module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DTS dans vegas ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par jims166, 14 Juin 2007.

1. jims166

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous !!
    J'aurai besoins d'aide sur 2 petites choses, pouvez vous m'aider ?

1 - j'aimerai savoir si on peut faire un rendu ac3 dts dans vegas 7 ?
    Je sais qu'on peut faire un rendu en dolby ac3 5.1 et meme en suround EX qui est super genial ! mais en DTS je sais pas !
    j'ai remarquer aussi dans propriete audio il y avait un filtre pass bas mais je ne sais pas si il ya la possibilité de faire un rendu en DTS !

2 - Si l'on fait un montage video en dolby AC3 pour un client, a t'on le droit de mettre au debut de la video un trailer DOLBY DIGITAL ?

Merci pour vos réponses !
    jims

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edit :
    AC3 -Oui si DVD A est installé.

DTS - Non

#2 Jmarc74, 14 Juin 2007
    Dernière édition: 15 Juin 2007
  3. jims166

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ac3 Dts

bonjour, C'est génial ça! franchement vegas et DVD A sont vraiment complet !

DVD A est installer , j'arrive a faire un rendu AC3 sous vegas mais pas en DTS comment procéder pour le faire en DTS ?

Merci bcp !

@+
    jims

4. robertho

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme AC3 est le "nouveau" terme utilisé à la place de Dolby Digital.
    Parler d'AC3 Dolby Digital est donc un pléonasme !

Quand au DTS alors là je voudrais bien savoir où est l'encodeur DTS dans Végas et DVA ? ;)

5. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Dans les paramètres propriétés du projet, onglet audio -> Mode bus principal = Surround 5.1.

(Pour info le DTS c'est du 5.1, rendu sur 6 canaux)

#5 Jmarc74, 15 Juin 2007
  6. robertho

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: Jean Marc Il n'y a pas de DTS ni sur Végas ni sur DVD A, je viens de vérifier.

Je résume :
    AC3 est le nouveau nom qui remplace Dolby Digital, quand Végas propose Stéréo AC3 ou AC3 Surround 5.1 en rendu sonore, c'est bien un encodeur Dolby (software) qui fait le travail.
    A noter que l'écoute en 5.1 en pré-rendu est un son non compressé (donc non codé en AC3), sinon ce serait de l'encodage (audio) en temps réel.
    Sur DvdA, l'écoute de l'AC3 (donc compressé) est possible seulement si une puce (hardware) de décodage Dolby est présente sur la carte son.

L'AC3 (dolby digital) peut être en
    1.0 Mono
    2.0 Stéréo
    2.1 Stéréo avec Canal d'extrème grave (Sub)
    3.0 3 canaux (Avant Gauche, Avant Droit et canal central)
    3.1 4 canaux (A Gauche, A Droit, Centre + Sub)
    5.0 5 canaux (A G, A D, Centre + Surround Droit et Gauche)
    5.1 6 canaux (Idem + Sub)
    6.0 6 canaux (AG, AD, Centre, SG, SD + Surround central)
    6.1 7 canaux ( Idem + Sub)
    7.0 (AG, AD, Centre, SG, SD + 2 canaux surround centraux)
    7.1 Idem + Sub

Végas (et Dvd A) ne prenne en compte que les 2 formats les plus utilisés :
    l'AC3 2.0 en stéréo et l'AC3 5.1
    A noter que l'encodage se fait en 5.1 même si le canal Sub n'est pas utilisé.

L'Encodage DTS n'est pas implémenté sur Végas et DVA.
    Les brevets sont beaucoup plus cher pour le DTS, et de plus l'encodage prend plus de place disque (moins de compression).

Pour répondre sur le trailer Dolby, je doute que la société Dolby autorise d'utiliser ses trailers sur un produit commercial sans contre-partie financière;)

7. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Roberto je suis de ton avis et je te remercie de tes précisions cependant.

Je ne dis pas que Vegas fait du DTS j' écris simplement que Vegas encode l'audio en AC3 5.1. (soit 6 canaux)

Que le DTS est également un rendu sur 6 canaux

Je serais très heureux su tu pouvais m'expliquer la différence entre ces deux techniques.

8. stranger

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Robertho a effectivement raison...

Dolby Digital étant donc une marque déposée des laboratoires Dolby, il est interdit d'utiliser leurs logo/jingle/etc sans autorisation + versement d'une license.

Surtout, quel intérêt d'encoder en DTS qui est, comme l'a fort justement rappelé Jean-Marc, également une technologie de son sur six canaux... compatible avec moins de platines DVD que l'AC3/DD qui est un format universel et qui de surcroit bouffe plus de place sur votre galette ?

Enfin :
    Codage : Le DTS

Différence "sensible" donc... à condition que ta source soit d'une qualité irréprochable !

9. robertho

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le standard DTS (Digital Theater Sound) est un standard de codage numérique du son créé par les studios Universal. Par comparaison au standard Dolby Digital, le DTS utilise une compression quatre fois moins importante et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16. Il offre donc en théorie une meilleure qualité d'écoute au prix d'un débit plus important.

(Copier coller de DTS (Digital Theater Sound)
    car je pense que ma prose serait moins précise !)

Le Dts peut-être encodé en demi-débit dans ce cas le son est compressé deux fois plus (donc encore un peu moins que le Dolby digital)

Le Dts procure un son de meilleur qualité.

A noter que la qualité ultime est comme même un son non compressé en PCM (Pulse Code Modulation) c'est à dire en numérique non compressé.

Le son en 24 bits (meilleur dynamique) et avec une fréquence d'échantillonnage de 96khz (meilleur réponse des fréquences aigus donc les harmoniques sont mieux audibles) est possible maintenant dans les normes DVD-Audio et SACD.
    Pour Info le codage d'un CD-Audio est en 16 bits à 44,1 Khz. Mais le son n'est pas compressé.

Le HD-DVD et le BlueRay sont encodés aussi soit en DTS 24bits/96khz ou en équivalent du côté de Dolby.
    Mais rares sont les appareils pouvant le lire. La plupart des lecteurs et des amplis ne le pouvant pas, la sortie est souvent recodée en DTS 20 bits (même si le son est d'origine Dolby !)

La norme HDMI 1.3 (cablage Vidéo et Audio => Remplace la péritel en HD) autorise le Full-HD (1920x1080 Pixels) en vidéo + jusqu'à 9 canaux audio en 24bits/96Khz non-compressés ce qui représente au total plus de 5 GigasBits/S (soit 500 DVD !!)

Les salles de cinéma (sauf les salles équipées de projecteur numérique !) lisent le Dolby Digital sur la piste optique qui est inscrite sur la pellicule.
    Alors que pour le DTS, c'est un lecteur spécial (au format du rond du Dvd) qui lit la piste audio, le lecteur étant synchronisé avec le projecteur.

Pour revenir à Végas et DvdA, le codage est donc en AC3 (Dolby Digital) est c'est déjà très bien :)

#9 robertho, 15 Juin 2007
  10. jims166

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Salut a tous,
    Merci beaucoup pour vos précisions, c'est vraiment enrichissant, et instructif ! !

c'st vraiment sympa a vous !
    jims

11. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je n'ai pas de crainte à présent de le dire. DTS : je ne te connaissais pas :D

12. LAbulbe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    En effet, Vegas ne propose pas l'encodage du DTS.
    le DTS est décliné en 2 debits : full et half DTS : 768 et 1536 kbps. alors que du 5.1 meme EX 'ne monte qu'a' 640
    La dynamique est bien meilleur en DTS mais necéssite un decodage particulier et différent de l'AC3 .

Arnaud

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous