module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Du 1.66 avec une Hdv

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by TomB, Jun 10, 2007.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ah oui, d'accord, c'est que nous n'utilisons pas le même terme :lol: :lol: ;) ;)

Pour moi (et d'autres) la résolution d'une image vidéo est sa taille en pixels, ici 1440x1080 par exemple.

Et la définition (mesurée sur mire de... définition) est le pouvoir séparateur mesurée en lignes.

Mais nous n'allons pas nous battre sur les termes, le principal étant de se comprendre et je t'avoue éprouver quelque lassitude dans ce genre de "batailles".:( ;)

Bon, ok pour les LPH maintes fois exposées ici. Car j'ai bien parlé de perte de définition mais ce n'était peut-être pas exactement l'idée que je voulais exprimer ici.

Ceci étant, restons sur le sujet de notre ami TomB afin de pouvoir le conseiller au mieux dans la réalisation d'un "vrai-faux nouveau format" : le 1,66.

TomB, si tu n'as pas le matériel nécessaire sous la main, tu me diras si cela t'intéresse que je valide une procédure pour passer ton métrage en 1,66 sans bandes noires sur Premiere. Mais il faudra très probablement passer par du non compressé, ce qui pèse lourd.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne t'inquiète pas, on ne va pas se taper dessus pour autant ! :lol: :lol:

Tu as donc défini les paramètres de la matrice !

Les Anglo-Saxons parlent de "resolution chart". :D

Voici ce qu'en dit le Grand Dictionnaire pour la définition de la résolution :
    « résolution n. f. [Équivalent(s) English : resolution]
    Définition :
    Nombre de points ou de pixels, par unité de longueur, que peut comporter une image reproduite sur un écran ou une feuille de papier.

Note(s) :
    La résolution d'une image indique le nombre de points ou de pixels, par pouce, par centimètre ou par millimètre, qui peuvent être reproduits sur une surface d'affichage ou un support papier. Elle peut être, par exemple, de 2400 points par pouce (ppp).

En français, il ne faut pas confondre les notions de « résolution » et de « définition ». La résolution d'une image, qui indique la taille à laquelle celle-ci est reproduite sur un support, correspond au nombre de points ou de pixels qu'elle comporte par unité de longueur (ex. : 600 points par pouce), alors que la définition d'une image, qui indique sa finesse de détail, correspond au nombre total de points ou de pixels qui la composent (ex. : 786 432 points). »

Je te comprends, bien que si nous prenions tous la bonne résolution d'utiliser les termes dans leur bonne définition, ça résoudrait bien des difficultés de compréhension. :D

Il y a bien perte de définition puisque la matrice passe de 1440x1080 à 1350x1080, mais comme le champ horizontal est réduit d'autant, il n'y a pas de perte de résolution. A hauteur d'écran constante et à position d'observation fixe, l'œil d'un spectateur ne constatera aucune perte de résolution entre le document en 16/9 et le document en 15/9, il y aura seulement un peu moins d'informations sur une surface un peu moins large.

Qui est un vrai ancien format de TVHD.

Je rappelle que ce métrage ne passera pas sans bandes noires sur un afficheur standard, ou alors l'image sera anamorphosée (déformée). On peut peut-être encore trouver de vieux Trinitrons HD en 15/9 dans les musées audiovisuels japonais. :D

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    :lol: :lol:

C'est exact, mais...

Autant si nous étions sur un forum photo je ne discuterai pas trop sur ce que tu exposes ci-dessus.
    Autant en vidéo, nombre d'auteurs font une petite nuance sur cette histoire de résolution par rapport à la définition dans la mesure où la notion de dpi n'a que peu de signification, comme tu l'as rappelé (à juste titre) dans une autre discussion.

Mais si tu veux que l'on ouvre une discussion spécifique sur ce sujet je ne m'y déroberai pas, sachant que l'on pourra en discuter entre "gentlemen" (terme anglo-saxon également:lol: ;) )

Avec les nuances que j'ai soulignée en gras, nous sommes parfaitement d'accord.

C'est exact, mais si TomB veut absolument sortir le métrage en 15:9 cela doit être possible. Il faudra d'ailleurs passer par une reconversion en pixels carrés. Mais, comme toi, je pense qu'il vaut mieux rester sur un format standard présentant l'image sous une forme "boîte en pilier" (essai de traduction du pillar box :o )

Il y aura beaucoup moins de complications.

