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DSLRs Vs 35mm FILM par Zacuto ! Le grand débat..

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Repaire, 25 Mars 2010.

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  1. Pandipanda

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    merci a toi.
    encore désolé d'être parti en sucette tout seul, d'autant que tes propos étaient calmes, argumentés et plein de vérités en plus.
    bref histoire de revenir au sujet du post et d'écrire des trucs qui pourraient intéresser d'autres personnes que moi, une petite rumeur mais assez solide lu sur le site américain camera5d.com.
    apparemment le dernier épisode la saison 6 de docteur house pourrait être tourné avec le canon 5d

    The FOX Series “House” Shooting With Canon 5D Mark II’s cinema5D news

    a prendre avec des pincettes quand même mais si cela s'avérait exact, ce serait bien de pouvoir comparer l'image avec celle des épisodes précédents, jusqu'à présent tournés en 35 mm si je ne m'abuse.

    Docteur House, srie mdicale amricaine sur Ecran Large
     
  2. Guillaume Cottin

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    Salut,

    Merci pour le lien.
    La première partie des tests ne porte que sur la plage dynamique des appareils.

    Selon ce film, par rapport au film qui a 13 diaphragmes de dynamique, le 5D en compte 10,5 et le 7D en compte 11. Pour le reste, il faut voir le film.

    C'est très bien et tout le monde va dire "wow" ! Dommage cependant qu'il n'y ait pas une caméra prosumer type EX1/EX3 dans leur protocole de tests, parce qu'on se serait aperçus qu'elle donne les mêmes résultats.

    En fait, Zacuto s'est complètement investi dans la fabrication d'accessoires pour HDSLR. Même si l'on ne peut pas mettre en doute le protocole de test qui nous est bien montré, ils ont tout intérêt à montrer la qualité de ces appareils. Le montage du film oriente notre opinion et ils ont clairement gardé les interventions les plus positives, genre :

    "Certes le 5D crâme plus que la pellicule (non, sans dec ?).... mais quand on connait les limitations de son engin on peut tourner avec". On peut dire la même chose avec n'importe quel système...
    Et même une aberration du genre : "en Raw le 5D a plus de dynamique que le film"...:weird:

    D'ailleurs pour leur protocole de tests, ils expliquent (non pas dans la vidéo mais dans le long texte de présentation sur la page) avoir décidé de ne pas faire de tests de rolling shutter puisque "tout le monde connait ce problème et évidemment le film en est exempt".

    Ma conclusion : comme tu le dis, c'est une forme de communication = c'est-à-dire communication commerciale. Leur vidéo est cool et instructive mais attention à ne pas laisser son esprit critique de côté, attention à ne pas se laisser "instruire" par une marque quelconque.

    J'attends l'épisode 2 des tests de résolution avec impatience.... muahaha :laugh:

    A+
     
  3. barraalice

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    C'est en effet un grand absent du test : la résolution. En en parlant ils en font mention en parlant même des mires et de leurs résultats sur la résolution et pourtant aucune mire de résolution n'est reproduite dans la vidéo montée. Ont ils vraiment oublié ce test pourtant incontournable dans les essais caméras ?
    C'est vrai que c'est pas évident de mettre en place un protocole de test, je suis vraiment consciente de ça, mais en lisant maintenant que Zacuto est spécialisé dans la construction d'accessoires DSLR, ça biaise quand même un peu ma façon de recevoir leur avis sur le sujet...
    Ceci étant dit, il faut quand même admettre que les conditions de projection et les personnes invitées à émettre leurs sensations valent un paquet de protocoles de tests et valident au moins un point : Il n'est pas question de dire que les DSLR ne valent rien, bien au contraire. Les images produites sont véritablement éligibles à la prise de vue haut de gamme, bien au delà de ce qu'on pourrait imaginer si l'on ne fait que lister les défauts connus.
    Comme mentionné plusieurs fois dans le test, si l'on sait comment travailler avec et circonvenir au limitations connues : dynamique, rolling shutter etc... (auquel il faudrait d'ailleurs ajouter l'aliasing) on peut vraiment obtenir des images prodigieuses.
    On en reviens du coup de nouveau à un état de fait : pour faire une bonne image il faut avant tout un bon chef op ! Au temps pour ceux qui pensent que pour faire de bonnes photos il suffit d'un bon appareil, que ce soit en photo fixe ou cinéma...
     
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  4. wkw

    wkw

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    Je crois que cela résume bien la situation.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ici nous ne l'avons pas oublié : Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

    Evidemment, si tu colles un comparatif avec une machine ciné 35, cela risque de faire désordre. :laugh:

    Donc, il vaut mieux "l'oublier".

    Au fait Alice, est-ce que vous avez tourné votre fameuse séquence au grand angle avec un EOS 5D ?
     
  6. barraalice

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    Héhé oui, absolument. 5DmkII + 15mm fish eye ça a très bien marché mais c'est fou ce que ça crame vite à côté d'une PDW-700 ou même d'une EX3.

    Bravo pour votre test les gars, c'est du super boulot !
    J'aimerais préparer prochainement un guide de tournage à destination des productions HDSLR pour lister les soucis qui peuvent arriver et aider les opérateurs non préparés à ne pas rater leur tournage. J'aurais surement besoin de vos avis.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ah, eh bien voilà qui me fait plaisir. J'aurai au moins été utile en te suggérant cette solution.

    Incroyable, non ! Moi qui pourrait passer pour le grand pourfendeur des apn en vidéo il a fallu que je te propose cette combine. :mdr:

    Voilà bien un cas pratique où l'EOS a su trouver sa place au milieu d'un tournage professionnel. Mais il n'aurait certainement pas remplacé une PDW 700, ça c'est sûr.

    Oui, évidemment la dynamique ne peut rivaliser avec la grosse Sony. Néanmoins on peut améliorer l'ordinaire en réalisant des courbes de gamma. Je vais me pencher sur la question car un certain nombre de problèmes techniques se profilent (sans jeu de mot) à l'horizon.

    J'en ai vu des toutes faites et ce n'est pas top. On dirait que les gars ont utilisé la fonction "tons clairs-tons foncés" avec un jpeg sous Photoshop !

    Merci.

    Ben si on peut aider à faire avancer le schmilblic, ce sera avec plaisir. ;-)
     
  8. Guillaume Cottin

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    Salut,

    Les tests de résolution ne sont pas un "oubli", ils sont prévus pour un prochain épisode, mais pas le suivant qui sera consacré Ã* la colorimétrie. Ils vont aussi nous montrer un essai de chromakey -mais l'on sait déja que les DSLR s'en sortiront correctement sur ce type d'exercice.
    +1 pour le guide de tournage...

    A++
     
  9. OZßird

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  10. Guillaume Cottin

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  11. Goublin

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    Tempus Fugit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ben, c'est moi qui ai ouvert le tir sur le forum HD 20 Heures avant que ce ne soit repris ici...

    Donc, si on respecte la chronologie...

    Tempus Fugit !

    Comme l'aurait dit Virgile :

    Sed fugit interea fugit irreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore... :D:D:D
     
  12. OZßird

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  13. Michel

    Michelx Fondateur

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    Exact, je vais tâcher de rassembler les discussions (dans ce forum-ci parce que c'est ici qu'elle a plus de succès) mais si possible sans générer de problèmes d'égo entre les personnes qui les ont initiées. :hello:

    Michel
     
  14. feox

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    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xdc82c_quentin-dupieux-a-propos-de-rubber_shortfilms"]Dailymotion - Quentin Dupieux à propos de Rubber - une vidéo Cinéma@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    Si on oublie les blagues lamentables du présentateur, les commentaires de Quentin Dupieux sur la différence entre un tournage 35mm et un tournage avec un 5D sont assez intéressant.
     
  15. highlevel

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    il n'apprend rien à personne.

    et " il y a plein de gens payés a rien faire sur un tournage pellicule" c'est bien une phrase d'un jeune réalisateur qui pense re écrire l'histoire du cinéma à chaque film.

    je déteste ce mépris assumé.
     
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