module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Du NTSC au PAL + Numérisation archives montage

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Juntos, 12 Septembre 2016.

Tags:
  1. Juntos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis réalisateur de film documentaire et je commence un nouveau projet de film à partir d'archives amateur (Hi8 et mini-DV principalement) tourné au format NTSC et d'images d'aujourd'hui (pas encore tournées, et ne sachant pas encore avec quelle caméra elles vont être tournées - sans doute Canon5d markII). J'avais donc deux questions :

    - Dois-je monter en NTSC, et donc tourner en NTSC ? Ou est-il plus judicieux de tout transcoder en PAL, et de tourner en PAL ? Si oui, comment passer du NTSC au PAL ?

    - Quels réglages audio-vidéo dans FCP7 pour pouvoir manipuler tous ces formats différents (Hi8, DV 4/3, DV 16/9...) au montage ?

    Merci par avance de vos éclairages !

    Julien
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    A moins d'une diffusion télé, vaut mieux rester en 29,97 images par seconde. Pour les réglages audio/vidéo, il faut s'adapter à celui qui a la meilleure qualité, donc au 5D mark 2.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La première question : à qui est destiné ce doc?
    A mon avis en Europe c'est 25i/s et il vaut mieux travailler dans ce format.
    Cependant il faut voir aussi comment convertir les archives et la durée. Et ce qui sera retenu au montage final.
    Pour l'utilisation FCP, question à poser dans le forum qui lui est consacré.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il y a 2 ans environ , j'ai converti une K7 Mini DV NTSC 4/3 en PAL avec le convertisseur intégré au logiciel de montage Edius . Le résultat qualitatif était excellent ( qualité d'image , fluidité ) . FCP est plus pro qu'Edius , il devrait faire au moins aussi bien . Pour le paramétrage du projet , il parait logique de faire du 16/9 , rapport d'aspect "actuel " et imposé par le Canon 5D . Il reste toujours possible d'habiller les images 4/3 au lieu de se payer les 2 bandes noires de chaque côté. Je pense aussi comme Video 92 au sujet de la cadence d'images . Cependant et si le métrage est destiné à une diffusion TV , je ferais un court essai de 5mn en créant 2 projets avec les 2 cadences , histoire de voir quel procédé donne le meilleur résultat.
    PS : les chaines de TV imposent un format 50 images / seconde entrelacées ( 50 i )
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Non, 25 images/seconde entrelacées (en France et dans les pays de l'UER)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je me suis parfois trouvé dans le cas de Juntos et j'ai toujours choisi ce qui dégradait le moins les documents et en respectant leur format 4:3, le dernier arrivé n'avait qu'à s'adapter à ceux qui étaient là les premiers surtout s'ils composent la majorité du sujet. Une très légère chute de qualité sur le tournage d'appoint sera imperceptible et diminuera le choc des alternances archives - images 5D. Les changements de format à l'intérieur d'un film ne me gênent pas, après tout c'est un moyen de datation mais de voir du 4/3 Hi-8 analogique déjà flouzaille transcodé et retaillé en 16/9 avec le grain et les faux cadres qui en résultent, c'est l'horreur.
    Maintenant comme le dit Video92 faut voir qui est le client ...
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    le 1080 50i, c'est du 1080 à 25 images par seconde en entrelacé. Cette notation est stupide, car le 1080 25p c'est du 25 images par seconde en progressif, il y a une rupture de logique de notation, on devrait dire 1080 25i.
    Mais c'est comme cela.

    Le format actuel c'est le 16/9, les documents 4/3 se doivent d'être insérés dans ce format, sans grossissement et sur un fond en accord avec l'habillage du sujet.
     
Chargement...

Partager cette page