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est exact pour les dpi et autres ppp utilisés mal à propos, mais pas pour les TVL PH qui ont été créées pour y remédier, je reste logique avec moi-même. En vidéo la référence à la hauteur d'image remplace celle liée aux mm ou aux pouces.
    L'extrait du Grand Dictionnaire s'applique donc parfaitement sans dérogation, et tant pis pour les nombreux auteurs auxquels tu penses.

Non, je ne pense pas qu'une extension de discussion soit nécessaire car il n'y a pas de débat contradictoire à envisager. J'avais par le passé tendance à interpréter les choses à ta façon, mais la définition du dictionnaire est très claire et je l'accepte, indeed. :D

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Une chose m'intrigue : c'est quoi ce "grand dictionnaire". Il a l'air très convaincant !!!

6. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour suivre la mode du Forum, j'aurais plutôt écris : "...dans la réalisation d'un pseudo format 1.66"... :lol:

Non, non, ne tapez pas... je pars loin...
    :D

Koala

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    :lol: :lol: J'ai longuement hésité :lol: :lol:

Et le pire c'est que cela aurait été le terme exact. C'est pourquoi Vidéo98 n'a pas manqué de me corriger sur ce point, avec raison et cela m'a amusé ;)

8. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    euh.. ! je fais du quoi, là?

un film super 8 filmé en hdv et ramené en pal dv 16x9. Impossible de rentrer ce format que ce soit en 4/3 ou 16x9. Donc, pour pas gââcher la photo, comme dit Guy, je laisse les bandes noires verticales de chaque côté, bien baveuses comme il sied au S8, les coins arrondis .. le bruit du projo ... on s'y croirait, au XXème Century! ça fout un de ces coups de jeune!!! On peut même envisager de dessiner les piliers avec chapiteaux corinthiens ou autres puisqu'il reste de la place dans les barres noires ... La question est : quel est ce format (le S8)? du 14x9?

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le format Super 8 est pratiquement du 12/9 si on ne se sert pas de complément optique d'anamorphose. ;)

Pour JLH 37 et tous ceux qui sont intéressés, le Grand Dictionnaire, c'est par ici :
    http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
    :)

10. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Et pourquoi ce serait du pseudo 1.67 ? Ce que propose JLH 37 est de faire du 1.67 "pour du vrai", qui serait affiché en 1.67 sur un écran 15/9. L'ennui, c'est que ces écrans sont rares maintenant et une telle image affichée sur un écran véritablement 16/9 serait en "pseudo" 16/9 puisqu'anamorphosée. Le problème d'affichage est exactement du même type que pour une image 720x576 qui est en 5/4 en pixels carrés, et ça ne choque personne qu'on dise que c'est une image 4/3 ou une image 16/9, sachant qu'il y a un coefficient de correction de géométrie de pixel à appliquer pour les deux rapports d'aspect cités.
    Un écran 16/10 pour ordinateur (rapport 1,60) serait presque plus acceptable pour du 1,67.
    Ce serait même la recommandation la plus pratique que de tourner en 1,60 au lieu de 1,67 pour affichage sur des écrans 16/10, et ce n'est pas hors-sujet. :D
    Ceux qui n'arrivent pas à suivre peuvent sortir cinq minutes… :lol: :lol:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ouh ben moi je viens de me prendre dix minutes :lol:

Et pas de bagarre sur le "pseudo", même si j'ai voulu en faire du vrai :lol: :lol: ;)

:col: D'accord, je ressors encore dix minutes...

12. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    je ressors mon dcm...

le 8mm, à peu de chose près, c'est du 13x9 (12,9x9 tel mon simple dcm voit ça, j'ai pas pris mon pied à cou lisse!!) plutôt que du 4/3 qui serait du 12x9. Si vous en faites du 4/3, vous tassez mémé dans les orties, je veux dire hors champ!

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En pinaillant un peu, le Super 8 est environ du 12,135/9 (soit 5,69 : 4,22 = 1,34834), c'est pour ça que j'ai indiqué "pratiquement" 12/9". :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous