module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DSLRs Vs 35mm FILM par Zacuto ! Le grand débat..

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Repaire, 25 Mars 2010.

Tags:
  1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    laurentson, t'inquiètes on s'emballe tous un peu, sans ce rendre compte, moi le premier, que on n'a pas toujours écris tous ce qui faut pour être vraiment compris, en plus lorsque j'écris vite j'ai une méchante tendance à zapper des lettres, ou faire des dislexi déjà que, question fautes d'orthographes, parfois je fais très fort, vous avez du courage les gars. ;-)

Oui, tu as raison, le RAW ne sera intéressant en film que lorsque ça ne pénalisera pas le temps ou lorsque cela pourra être développé dans un délai raisonnable. Il y a encore 2 ou 3 ans les reporters n'utilisaient que du jpg, seul les photographe de studio ou cherchant une qualité optimum utilisait le RAW, aujourd'hui, avec la vitesse de traitement des RAW, certains reporter malins utilisent le RAW, car ils ont compris qui développent plus vite 800 RAW, que de corriger ou d'appliquer des corrections sur la taille ou sur les spécificités d'enregistrement, sur 800 jpg, et ils gagnent de la qualité en plus..

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ah non, c'est bon. :laugh:;-)

On parlera de vrais photos, avec de vrais appareils photos et de vrais formats de photo (autrement dit le raw).

Tiens, à contre-pied complet de la faible PDC chérie, je viens d'évaluer un logiciel qui s'appelle Helicon Focus. Stupéfiant ce truc pour avoir une grande zone de netteté. Si tu connais, voilà un sujet pour le forum photo. Mais surtout pas ici, bien sûr.

Comment cela ! :laugh:

N'aurais-tu pas lu ce truc iconoclaste où j'apparais sous mon identité véritable ? :mdr:

Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

Ce sera avec plaisir. ;-)

Jean-Luc

3. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne sois pas de mauvaise foi veux-tu, tu sais très bien que tu parlais de lui.
    Je n'ai rien contre le fait d'être critique et rigoureux envers son outil de travail. j'ai d'ailleurs été le premier à te féliciter pour l'excellent test que tu as réalisé avec l'ex1 et les boitiers eos, en pointant très justement leurs limitations techniques.
    le comparatif organisé par zacuto est quand même intéressant. plus intéressant pour ceux qui étaient dans la salle que pour nous autres internautes, mais c'est quand même bien de nous le faire partager. si c'était juste pour nous refourguer leur matos hors de prix ils l'auraient mis en scène un peu plus non?
    et pour philip bloom, je persiste, je trouve triste que tu prennes le temps de lui baver dessus.
    quand on arrive pas à s'élever, c'est toujours plus facile de rabaisser les autres

lao tseu pandipanda

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Lao Tseu Pandipanda,

Il va falloir que tu arrêtes de suite ces attaques à l'égard de Jean-Luc d'un niveau qui n'est pas digne du Repaire. Tu n'es pas d'accord ok, alors argumente, ne fais pas de procès d'intention (JLH n'a pas critiqué spécifiquement le sieur Bloom il y avait d'autres opérateurs sur le plateau) et surtout pas d'attaque personnelles de ce genre.
    Le respect des autres intervenants est le minimum indispensable ici...

Merci

Michel

5. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ne me semblait pas avoir été outrancier dans mes propos, mais c'est ton droit d'administrateur d'en juger autrement. je n'ai pas d'animosité envers JLH37, je ne suis pas d'accord avec lui c'est tout.
    j'en reste là donc.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Juste quelques mots d'explications, ensuite je vous laisse sur cette discussion. Et même sur d'autres concernant ce sujet traitant des boîtiers photo en vidéo.

Déjà, je trouve que la mise en scène est déjà conséquente. Mais chacun son point de vue.

Actuellement, les administrateurs de forum, blog ou autres deviennent de plus en plus sévères avec les liens commerciaux envahissant leur site sous des prétexes divers et variés. Même si souvent il contre le spam pour indexation en bloquant ces liens vis à vis des moteurs par des balises "no follow", il n'empêche que cela apporte du trafic et de la publicité au propriétaire du site commercial. Donc, ils retirent souvent purement et simplement le lien.

Alors il faut contourner le problème et ruser. Et là, c'est finement joué. Le sujet semble tellement intéressant que tout le monde le met en lien et en parle. Et les administrateurs sont un peu coincés dans la mesure où s'ils suppriment le lien ils risquent de provoquer un tollé général. Ainsi, tu as des milliers de liens pointant sur ton site de vente que tu n'aurais jamais pu avoir autrement.

Si tu regardes l'ancre du lien (texte apparaissant quand on pose le lien) la marque apparaît bien en clair et ce n'est pas innocent. Tout n'est pas en "no follow" et c'est excellent pour consolider le référencement sous ta propre bannière.

Comme par hasard, le lien nous ammène directement à la page d'accueil du site. Un, c'est quand même mieux, deux c'est beaucoup plus efficace pour référencer le site qu'une page profonde uniquement dédiée à ce test.

Enfin, histoire d'être encore plus efficace, ils ont prévus de faire plusieurs épisodes afin remettre le couvert avec les avantages en terme d'efficacité publicitaire décrit plus haut.

Je ne leur reproche pas, ils font leur boulot. Et moi je fais le mien de consomateur pas complètement dupe.

Cela ne présume en rien des qualités ou défauts du test, celui-ci n'étant qu'un instrument de communication. Enfin presque. Car si les testeurs avaient complètement descendus les boîtiers photo, cela aurait quand même posé problème à la marque qui se positionne très fortement sur ce marché depuis le début et dont l'intérêt est de le voir progresser pour pouvoir vendre ses accessoires.

Mais pour pouvoir tirer partie d'une augmentation de marché, encore faut-il en être le leader, sinon tu travailles pour tes concurrents. D'où l'opération de communication et la boucle est bouclée.

Ensuite il faut quand même motiver les troupes qui vont exécuter ce test. Ont-ils été payé pour le faire, je ne sais pas et si c'est le cas c'est normal. Mais c'est sûr que la perspective d'une telle publicité autour de leurs noms n'est quand même pas pour leur déplaire, c'est logique. C'est pour cela que j'ai dit cela et pour rien d'autre. Et j'ai parlé d'un collectif, pas de la personne que tu cites, de la même façon qu'un autre intervenant à parlé d'un rassemblement de "vieux Messieurs".

Maintenant je vais te faire un aveu. Je ne trouve pas anormal que ces personnes soient contentes et même en soient fières. A mon petit niveau, avec notre petit comparatif Daniel et moi, cela ne me déplait pas non plus de le voir indexé sur tout un tas de site et le voir monter en terme de lecture. C'est humain et n'en ai pas honte. C'est d'ailleurs la seule récompense que nous en avons avec Daniel. Ainsi, bien sûr, qu'un certain nombre de remerciements et la faiblesse de penser que nous pourrons aider des personnes à prendre telle ou telle décision.

Mais cela m'aurait peut-être géné si j'avais dû le faire sous l'égide et le financement d'une marque, quelle quelle soit.

Plutôt que de vouloir savoir à ma place de quoi je parle et ce que je pense, ou de traiter mes propos de "carrément minables", tu m'aurais demandé une explication, je te l'aurai donnée. C'est toi qui a voulu m'amener sur ce terrain en citant une des personnes. Je t'ai répondu.

C'est exact.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    On n'est pas forcés d'adhérer tous aux choix esthétiques de Philip Bloom, mais s'il y a bien un terrain où il laisse tout le monde derrière incontestablement, c'est bien la communication sur Internet, moi je suis béat d'admiration :good: Et ça on ne peut pas le lui reprocher !

Michel

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    D'autant que c'est du boulot, et qui n'a pas de retour financier immédiat.. Après, ben c'est comme tout, moi ça me parait normal que ça paye, je trouve ça juste, et si certains veulent faire pareil, le dépôt d'un nom de domaine et le prix d'un service chez un profider internet, n'est pas cher, ce n'est là le problème..... :D

9. Pandipanda

Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en me relisant (oui je suis mégalo) je me rends compte que j'ai sans doute été maladroit et trop véhement envers Jean-luc. je m'en excuse auprès de lui si je l'ai blessé, c'était un peu bête.
    fin du HS que j'ai moi-même déclenché...

je retourne créer le film du siècle avec mon canon d'une main en me tripotant de l'autre (pas facile sans autofocus)

10. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est peut-être de ma faute avec mon titre racoleur (VDSLR vs 35mm Film), mais selon moi, la 'comparaison' entre les VDSLR et le 35mm, n'est qu'une 'comparaison' référentielle si je peux m'exprimer ainsi.
    La véritable comparaison, se fait entre les VDSLR, le 35mm argentique servant uniquement de référence.

Il me semble évident, que les protagonistes de ce test (des pros dans le domaine, comme certains d'entre vous, pas moi du tout :)...) n'ont jamais douté de la 'suprématie' du film 35mm face à ces petites machines.

PS: J'ai pas encore vraiment tenté de porté l'oreille sur les commentaires anglais de ces messieurs, donc il est possible qu'il en soit autrement...

Allé... pour détendre l'atmosphère de 'tension' que je ressens sur ce post,
    une tite vidéo tourné avec mon HV30 en attendant mon hybrid,
    zoom in (bonjour les tremblements), ouverture au max et hop, on voit pas la différence avec un 35mm argentique :mdr: :

#55 OZßird, 29 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. nnikba

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmmmm,
    juste en passant, un petit article a lire quand meme...
    Out Of The Dark Ages|HD User Magazine

avec une petite phrase d'intro:
    "Digital has finally won over film. Yes, for me the most important outcome of this test was not one or the other camera, but that BOTH finally made it possible for me to say this: “FILM (Celluloid, that is), IS DEAD!”"

Le numerique a finalement gagne sur la pellicule, Oui, pour moi la plus importante information ressortant de ces tests n'est pas de choisir une camera ou l'autre, mais de pouvoir dire que les deux [Camera numeriques] m'ont permis de dire ceci: "LE FILM PELLICULE EST MORT"

dixit Marc Weigert...

12. laurentsau

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    halalala

ce gars parle du mysterium X et du nouveau capteur de ARRI, et sur le papier je suis d'accord, j'ai meme eu les meme conclusion que le monsieur sur un autre forum;

SAUF QUE, l'iso du mysterium X c'est pas du 800, mais du 350 !! pareil chez ARRI.
    Le truc du shutter a 360 il l'ont déjà fait la dernière fois il prennent les gens pour des cons.

SAUF QUE il y a une nouvelle technique développé par Kodak qui permet de degranulisé le film qui donne au film un effet encore plus détaillé que le numérique.

SAUF QUE d'après les zooms sur photo que j'ai pu voir le grain ne disparait de ces capteurs que par un post-traitement du bruit genre application d'un filtre flou par couche de couleur (genre NEAT IMAGE)

SAUF QUE le MYSTERIUM X moi je l'ai pas vu fonctionner encore, et qu'il n'est pas encore sur le marché.

Alors pour le moment le film explose le support numérique.
    Après si jamais ca change on verra...

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Vous partez sur autre chose les gars, ici on parle des VDSRL, donc aucun doute sur le fait que le 35mm argentique l'enfonce, après avec d'autres matériels c'est une autre histoire, mais là justement, moi je vois pas de tests.. Donc prenons ces tests pour évaluer les différents VDSRL pas pour autre chose, sinon, ça va partir en vrille encore une fois.. Par contre rien ne nous empêche de créer un post pour comparer les matériels numérique et argentique, mais alors avec du matos haut niveau dans les deux cas... Mais pour ça, il faut des tests sérieux, sinon, on va, raconter n'importe quoi....

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Hmmm le film pellicule est en sursis pour quelques années, puis ne resteront que les puristes ou des cas à part pour la même raison que certains s'amusent encore à filmer en super 8, à prendre leur photo en argentique avec développement dans la baignoire, ou d'autres à acheter des vinyles.

Mais pour l'aspect pratique, le numérique sera la norme, c'est devenu une évidence avec la F35, puis la Red One. Paradoxalement un film va techniquement couter moins cher à tourner mais les studios historiques vont tomber dans une surenchere technique pour justifier leur tarifs, ça a déjà commencé avec Avatar, et ça continuera jusqu'à la faillite de cette fuite en avant.

Une sorte de krach artistique à la madoff :D

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ce genre de réaction très rare mérite d'être saluée.:jap:

Le problème que je rencontre, et j'en suis conscient, c'est que j'ai énormément de mal à adhérer à toute cette euphorie autour des "dslr" en vidéo. Alors ce n'est pas toujours facile de partir à contre-courant quand on constate soi-même, avec le même matériel, que ce qui est annoncé n'est pas forcément conforme à ce que l'on peut voir sur ses écrans et dans la pratique. Et parfois je m'interroge sur certaines choses.

Mais rassure-toi, tu ne m'as pas blessé et je sais que mes prises de positions peuvent entrainer un mot malheureux auquel il m'a bien fallu répondre. C'est ainsi quand on s'expose comme je le fais sur le net.

Maintenant, je souhaite aussi pouvoir exprimer et argumenter mon point de vue face à d'autres personnes, qu'elles qu'elles soient, qui utilisent le net pour véhiculer le leur. C'est la règle du jeu.

Merci d'avoir su clore ce malentendu avec la modestie des grands. ;-)

Chargement...

Partager cette page