module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Drone: quelle formation pour piloter un drone?

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Makyo, 22 Février 2013.

1. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "(mais, en principe pas de "capacité requise pour les personnes qui les utilisent")." = tant que l'on reste dans la gamme loisir. Pour toute prise de vue aérienne que ce soit en S1 ou S3 (les plus répandus) il est nécessaire de déposer un Map auprès de la DGAC qui nécessite l'obtention d'un niveau aéronautique (brevet théorique ULM, PPL ... le BIA ne suffit pas). Ce Map décrit la structure qui prend réalise les prises de vue et le matériel utilisé.
    De plus il va être nécessaire d'avoir également un "niveau" en modélisme : QPDD fortement recommandé.
    :jap:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jean-Yves:
    Au départ de mon post j'ai bien déclaré:
    Or, aéromodèle est défini dans l' arrété du 11 avril 2002, article 2, alinéa 7:
    Nous sommes donc bien, d' accord.

Le "loisir" peut, à la rigueur, inclure "vidéo" ou "photo"... non explotées professionnellemnt.

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non pour la législation tout aéromodèle avec une caméra embarquée ou appareil photo est considéré comme travail aérien... fin de l'histoire :!!!:

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La définition "réglementaire" d'un "aéromodèle" est donnée dans l' alinéa 7 de l' article 2... que j'ai cité textuellement dans mon post précédent...
    Si le fait d'emporter une appareil de prises de vues photo ou vidéo en fait un "engin" de travail aérien... alors, cen'est plus un "aéromodèle" et il n'a ppartient plus à la catégorie "A" des "aéronefs.. personne à bord", d'où la nécessité que son pilote possède une "qualification aéronautique"...
    J' avoue ne pas pratiquer ce type de pilotage donc ...
    Par contre je n'ai jamais été "verbalisé" pour avoir pris des photos depuis un aéronef avec au moins une personne à bord.

5. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Par contre je n'ai jamais été "verbalisé" pour avoir pris des photos depuis un aéronef avec au moins une personne à bord.
    nous sommes bien d'accord, je prends un ULM pour faire des photos de ma maison ou du paysage ... pas de souci. Je vends ces photos ou mon acte de pilotage : professionnel ou travail dissimulé ...

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans contestation... celà ne concerne pas que les prises de vues aériennes.
    Ma venue sur cette discussion est due à mon ignorance de la réglementation sur le pilotage et les activités des "drones". Cette ignorance a causé mon étonnement à la lecture de la sanction -pouvant être- infligée à un contrevenant... alors que n'importe qui peut filmer de son hublot de passager au décollage ou à l' atterrissage de "son" avion.
    J'ai donc lu ce (double) arrêté d' avril 2012 et, d' évidence, il vient de la "vulgarisation" de ces prises de vues, dont certaines, comme celles obtenues au survol d'un ville, m'avaient déjà "interpelé".
    Habitant de la campagne (profonde) maintenant, je n'aurais d'autre filmage que celui de troupeaux de bovins au paturage...
    Intéressant car, la cause en étant encore débattue, il est fréquent de voir tous les individus d' un cheptel se déplacer ou paître, tous orientés dans la même direction. Mais, je ne vais pas investir une (petite) fortune dans "drone" pour tenter de résoudre ce problème préoccupant et en plus risquer ainsi de contrevenir à cette réglementation ... préoccupante, elle aussi.

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
  8. invité20150831

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Drones

Les drones Parrot ont des caméras embarquées et sont vendus au grand public.
    Si toutes les personnes qui possèdent un drone devaient passer leur brevet de pilote on aurait pas fini.
    Tant que c'est une utilisation personnelle il n'y a pas de raison d'avoir des ennuis avec la DGAC.

9. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    et bien si justement car l'utilisation personnelle s'arrête au même endroit que la où liberté des autres commence :D

et c'est bien pour celà qu'il y'a des lois et surtout des choses à ne pas faire, des endroits à ne pas survoler et des règles de sécurité à respecter à la lettre

:!!!:

10. invité20150831

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vu pas pris.

11. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    une société X a inclue des images aériennes dans son film d'entreprise pour son client. La DGAC a demandée à la société X la provenance des images qui relevaient d'un scénario spécifique. La société X a communiquée les coordonnées du fournisseur des images = 30 000 € d'amende, 1 an de suspension de vol ...

"pas vu ... pas pris"

12. JMMaupin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ci dessous ce qu'il est possible de faire avec un drone Grand Public.
    Dans mon cas le Phantom de DJI + pas mal d’évolutions quand même.
    J'ai réalisé une intro qui montre l'engin.
    DJI Phantom Summer 2013 by diJMedia - YouTube

Youtube même en 1080 ne permet pas de juger de la qualité de l'image. Seul les plans fixes s'approchent de l'original. Dommage.
    Je ne suis pas Pro mais envisage de le devenir. Mais cela me parais très lourd.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous