bien elles ne se feraient tout simplement pas, car les annonceurs ne pourraient pas les sponsoriser. En effet, certaines catégories de sociétés sont "privées" de pub-télé (ex, la grande distribution et leroy-merlin pour "du coté de chez vous", les livres et le programme soit-disant littéraire sponsorisé par larousse) et ont donc recours à ce genre de fourberies audiovisuelles pour communiquer à la télé.
    D'ou la double difficulté de ce genre de produits : plaire à l'annonceur, plaire au diffuseur, et en plus, ne pas perdre son âme, parcequ'entre l'"image" que veut véhiculer le sponsor, et celle de la chaîne, c extrêment délicat de trouver le bon sujet.
     
  4. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu seras le bien venu Olivier_Bdr.
    Pour ce qui concerne le programme-court, le format à peu d'intérêt et travailler l'idée, la réalisation ... ont certainement beaucoup plus de valeur que de travailler avec le meilleur des matériel. Je pense qu'il ne faut pas hésiter, il faut y aller quelque soit le budget. Et en parlant de celui-ci, je ne comprends toujours pas votre question, puisque si vous travaillez déjà dans le monde audiovisuel vous devez connaitre les tarifs, et dans ce cas quel est l'intérêt pour vous de poser cette question.
     
  5. j2m

    j2m

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apparemment, Derblax sait de quoi il parle, ...pour répondre à ceux qui en doutaient:lol: j'ai des amis un peu avec le même profil alors je comprends que "petit moyen" ne veut pas dire "partir avec rien pour arriver à rien mais seul" !;) je ne suis pas dans la même situation mais j'ai failli réaliser un petit sujet sur un ami steadicameur durant le tournage de l'émission de variété de michel drucker (je ne me souviens plus du nom, c'était après qu'il eu animé star 90). je n'avais à l'époque que ma v6000! mazette! du HI8! comme quoi... j'avais l'idée, le sujet, l'opportunité, ...et j'avais commencé à tourner....pour me faire jeter comme une merde par la responsable du plateau (première assistante à l'époque de drucker qui faisait la pluie et le beau temps) en plein tournage d'une chanson de sylvie vartan, elle m'a empoigné pour m'amener dans le couloir et me faire la morale alors qu'une heure avant c'était tout bon :perplexe: :col: j'avais peut-être un coté "mec qui sait ce qu'il fait" qui l'aura chagriné...mon pote était emmerdé pour moi mais n'y pouvait rien. Il m'a dit :"tu sais c'est un océan plein de requins, mais que ça ne t'empêche pas de traverser", un truc comme ça. bien que j'avais détaillé mes plans à l'avance (je connaissais les gens et le studio pour y avoir suivi mon pote souvent) mais je n'avais rien de signé pour avoir mains libre, je n'avais aucune structure, c'était un projet perso que je comptais proposer, j'en connaissais l'intéret potentiel. Et quand bien même ça aurai foiré (et ça a foiré) j'en ai eu un plaisir certain à le faire, et quelques anecdotes à raconter à mes enfants:lol:
    le pire est que j'ai retrouvé pratiquement à l'identique mon "sujet" à l'antenne, faisant parti d'un reportage lors de l'émission de jacques chancel (qui passait le soir tard), j'en ai pleuré de rage et d'amertume:( lot de consolation : mon idée était bonne puisque portée par d'autres et...diffusée.
    pour finir, et quand on sait combien d'imagessont achetés(et souvent cher) par les télés quel que soient le format..tout dépend de leurs intérets à justifier cet écart de qualité...
    après tout si le pilote est bon et suffisamment intéressant pour un annonceur ou un diffuseur, il peut tout à fait décider de le retourner, ou de prendre les suivants en charge afin de lui donner une homogéneité professionnelle, donc ils payent, non ?
    de plus aujourd'hui le dv/dvcam a cassé bien des frontières (voir le Dogme, le ciné-télé-réalité-mais on fais de l'art de -toute-façon...)
    pardon pour ce message peut-être quelque peu hors propos, mais il m'a rappellé mon infortune (dans tous les sens du terme:lol: )
    bonne route et a+
    j2m

    ps : j'aime bien la rectif du terme "semi-pro" qui ne veut rien dire à part un critère sélectif du matériel utilisé. je suis assez d'accord pour "hors milieu".:bravo: Mon grand-père me disait souvent "il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers", ce qui voudrais dire qu'un pro peut faire son métier avec tous les outils mis à sa disposition, doit-il être jugé et pénalisé pour cela ?

    vive le forum, le rock et ma femme
    good night
     
  6. derBlax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messier, les petits et les gros, l'industrie en france.

    Merci pour ton anecdote touchante J2M et pour tes encouragements (jamais j'aurai cru que je pourrai parler comme ça à un "J2M" :>) . Je vais ptet un peu loin, mais je pense que ton post est une leçon pour tous, et en plus elle est gratos :>.

    VideoPerf : Ben, comme je l'ai dit plus tôt, je suis habitué à travailler dans un domaine bien spécifique de l'audiovisuel, à savoir la réalisation de PETITS films industriels pour des PETITS industriels et moi chui un PETIT indépendant. Alors quand j'attaque les GROSSES chaînes de télé, ben je me demande simplement si y faut pas que je réajuste un peu mes réflexes de facturation. Simple as that, comme on dit chez l'ennemi.
     
  7. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends, puisque j'ai une structure identique à la tienne depuis 10 ans. Pour les chaines TV il faut continuer à faire ton travail par passion, comme je suppose tu le fais déjà pour les films industriels, il faut simplement que tu trouve un coeffitient multiplicateur en sachant que c'est surtout le facteur offre/demande qui détermine le budget. Ne pas oublier tout de même que plus le budget est important, plus le résulat à la possibilté d'être bon.
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    En tous cas le fait que tu tournes en Dv cam n'est plus un problème puisqu'efectivement tu justifieS son utilisation en faisant un "faux reportage" : tu donnes donc sens au média que tu choisi.

    GiLd
     
  9. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coût de la mini série

    Merçi derBlax de nous rappeler le mode de financement de ces séries. En fait, ma question etait destiné à relever le coté financiérement intéressant pour les annonceurs de ce genre de programme, et donc la pertinence de ta demarche.
    En effet, le but des annonceurs est quand même de pouvoir communiquer à moindre coût, il est d'ailleurs flagrant de constater le paralléle entre l'éffondrement du marche de la pub et le nombre croissant de "mini-série".
    Je ne connais pas le montage financier exact, mais s'il est donc vrai que "le diffuseur débourse des soussous", ce sera toujours en fonction du budget de l'annonceur.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous